Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

Pour un PC de bureau, quelle est votre distribution Linux préférée?

Mint
9
35%
Debian
3
12%
Ubuntu
4
15%
openSUSE
0
Aucun vote
elementary OS
0
Aucun vote
Manjaro
0
Aucun vote
Fedora
2
8%
Zorin OS
1
4%
CentOS
0
Aucun vote
Xubuntu
2
8%
Lubuntu
0
Aucun vote
autre
5
19%
 
Nombre total de votes : 26

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par NuxPowa » 25 Jan 2017 14:18

Pierre: perso, je préfère (X)ubuntu (uniquement en LTS).
Mint n'est qu'un dérivé de dérivé de ubuntu (donc debian).
Mint ne m'intéresse pas, mais point de vue "matos", ils sont plus à la pointe que Ubuntu ou Debian, car ils utilisent beaucoup les drivers propriétaires.

Ceci dit (je me répète), je préfère du Xubuntu (c'est l'opposé: j'adore XfCe) avec (le 2 février 2017) la sortie de ubuntu 16.04.2 avec kernel 4.8
Et perso, j'ai upgradé mon kernel à 4.9 (sur la 16.04) qui a été "injecté" par plein de nouveaux drivers dedans depuis mi décembre 2016.

Sinon, à l'opposé, j'aime bien qqchose de fiable mais simpliste (graphiquement) genre (malheureusement pas dans la liste du referendum): Slackware ou ArchLinux.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 25 Jan 2017 14:29

Pierre. a écrit :Vous utilisez quoi comme distro desktop sur des machines modernes ?

En ce qui me concerne, c'est Mint Cinnamon 18.1.
De quel problème d'évolution parles-tu? Perso, tant qu'elle me convient, je continuerai de l'utiliser.

Sinon, comme autres distros intéressantes et tout aussi "user friendly" que Mint, je retiens:

- Manjaro 16, basée sur Arch. En XFCE, très customisable et ce très facilement (sans y passer des heures). Elle existe aussi en KDE pour ceux qui préfèrent. Eviter les autres bureaux qui ne sont pas standard sur cette distro. Vu qu'elle est basée sur Arch, elle est assez rapide à l'exécution.

- Korora 25, basée sur Fedora/RedHat. En XFCE, KDE, MATE ou Gnome selon les goûts (j'ai essayé la version Cinnamon mais n'ai pas été convaincu par l'interface de Mint scotchée sur Korora, quelques imperfections restent visibles).

- Zorin 12, basée sur Ubuntu et très esthétique. Elle fait penser à Windows 10 en ce qui concerne l'interface. J'ai eu quelques plantages d'application avec, mais bon, j'ai peut-être pas eu de chance.

Je n'ai pas encore testé OpenSUSE, donc pas d'avis.

Si vous avez des expériences à partager concernant des distros "light" qui tournent sur des vieilles machines et qui sont à la portée d'un utilisateur lambda qui viendrait de Windows Vista/7, je suis preneur.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 25 Jan 2017 14:38

Salut NuxPowa,

Vu que tu aimes bien Xubuntu, que penses-tu de Linux Lite (basée sur Xubuntu) ou encore de Peppermint (basée sur Lubuntu mais avec le menu Whisker)?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par NuxPowa » 25 Jan 2017 15:44

tntuner a écrit :Salut NuxPowa,

Vu que tu aimes bien Xubuntu, que penses-tu de Linux Lite (basée sur Xubuntu) ou encore de Peppermint (basée sur Lubuntu mais avec le menu Whisker)?


Linux Lite: extra, et fonctionne très bien sur de vieux pc sans problème,même avec peu de RAM. Franchement: extra!
Peppermint: geen idee ervan. Jamais essayé.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 25 Jan 2017 16:00

Ah, enfin une réponse à ma question! Je vais essayer la Linux Lite 3.2 dans une VM alors.
Merci! :-)
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par Pierre. » 25 Jan 2017 17:25

J'avais installé Mint parce que je cherchais un truc qui fonctionnait "out of the box" et qui avait un look & feel relativement proche de windows et ce afin de ne pas trop perturber la famille et de ne pas devoir passer mon temps à jouer l'assistance technique (je l'avais installé suite à un crash disque et comme je ne retrouvais pas les DVD de restauration du système et que je me voyais mal télécharger un windows sur un site chelou depuis le bureau).

Et je dois dire que je n'ai pas été déçu, je suis passé par toutes les versions depuis la version 15 sans rencontrer de soucis (si ce n'est avec mdm qui a parfois du mal à passer d'une session à l'autre quand plusieurs sessions sont ouvertes en même temps).

Ce que je n'aime pas dans l'évolution de Mint, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont des ambitions qui les dépassent et on voit qu'ils ont du mal à tenir le rythme:

Par exemple, LMDE était très prometteur, je pensais sincèrement que petit à petit le projet allait s'améliorer pour finalement prendre le pas sur le linux mint basé sur Ubuntu (à long terme bien sûr), mais force est de constater qu'il s'agit simplement d'un terrain de jeu pour les dev qui est considéré comme la 5ème roue du carrosse, bref dans ces conditions je ne pense pas que LMDE ait beaucoup de chance d'aboutir à quelque chose un jour et c'est bien dommage. Ils devraient soit investir dedans, soit la laisser tomber sinon ça restera toujours un mauvais produit que ne sert à rien pour les utilisateurs.

Un autre exemple, est le fait qu'ils aient du prendre la décision de se baser sur les versions LTS de Ubuntu depuis la version 17. Du coup, certaines applications qui évoluent bien ne sont mises à jour que dans les versions majeures de Mint et donc quand on arrive à v x.2 ces applis ont 1 an de retard sur la version courante et 1,5 ans quand on arrive à la version x.3. Je sais, c'est le principe des LTS sauf que quand j'ai adopté Mint, on se basait toujours sur la dernière version de Ubuntu et donc la logithèque était plus fraîche. Si au moins le passage aux LTS leur avait permis de libérer du temps pour améliorer le reste comme ils l'avaient annoncés à l'époque j'aurais compris mais non! LMDE n'évolue pas, les releases des versions XFCE et surtout KDE de Mint se font de plus en plus tard après les éditions Cinnamon et MATE et leur dernière idée est de s'ajouter une couche de travail supplémentaire en forkant les applications de Gnome pour créer leurs X-Apps (au lieu de contribuer au projet en amont pour y inclure leurs changements... c'est plus de boulot au début mais par la suite c'est du temps gagné et en plus ça profite à toute la communauté).
Finalement les changements adoptés au fur et à mesure des versions de Cinnamon et MATE sont assez légères (par exemple la migration de MATE vers GTK3+ traîne). Ca ne me gène pas, l'expérience utilisateur de ces environnements est très satisfaisante, donc un léger polissage au fur et à mesure des versions est suffisant, mais il n'y a pas un travail de titans de ce côté là et pourtant ils rament !

Bref, d'après moi Mint est assez mal embarqué... je ne crains pas pour l'avenir de cette distro en version MATE et Cinnamon mais pour LMDE, et les editions KDE et XFCE, il faudrait qu'ils fassent des choix.

Merci pour Korona et Zorin, je vais y jeter un oeil. Pour OpenSuse, je ne suis pas super fan... Ils ont une superbe intégration de KDE (sans doute une des meilleures que j'ai pu voir à ce jour, mais je ne suis pas fan). Il y a la version Leap qui est en rolling release mais c'est plutôt galère à gérer avec les drivers graphiques propriétaires... tout ça sans parler de YAST qui devient une véritable usine à gaz à mon humble avis.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par Pierre. » 25 Jan 2017 19:41

Bon ben Zorin c'est basé sur Ubuntu et ils essaient de copier le bureau de windows. Je ne vois pas trop l'intérêt... autant prendre un Ubuntu. En plus il y a une version payante pour obtenir ce qu'on peut avoir gratuitement ailleurs (je ne crois pas qu'ils développent quoique ce soit, ils ne font que customiser)... Payer pour avoir un thème à la macOS... pffff... Et ils vantent leur compatibilité windows (play on linux) et libre office (compatible ms-office)....

Non... c'est VRAIMENT pas mon style... je trouve ça limite de l'arnaque car je ne vois nulle part qu'ils reversent une partie de leurs gains aux projets sur lesquels ils se basent (qui eux sont vraiment créateurs de valeur amha). A moins que j'ai loupé quelque chose, eux ils vendent des trucs gratos et ils misent tout sur l'aspect visuel... c'est plutôt léger.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 25 Jan 2017 21:08

Les "problèmes" de Mint que tu cites ne me semblent pas si grave.
Si tu veux les dernières versions de softs, rien ne t'empêche de downloader les derniers .deb directement sur les sites des développeurs et de les installer "à la main".
Quand à la version LMDE, perso, elle ne m'intéresse pas. Seule la version Cinnamon m'intéresse.

Zorin, oui, c'est Ubuntu avec un look un peu dans le genre Windows 10. Il y a quelques softs propres à eux aussi.
Ce que je leur reproche, c'est qu'ils sont tardifs dans les sorties des releases. Zorin 12, basée sur Ubuntu 16.04 LTS, est sortie fin novembre!

Restent Manjaro et Korora (et non Korona) qui valent vraiment le détour, à mon humble avis.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par Pierre. » 25 Jan 2017 21:34

tntuner a écrit :Les "problèmes" de Mint que tu cites ne me semblent pas si grave.
Si tu veux les dernières versions de softs, rien ne t'empêche de downloader les derniers .deb directement sur les sites des développeurs et de les installer "à la main".
Quand à la version LMDE, perso, elle ne m'intéresse pas. Seule la version Cinnamon m'intéresse.

Zorin, oui, c'est Ubuntu avec un look un peu dans le genre Windows 10. Il y a quelques softs propres à eux aussi.
Ce que je leur reproche, c'est qu'ils sont tardifs dans les sorties des releases. Zorin 12, basée sur Ubuntu 16.04 LTS, est sortie fin novembre!

Restent Manjaro et Korora (et non Korona) qui valent vraiment le détour, à mon humble avis.
LMDE existe en version MATE et en version Cinnamon. La différence c'est qu'elle est directement basée sur Debien (LMDE = Linux Mint Debien Edition) au lieu d'être basée sur Ubuntu.
Installer directement les .deb ou utiliser des ppa alternatifs pour des applications livrées de base, ça fait un peu bricolage... si il y a une ou 2 applications ca va, mais si on le fait avec plein de trucs, on perd tout l'intérêt des dépôts. C'est pour cela que le système AUR des distribution de la famille Arch me plaît bien.

Quand je cherche des distributions, généralement je me limite aux distributions "mères" (Debian, Arch, Fedora/RedHat, ...) et à leur descendants directes (Ubuntu, Manjaro, ...). J'évite les dérivés de dérivés de dérivés justement à cause de lenteurs de mises à jour (surtout ennuyant pour les problèmes de sécurité). Mint est l'exception qui confirme la règle car leurs équipes apportent une valeur ajoutée avec MATE et Cinnamon. Si MATE est relativement bien supporté, Cinnamon est clairement taillé pour MInt. A chaque fois que j'ai vu cet environnement tourner sur une autre distribution, il y avait toujours des petits problèmes.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 25 Jan 2017 22:23

Oui, je sais ce que c'est Mint LMDE ;)

J'ai fait la même constatation concernant Cinnamon. Ailleurs c'est pas top.
Il vaut mieux utiliser des standards (Gnome, KDE, XFCE).

Si tu aimes Mate, il y a aussi Ubuntu-Mate. Mais pas très ressemblant avec Mint Mate...
Jette-y un oeil si tu ne connais pas.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par Pierre. » 25 Jan 2017 22:42

Je l'ai installé dans une VM la semaine passée... :)
Ils se sont aussi fait plaisir avec les thèmes par défaut mais c'est vrai que le thème de la Solus MATE ou ceux de Mint MATE me plaisent mieux avec quelques petits ajustements simples.

Pour le moment je suis sur Cinnamon. J'aime bien MATE et Budgie (même si il est encore très rigide mais gageons que ca s'améliorera avec le temps).
Je n'ai pas encore trouvé d'environnement XFCE sur lequel j'ai accroché "out of the box". J'ai vu de très chouettes environnements XFCE, mais il faut pas mal customiser notamment avec Compiz.
KDE je n'accroche pas non pas à cause de la lourdeur, mais à cause de la multitude d'options... Il y en a trop à mon goût. Gnome3 je n'aime pas parce que ça ressemble à un environnement pour tablettes, la lourdeur en plus.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 26 Jan 2017 09:46

Il ne te reste plus qu'à tester Korora, en MATE ou XFCE ;-)

Attention, c'est une distro "lourde" qui requiert pas mal de ressources. A installer sur un PC récent.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 26 Jan 2017 10:26

NuxPowa a écrit :
tntuner a écrit :Salut NuxPowa,

Vu que tu aimes bien Xubuntu, que penses-tu de Linux Lite (basée sur Xubuntu) ou encore de Peppermint (basée sur Lubuntu mais avec le menu Whisker)?


Linux Lite: extra, et fonctionne très bien sur de vieux pc sans problème,même avec peu de RAM. Franchement: extra!
Peppermint: geen idee ervan. Jamais essayé.

NuxPowa,

J'ai tenté d'installer Linux Lite 3.2 32 bits en français dans une VM (Virtual Box) avec 1GB de RAM, et j'ai eu une erreur durant l'install.
J'ai recommencé et toujours pareil.
C'est exactement l'erreur décrite dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=xh_IEGgyu8c

As-tu déjà eu ce problème? Le gars dans la video prétend que ça arrive sur des distros basées sur Ubuntu. Perso, je n'avais jamais eu ce problème avec aucune autre distro basée sur Ubuntu.
J'ai pas trop envie de l'installer en Anglais et de le franciser par après (d'après la video c'est pas top comme méthode).
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par NuxPowa » 26 Jan 2017 12:20

Je l'avais essayé en "natif", pas sur virtualbox, et in english. Pas eu de bug avec.
Ceci dit, ce genre de distros, je les essaie et en cas de problème, je les drop simplement.

J'ai testé tellement de distros différentes que ce soit du Android, du hackintosh, du Windows, du linux, les chromixium, cub linux, openpctv etc.. et à mon age, le temps passe bcp plus vite que moi, si ça ne va pas, je "drop" simplement.
J'ai encore "benné" des cd hier de kaella knoppix azur, des damn small linux, des debian 3.1, des ubuntu 9, des freeBSD et autres.

Si tu veux une distro très "lite", essaie du Gentoo alors :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 26 Jan 2017 13:24

Concernant Linux Lite, d'après ce qui est expliqué dans la video, le bug ne se produirait pas si on l'installe en Anglais.

Gentoo c'est sympa, mais pour une personne agée qui vient de Windows, c'est pas forcément le meilleur choix...

Je vais voir si elle est vraiment bonne à jeter cette distro (je parle de Linux Lite). C'est dommage ce bug à l'installation car elle convenait parfaitement avec tout ce dont j'avais besoin out of the box. Autrement, je dois me tourner vers Peppermint ou alors une autre distro légère avec XFCE ou LXDE. Au pire, ce sera Lubuntu avec installation de Libre Office par la suite.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 27 Jan 2017 10:54

Dans ma quête d'un Linux pour un vieux PC et qui serait user fiendly, j'ai pu tester les distros suivantes (en 32 bits, dans une VM avec 1GB de RAM):

1. Linux Lite 3.2 (basé sur Xubuntu):
Plante pendant l'install si on choisit le Français. Pas de plantage si on choisit English US.
Après installation en English, j'ai procédé à l'installation de la langue Française. Tout s'est bien déroulé sauf pour Firefox qui est resté en Anglais. J'ai dû installer le French Language Pack à la main.
Résultat final: une version française plutôt bof. Des termes anglais restent un peu partout (notamment dans le menu de démarrage). Pas très sympa si c'est destiné à quelqu'un qui ne maitrise pas un minimum l'anglais

2. PepperMint 7 (basé sur Lubuntu):
L'installation en Français s'exécute sans aucun problème.
Hélas... une fois qu'on démarre sur l'OS fraichement installé, on se retrouve à peu près dans la même situation qu'avec Linux Lite. Un Français mélangé à de l'Anglais et Firefox en Anglais lui aussi.

3. Xubuntu 16.04.1
L'installation en Français s'exécute sans aucun problème.
Une fois qu'on redémarre sur l'OS, tout est bien traduit en Français, y compris Firefox. Ah, enfin une distro un peu plus sérieuse!

4. Lubuntu 16.04.1

Idem que pour Lubuntu. Tout est bien en Français.
Petite particularité que j'ai vue ici. On peut apparemment configurer l'OS pour faire des mises à jour automatique (comme dans Windows). Je n'ai pas essayé, mais j'ai trouvé ça intéressant pour un utilisateur lambda qui ne va pas forcément penser à faire les mises à jour (et qui ne comprends peut-être même pas à quoi ça sert).

5. Linux Mint 18.0 XFCE Edition
Idem, aucun souci.

En conclusion, je me suis rendu compte que si on veut un Linux bien traduit en Français, il faut se tourner vers les "grandes" distros, celles qui sont bien connues et ont une grande communauté. Lubuntu et Xubuntu étant des distros officielles reconnues par Ubuntu.

Si on n'a pas besoin du Français et qu'on se débrouille bien en Anglais, il est clair que des distros un peu moins connues peuvent convenir parfaitement. Dans le cas contraire, le choix est beaucoup plus restreint.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par NuxPowa » 27 Jan 2017 11:40

Je préfère franchement Xubuntu à toute autre distro, car des "dérivés de dérivés" ont souvent un (petit) bug.
Lubuntu est encore plus leger, faut aimer.
Chez Ubuntu (en général) sortira début fevrier la 16.04.2 avec kernel 4.8 (je sais, je sais, je l'avais déjà dit dans un autre topic).

Concernant firefox en anglais, je l'avais déjà eu dans Xubuntu (12.04 ou 14.04) lors de l'install en français sauf que firefox reste en anglais.
La solution (minime):
root@domain:~# apt-get install firefox-locale-fr

Simplement :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 27 Jan 2017 13:04

Merci pour la ligne de commande (je suis encore débutant sous Linux).

Perso, à choisir je préfère Mint XFCE à Xubuntu.
Mais bon, c'est juste une question de goût ;)
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par NuxPowa » 27 Jan 2017 13:13

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas :-)
J'ai souvent lu à propos de Mint par Mackguil ou Solar. Je n'ai pas encore essayé (et ce n'est qu'un dérivé de Debian/ubuntu en fait).
Lorsque j'aurai un peu de temps libre, je l'essaierai (je pense avoir mint 18 "sarah" xfce 64 bit dans mon stock de cd) :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Distribution Linux préférée pour un PC de bureau

Message par tntuner » 27 Jan 2017 15:29

Essaye-là comme ça tu pourras nous donner ton avis d'expert ;-)
Ceci dit, je te conseille d'essayer plutôt Mint Cinnamon 18.1.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

PrécédentSuivant

Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit