Petit jeune mais j'ai débuté sous Linux avec Ubuntu6 (j'ai même une CD d'install de l'époque en officiel je crois en 6.06)
J'ai passé des soirée/nuit à la biblio de chez moi avec un groupe de linuxien pour apprendre (une fois; le veilleur nous a demandé de partir, car à 1h30, ca faisait tard le "débordement" habituel de 00h30 au lieu de 23h30-00h

=> Laptop perso only
Mais je m'y retrouvais pas, donc j'ai migré sous debian dans l'année => laptop perso + monté un serveur chez moi (ldap (aie aie aie) + dns + dhcp + smb + upnp/mediaserver en java (bjr Serviio) + dans un DC; pour tout et rien (location d'un KS au CA) mais debian me plaisait pas trop, puis plus je cherchais à apprendre, comprendre tester, plus je plantais le bouzin
Du coup, j'ai un jour pris mon laptop et après un backup sur le server local + au CA
installé tout une série de Linux de A à Z, fait mumuse avec pendant 1-2 semaines pour trouver ce qu'il me plaisait(slack/gentoo/redhat/etc tout y est passé) : j'ai d'abord été tenté par CentOS mais La distrib qui me plaisait : ArchLinux
=> viré tout des servers, install de Arch + laptop avec une doc et bingo
au début sur lxde/xfce
mais ca doit faire 7-8 ans, full arch + WM Awesome V3/4
=> Serveur physique ou Cloud + PC Perso (rpi2/3/4/0 / laptop)