Téléphonie en VoIP

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

Téléphonie en VoIP

Message par Gilbert » 12 Août 2007 09:09

Salut,

Bon j'aimerais qu'on me dise ce qu'il faut pour ca ?
Si je peux faire quelques économies de note de téléphone, pourquoi pas :wink:

J'ai l'ADSL, suis loin de mon quota. Ce serait surtout (ou même seulement) pour les appels sortants. Et évidemment, ce devrait être un "sans fil" 8)

Merci.
@+

Gilbert
Gilbert
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4090

Re: Téléphonie en VoIP

Message par rodo37 » 12 Août 2007 10:37

Gilbert a écrit :Salut,

Bon j'aimerais qu'on me dise ce qu'il faut pour ca ?
Si je peux faire quelques économies de note de téléphone, pourquoi pas :wink:

J'ai l'ADSL, suis loin de mon quota. Ce serait surtout (ou même seulement) pour les appels sortants. Et évidemment, ce devrait être un "sans fil" 8)

Merci.

Salut,

Des economies tu en feras, j'ai diminué mes factures de plus de 50€/mois.

Ce qu'il te faut :

1 Téléphone VoIP**
1 Compte chez un fournisseur VoIP (Perso je te recommande http://www.3starsnet.com/)
En option 1 DID

En plus, si ce n'est que pour les appels sortant, tu n'auras pas besoin de payer pour un numéro de téléphone VoIP (DID)

** Tu peux également placer une boite ATA, l'avantage est que tu pourras placer un téléphone standard et dans ton cas des DECT.

Moi perso je me suis équipé de téléphone VoIP car ainsi je peux faire des appels SIP->SKYPE->SIP
Communauté Francophone des Synology
http://www.nas-forum.com
rodo37
Habitué
Habitué

Message(s) : 588

Message par Gilbert » 12 Août 2007 11:01

Salut,

Merci de l'info. :bier:
Il faut donc un abonnement quelque part ? Et quel est le numéro qui sera présenté chez l'appelé ?
Je suis aussi chez Skype (gratuit) pour le PC à PC.

Les téléphones VoIP, ca se branche où et comment ? USB ?
La "base" (si c'est le même principe que du simple sans fil) doit alors rester près du PC qui doit être allumé ?

A moins que ta boite ATA serve à cela ?

Merci.
@+

Gilbert
Gilbert
Casimir Team
Casimir Team

Message par rodo37 » 12 Août 2007 11:52

Gilbert a écrit :Salut,

Merci de l'info. :bier:
Il faut donc un abonnement quelque part ? Et quel est le numéro qui sera présenté chez l'appelé ?
Je suis aussi chez Skype (gratuit) pour le PC à PC.

Les téléphones VoIP, ca se branche où et comment ? USB ?
La "base" (si c'est le même principe que du simple sans fil) doit alors rester près du PC qui doit être allumé ?

A moins que ta boite ATA serve à cela ?

Merci.

Il faut donc un abonnement quelque part ?
-> Oui mais l'abonnement est gratuit, tu ne paies que les appels excepté chez VOIPBuster.

Et quel est le numéro qui sera présenté chez l'appelé ?
-> Numéro Inconnu

Les téléphones VoIP, ca se branche où et comment ?
-> Les 'vrais' VOIP en RJ45 (Réseau) par contre il existe des USB et les classiques RJ11 que l'on branche sur la boite ATA

-> Si USB Oui
-> Si ATA, non (Simple DECT standard)
-> Si VOIP, non (Très chèr pour l'instant)
rodo37
Habitué
Habitué

Message par Gilbert » 12 Août 2007 14:07

Re,

Je suppose quand même que pour téléphoner vers un numéro fixe (Belgacom p.ex.), il faut payer un petit quelque chose ?
@+

Gilbert
Gilbert
Casimir Team
Casimir Team

Message par rodo37 » 12 Août 2007 14:17

Gilbert a écrit :Re,

Je suppose quand même que pour téléphoner vers un numéro fixe (Belgacom p.ex.), il faut payer un petit quelque chose ?

Ca dépend des providers, chez VoIPBuster les appels en Belgique sont Gratuits mais pour 10€ / 4 mois

Chez 3* chez 1 cent la minute mais de bien meilleur qualité.
rodo37
Habitué
Habitué

Message par Raphoumail » 12 Août 2007 17:38

rodo37 a écrit :
Gilbert a écrit :Re,

Ca dépend des providers, chez VoIPBuster les appels en Belgique sont Gratuits mais pour 10€ / 4 mois

Chez 3* chez 1 cent la minute mais de bien meilleur qualité.

Pour la qualité, c'est pas forcément vrai...
J'ai une bien meilleure qualité chez voipcheap que chez 3stars...
Raphoumail
Membre
Membre

Message(s) : 121

Message par ON5MJ » 13 Août 2007 01:16

Pour le VoIP il existe plusieurs solutions, certaines avec le PC d'autres sans, et même des solutions portables (autour de la station de base) ou même combinées avec un GSM.

Pour faire un test vous pouvez débuter en utilisant votre PC ensuite vous pourrez acheter un téléphone VoIP (attention Skype utilise un protocole propriétaire différent de SIP qui est un protocole public. Il me semble que SIP est plus safe car il a été démontré que Skype farfouille dans les PC quand ils sont connectés). J'ai personnellement opté pour un téléphone DECT de Siemens le C450Ip qui peut aussi se connecter en analogique, qui est portable (ben oui puisqu'il est DECT) et qui peut s'étendre à plusieurs combinés DECT (c'est une norme). Il existe aussi des choses similaires chez Philips. et on m'a signalé récemment un E65 de Nokia qui fait GSM et VoIP aussi. On utilise généralement son PC pour configurer la station de base, ensuite la connexion Ethernet (même en DHCP) fonctionne sans besoin du PC. La fréquence de transmission DECT se fait en 868 MHz.

Restera le choix du service. En Belgique Belgacom se lance timidement dans le VoIP mais ses prix sont dissuasifs. Il y a bien sûr le classique Skype qui est non standard (donc à éviter indépendamment des prix qui ne sont pas les moins chers). Il y a 3stars que je n'ai pas essayé et qui n'est pas le moins cher. Enfin il y a une dizaine de filiales du groupe allemand Betamax, dont VoIPbuster, VoIPcheap, etc (tous les détails sont là mais en anglais). J'ai fait une tartine sur la manière d'aborder Betamax car ils ont d'excellents prix (et même beaucoup de destination gratuites) mais il faut savoir choisir la filiale. Chez eux la première connexion doit se faire via un PC et installer leur application, ensuite on peut passer en direct sans allumer le PC. Il y a cependant quelques pièges à éviter pour garder les mains libres. Si ça vous intéresse je ferai un copier-coller d'une de mes interventions dans ce domaine. Configurer son téléphone n'est pas rédhibitoire non plus.

Au niveau qualité, le groupe Betamax me paraît top. J'ai même de meilleurs résultats par eux que par des fournisseurs dégroupés du genre WorldCom, et surtout moins cher.

Le coup des 10 euros est vrai sauf que maintenant j'ai lu qu'ils avaient supprimé la limite des 4 mois. Mais une fois qu'on a un compte on a droit à 300 minutes gratuites par semaine. Si on dépasse le coût est de loin très faible. Il n'ya généralement pas de gratuit sur les mobiles (sauf 2 filiales qui le font sur l'Amérique du nord).

Vous aurez compris que le meilleur fournisseur depuis 2 ans reste Betamax: qualité et prix confondus.

Pour le n° de téléphone, vous pouvez vous en passer tant que vous appelez, sinon vous pouvez acheter un n° DID dont coût 12 euros et des poussière pour un an.

J'ai vu aussi que chez Siemens il ont mis en place un réseau VoIP gratuit pour téléphoner partout entre téléphones DECT de la série Gigaset. Il faut juste se choisir un 'nickname'. Evidemment il faut que les deux fournisseurs internet des correspondants ne bloquent pas le protocole SIP. Par exemple avec le Maroc cela ne marche pas. Et il faut suffisamment de débit. Voici ce que dit le site de Gigaset.net:
Gigaset.net a écrit :With two Gigaset.net-ready telephones you can phone each other for free from any two places in the world – whenever you want and for as long as you want.
Simply plug the phones into your broadband1 connections and start chatting away.
Ca je dois essayer absolument !
Image
ON5MJ
Acharné
Acharné

Message(s) : 1498

Message par Fredsky » 13 Août 2007 09:51

ON5MJ a écrit :Restera le choix du service. En Belgique Belgacom se lance timidement dans le VoIP mais ses prix sont dissuasifs. Il y a bien sûr le classique Skype qui est non standard (donc à éviter indépendamment des prix qui ne sont pas les moins chers). Il y a 3stars que je n'ai pas essayé et qui n'est pas le moins cher. Enfin il y a une dizaine de filiales du groupe allemand Betamax, dont VoIPbuster, VoIPcheap, etc (tous les détails sont là mais en anglais). J'ai fait une tartine sur la manière d'aborder Betamax car ils ont d'excellents prix (et même beaucoup de destination gratuites) mais il faut savoir choisir la filiale. Chez eux la première connexion doit se faire via un PC et installer leur application, ensuite on peut passer en direct sans allumer le PC. Il y a cependant quelques pièges à éviter pour garder les mains libres. Si ça vous intéresse je ferai un copier-coller d'une de mes interventions dans ce domaine. Configurer son téléphone n'est pas rédhibitoire non plus.

Au niveau qualité, le groupe Betamax me paraît top. J'ai même de meilleurs résultats par eux que par des fournisseurs dégroupés du genre WorldCom, et surtout moins cher.

Le coup des 10 euros est vrai sauf que maintenant j'ai lu qu'ils avaient supprimé la limite des 4 mois. Mais une fois qu'on a un compte on a droit à 300 minutes gratuites par semaine. Si on dépasse le coût est de loin très faible. Il n'ya généralement pas de gratuit sur les mobiles (sauf 2 filiales qui le font sur l'Amérique du nord).

Vous aurez compris que le meilleur fournisseur depuis 2 ans reste Betamax: qualité et prix confondus.

1. Pour VoipBuster : 100 % d'accord, très bonne qualité et prix imbattable. Pour 10€ de crédit, tu as droit à 4 mois de FreeDays (appels gratuits pour autant que tu ne dépasses pas 300 min/semaine, sinon, tarifs standards quand tu dépasses). Une fois que les 4 mois sont épuisés, ben tu vides ton crédit (pour les fixes, c'est 1 cent tva inc.). Pour info, moi je tiens 5 mois 1/2 avec 10 € de crédit.

2. Pour l'affichage du numéro, c'est ton numéro enregistré qui sera utilisé. C-à-d, si tu as fait valider ton numéro GSM chez Voip Buster, c'est ce numéro qui sera affiché (si tu le souhaite évidemment).

3. Pour le numéro entrant, on oublie souvent ici de préciser que tu peux utiliser ton abo BGC pour cela. Même si tu as une discovery line, tu peux recevoir tes appels gratuitement. Pour cela, il te faut un boîtier VOIP gérant les lignes PSTN.

En gros, tu passes ta ligne en Discovery Line, ou mieux en ITalk classic (même prix, mais avec 1 heure de comm. gratuite par mois + tarifs intéressants vers GSM). Tu prends un abo Voip Buster et te voila parti pour faire de grosses économies.

Fred.

P.S : Je trouve que pour une utilisation personnelle, 3 StarsNet n'est pas intéressant. En choisissant bien ses abonnement (non voip), la plupart des appels sont gratuits après 17H. C'est pour cela que je trouve que payer un prix fixe à la minute sans aucune minutes gratuites, c'est pas top top.
Fredsky
Habitué
Habitué

Message(s) : 334

Message par shaoken » 13 Août 2007 22:51

ON5MJ a écrit :Il y a cependant quelques pièges à éviter pour garder les mains libres. Si ça vous intéresse je ferai un copier-coller d'une de mes interventions dans ce domaine. Configurer son téléphone n'est pas rédhibitoire non plus.

Salut,

Je suis personnellement très intéressé. Je viens d'acquérir un Gigaset 450IP également et je dois admettre que je m'y perds un peu entre les différents fournisseurs.

Celui-ci (JustVoip) me semble intéressant car il est le seul à faire les GSM à 10 cents. Cependant, VoipBuster semble être LA référence?

Merci :)

++ :)
shaoken
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 6

Message par ON5MJ » 13 Août 2007 23:30

Bon voici un copier-coller d'un message que j'avais posté sur un autre forum. Il a y donc du nouveau entre-temps;
ON5MJ a écrit :Ceci peut servir à d'autres. Actuellement je m'en sers très souvent en international (NB je suis en Wallonie mais je suppose qu'en France, etc. cela fonctionne pareil).

Problème : trouver un moyen de communications téléphoniques internationales (très) bon marché, de qualité acceptable, sur protocoles standards. Le modèle VoIP s'est assez facilement imposé. Mais ...

Skype a été éliminé d'office parce qu'ils utilisent un protocole / application propriétaires dont il a été démontré qu'ils permettent de scruter ce qui se passe dans votre système (et ils l'ont fait). Et les téléphones Skype compatibles ne semblent pas accepter les protocoles SIP, etc. De plus Skype n'est pas vraiment le moins cher.

Mes recherches m'ont amené vers des services VoIP ayant des looks web très similaires mais des prix parfois très différents. Un site m'a donné l'explication sur ceux qui sont derrière le rideau, la société Betamax.

(voir http://www.voipproducts.eu/betamax/ )

Examinez les différentes offres et comparez (notamment avec les services VoIP officiels français).

Le groupe allemand Betamax (à capitaux suisses ?) possède plusieurs filiales VoIP plus ou moins 'concurrentes' entre elles.

1. C'est vrai que bon nombre de destinations sont totalement gratuites mais la gratuité varie selon la filiale utilisée. En général toute l'Europe et l'Amérique du nord en fixe est gratuit. Certaines filiales ont même les mobiles américains à l'oeil. Les mobiles européens sont payant mais les prix ne sont pas uniformes, loin s'en faut.

2. les destinations payantes ont des tarifs TRES différents (notamment les mobiles en France, Belgique, etc). En général les destinations les moins chères sont réparties sur plusieurs filiales. Par exemple, là où les Philippines sont bon marché (VoIPcheap) les mobiles européens ne le sont pas. L'idéal serait d'utiliser une filiale différente pour différentes destinations, mais il y a un petit problème qu'on verra plus loin.

3. j'ai installé un téléphone DECT VoIP de Siemens (Gigaset c450IP) sans trop de problèmes. On peut même ajouter des téléphones et en faire un central. Attention cependant que les filiales de Betamax ne donnent quasi aucun support sur internet, juste les FAQ et les exemples de configurations. J'ai donc pataugé un peu au début. Même du côté de Siemens la hotline ne sait pas ce qu'ils vendent.

4. Il y a plusieurs modes de paiement chez Betamax. Le plus courant est la carte de crédit mais on peut aussi payer par virement bancaire. Dans mon cas ce fut même nécessaire car mon organisme de carte de crédit (Citigroup) met à disposition chez nous un service de n° temporaire de carte de crédit pour les achats sur internet. On n'est pas obligé de donner son vrai n° de carte de crédit car à chaque transaction le n° change pour la sécurité. Et cela n'est pas compatible avec Betamax qui contrôle si vous payez toujours avec la même carte. Au delà de 2 cartes ils n'acceptent pas le paiement, supposant que ce n'est pas normal.

Comme mon compte Betamax bloquait et qu'ils ne répondaient pas à mes mails, j'ai gratté sur internet- whois, etc pour découvrir qui est le webmaster, qui a remonté mon problème. Mais le commun des internautes n'a aucune idée comment se faire aider. Solution proposée: Betamax dispose (chez nous en tous cas) d'un n° de compte bancaire. Il suffit d'amorcer l'achat sur le site de la filiale, de choisir un paiement par banque. Vous recevez alors un n° de transaction à indiquer en communication dans votre virement, et 2 jours après votre compte est crédité. Nickel. Ce n° de transaction reste le même pour les paiements suivants.

5. Pour éviter que les clients fassent une sélection multiple des filiales les moins chères selon les destinations envisagées, Betamax verrouille votre PC pour ne vous inscrire que sur une seule filiale. Lorsque vous installez le logiciel d'une des filiales sur votre PC (il le faut au minimum pour vous inscrire dans une filiale de Betamax), vous ne savez plus vous inscrire sur une autre filiale. Logique de vente. Je ne sais pas ce que Betamax modifie dans votre config ou dans vos fichiers mais ils retrouvent toujours votre ancienne inscription (sauf à formater le disque, j'ai testé), même en nettoyant le registre. Parade rapide: si vous avez besoins de plusieurs destinations sur des filiales différentes, inscrivez vous plusieurs fois à partir de PC différents.

6. Les minutes gratuites sont limitées à 300 par semaine (5 heures c'est pas mal, non ?). Mais elles ne démarrent vraiment que quand on a déposé 10 euros dans la boîte à sous. Avant cela, les conversations gratuites sont coupées à 5 minutes pile (mais on peut resonner autant de fois qu'on veut). Les conversations gratuites après paiement ne sont alors coupées qu'après une heure (mais on peut resonner autant de fois qu'on veut aussi). Les 10 euros sont valides 3 mois (comme chez Skype). De ces 10 euros sont déduits les communications payantes (et oui, il y en a sinon comment vivraient-ils). Lorsqu'ils sont épuisés les minutes gratuites continuent dans la limite des 3 mois. Les tarifs sont assez bien moins chers que Skype. La TVA est de 19% et il ne délivrent pas de facture. On peut suivre ses décomptes du crédit sur le site web.

7. La qualité des communications est impeccable pour de la voix sur IP (faut quand même avoir une ligne ADSL je pense). Le protocole utilisé est public (SIP mais aussi d'autres petites ajoutes), ce qui permet d'utiliser n'importe quel téléphone VoIP (Philips, Siemens, etc) aussi bien que les logiciels Windows, Mac et Linux . Attention ils n'ont pas à ma connaissance d'application d'inscription sous Linux mais cela n'empêche pas de se connecter avec une application Linux après l'inscription.

Il n'est pas nécessaire d'acheter un n° de téléphone VoIP pour appeler, par contre pour être appelé il le faut (10 euros par an). Attention si vous n'avez pas de n° de téléphone VoIP et que votre correspondant refuse automatiquement les appels anonymes (sans CLI) vous ne saurez jamais l'appeler car il ne vous verra pas, forcément.

8. Investissement progressif. Avant d'acheter faites un test gratuit sur votre PC, juste avec un micro (et peut-être un casque c'est mieux). Ensuite mettez 10 euros, cela ne vous ruinera pas, et si vous avez vraiment besoin d'un téléphone achetez un téléphone VoIP (pas un Skype).

9 Mon téléphone IP (Gigaset) est portable à la maison (c'est un DECT), et il comporte une centrale sur laquelle on peut mettre plusieurs combinés. Jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé de vendeur de combinés supplémentaires. Pourquoi acheter de nouveau un système complet juste pour avoir le combiné. Si vous en connaissez, faites moi signe.

10. La configuration du téléphone VoIP est assez bien décrite sur le site web de chaque filiale Betamax, même si ce n'est pas à propos du même modèle d'appareil. C'est assez facile, il y a des exemples avec interfaces graphiques. Il y a aussi le mode d'emploi complet du téléphone (à lire) de préférence à la notice imprimée qui (pour la France) suppose que vous vous abonnez à certains services VoIP français qu'on ne trouve pas hors de France (et qui sont plus chers que Betamax).

11. Je ne suis pas actionnaire de Betamax. J'espère seulement avoir rendu service à certains. Si vous avez des difficultés de configuration, faites signe.
Jacques.

PS le C450Ip fonctionne aussi sur ligne téléphonique normale mais je n'ai pas essayé. Faut alors mettre le câble de connexion fourni.
Entre-temps j'ai découvert qu'avec un Gigaset on a accès gratuitement au réseau VoIP gratuit de Siemens (Gigaset.net) qui permet de se connecter sans frais aucun de Gigaset à Gigaset. J'ai compris comment mettre mon firmware à jour pour en bénéficier, je l'ai fait. Je suis donc reconnu par le réseau mais je n'ai pas encre compris comment connaître le n° qui m'a été attribué du genre xxxxxxxxx#9. il y a aussi la possibilité d'utiliser un nickname. Ceci m'intéresse parce qu'au niveau international c'est gratuit pour autant que le protocole SIP ne soit pas interdit de l'autre côté. A la hotline ils ne savent pas trop comment faire. Ils vont m'envoyer demain un mail avec la procédure d'obtention d eson n° de téléphone.

J'ai aussi découvert que le combiné Siemens Gigaset C45 est celui qui va bien avec pour étendre le réseau DECT mais je ne sais pas encore qui en vend. D'autres combinés DECT d'autres marques devraient pouvoir être reconnus (si on les enregistre) dixit la hotline Gigaset en France.

Concernant Just VoIP, cela semble vrai que les contacts vers les mobiles sont à 10 centimes. C'est encore une autre filiale de Betamax que je ne connaissais pas. Moi j'ai les USA mobile gratos et les Philippines à 8 centimes (land and mobile) mais j'ai de la famille là-bas. VoIPbuster est historiquement le premier de la série c'est pourquoi il est cité très souvent mais qualitativement c'est kif. D'ailleurs Betamax gère toutes ses filiales à partir des mêmes serveurs (avec des redirections). Exemple vous ne savez pas vous enregistrer sur deux PC différents et deux filiales différentes avec le même login. D'ailleurs ils n'ont qu'une seule base de données.

Je n'ai pas encore bien saisi cependant quelle différence il y a entre prendre un numéro DID chez Voxbone (9 € d'installation et 5 €/mois) avec un n° call-in de Betamax (apparemment 1€/mois décompté sur votre quota). Il semble que celui de Voxbone est portable sur toutes les filiale de Betamax, tandis que l'autre est lié à votre choix de filiale. La FAQ est quasi muette sur le sujet et pas possible d'envoyer un mail à Betamax, ils ne répondent pas. Donc je me renseigne au hasard des forums.

Si vous avez d'autres questions j'essaierai d'y répondre.
ON5MJ
Acharné
Acharné

Message(s) : 1498

Message par rochels » 14 Août 2007 07:53

ON5MJ a écrit :5. Pour éviter que les clients fassent une sélection multiple des filiales les moins chères selon les destinations envisagées, Betamax verrouille votre PC pour ne vous inscrire que sur une seule filiale. Lorsque vous installez le logiciel d'une des filiales sur votre PC (il le faut au minimum pour vous inscrire dans une filiale de Betamax), vous ne savez plus vous inscrire sur une autre filiale.

Bizarre, je n'ai jamais eu ce problème. J'ai utilisé conjointement pendant plusieurs années VoipBuster et VoipStunt sur le même PC sans aucun problème. Et voici 6 mois, j'ai reformaté pour passer à Vista et depuis j'ai VoipStunt et VoipCheap qui cohabitent également sans aucun souci.

ON5MJ a écrit :Concernant Just VoIP, cela semble vrai que les contacts vers les mobiles sont à 10 centimes. C'est encore une autre filiale de Betamax que je ne connaissais pas.

Un incontournable pour choisir son (ou ses) service(s) Betamax : http://backsla.sh/betamax
Internet : Chello > La Tribu > Dommel > Belgacom
Téléphonie : Classic > Discovery > sans ligne fixe
Mobile : Sony Ericsson K510i > ZTE Blade > Wiko Cink Peax
VOIP : SPA-3102 > C470-IP | 3stars > WeePee + OVH
TV : UPC > Telenet
rochels
Acharné
Acharné

Message(s) : 1064

Message par shaoken » 15 Août 2007 13:49

Excellent! Merci pour toutes ces informations.

Actuellement, le seul que je peux faire fonctionner sur le Siemens est voipcheap. Les autres me donnent une erreur IP 500.

Dommage pour la protection de carte de crédit car j'utilise le même système que je trouve très pratique.

++ :)
shaoken
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 6

Message par Agalis » 22 Août 2007 14:07

Petit avis perso. j'ai utilisé 3starsnet au départ et maintenant voipbuster. La qualité est semblalble avec un petit plus pour 3* je trouve mais le problème que j'ai avec VoipBuster est que certain numéro ne peuvent être appelés. Je forme le numéro et puis je n'ai jamais la tonalité.
Image
Agalis
Membre
Membre

Message(s) : 58

Message par Tuck » 22 Août 2007 18:35

un c450ip, 10€ de credit chez voipcheap pour les appels gsm et voila, les fixes gratuit. pour les appels entrant, une discovery (vu que tu as l'adsl, tu es obligé de garder une ligne fixe et donc, un numero entrant)

un utilisateur du forum vend un s450ip 60€ dans la section bavardages. tres bon telephone.
Tuck
Acharné
Acharné

Message(s) : 2703

Retour vers Généralités