linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par clear.be » 24 Déc 2016 09:39

Bon, j'ai voulu réessayer... j'ai donc installé ce mint à côté de mon W10... 2 heures !

Retour à l'âge de pierre de l'informatique... en plus de 10 ans, l'interface graphique et les fonctionnalités n'ont quasiment pas évolué. Triste...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par mackguil » 24 Déc 2016 09:50

clear.be a écrit :... 2 heures !



Il y a un sacré problème avec ta machine..., j'ai installé cette semaine un mint 18.1, une vingtaine de jeux via le gestionnaire d'application, effectué les updates complètes et rapatrier (via rsync) des fichiers perso de son ancien install windows vista en 45 minutes sur un vieux intel Q6600 muni d'un disque pata, le tout en prenant le temps d'expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de l'os et du gestionnaire de logiciel.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 24 Déc 2016 11:48

Quelle édition as-tu installée, Mackguil? Cinnamon?

Sur les vieilles machines avec 2GB de RAM minimum, j'installe Mint Cinnamon mais je désactive tous les effets visuels.

Sur les machines plus anciennes encore avec 1GB de RAM ou moins, j'installe un Lubuntu 32 bits.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 24 Déc 2016 11:52

clear.be a écrit :Bon, j'ai voulu réessayer... j'ai donc installé ce mint à côté de mon W10... 2 heures !

Retour à l'âge de pierre de l'informatique... en plus de 10 ans, l'interface graphique et les fonctionnalités n'ont quasiment pas évolué. Triste...

Si tu adores l'interface de Windows 10, je ne suis pas étonné que tu n'aimes pas Cinnamon.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par csam » 24 Déc 2016 12:05

Je viens d'installer une OpenSuse avec mises à jour et queqlues programmes stratégiques: moins d'une heure. Interface LXDE.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par clear.be » 24 Déc 2016 12:15

mackguil a écrit :
clear.be a écrit :... 2 heures !



Il y a un sacré problème avec ta machine..., j'ai installé cette semaine un mint 18.1, une vingtaine de jeux via le gestionnaire d'application, effectué les updates complètes et rapatrier (via rsync) des fichiers perso de son ancien install windows vista en 45 minutes sur un vieux intel Q6600 muni d'un disque pata, le tout en prenant le temps d'expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de l'os et du gestionnaire de logiciel.


Non, non, ça s'est fait en quelques minutes, ce n'est pas de ça que je parle, je dis juste que j'ai supporté de l'utiliser pendant 2 heures, après j'en ai eu marre...

J'ai voulu utiliser mon lecteur d'empreinte pour PAM, y'a des modules y'a tout ce qu'il faut, mais bien évidemment, mon lecteur en particulier n'est pas reconnu, etc... bref, après 2h de chipotage, j'ai laissé tomber. Et niveau interface, ce que je reproche, c'est que ça reste encore et toujours du bricolage, sans la moindre unicité.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par mackguil » 24 Déc 2016 12:20

tntuner a écrit :Quelle édition as-tu installée, Mackguil? Cinnamon?

Sur les vieilles machines avec 2GB de RAM minimum, j'installe Mint Cinnamon mais je désactive tous les effets visuels.

Sur les machines plus anciennes encore avec 1GB de RAM ou moins, j'installe un Lubuntu 32 bits.


J'ai installé cinnamon et je vais te dire je n'ai même pas checker la quantité de ram, le pc tournait comme une horloge lors de l'installation, me suis pas posé de question.
Dernière édition par mackguil le 24 Déc 2016 12:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par Pierre. » 24 Déc 2016 12:38

tntuner a écrit :Merci pour la synthèse, Pierre.

Je suis assez d'accord avec toi car je suis en train de tester plusieurs distros pour me faire une idée, et je suis justement un raisonnement qui est assez semblable au tiens.
C'est clair qu'en définitive il reste grand max 4-5 distros qui en valent vraiment la peine (je parle des distros pour station de travail):
J'ai retenu: Mint, Manjaro, Korora, Peppermint et Ubuntu MATE. C'est purement subjectif bien entendu.

Pour ce qui est du choix de l'environnement de bureau, je ne suis pas certain qu'il faille se baser là-dessus. Car si je prends par exemple Cinnamon, j'ai testé des distros autre que Mint et qui utilisent ce bureau et c'est à chaque fois en partie buggué (comme par exemple sur Korora, qui est pourtant une belle distro basée sur Fedora). Cinnamon est vraiment taillée pour Mint et sa "portabilité" sur d'autres distros est loin d'être optimale.
Donc si je suis ton raisonnement je devrais éliminer Korora, alors qu'en version KDE, MATE ou XFCE elle excelle peut-être (je ne l'ai pas testée)...

Bref, c'est pas simple de choisir... Et Mint reste encore le choix le plus facile à faire.
Ces règles ne sont pas gravées dans le marbre, hein! Ce sont juste des conseils pour faire un tri et éviter de démarrer avec un truc tout pourri.
Je n'ai jamais essayé Korora donc je ne peux pas juger de la qualité de cette distribution. Par contre ce que je peux dire est de se méfier des distributions qui proposent une multitude d'environnements supportés par défaut - à moins d'avoir de grosses équipes derrière (comme Ubuntu par exemple) c'est quasiment impossible de pouvoir tester/intégrer correctement tous ces environnements. Ton témoignage le démontre d'ailleurs. J'imagine qu'avec Gnome il n'y aura pas tout ces problèmes puisque basée sur Fedora mais dès lors je m'interroge sur l'opportunité de proposer Cinnamon en environnement officiellement supporté et dès lors de recommander cette distribution.
Pour faire l’analogie avec linux mint (puisque c'est le sujet initial de cette discussion): Cinnamon et MATE sont les environnement standards et donc recommandables puisqu'on sait qu'il seront bien soignés/testés/supportés contrairement à XFCE et KDE qui sont un peu la 5ème roue du carrosse.

Bien entendu ce n'est là que mon opinion et non une véritée, hein! :D
Pour ma part, je z'yeute du côté de Solus qui est encore un peu jeune mais comme je ne changerai de machine que dans quelques mois, je me dit que ça pourrait le faire. Sinon, je pense migrer sur Manjaro XFCE ou en dernier recours sur Ubuntu MATE ou Budgie... Je verrai comment les choses auront évoluées d'ici là.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par Pierre. » 24 Déc 2016 12:47

clear.be a écrit :
mackguil a écrit :
clear.be a écrit :... 2 heures !



Il y a un sacré problème avec ta machine..., j'ai installé cette semaine un mint 18.1, une vingtaine de jeux via le gestionnaire d'application, effectué les updates complètes et rapatrier (via rsync) des fichiers perso de son ancien install windows vista en 45 minutes sur un vieux intel Q6600 muni d'un disque pata, le tout en prenant le temps d'expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de l'os et du gestionnaire de logiciel.


Non, non, ça s'est fait en quelques minutes, ce n'est pas de ça que je parle, je dis juste que j'ai supporté de l'utiliser pendant 2 heures, après j'en ai eu marre...

J'ai voulu utiliser mon lecteur d'empreinte pour PAM, y'a des modules y'a tout ce qu'il faut, mais bien évidemment, mon lecteur en particulier n'est pas reconnu, etc... bref, après 2h de chipotage, j'ai laissé tomber. Et niveau interface, ce que je reproche, c'est que ça reste encore et toujours du bricolage, sans la moindre unicité.
Si tu n'aimes pas les interfaces à la windows XP forcément Linux Mint n'est pas ce qu'il te faut. Je ne trouve pas que l'intégration fasse bricolage (en tout cas pas plus que sur windows dans le temps avec les vieilles applications 16-bits sur un windows 32-bit et par la suite la cohabitation des applications WMI et "Metro"). Si tu veux une intégration parfaite, amha le mieux est de prendre un truc style Ubuntu avec Unity et n'installer que des applications GTK (et donc pas Qt) ou alors aller voir du côté de la Pomme ! :)
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par clear.be » 24 Déc 2016 13:10

Je reste avec W10... je préfère ne plus avoir d'ordinateur plutôt que de la merde Apple...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 24 Déc 2016 14:42

clear.be a écrit :Je reste avec W10... je préfère ne plus avoir d'ordinateur plutôt que de la merde Apple...

Si Windows 10 te convient parfaitement, ne cherche pas plus loin ;)
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 24 Déc 2016 14:51

Pierre. a écrit :Ces règles ne sont pas gravées dans le marbre, hein! Ce sont juste des conseils pour faire un tri et éviter de démarrer avec un truc tout pourri.
Je n'ai jamais essayé Korora donc je ne peux pas juger de la qualité de cette distribution. Par contre ce que je peux dire est de se méfier des distributions qui proposent une multitude d'environnements supportés par défaut - à moins d'avoir de grosses équipes derrière (comme Ubuntu par exemple) c'est quasiment impossible de pouvoir tester/intégrer correctement tous ces environnements. Ton témoignage le démontre d'ailleurs. J'imagine qu'avec Gnome il n'y aura pas tout ces problèmes puisque basée sur Fedora mais dès lors je m'interroge sur l'opportunité de proposer Cinnamon en environnement officiellement supporté et dès lors de recommander cette distribution.
Pour faire l’analogie avec linux mint (puisque c'est le sujet initial de cette discussion): Cinnamon et MATE sont les environnement standards et donc recommandables puisqu'on sait qu'il seront bien soignés/testés/supportés contrairement à XFCE et KDE qui sont un peu la 5ème roue du carrosse.

Bien entendu ce n'est là que mon opinion et non une véritée, hein! :D
Pour ma part, je z'yeute du côté de Solus qui est encore un peu jeune mais comme je ne changerai de machine que dans quelques mois, je me dit que ça pourrait le faire. Sinon, je pense migrer sur Manjaro XFCE ou en dernier recours sur Ubuntu MATE ou Budgie... Je verrai comment les choses auront évoluées d'ici là.

Oui, je sais que ce n'est pas gravé dans le marbre ;)

Je disais simplement que je suivais une certaine logique proche de la tienne.

Et donc finalement, on en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux choisir une distro avec son bureau "d'origine":
On préfère Cinnamon? Dans ce cas il faut prendre Mint et rien d'autre.
Idem pour les autres. Quoiqu'un bureau standard comme Gnome, XFCE ou KDE, en général ça s'intègre bien avec la plupart des distros. Mais je suis d'accord qu'il faut se tourner vers les distros officielles et éviter celles produites par les "communautés".

Manjaro XFCE est pas mal du tout (on en a parlé dans l'autre file). Solus je n'ai pas essayé.

Qu'aimes-tu dans Solus?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par Pierre. » 24 Déc 2016 15:49

En fait je suis sur Mint depuis 4 ans (version 14 il me semble) et au début j'avais espoir que LMDE (la linux mint basée sur Debian) allait petit à petit se développer pour à terme remplacer la linux mint basée sur Ubuntu mais force est de constater qu'il s'agit plus d'un truc que les développeurs font sur leur temps libre comme une sorte de hobby. Et du temps libre, ils en ont peu. Il suffit de voir le temps qu'il a fallu pour migrer vers KDE 5 (Plasma) avec Mint 18. La décision de forker les applications Gnome pour en faire des X-Apps au lieu de contribuer "upstream" afin que toute la communauté puisse en profiter et la décision de se baser uniquement sur les versions LTS de Ubuntu pour avoir plus de temps pour se consacrer au développement de leurs projets sont un ensemble de choses qui me donnent à penser qu'ils se sont trop dispersés et que maintenant ils sont sur le déclin.
En fait ce qui en tant qu'utilisateur m'ennuie le plus, c'est l'alignement sur les versions LTS de Ubuntu. Pour le moment ça va encore (18.1), mais avec les versions .2 et puis .3, on sent que la base prend de l'âge.

Du coup j'ai envie de fraîcheur, de dynamisme

Fraîcheur : Je vois qu'au niveau des pilotes graphiques pour les cartes AMD, de gros progrès ont été réalisés ces derniers mois, mais sur des distro comme mint, il faudra attendre au moins 1 an avant de pouvoir bénéficier de ces avancées alors que c'est ajouté très rapidement dans d'autres distributions (si on a du matos assez ancien, comme moi actuellement Mint convient très bien, mais si on a du matos récent, ca ne va plus).
L'environnement de bureau Budgie est très récent et je ne l'ai jamais utilisé au quotidien et comme il est développé par l'équipe de Solus, suivant ma logique, c'est à la source que j'irai voir en priorité (ceci étant dit, la version Ubuntu Budgie semble bien partie également).

Dynamisme : Solus évolue rapidement: ils sont passé sur un modèle rolling, ils supportent également MATE maintenant, ils intègrent les derniers pilotes/noyaux, ... rapidement, ils donnent du feedback hebdomadaire sur les avancées. Les développeurs sont accessibles et interagissent avec la communauté et la communauté semble assez active.

Les aspect sur lesquels j'ai des réserves : jeunesse, logithèque peu fournie (même si elle se remplit assez rapidement), système de paquets propre à cette distribution. Même si ce n'est rien d'insurmontable, pour certaines applications comme le "e-ID" par exemple, il faudra se taper les mises à jour manuellement pour Tax-On-Web.... c'est con mais chaque année ça va me faire ch*er !
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par mackguil » 25 Déc 2016 13:53

clear.be a écrit :Retour à l'âge de pierre de l'informatique... en plus de 10 ans, l'interface graphique et les fonctionnalités n'ont quasiment pas évolué. Triste...


Pourtant ce n'est pas les environnements graphiques qui manquent sous Linux, il suffit de choisir la distri et l'environnement qui te plait ou de l'installer, si pas natif de l'os.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par nicky_larson9 » 25 Déc 2016 15:19

tntuner a écrit :Pour un serveur il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser Mint.

On parle ici d'un Linux pour une station de travail.

+10 sinon debian ou ubuntu vont utilisé un serveur personel :)
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par Alan » 29 Déc 2016 13:30

Bonjour,

pour celui qui n'aime pas le menu de Cinnamon, il existe cette applet: https://cinnamon-spices.linuxmint.com/applets/view/171. Elle propose 18 menus différents (dont voici un aperçu de certains ici: https://github.com/lestcape/Configurable-Menu/wiki/Menu-layouts). Pour tester la dernière version sur Mint 18.1, il faut récupérer l'archive ici: https://github.com/lestcape/Configurable-Menu en cliquant sur le bouton 'Clone or download', et vous décompressez l'archive dans /.local/share/cinnamon/applets de votre répertoire utilisateur. L'applet peut être téléchargée via le gestionnaire d'applets, mais je ne sais pas si c'est la dernière version (1.8-beta) qui est proposée via ce dernier. La 1.8-beta est compatible avec Cinnamon 3.2.x.
Et franchement, je préfère une distribution Linux telle que Mint plutôt qu'un Windows 10 qui est un véritable mouchard.
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par solar10 » 04 Jan 2017 14:07

tntuner a écrit :Cinnamon est vraiment taillée pour Mint

C'est normal, puisqu'à l'origine, Cinnamon est la création de la team Mint

tntuner a écrit :Bref, c'est pas simple de choisir... Et Mint reste encore le choix le plus facile à faire.
Mint a détrôné son parent Ubuntu. La chute d'Ubuntu a commencé à la sortie de Unity et à côté il y avait le dégoût de Gnome 3.0 (qui s'est amélioré par la suite). Ajoutes-y les décisions controversées de Canonical... Je compare un peu les fans inconditionnels d'Ubuntu à un mix de fanboys de la pomme et de nostalgiques de Netscape.
Bien que sans hésitations j'ai installé Mint sur les laptops des enfants, en ce qui me concerne, je consulte régulièrement le hit-parade de DistroWatch pour trouver les distros à-la-mode du moment. Je garde un PC de tests pour y installer de tout et n'importe quoi. Quand j'aurai un peu de temps je testerai bien Korora, Solus et la nouvelle mouture Zorin 12 (je tourne avec Zorin 9).

Une tendance qui arrive doucement, ce sont les distros et soft "64-bits only". Pour celui qui a un PC récent, pas de souci. Mes vieux trigus ne supportent pas le 64-bits.

@Clear: Le lecteur d'empreinte sur mon T61 n'est pas reconnu non plus, mais je n'en vois pas la valeur ajoutée... gagner 2 sec au login ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par mackguil » 04 Jan 2017 17:45

Perso j'ai un soucis avec le multi-screen et les icônes du bureau qui n’apparaissent qu'après avoir relancer némo.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par Pierre. » 04 Jan 2017 19:44

solar10 a écrit :[Mint a détrôné son parent Ubuntu.
Oui enfin bon le "page hit rank" de Distrowatch n'a rien à voir avec le nombre de personnes qui utilisent une distribution. Le nombre d'utilisateurs de Ubuntu est très certainement largement supérieur.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par mackguil » 04 Jan 2017 20:31

Gaffe que la version 18 est passée à systemd pour les services.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

PrécédentSuivant

Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit