Pour les déçus de Firefox

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

Pour les déçus de Firefox

Message par csam » 09 Nov 2017 00:04

Et avec la version 57 qui pointe à l'horizon, il y aura plein de plugins non mis à jour.
Il y toujours des dissidents qui font durer le plaisir: https://www.macg.co/logiciels/2017/03/w ... illa-97745
Et pour télécharger: https://www.waterfoxproject.org/
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Pour les déçus de Firefox

Message par Rascar » 09 Nov 2017 09:02

J'ai mis Water' sur mon laptop de réserve et la plupart des add-ons y sont disponible.
c'est une bonne alternative.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Pour les déçus de Firefox

Message par Yamato » 09 Nov 2017 10:42

Bonjour,
Il existe aussi Pale Moon dont on a déjà parlé ici.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 11:06

Re: Pour les déçus de Firefox

Message par Pierre. » 11 Nov 2017 18:31

Pour ma part je n'ai pas de problème avec les extensions de FF57, soit les extensions que j'utilise ont été portées en WebExtensions, soit j'ai trouvé des équivalents et au passage, je me suis même rendu compte qu'il y avait une extension dont je n'ai plus besoin, comme quoi un nettoyage forcé c'est pas plus mal :wink:
Y'a juste "Belgium eID" qui ne sera pas prêt avant FF58, mais comme elle est toujours désactivée sauf 1x/an pour Tax-On-Web, c'est pas bien grave.

Par contre je me questionne sur l'intérêt de passer à Pale Moon où à Waterfox. Par exemple Waterfox est développé par une seule personnes là ou Mozilla à toute une équipe (comment il va faire pour maintenir Geeko quand Mozilla l'aura remplacé par Servo ???). Et puis l'autre argument de ces alternatives est de rester compatible avec les anciennes extensions... qui se seront plus maintenues par leurs auteurs... ou de garder le support de NPAPI (qui est problématique point de vue sécurité) pour pouvoir continuer à utiliser des truc comme Flash qui est en fin de vie...

Que ce passera-t-il avec ces alternatives une fois que le support du dernier Firefox ESR utilisant le moteur Geeko arrivera à terme ? Comment vont-ils s'adapter aux nouvelles technologies, comment vont-il assurer un suivi décent des failles de sécurité (ce qui sur un navigateur wed est tout sauf anodin), comment vont ils faire pour que les anciennes extensions continuent d'évoluer alors qu'elle ne seront plus maintenues, etc...

Et puis les choix "radicaux" de Mozilla n'ont pas été fait juste pour ennuyer son monde ou pour perdre des part de marché. Il arrive des moment où il faut faire des choix et lâcher une partie d'un héritage devenu encombrant pour évoluer... Si Firefox veut survivre, il doit devenir plus performant, les gains de perf. de FF 57 ne sont pas négligeables, et même si il ne rattrape pas un certain Google Chrome, ça lui permet de rester dans la course et de forger de nouvelles bases pour évoluer. Qu'est-ce que Pale Moon et Waterfox ont prévu comme évolution ?
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Pour les déçus de Firefox

Message par SohKa » 11 Nov 2017 19:04

Pierre. a écrit :Pour ma part je n'ai pas de problème avec les extensions de FF57, soit les extensions que j'utilise ont été portées en WebExtensions, soit j'ai trouvé des équivalents et au passage, je me suis même rendu compte qu'il y avait une extension dont je n'ai plus besoin, comme quoi un nettoyage forcé c'est pas plus mal :wink:
Y'a juste "Belgium eID" qui ne sera pas prêt avant FF58, mais comme elle est toujours désactivée sauf 1x/an pour Tax-On-Web, c'est pas bien grave.

Par contre je me questionne sur l'intérêt de passer à Pale Moon où à Waterfox. Par exemple Waterfox est développé par une seule personnes là ou Mozilla à toute une équipe (comment il va faire pour maintenir Geeko quand Mozilla l'aura remplacé par Servo ???). Et puis l'autre argument de ces alternatives est de rester compatible avec les anciennes extensions... qui se seront plus maintenues par leurs auteurs... ou de garder le support de NPAPI (qui est problématique point de vue sécurité) pour pouvoir continuer à utiliser des truc comme Flash qui est en fin de vie...

Que ce passera-t-il avec ces alternatives une fois que le support du dernier Firefox ESR utilisant le moteur Geeko arrivera à terme ? Comment vont-ils s'adapter aux nouvelles technologies, comment vont-il assurer un suivi décent des failles de sécurité (ce qui sur un navigateur wed est tout sauf anodin), comment vont ils faire pour que les anciennes extensions continuent d'évoluer alors qu'elle ne seront plus maintenues, etc...

Et puis les choix "radicaux" de Mozilla n'ont pas été fait juste pour ennuyer son monde ou pour perdre des part de marché. Il arrive des moment où il faut faire des choix et lâcher une partie d'un héritage devenu encombrant pour évoluer... Si Firefox veut survivre, il doit devenir plus performant, les gains de perf. de FF 57 ne sont pas négligeables, et même si il ne rattrape pas un certain Google Chrome, ça lui permet de rester dans la course et de forger de nouvelles bases pour évoluer. Qu'est-ce que Pale Moon et Waterfox ont prévu comme évolution ?

Tout à fait. Et il faut souligner que les forks n'ont certainement pas les mêmes ressources que Mozilla pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
SohKa
Membre
Membre
 
Message(s) : 116
Inscription : 19 Fév 2013 16:05
Localisation : Belgique


Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit