Linux Mint 18.3 beta disponible.

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par Alan » 17 Nov 2017 15:26

Salut,

tntuner a écrit :Alan,

Ce que je recherche, c'est comment automatiser l'installation des mises à jour de niveau 1, 2 et 3, sans qu'on ne doive rien faire (comme sous Windows en somme).


Il y a peut être un moyen de le faire, mais je ne le connais pas. Je préfère effectuer les mises à jour "manuellement" que de laisser faire le système (car si une mise à jour foire, c'est le système qui est "HS"). L'avantage des systèmes Gnu/Linux, c'est qu'ils te laissent la main (tu décides ou non d'effectuer les mises à jour, et d'activer une partie des mises à jour ou la totalité). Ce qui est le cas sous Linux Mint. Sous Gnu/Linux, c'est toi qui est le Boss et pas l'inverse.

Car la plupart des gens chez qui j'ai installé Mint ne vont jamais voir dans MintUpdate. Ce sont des utilisateurs lambda, pas des geeks.


Pour faire les mises à jour, ils cliquent sur l'applet bouclier (barre des tâches), puis "actualiser", et enfin "Installer les mises à jour" en étant connecté sur internet. Il y a pas plus simple.
Pour installer un nouveau noyau, c'est également simple. Applet bouclier -> Vue -> Noyau Linux -> choix de la version du noyau (ex:4.10) -> 4.10.0-38 -> bouton "Installer". Et hop, c'est installé. :)
Pas besoin de la ligne de commande dans les 2 cas. :)
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par mackguil » 17 Nov 2017 15:32

Alan a écrit :Salut,

tntuner a écrit :Alan,

Ce que je recherche, c'est comment automatiser l'installation des mises à jour de niveau 1, 2 et 3, sans qu'on ne doive rien faire (comme sous Windows en somme).


Il y a peut être un moyen de le faire, mais je ne le connais pas. Je préfère effectuer les mises à jour "manuellement" que de laisser faire le système (car si une mise à jour foire, c'est le système qui est "HS"). L'avantage des systèmes Gnu/Linux, c'est qu'ils te laissent la main (tu décides ou non d'effectuer les mises à jour, et d'activer une partie des mises à jour ou la totalité). Ce qui est le cas sous Linux Mint. Sous Gnu/Linux, c'est toi qui est le Boss et pas l'inverse.

Car la plupart des gens chez qui j'ai installé Mint ne vont jamais voir dans MintUpdate. Ce sont des utilisateurs lambda, pas des geeks.


Pour faire les mises à jour, ils cliquent sur l'applet bouclier (barre des tâches), puis "actualiser", et enfin "Installer les mises à jour" en étant connecté sur internet. Il y a pas plus simple.
Pour installer un nouveau noyau, c'est également simple. Applet bouclier -> Vue -> Noyau Linux -> choix de la version du noyau (ex:4.10) -> 4.10.0-38 -> bouton "Installer". Et hop, c'est installé. :)
Pas besoin de la ligne de commande dans les 2 cas. :)


Un apt-get update et upgrade n'a jamais tué personne.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par csam » 17 Nov 2017 16:07

tntuner a écrit :Fedora c'est une rolling si je ne m'asbuse. Logique dans ce cas que les mises à jour soient automatisées...

Mais est-ce aussi stable qu'un Linux non-rolling?


Qu'entends-tu par rolling ?
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par mackguil » 17 Nov 2017 23:30

csam a écrit :
tntuner a écrit :Fedora c'est une rolling si je ne m'asbuse. Logique dans ce cas que les mises à jour soient automatisées...

Mais est-ce aussi stable qu'un Linux non-rolling?


Qu'entends-tu par rolling ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par csam » 17 Nov 2017 23:38

mackguil a écrit :
csam a écrit :
tntuner a écrit :Fedora c'est une rolling si je ne m'asbuse. Logique dans ce cas que les mises à jour soient automatisées...

Mais est-ce aussi stable qu'un Linux non-rolling?


Qu'entends-tu par rolling ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release
En tous cas Fedora est très stable et en cas de problème la correction est immédiate.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par tntuner » 27 Nov 2017 12:53

La version finale de LM 18.3 (Cinnamon et MATE) est à présent dispo.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par mackguil » 27 Nov 2017 18:25

tntuner a écrit :La version finale de LM 18.3 (Cinnamon et MATE) est à présent dispo.

Demain, clonezilla et puis upgrade.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par clear.be » 07 Déc 2017 10:51

Bon... parce que j'ai besoin d'un niveau de sécurité supplémentaire, je suis revenu à nunux... parce windows pour les résosocios, le forums etc... c'est bien gentil, mais une fois qu'on commence à jouer avec de l'argent, je préfère me sentir "en sécurité" (cf le topic crypto-monnaies).

Installation de mint 18.3 hier... et ce matin 3 HEURES pour faire fonctionner mon lecteur d'empreinte digitale pour ouvrir des sessions, sudo etc... avec un workaround foireux parce que j'ai encrypté mon home.

Franchement, c'est vraiment pas encore ça... mais bon, ça a fini par fonctionner mais de manière boiteuse, à cause d'un workaround que j'ai du bricoler.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par mackguil » 07 Déc 2017 11:58

clear.be a écrit :... et ce matin 3 HEURES pour faire fonctionner mon lecteur d'empreinte digitale pour ouvrir des sessions, sudo etc...



Faut le temps de t'y remettre.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par clear.be » 07 Déc 2017 12:18

C'est juste que c'est toujours pareil ! Dés qu'il y a un petit truc un peu exotique, faut bricoler des heures avec des tutos, des compilations de modules etc...

Ce lecteur d'empreinte il est reconnu par windows dés la phase d'installation ! Avant même le premier reboot, j'ai déjà mes empreintes enregistrées et prêtes pour me logger...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par mackguil » 07 Déc 2017 12:24

clear.be a écrit :C'est juste que c'est toujours pareil ! Dés qu'il y a un petit truc un peu exotique, faut bricoler des heures avec des tutos, des compilations de modules etc...

Ce lecteur d'empreinte il est reconnu par windows dés la phase d'installation ! Avant même le premier reboot, j'ai déjà mes empreintes enregistrées et prêtes pour me logger...


Le eid s'installe via apt-get en moins de 2 min.

https://eid.belgium.be/fr/installation- ... sous-linux
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par clear.be » 07 Déc 2017 12:25

Possible, mais là n'est pas la question... je vais voir cependant si mon lecteur de smartcard intégré fonctionne du premier coup... ce dont je doute. Je suis pas sur du matos exotique pourtant ! C'est un HP EliteBook plus si jeune !
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par clear.be » 07 Déc 2017 12:28

Voilà, je viens d'installer le brol : aucun lecteur de carte trouvé...

Edit : en mettant la carte, ça fonctionne mieux... :herring:

Edit2 : mais comme j'utilise Chromium, on va core passer à la ligne de commande pour faire fonctionner ce brol... :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par clear.be » 07 Déc 2017 12:40

Voilà, ça m'a pris 15 mins...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par csam » 07 Déc 2017 12:56

mackguil a écrit :
clear.be a écrit :C'est juste que c'est toujours pareil ! Dés qu'il y a un petit truc un peu exotique, faut bricoler des heures avec des tutos, des compilations de modules etc...

Ce lecteur d'empreinte il est reconnu par windows dés la phase d'installation ! Avant même le premier reboot, j'ai déjà mes empreintes enregistrées et prêtes pour me logger...


Le eid s'installe via apt-get en moins de 2 min.

https://eid.belgium.be/fr/installation- ... sous-linux


Oui et il y a un bug dans la version Fedora: lorsque tu tapes ton code, rien n'apparaît et il déclare un faux code. Même en recompillant le problème reste le même. J'ai ouvert un rapport de bug.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par clear.be » 07 Déc 2017 13:02

Sinon, comment rendre ça moins moche ? Y'a des sortes de "surcouches" qui pourraient rendre l'ensemble moins hideux ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par NuxPowa » 07 Déc 2017 14:19

Quelque peu H.S: autant j'étais enthousiaste avec Red Hat, autant je ne supporte plus fedora.

Concernant Linux Mint: ce n'est qu'un dérivé de dérivé de Debian.
Je préfère nettement mieux (x)ubuntu stable edge que je complète avec ces deux commandes:
apt-get install ubuntu-restricted-addons ubuntu-restricted-extras

Et le gros avantage est d'avoir énormément de documentation.

Clear: concernant ton eid, voici un peu de documentation qui t'aidera sans des "surcouches" hideuses ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par Alan » 07 Déc 2017 14:23

Bonjour,

clear.be a écrit :C'est juste que c'est toujours pareil ! Dés qu'il y a un petit truc un peu exotique, faut bricoler des heures avec des tutos, des compilations de modules etc...

Ce lecteur d'empreinte il est reconnu par windows dés la phase d'installation ! Avant même le premier reboot, j'ai déjà mes empreintes enregistrées et prêtes pour me logger...


La faute aux constructeurs qui ne proposent que des pilotes pour Windows uniquement. Heureusement que la communauté Linuxienne est là pour aider à faire fonctionner les appareils récalcitrants. Pour l'achat d'un ordinateur, d'un appareil, d'une pièce, etc. , je vérifie toujours que celui-ci/celle-ci est 100% compatible Linux. Si nécessaire, je pose la question au vendeur.
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par tntuner » 07 Déc 2017 14:39

Alan a écrit :La faute aux constructeurs qui ne proposent que des pilotes pour Windows uniquement.

Ben oui, tant que Linux sera utilisé sur 5% des ordis dans le monde (je parle ici d'ordis perso, pas de serveurs), ils continueront de s'en foutre...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Linux Mint 18.3 beta disponible.

Message par clear.be » 07 Déc 2017 14:42

Alan a écrit : Si nécessaire, je pose la question au vendeur.


Qui n'en sait absolument rien, et te répondra par la négative, même si ce n'est pas le cas...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

PrécédentSuivant

Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron