ON5MJ a écrit :Ceci peut servir à d'autres. Actuellement je m'en sers très souvent en international (NB je suis en Wallonie mais je suppose qu'en France, etc. cela fonctionne pareil).
Problème : trouver un moyen de communications téléphoniques internationales (très) bon marché, de qualité acceptable, sur protocoles standards. Le modèle VoIP s'est assez facilement imposé. Mais ...
Skype a été éliminé d'office parce qu'ils utilisent un protocole / application propriétaires dont il a été démontré qu'ils permettent de scruter ce qui se passe dans votre système (et ils l'ont fait). Et les téléphones Skype compatibles ne semblent pas accepter les protocoles SIP, etc. De plus Skype n'est pas vraiment le moins cher.
Mes recherches m'ont amené vers des services VoIP ayant des looks web très similaires mais des prix parfois très différents. Un site m'a donné l'explication sur ceux qui sont derrière le rideau, la société Betamax.
(voir
http://www.voipproducts.eu/betamax/ )
Examinez les différentes offres et comparez (notamment avec les services VoIP officiels français).
Le groupe allemand Betamax (à capitaux suisses ?) possède plusieurs filiales VoIP plus ou moins 'concurrentes' entre elles.
1. C'est vrai que bon nombre de destinations sont totalement gratuites mais la gratuité varie selon la filiale utilisée. En général toute l'Europe et l'Amérique du nord en fixe est gratuit. Certaines filiales ont même les mobiles américains à l'oeil. Les mobiles européens sont payant mais les prix ne sont pas uniformes, loin s'en faut.
2. les destinations payantes ont des tarifs TRES différents (notamment les mobiles en France, Belgique, etc). En général les destinations les moins chères sont réparties sur plusieurs filiales. Par exemple, là où les Philippines sont bon marché (VoIPcheap) les mobiles européens ne le sont pas. L'idéal serait d'utiliser une filiale différente pour différentes destinations, mais il y a un petit problème qu'on verra plus loin.
3. j'ai installé un téléphone DECT VoIP de Siemens (Gigaset c450IP) sans trop de problèmes. On peut même ajouter des téléphones et en faire un central. Attention cependant que les filiales de Betamax ne donnent quasi aucun support sur internet, juste les FAQ et les exemples de configurations. J'ai donc pataugé un peu au début. Même du côté de Siemens la hotline ne sait pas ce qu'ils vendent.
4. Il y a plusieurs modes de paiement chez Betamax. Le plus courant est la carte de crédit mais on peut aussi payer par virement bancaire. Dans mon cas ce fut même nécessaire car mon organisme de carte de crédit (Citigroup) met à disposition chez nous un service de n° temporaire de carte de crédit pour les achats sur internet. On n'est pas obligé de donner son vrai n° de carte de crédit car à chaque transaction le n° change pour la sécurité. Et cela n'est pas compatible avec Betamax qui contrôle si vous payez toujours avec la même carte. Au delà de 2 cartes ils n'acceptent pas le paiement, supposant que ce n'est pas normal.
Comme mon compte Betamax bloquait et qu'ils ne répondaient pas à mes mails, j'ai gratté sur internet- whois, etc pour découvrir qui est le webmaster, qui a remonté mon problème. Mais le commun des internautes n'a aucune idée comment se faire aider. Solution proposée: Betamax dispose (chez nous en tous cas) d'un n° de compte bancaire. Il suffit d'amorcer l'achat sur le site de la filiale, de choisir un paiement par banque. Vous recevez alors un n° de transaction à indiquer en communication dans votre virement, et 2 jours après votre compte est crédité. Nickel. Ce n° de transaction reste le même pour les paiements suivants.
5. Pour éviter que les clients fassent une sélection multiple des filiales les moins chères selon les destinations envisagées, Betamax verrouille votre PC pour ne vous inscrire que sur une seule filiale. Lorsque vous installez le logiciel d'une des filiales sur votre PC (il le faut au minimum pour vous inscrire dans une filiale de Betamax), vous ne savez plus vous inscrire sur une autre filiale. Logique de vente. Je ne sais pas ce que Betamax modifie dans votre config ou dans vos fichiers mais ils retrouvent toujours votre ancienne inscription (sauf à formater le disque, j'ai testé), même en nettoyant le registre. Parade rapide: si vous avez besoins de plusieurs destinations sur des filiales différentes, inscrivez vous plusieurs fois à partir de PC différents.
6. Les minutes gratuites sont limitées à 300 par semaine (5 heures c'est pas mal, non ?). Mais elles ne démarrent vraiment que quand on a déposé 10 euros dans la boîte à sous. Avant cela, les conversations gratuites sont coupées à 5 minutes pile (mais on peut resonner autant de fois qu'on veut). Les conversations gratuites après paiement ne sont alors coupées qu'après une heure (mais on peut resonner autant de fois qu'on veut aussi). Les 10 euros sont valides 3 mois (comme chez Skype). De ces 10 euros sont déduits les communications payantes (et oui, il y en a sinon comment vivraient-ils). Lorsqu'ils sont épuisés les minutes gratuites continuent dans la limite des 3 mois. Les tarifs sont assez bien moins chers que Skype. La TVA est de 19% et il ne délivrent pas de facture. On peut suivre ses décomptes du crédit sur le site web.
7. La qualité des communications est impeccable pour de la voix sur IP (faut quand même avoir une ligne ADSL je pense). Le protocole utilisé est public (SIP mais aussi d'autres petites ajoutes), ce qui permet d'utiliser n'importe quel téléphone VoIP (Philips, Siemens, etc) aussi bien que les logiciels Windows, Mac et Linux . Attention ils n'ont pas à ma connaissance d'application d'inscription sous Linux mais cela n'empêche pas de se connecter avec une application Linux après l'inscription.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un n° de téléphone VoIP pour appeler, par contre pour être appelé il le faut (10 euros par an). Attention si vous n'avez pas de n° de téléphone VoIP et que votre correspondant refuse automatiquement les appels anonymes (sans CLI) vous ne saurez jamais l'appeler car il ne vous verra pas, forcément.
8. Investissement progressif. Avant d'acheter faites un test gratuit sur votre PC, juste avec un micro (et peut-être un casque c'est mieux). Ensuite mettez 10 euros, cela ne vous ruinera pas, et si vous avez vraiment besoin d'un téléphone achetez un téléphone VoIP (pas un Skype).
9 Mon téléphone IP (Gigaset) est portable à la maison (c'est un DECT), et il comporte une centrale sur laquelle on peut mettre plusieurs combinés. Jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé de vendeur de combinés supplémentaires. Pourquoi acheter de nouveau un système complet juste pour avoir le combiné. Si vous en connaissez, faites moi signe.
10. La configuration du téléphone VoIP est assez bien décrite sur le site web de chaque filiale Betamax, même si ce n'est pas à propos du même modèle d'appareil. C'est assez facile, il y a des exemples avec interfaces graphiques. Il y a aussi le mode d'emploi complet du téléphone (à lire) de préférence à la notice imprimée qui (pour la France) suppose que vous vous abonnez à certains services VoIP français qu'on ne trouve pas hors de France (et qui sont plus chers que Betamax).
11. Je ne suis pas actionnaire de Betamax. J'espère seulement avoir rendu service à certains. Si vous avez des difficultés de configuration, faites signe.
Jacques.
PS le C450Ip fonctionne aussi sur ligne téléphonique normale mais je n'ai pas essayé. Faut alors mettre le câble de connexion fourni.