Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par NuxPowa » 23 Jan 2017 15:53

Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée au 2 février 2017
Les utilisateurs de la distribution Ubuntu 16.04 LTS alias Xenial Xerus vont devoir patienter un peu plus longtemps afin de profiter d’Ubuntu 16.04.02. LTS. Sa sortie a été repoussée afin d’adopter le noyau Linux 4.8 et les derniers « libraries » graphiques issues de X.Org Server et Mesa 3D Graphics.

Ubuntu 16.04.02 LTS, un retard (prévu normalement pour le 19 Janvier 2017) mais pour la bonne cause
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par n1ck0 » 27 Jan 2017 14:36

Des petits soucis d'affichage avec la lts en l'état sur une machine qui est équipée d'une vieille puce ati/amd. J'attends cette version pour update et tester si le problème est résolu et si pas je vais me bouger le cul pour faire un rapport de bug.
Avatar de l’utilisateur
n1ck0
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2325
Inscription : 03 Jan 2007 15:44
Localisation : Hainaut

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par Pierre. » 09 Fév 2017 16:33

Eh bien, on dirait que l'accouchement se fait dans la douleur, en plus ils restent sur Mesa 12.x :(
Enfin, mieux vaut ça qu'un truc trop buggé qui plante... Alors, troisième fois, bonne fois ?

Coup de bol, je viens de changer de machine et je n'ai pas opté pour un xbuntu/mint :wiggle:
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par tntuner » 09 Fév 2017 19:36

Tu as installé quelle distro?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par Pierre. » 09 Fév 2017 22:57

Solus, mais pour le moment j'ai tout de même opté pour MATE au lieu de Budgie.
Pour être honnête, je comptais juste profiter de cette nouvelle machine pour la tester autrement que dans une machine virtuelle et puis la virer pour installer autre chose mais malgré ses nombreux petits défauts et sa logithèque assez pauvre, je dois dire qu'elle tourne plutôt bien.

Donc j'ai décidé de m'accrocher... pas mal de petits défauts sont en passe d'être corrigés (en tout cas ils sont suivis sur leur tracker), certains des paquets qui manque se trouvent dans leurs dépôts de test (par exemple nfs-client et nfs-server) en plus ils ont adopté flatpack qui semble petit à petit s'imposer comme standard et la communauté, même si elle est encore assez petite, est plutôt sympa et réactive.

Je n'ai pas choisi Budgie pour le moment car même si cet environnement est mieux intégré que MATE, je le trouve encore très rigide - je veux dire par là peu customizable - et donc tout le monde à à peu près le même bureau (c'est un des gros reproche que fais à Unity). En plus ils sont entrain de le réécrire en Qt parce qu'ils en ont marre des changements de GTK+ qui "cassent" le système à chaque mise à jour, donc je préfère attendre que cette transition sont terminée pour voir quelle direction ce projet va prendre.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par tntuner » 10 Fév 2017 10:17

Ah oui, Solus ;-)

Tu l'as installée en Anglais ou en Français? Si en Français, la traduction est-elle correcte (souvent il reste encore pas mal d'Anglais un peu partout dans les petites distros)?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par Pierre. » 10 Fév 2017 11:56

J'installe toujours tout en anglais. C'est une habitude que j'ai depuis toujours car au début très peu de trucs étaient traduits, après il y a eu les mélanges de langues. Et au boulot tout est installé en anglais. Du coup je ne me pose même pas la question. J'installe juste des dictionnaires français dans Firefox/Thunderbird/Libreoffice mais pas les language packs.
Ca me fait toujours bizarre quand je vois un ordi qui n'est pas installé en anglais.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par tntuner » 10 Fév 2017 12:15

Quand on utilise une "petite" distro, il vaut mieux en effet l'installer en Anglais.

Professionnellement, étant dans l'IT comme pas mal de monde sur ce forum, je préfère moi aussi l'Anglais.
Mais sur les ordis à la maison je préfère tout mettre en Français (plus facile pour les autres membres de la famille).
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par NuxPowa » 10 Fév 2017 13:47

La version 16.04.2 est encore légèrement repoussée (normalement déjà repousssée au 09 Fevrier 2017) suite à quelques problèmes mineurs. Ils trouveront (Canonical) des solutions d’ici le début de la semaine prochaine, nouvelle date de mise en ligne d’Ubundu 16.04.02 LTS (Xenial Xerus). C’est la troisième fois maintenant qu’un retard est annoncé.

Cette version du système d’exploitation sera la deuxième déclinaison de la branche 16.04 LTS. Elle va proposer le passage au HWE (Hardware Enablement) d’Ubuntu 16.10 (Yakkety Yak). En clair il est prévu l’adoption de son noyau Linux 4.8 et sa « pile » graphiques pile.

Ceci dit, la 16.04.2 s'installe déjà (partiellement) via les MAJ
Welcome to Ubuntu 16.04.2 LTS (GNU/Linux 4.9.7-040907-generic x86_64)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par nicky_larson9 » 14 Fév 2017 14:26

salut
et iso 16.04.2 n'a pas encore un transfert ?
nicky.
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par tntuner » 15 Fév 2017 12:31

Apparemment pas encore dispo...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par Pierre. » 15 Fév 2017 17:28

La bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Ubuntu et de ses dérivés/héritiers, qui ont un GPU Intel (assez récents) ou AMD c'est que finalement Mesa 13.0.4 sera de la partie. C'est un grand pas en avant même si c'est dommage de ne pas pouvoir bénéficier tout de suite de Mesa 17 qui est une très grosse cuvée (bon y'a les PPA alternatifs mais je suppose que si on opte pour une version LTS, c'est qu'on recherche la stabilité et donc qu'on évite ce genre de manip').
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par csam » 15 Fév 2017 17:35

Pierre. a écrit :La bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Ubuntu et de ses dérivés/héritiers, qui ont un GPU Intel (assez récents) ou AMD c'est que finalement Mesa 13.0.4 sera de la partie. C'est un grand pas en avant même si c'est dommage de ne pas pouvoir bénéficier tout de suite de Mesa 17 qui est une très grosse cuvée (bon y'a les PPA alternatifs mais je suppose que si on opte pour une version LTS, c'est qu'on recherche la stabilité et donc qu'on évite ce genre de manip').

Je suis tout de même étonné qu'ils utilisent encore ce vieux noyau 4.8.X alors que le 4.9.9 est sorti et fonctionnel.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par NuxPowa » 15 Fév 2017 20:54

J'utilise le kernel 4.9.10 actuellement sur 16.04 LTS
Il suffit de l'upgrader, simplement, pas "obligé" de se farcir 16.04.2 avec HWE pour obtenir le kernel 4.8
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par Pierre. » 15 Fév 2017 21:11

@csam c'est toujours comme ça avec Ubuntu: ils n'utilisent pas les noyaux "mainstream", mais ils maintiennent leur propre version du noyau qui est celui qui était disponible au moment de la sortie (ils reprennent les mises à jour de sécurité des noyaux officiels pour les inclure dans le leur). Au moment de la sortie de la version .10, ils "backportent" le noyau de cette version dans la version .04 (LTS) précédente.

Pour la version 16.04, c'était le noyau 4.4 je crois et pour la version 16.10, le noyau 4.8, c'est pour cela qu'on retrouve cette version.
Le noyau 4.8 officiel n'est plus supporté mais Canonical s'occupe de reporter les correctifs de sécurité dans sa version.

C'est toujours compliqué avec eux, ils ne font jamais rien comme les autres : leur DE : Unity (qui est taillé sur mesure pour eux et qui est très difficile à porter sur une autre distribution), leur propre serveur d'affichage Mir (là ou les autres s'orientent vers Wayland), leur gestionnaire de paquets "universel" Snap, etc...
Je ne critique pas la qualité de leur travail mais ils font souvent cavalier seul...
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par Pierre. » 17 Fév 2017 09:29

Tout beau, tout chaud, le voici le voilà : https://www.ubuntu.com/download/desktop
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par NuxPowa » 17 Fév 2017 10:44

La 16.04.2 est enfin disponible depuis ce 17 Février 2017 en ISO et IMG

Ainsi que depuis le 15 fevrier 2017: la Netboot et HWE-Netboot
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par n1ck0 » 17 Mars 2017 14:54

NuxPowa a écrit :J'utilise le kernel 4.9.10 actuellement sur 16.04 LTS
Il suffit de l'upgrader, simplement, pas "obligé" de se farcir 16.04.2 avec HWE pour obtenir le kernel 4.8

J'ai du activer le "hwe" pour avoir un kernel supérieur au (il me semble) 4.4.x d'origine.
ça ne passait pas par les mises à jour sans faire ça sur une 16.04 de base.
Avatar de l’utilisateur
n1ck0
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2325
Inscription : 03 Jan 2007 15:44
Localisation : Hainaut

Re: Ubuntu 16.04.2 LTS, la sortie est repoussée...

Message par NuxPowa » 18 Mars 2017 12:15

Tout à fait, sous la version 16.04.2, le kernel reste celui de la LTS, donc, comme tu disais, la 4.4
Lors de l'install, il faut donc choisir le kernel HWE Stack, donc le linux-generic-hwe-16.04 qui est en v4.8.x actuellement.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz


Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit