Débutante : comment avoir la VOIP à la maison ?

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

Débutante : comment avoir la VOIP à la maison ?

Message par Lumina » 22 Juil 2008 13:57

Bonjour,

Je suis avec Belgacom (Classic + ADSL Plus). Et j'ai de grosses factures téléphone à l'international (+100 euros / mois). Est-il possible d'utiliser un téléphone à la maison pour téléphoner moins cher vers la France ? Par exemple, avec la VOIP... on m'a dit que c'était gratuit...

Comment je dois m'y prendre ? On m'a parlé de 3starsnet et nonoh, mais je n'y comprends rien, je ne sais pas comment ça marche.
Lumina, aventurière des mondes fantastiques
Lumina
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 3

Re: Débutante : comment avoir la VOIP à la maison ?

Message par OmbreNoire » 22 Juil 2008 14:08

Lumina a écrit :Bonjour,

Je suis avec Belgacom (Classic + ADSL Plus). Et j'ai de grosses factures téléphone à l'international (+100 euros / mois). Est-il possible d'utiliser un téléphone à la maison pour téléphoner moins cher vers la France ? Par exemple, avec la VOIP... on m'a dit que c'était gratuit...

Comment je dois m'y prendre ? On m'a parlé de 3starsnet et nonoh, mais je n'y comprends rien, je ne sais pas comment ça marche.

Tout d'abord il faut acquérir le matériel :

Soit un téléphone IP (ou hybride IP/PSTN)
Soit un boitier ATA qui sert a convertir le signal de façon a pouvoir utiliser un téléphone PSTN traditionnel.

Ensuite s'abonner auprès d'un opérateur VOIP (3stars ou l'une des sociétés du groupe Betamax par exemple) en fonction des tarifs pratiqués et des destinations que vous voulez joindre.

Enfin, configurer votre matériel en fonction des paramètres fournis par votre fournisseur.

Et le tour est joué ! :D
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message(s) : 1544

Message par auhly » 22 Juil 2008 15:04

Voila et si tu veux plus d'information tu peux sonner a 3starsnet au (Belgium: 078.077.999) ils vendent aussi du materiel (telephone IP,boitier ATA). Ils sont un peu plus cher que les autres offres mais ont un vrai helpdesk donc c'est facile pour les debutants.Une fois acclimaté tu pourras te tourner vers d'autres offre comme celle d'ovh ou bien tout celle s de betamax (nonoh,intervoip).
Bonne chance :wink:
auhly
Habitué
Habitué

Message(s) : 311

Message par TC » 22 Juil 2008 16:00

ou si tu as un modem philips de chez belgacom, pas besoin d'acheter quoique ce soir vu que le modem fait VOIP. il suffit de t'abonner chez un fournisseur et de rentrer les bons paramètres dans le modem-routeur.
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par coolcat » 22 Juil 2008 16:23

TC a écrit :ou si tu as un modem philips de chez belgacom, pas besoin d'acheter quoique ce soir vu que le modem fait VOIP. il suffit de t'abonner chez un fournisseur et de rentrer les bons paramètres dans le modem-routeur.

En ADSL ou ADSL2+ seuls les modem-routeurs Philips SNV6520 (casquette rouge) ou 6720 (casquette blanche) ou la B-Box sont 3P.
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9888

Message par TC » 22 Juil 2008 17:45

coolcat a écrit :En ADSL ou ADSL2+ seuls les modem-routeurs Philips SNV6520 (casquette rouge) ou 6720 (casquette blanche) ou la B-Box sont 3P.

Merci pour la précision ;-)
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par coolcat » 22 Juil 2008 18:32

TC a écrit :
coolcat a écrit :En ADSL ou ADSL2+ seuls les modem-routeurs Philips SNV6520 (casquette rouge) ou 6720 (casquette blanche) ou la B-Box sont 3P.

Merci pour la précision ;-)
:wink:
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9888

Message par Lumina » 22 Juil 2008 20:51

*tousse*
J'ai :

Je vais regarder comment acquérir un téléphone hybride IP/PSTN. Merci.
Lumina
Nouveau
Nouveau

Message par Lumina » 22 Juil 2008 21:20

auhly a écrit :Voila et si tu veux plus d'information tu peux sonner a 3starsnet au (Belgium: 078.077.999) ils vendent aussi du materiel (telephone IP,boitier ATA).

Et dans leur matériel, lequel est hybride ?
http://www.3starsnet.be/index.php/shop_home/en/cid=2/
Lumina
Nouveau
Nouveau

Message par rochels » 22 Juil 2008 21:42

Ceux-là : http://www.3starsnet.be/index.php/shop_home/fr/cid=3/

Les modèles Siemens sont des produits fiables et simples à configurer, l'idéal pour le débutant... :wink:
Internet : Chello > La Tribu > Dommel > Belgacom
Téléphonie : Classic > Discovery > sans ligne fixe
Mobile : Sony Ericsson K510i > ZTE Blade > Wiko Cink Peax
VOIP : SPA-3102 > C470-IP | 3stars > WeePee + OVH
TV : UPC > Telenet
rochels
Acharné
Acharné

Message(s) : 1064

Message par Lemm » 23 Juil 2008 08:54

Avant d'acheter du matériel, vous pouvez essayer en installant un software sur votre PC. Histoire de voir si la solution vous convient...
Lemm
Habitué
Habitué

Message(s) : 639

Message par OmbreNoire » 23 Juil 2008 09:16

J'ai acheté mon siemens C470 IP sur le site allemand www.cyberpost.de à 69,9 EUR (+7EUR de livraison) et il fonctionne à merveille !

C'est plus intéressant que 3stars qui le vend à 98,99 EUR + livraison ! :)
Dernière édition par OmbreNoire le 23 Juil 2008 10:57, édité 3 fois.
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message par ndl » 23 Juil 2008 09:39

Utilisez-vous l'option Happy Time?
ndl
Acharné
Acharné

Message(s) : 1770

Message par OmbreNoire » 23 Juil 2008 09:48

ndl a écrit :Utilisez-vous l'option Happy Time?

L'option happy time est une option de la ligne classique de Belgacom qui permet de téléphoner gratuitement sur les lignes fixes après 17h.

Lorsque l'on passe en VOIP, l'intérêt est que l'on peut soit se passer totalement de la ligne fixe belgacom (si l'on a un abonnement Internet sans ligne fixe chez l'un des fournisseurs qui offrent cette possibilité), soit de passer en Discovery Line chez Belgacom.
En Discovery Line l'option Happy Time n'existe pas puisque ce type de ligne est destiné principalement a être appelé et pas à passer des appels.

De toutes façons, des fournisseurs tels que Voipbuster proposent les appels vers les lignes fixes gratuits (24h/24) lorsque l'on crédite son compte chez eux.
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message par rochels » 23 Juil 2008 21:28

OmbreNoire a écrit :J'ai acheté mon siemens C470 IP sur le site allemand www.cyberpost.de à 69,9 EUR (+7EUR de livraison) et il fonctionne à merveille !

Pas mal !

Comme je compte m'en acheter un (mon DECT est en train de rendre l'âme et je compte revendre ou donner mon SPA-3102), je viens de faire un petit tour pour comparer les prix. Deux autres offres sont intéressantes :

- sur Amazon : 70 euros (+ 7 euros de fdp) edit : flûte, ils ne livrent pas ce type de produit hors de France !
- sur RDC : 80 euros (+ 7 euros de fdp voire gratuit en relais Kiala à partir de 100 euros)

Peut-être y a-t-il aussi des promos en cours dans des magasins classiques, si certains sont au courant... :)
rochels
Acharné
Acharné

Message par OmbreNoire » 24 Juil 2008 08:57

rochels a écrit :
OmbreNoire a écrit :J'ai acheté mon siemens C470 IP sur le site allemand www.cyberpost.de à 69,9 EUR (+7EUR de livraison) et il fonctionne à merveille !

Pas mal !

Comme je compte m'en acheter un (mon DECT est en train de rendre l'âme et je compte revendre ou donner mon SPA-3102), je viens de faire un petit tour pour comparer les prix. Deux autres offres sont intéressantes :

- sur Amazon : 70 euros (+ 7 euros de fdp) edit : flûte, ils ne livrent pas ce type de produit hors de France !
- sur RDC : 80 euros (+ 7 euros de fdp voire gratuit en relais Kiala à partir de 100 euros)

Peut-être y a-t-il aussi des promos en cours dans des magasins classiques, si certains sont au courant... :)

J'avais comparé toutes ces offres + magasins traditionnels et je n'ai pas trouvé mieux que Cyberpost.

Attention que si tu l'achètes en France le service affichage du numéro (si tu conserves un abonnement Belgacom) ne fonctionnera pas car le tél sera adapté au réseau français qui n'est pas tout a fait compatible avec le réseau belge.
Par contre les réseaux allemands, luxembourgeois et belges sont 100% compatibles (j'ai juste du utiliser un autre cable RJ11 que celui fourni car l'embout est spécifique à l'Allemagne).

:D
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message par yull » 25 Juil 2008 20:13

je rebondis un peu sur ces posts

je lis que
- les siemens sont faciles a configurer
- les routeurs philips (moi j'ai un gris) sont compatibles voip

hors, je n'arrive pas a recevoir des appels sur mon tel sip (cfr ma signature pour le modele)
j'arrive bien a appeler un fixe ou un portable, mais si on appele mon numéro, mon sip sonne, maisje n'entends rien

je précise que si je désactive mon firewall sur mon routeur, j'arrive a recevoir des appels.

j'ai aussi forwardé les poorts udp de 5000 à 6000 sur l'ip (fixe) de mon sip

je suis a bout de mes test (et de mes nerfs :evil: ), j'ai un peu chipoté a tt.

une astuce serait le bienvenue

merci
bbox3
yull
Membre
Membre

Message(s) : 26

Message par OmbreNoire » 26 Juil 2008 10:57

Aucune idée... Moi je n'ai pas du modifier la config de mon modem/routeur (un sweex). Tout ce que j'ai fait, c'est configurer le téléphone dans l'interface web de celui-ci !
OmbreNoire
Acharné
Acharné

Message par yull » 27 Juil 2008 09:53

Et tu n'as pas du "ouvrir" ton firewall?
si tel est le cas, je dois me concentrer sur mon sip plutot que sur router.

peux-tu m'indiquer ta config router, dans les grandes lignes (port forwarding? nat?, ...) merci
bbox3
yull
Membre
Membre

Message(s) : 26

Message par rochels » 27 Juil 2008 13:24

OmbreNoire a écrit :J'avais comparé toutes ces offres + magasins traditionnels et je n'ai pas trouvé mieux que Cyberpost.

Attention que si tu l'achètes en France le service affichage du numéro (si tu conserves un abonnement Belgacom) ne fonctionnera pas car le tél sera adapté au réseau français qui n'est pas tout a fait compatible avec le réseau belge.
Par contre les réseaux allemands, luxembourgeois et belges sont 100% compatibles (j'ai juste du utiliser un autre cable RJ11 que celui fourni car l'embout est spécifique à l'Allemagne).

:D

Merci OmbreNoire pour ces conseils, je viens de passer commande malgré tout chez RDC, après avoir longtemps pesé le pour et le contre entre un achat en France et un en Allemagne, sachant que :

1. les téléphones Siemens sont les meilleurs du marché : peu de recours au service après-vente
  2. le support Siemens est catastrophique : ils ne sont même pas au courant des produits qu'ils vendent
  3. l'identifiant de l'appelant est très important à mes yeux
  4. les Siemens VOIP sont censés se configurer correctement par Internet selon le pays de résidence
  5. les caratéristiques de ligne sont aussi légèrement différentes entre l'Allemagne et la Belgique
  6. il semblerait que les appareils Siemens venant d'Allemagne sont livrés avec un mode d'emploi exclusivement germanophone
  7. je ne connais pas du tout l'Allemand, mais ce n'est pas un problème pour passer commande et Cyberpost a un numéro de service après-vente international (qui est probablement en Anglais et non-surtaxé)
  8. Je ne paye pas de frais de port avec RDC vu que ma commande atteint 100 euros (j'ai pris aussi une clé USB) et est livrée chez Kiala (point de retrait à 500m de chez moi, ouvert 7 jours sur 7 jusqu'à 20 heures)
  9. J'ai l'habitude des commandes chez RDC et j'en suis plutôt satisfait...
Voila, j'ai pris un certain risque pour la fonction "caller id", je verrai dans quelques jours si j'ai eu tord... :)
rochels
Acharné
Acharné

Suivant

Retour vers Généralités