linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par nicky_larson9 » 15 Déc 2016 18:03

linux mint 18.1 est une disponible !!!!
linux mint 18.1 est une disponible !!!!
linux mint 18.1 est une disponible !!!!

http://mirrors.ircam.fr/pub/linuxmint-iso/stable/18.1/

bon Téléchargement ! :)
Rodrigue
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 16 Déc 2016 10:13

TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par Pierre. » 18 Déc 2016 21:37

Système mis à jour!
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par Alan » 22 Déc 2016 14:26

Votre avis sur cette Linux Mint 18.1 ?

Un seul regret : Le noyau 4.8.0 pas installé par défaut.

Remarque importante: pour les possesseurs de carte Nvidia, j'ai vu cette info sur le forum officiel de Linux Mint : https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 3&t=235340 (les pilotes Windows sont clairement impactés, concernant le système Linux, la lecture de la discussion est intéressante). :wink:
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par csam » 22 Déc 2016 15:18

Cela marche, oui. C'est plus stable que la 17.X mais parfois il reste des zones d'ombre.
Je suis étonné de la quantité d'appels vers Ubuntu lors des upgrades.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par Pierre. » 22 Déc 2016 18:14

C'est une évolution bienvenue mais pas indispensable. Le noyau 4.8 est disponible via update manager (4.8.0-32 à ce jour).
Par contre, perso j'accroche de moins en moins à cette distro.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 22 Déc 2016 20:07

A quelle distro tu accroches?

Perso, j'ai pas encore trouvé une distro qui me convienne mieux que Mint.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par esperlu » 23 Déc 2016 08:35

Mint est considéré comme une "franken-debian", mais soit, elle est populaire...

This creates something that we in Debian call a "FrankenDebian" which results in system updates becoming unpredictable [2]. With the result, that the Mint developers simply decided to blacklist certain packages from upgrades by default thus putting their users at risk because important security updates may not be installed.
http://www.infoworld.com/article/303660 ... tions.html
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 23 Déc 2016 08:53

Je ne suis pas un fan de Mint. Elle me convient, c'est tout.

Le problème avec des distros un peu plus exotiques, c'est la disponibilité des logiciels que tu peux installer.
Vu que Mint est basé sur Ubuntu qui lui-même est basé sur Debian, on peut installer tout ce qui vient des dépôts de Ubuntu + les fichiers .deb qu'on peut télécharger sur le web. Le choix est donc vraiment vaste.

Je n'aime pas trop Ubuntu à cause de son bureau. Et je n'ai pas été convaincu par Ubuntu MATE ni par Xubuntu.
Je n'ai pas encore essayé Debian, je l'avoue.

Le but est de trouver une distribution qui peut servir à madame, aux enfants tout autant qu'à moi-même. Et à part Mint, je n'ai rien trouvé d'autre qui convienne.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par solar10 » 23 Déc 2016 09:42

Essayes Zoran...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 23 Déc 2016 10:20

Zorin tu veux dire.

J'ai essayé la version 12 core qui vient de sortir il y a 1 mois environ (basée sur Ubuntu 14.04 LTS).
Esthétiquement, elle est superbe. Par contre, j'ai eu quelques plantages et messages d'erreurs. Un peu trop à mon goût...

Et puis, quel avantage par rapport à Mint, puisque Zorin est elle aussi basée sur Ubuntu/Debian?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par csam » 23 Déc 2016 10:31

Prends Fedora ou Suse

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par solar10 » 23 Déc 2016 11:01

tntuner a écrit :Zorin tu veux dire.

Saloperie de correcteur! Zorin OS. La v.12 vient de sortir. Ils ont relifté tout le truc pour passer à la sauce Gnome/Chrome qui a un look furieusement inspiré de Windows 10.
http://zoringroup.com/blog/2016/09/19/t ... rin-os-12/
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par esperlu » 23 Déc 2016 11:17

tntuner a écrit :Le but est de trouver une distribution qui peut servir à madame, aux enfants tout autant qu'à moi-même.

C'est déjà une bonne raison, en effet.

tntuner a écrit :Je n'ai pas encore essayé Debian, je l'avoue.

J'ai aussi un peu tout essayé pour finalement revenir à Debian en stable pour mes serveurs et testing pour le reste (pour avoir les toutes dernières versions des paquets). Mais le choix est vaste et il existe d'autres excellentes distro. Méfiance toutefois pour Mint. Surtout sur un serveur. Les dev de Mint ont peut-être changé de philosophie, mais ils se sont quand même bien fait flinguer par Debian dans l'article cité plus haut.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 23 Déc 2016 11:25

Pour un serveur il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser Mint.

On parle ici d'un Linux pour une station de travail.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 23 Déc 2016 11:28

csam a écrit :Prends Fedora ou Suse

CS

Sont-elles destinées à Mr et Mme Toulemonde et à leur progéniture?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par csam » 23 Déc 2016 12:07

tntuner a écrit :
csam a écrit :Prends Fedora ou Suse

CS

Sont-elles destinées à Mr et Mme Toulemonde et à leur progéniture?


Fedora, une fois installée oui. Ma femme doit bien s'en servir et l'informatique et elle cela fait trois.
Suse, cela fait un temps que je ne l'ai plus suivi. Faudra que je mette cela sur ma Virtualbox.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par Pierre. » 23 Déc 2016 17:40

Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des distributions. Pour s'y retrouver, il faut absolument élaguer à grand coup de hache pour séparer le bon gain de l'ivraie car il y a énormément de déchets.

Ce que je conseille (pour une installation sur un ordinateur personnel), c'est de commencer par sélectionner un ou 2 environnements de bureau qui plaisent en tenant compte des éventuelles contraintes (éviter par exemple un environnement lourd sur un ordinosaure). Pour se faire une premier idée, cherchez des captures d'écrans ou des vidéos. Après tout l'environnement de bureau est l'interface graphique avec lequel l'utilisateur interagit donc c'est par là qu'il faut commencer.

Ensuite seulement il faut se pencher sur les distributions et pour cela il y a quelques règles à suivre pour faire le tri efficacement.
  • Se limiter aux distributions "mères" et à leurs descendants directs (Debian -> Ubuntu ou ArchLinux -> Manjaro, Fedora(RedHat) -> CentOS, ...) mais sauf rares exceptions (Linux Mint) ne pas aller plus loin.
  • Éviter les community editions pour ne garder que les "saveurs" principales (par exemple: KDE et XFCE pour Manjaro, Cinnamon et MATE pour Mint, etc.)
  • Rayer de la liste les distributions qui n'ont qu'un ou 2 développeurs et pas ou une très petite communauté. Ces distributions sont presque toujours le fruit d'amateurs, elles sont peu/pas testées, mises à jour tous les 36 du mois, et disparaissent au bout de maximum 1 ou 2 ans. C'est cette pollution qui engendre beaucoup de confusion chez les nouveaux venus et qui fait qu'il existe plusieurs centaines de distributions

Il y a encore quelques critères importants à considérer par exemple préfère-t-on un système continuellement mis à jour (rolling release) ou un système mis à jour à intervalle régulier (généralement 6 mois ou 1 an sauf pour les applications clés et les correctifs) afin de privilégier la stabilité ? Le système de packaging peut aussi avoir de l'importance dans certains cas (.deb, .rpm, ...).

En suivant ces conseils, la liste devient beaucoup plus courte et qualitative, ce qui permet de faire un choix bien plus facilement.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par mackguil » 23 Déc 2016 23:13

Pierre. a écrit :...(éviter par exemple un environnement lourd sur un ordinosaure).


Ne pas conseiller d'essayer, une distri sur un ordinosaure, les tests seront faussés et risquent de se faire un mauvais avis des distris.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: linux mint 18.1 est une disponible !!!!

Message par tntuner » 24 Déc 2016 09:22

Merci pour la synthèse, Pierre.

Je suis assez d'accord avec toi car je suis en train de tester plusieurs distros pour me faire une idée, et je suis justement un raisonnement qui est assez semblable au tiens.
C'est clair qu'en définitive il reste grand max 4-5 distros qui en valent vraiment la peine (je parle des distros pour station de travail):
J'ai retenu: Mint, Manjaro, Korora, Peppermint et Ubuntu MATE. C'est purement subjectif bien entendu.

Pour ce qui est du choix de l'environnement de bureau, je ne suis pas certain qu'il faille se baser là-dessus. Car si je prends par exemple Cinnamon, j'ai testé des distros autre que Mint et qui utilisent ce bureau et c'est à chaque fois en partie buggué (comme par exemple sur Korora, qui est pourtant une belle distro basée sur Fedora). Cinnamon est vraiment taillée pour Mint et sa "portabilité" sur d'autres distros est loin d'être optimale.
Donc si je suis ton raisonnement je devrais éliminer Korora, alors qu'en version KDE, MATE ou XFCE elle excelle peut-être (je ne l'ai pas testée)...

Bref, c'est pas simple de choisir... Et Mint reste encore le choix le plus facile à faire.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Suivant

Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit