Voo/Orange : VoWifi = VoIP ?

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

Voo/Orange : VoWifi = VoIP ?

Message par AmigaPhil » 06 Nov 2024 18:54

Bonjour,

Je viens de recevoir un e-mail de Voo annonçant le basculement prochain de leur réseau mobile vers celui d’Orange. Deux nouveaux services seront disponible, le ”VoLTE” et le ”VoWifi”.

Si je comprends bien, ce ”VoWifi” est un service de type VoIP ?? Et si oui, pourrais-je envisager passer et recevoir tous mes appels téléphoniques par wifi et me passer ainsi de ma facture mobile ?

Je dois mal comprendre l’utilité de ces nouveaux services j’imagine. :roll:

[Edit]
Renseignements pris, j’ai compris que le VoWifi dépend de l’opérateur et de la carte sim installée dans le smartphone. Les appels wifi sont facturés de la même façon que tout appel sur le réseau mobile. A ne pas confondre avec le VoIP donc, et en aucun cas une alternative gratuite.
AmigaPhil
Membre
Membre

Message(s) : 103

Re: Voo/Orange : VoWifi = VoIP ?

Message par cs » 07 Nov 2024 16:59

Vowifi n'est qu'une solution de transmission vers le réseau de l'opérateur téléphonique. Cela sert à obtenir dans ton habitation une bonne communication stable, surtout si, comme chez une de mes filles, le réseau ne passe pas partout à l'intérieur. En fait ton wifi sert à relayer la communication et pas à remplacer ton abonnement gsm.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 140

Message par AmigaPhil » 07 Nov 2024 18:31

Merci, je commence à y voir plus clair.

Je n’aime pas l’idée de laisser l’accès wifi (ou données mobiles) ouvert en permanence sur mon téléphone, même avec un vpn (NetGuard). Et comme je n’ai jusqu’à present pas de soucis réseau, je n’utiliserai donc probablement pas ce VoWifi.
AmigaPhil
Membre
Membre

Message par cs » 07 Nov 2024 21:00

Je ne vois pas où est ton problème, toutes les communications sont cryptées. Tu n'es pas sur un wifi public.
En plus tu étais prêt à supprimer ton abonnement pour le wifi....

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par AmigaPhil » 07 Nov 2024 22:19

Principalement une utilisation pas forcément utile de la batterie. Par exemple des applications ou tâches qui tournent en fond et échangent ponctuellement des données avec des serveurs distants. Ou hors de chez moi si j’oublie de désactiver le wifi, le risque d’une connection automatique non souhaitée et/ou non sécurisée.
AmigaPhil
Membre
Membre

Message par Altar » 08 Nov 2024 00:12

AmigaPhil a écrit :Principalement une utilisation pas forcément utile de la batterie. Par exemple des applications ou tâches qui tournent en fond et échangent ponctuellement des données avec des serveurs distants. Ou hors de chez moi si j’oublie de désactiver le wifi, le risque d’une connection automatique non souhaitée et/ou non sécurisée.

En réalité, la consommation de la partie wifi/bluetooth est suffisamment négligeable que pour ne l’éteindre et ne pas constater de différence.

https://discussions.apple.com/docs/DOC-12271

Et sinon tu désactives également la 4G ? Parce que tout ce que tu mentionnes peut y prendre place également… :-?
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3316

Message par AmigaPhil » 08 Nov 2024 02:23

J’utilise principalement une tablette pour les besoins d’accès en ligne, la taille de l’écran et le clavier virtuel étant bien plus confortable qu’un smartphone tout en restant relativement mobile. J’ai un pc laptop aussi si besoin.
En fait, j’utilise peu le smartphone, je le garde allumé essentiellement pour les appels et sms. J’active occasionnellement le wifi pour les mises à jour, synchronisations, ou si je n’ai pas d’autres facilités d’accès à portée de main.
AmigaPhil
Membre
Membre

Message par AmigaPhil » 18 Nov 2024 15:30

J’ai compris que le VoWifi dépend de l’opérateur et de la carte sim installée dans le smartphone. Les appels wifi sont facturés de la même façon que tout appel sur le réseau mobile. A ne pas confondre avec le VoIP donc, et en aucun cas une alternative gratuite.

La migration vers Orange B n’a pas encore eu lieu, mais je me pose a nouveau cette question:

Si je suis chez moi, connecté à mon propre wifi (forfait internet illimité), et si j’active le VoWifi, EN QUOI les appels reçus/émis via ce service affecteraient-ils ma facture ”mobile” ?

Je paye 13€ par mois pour le forfait mobile chez Voo, soit AU MOINS 2 fois plus que ce que je payais chez Scarlet ”par appel”.
A l’heure où je dois faire attention à mes factures, je me demande souvent si je ne paye pas pour de l’inutile ou du vide (en regard de cette facture mensuelle de 13€).

(A moins que ”Wifi” dans ”VoWifi” ne désigne toute onde radio ambiante indépendante d’un réseau local associé par ethernet ??
2G/3G = LTE, 4G/5G =Wifi ??? Je m’y perds...)
AmigaPhil
Membre
Membre

Message par cs » 18 Nov 2024 19:35

Parce que ton Voo Wi-Fi pour tes appels ne concernent que ton infrastructure chez toi. Lorsque tu appelles avec ton gsm va, à travers ton wifi, se connecter sur le serveur téléphone de ton opérateur et c'est à partir de là que cela coûte. C'est toujours une communication, sauf que tu passes par le réseau internet au lieu de l'antenne du coin.

4G, 5G ce n'est que pour les datas (=internet) et pas les communications téléphoniques/SMS.
___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par AmigaPhil » 19 Nov 2024 16:44

Un élément de plus pour ma compréhension, merci.

Je me pose toujours des questions, mais qui deviennent hors-sujet pour ce topic. J’invite à visiter la rubrique bavardage, sujet : coûts des technologies vs coûts des services.
AmigaPhil
Membre
Membre

Retour vers Généralités