Manjaro

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

Manjaro

Message par tntuner » 19 Déc 2016 14:27

J'ai testé Manjaro Linux (XFCE edition) sur un portable Dell Inspiron avec 2GB de RAM, en live CD (via une clé USB).
J'ai été bluffé par la rapidité d'exécution. Les applis s'ouvrent rapidement. On sent que c'est léger et costaud en même temps.

Sur la même machine, j'ai testé Linux Mint XFCE Edition en live en utilisant la même clé USB (pour ne pas comparer des pommes et des poires).
Pas aussi rapide, loin de là même.

Est-ce que l'un d'entre-vous utilise Manjaro régulièrement?

Il est basé sur Arch et non pas sur Debian, mais j'ai l'impression qu'il risque tout doucement de faire de l'ombre à Mint, même si ce dernier reste tout de même le top pour un utilisateur non-averti.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3102
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Manjaro

Message par solar10 » 19 Déc 2016 15:00

Intéressant, je vois que la distro fait une ascension intéressante dans le top10 de Distrowatch.
Je pensais que la base était Mandrake...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24237
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Manjaro

Message par tntuner » 19 Déc 2016 15:52

Une chose que j'ai oublié de préciser. Manjaro est une rolling release. Ceci dit, elle semble être assez stable (je n'ai eu aucun souci quand je l'ai testée).
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3102
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Manjaro

Message par Pierre. » 19 Déc 2016 16:18

La base de Manjaro est ArchLinux.
Il est probable que Mint charge plus de drivers pour assurer une compatibilité maximum "out of the box" sans parler de Flash, Java, et de divers codecs.
Il faut voir aussi quels effets visuels sont activés Mint est sans doute un peu plus "bling-bling" que Manjaro. La base de Mint (basée sur Ubuntu 16.04) est sans doute plus ancienne que celle de Manjaro (semi-rolling).

Pour ma part, jusqu'à présent, je n'ai utilisé Manjaro que dans VirtualBox.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Manjaro

Message par tntuner » 19 Déc 2016 16:47

Je vais moi aussi l'installer dans Virtual Box pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Je vais tester flash et java aussi: je suis curieux de voir ce qu'elle offre "out of the box".

Pour les effets visuel de Mint, j'ai testé avec la version 18.0, édition XFCE. Rien de visuel ici, contrairement à Cinnamon. Mint XFCE n'est pas plus jolie ni moins jolie qu'une autre distro sous le même desktop.

Au fait, qu'appelles-tu "semi-rolling"?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3102
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Manjaro

Message par Pierre. » 19 Déc 2016 18:05

Semi-rolling : qui ne met pas à jour toutes les parties du système (par exemple le coeur du système, noyau, pilotes principaux, etc...) ne sont pas systématiquement mis à jour contrairement aux autres paquets qui sont mis à jour dès qu'une nouvelle version est disponible (comme dans une rolling "normale").
Mais je me suis trompé, Manjaro est une rolling mais avec une période de temporisation, ce qui me parait une assez bonne idée.

Je n'ai jamais essayé la version XFCE de Mint, j'utilise actuellement l'édition Cinnamon au quotidien et j'ai une version 32-bit avec MATE sur clé USB pour dépanner lorsque quelqu'un à un problème avec une machine.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Manjaro

Message par tntuner » 19 Déc 2016 21:57

Merci pour l'explication sur le semi-rolling.

J'ai testé Mint sous Cinnamon, Mate et XFCE sur la même machine. Je n'ai pas vraiment vu de différence au niveau de la vitesse d'exécution. C'est une question de goût plus qu'autre chose.
Donc à moins de préférer Mate ou XFCE (ou KDE), la logique est d'utiliser Cinnamon avec Mint, quitte à désactiver les effets visuels si la machine est un peu ancienne.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3102
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Manjaro

Message par Pierre. » 19 Déc 2016 22:28

En fait Cinnamon fait partie des environnements de bureau "lourds" (consomme plus de ressources) au même titre que KDE ou Gnome 3 ou Unity par exemple. Il requiert aussi l'accélération 3D.
Sur les machines peu puissantes, il vaut mieux privilégier des environnements légers du style MATE ou XFCE.

Perso je ne recommanderais pas les éditions KDE et XFCE de Mint tout comme je recommanderais de fuir comme la peste des "community editions" de Manjaro.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Manjaro

Message par csam » 19 Déc 2016 22:37

Bête question: une partie des développeurs, ne viennent-ils pas du défunt Mandriva ?
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Manjaro

Message par tntuner » 19 Déc 2016 22:57

Aucune idée d'où ils viennent...
ArchLinux étant canadien, pas sûr que ça ait quelque chose à voir avec feu Mandriva (qui était français, non?)...

J'ai testé un peu plus cette distro. Ok, elle est rapide, comme déjà dit.
Et elle lit Flash et Java "out of the box".

Mais bon, à l'usage, on ne retrouve pas toutes les facilités qu'offre un Mint où tout est présenté sur un plateau d'argent, peu importe le bureau choisi.
Avec quelques améliorations toutefois, Manjaro pourrait vraiment concurrencer Mint. Peut-être dans un futur proche (ou moins proche)... A suivre en tout cas.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3102
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Manjaro

Message par Pierre. » 19 Déc 2016 23:11

csam a écrit :Bête question: une partie des développeurs, ne viennent-ils pas du défunt Mandriva ?
il me semble que le "successeur" de Mandriva est Magea
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Manjaro

Message par csam » 19 Déc 2016 23:23

Pierre. a écrit :
csam a écrit :Bête question: une partie des développeurs, ne viennent-ils pas du défunt Mandriva ?
il me semble que le "successeur" de Mandriva est Magea


Oui effectivement. Merci.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Manjaro

Message par tntuner » 21 Déc 2016 09:03

Autre variante de Mandriva: https://www.openmandriva.org/
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3102
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil


Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron