VOIP bloqué chez Dommel

Discussion sur le provider Dommel

Modérateur: Barbapapa

VOIP bloqué chez Dommel

Message par Rex69 » 19 Déc 2016 14:06

Salut,

j'ai changé vers Dommel la semaine passée.

Malheureusement j'ai dû constater que la Voip d'un fournisseur tiers (sipgate.de) ne fonctionne pas.
En ayant recherché sur le net, j'ai trouvé des informations disant que le port 5060 est bloqué systématiquement par Dommel ce qui signifie que je ne peux pas utiliser le service Voip de sipgate.de
Le port 5060 est utilisé pour l'enregistrement chez sipgate.de et si j'ai bien compris la matière, je ne sais pas utiliser un autre port pour sipgate.de

Quelles possibilités me restent-ils pour utiliser la voip de sipgate.de avec la ligne internet de Dommel?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par solar10 » 19 Déc 2016 14:28

search.php?keywords=5060&terms=all&author=&fid[]=59&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=1000&t=0&submit=Rechercher
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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par Rex69 » 19 Déc 2016 14:49

Merci pour ta réponse, mais sauf faute de ma part, il me semble que le port 5060 est obligatoire chez sipgate.de pour le SIP.
A ma connaissance il n'y a pas de port alternatif comme par exemple le port 5962 chez OVH.
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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par solar10 » 19 Déc 2016 15:06

C'est l'occasion de leur signaler que tous les FAI ne sont pas 3rd-party VOIP friendly et qu'une option alternative serait la bienvenue pour se faire plus de clients.
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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par tntuner » 19 Déc 2016 15:55

Chez OVH tu peux utiliser le port que tu veux. Tout passe (ou quasi).
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Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par ptitgnu » 21 Déc 2016 13:24

Salut,

Le port 5060 n'est bloqué qu'en entrée et pas en sortie. Ça veut dire que si tu veux héberger un proxy sip (genre asterisk), tu dois utiliser un autre port.
Mais ça n’empêche en rien de se connecter à un proxy sip distant.

Le fait est que les client SIP cherchent généralement à utiliser le port udp/5060 comme port LOCAL pour les réponses du proxy et le routeur NAT conserve ce choix (si le port est disponible dans la table NAT de celui-ci).
On se retrouve donc dans le cas de figure ou on contacte un proxy SIP externe sur le 5060, depuis son propre port 5060 local, et c'est là tout le problème.

La résolution est simple, il suffit de choisir un autre port d'écoute local sur son client SIP ("local port" ou un truc comme ça dans le client ou l'appareil SIP), par exemple 5062.

Il contactera alors toujours le proxy distant sur le 5060 mais lui demandera de lui répondre sur le 5062 au lieu de 5060, et plus de soucis de connexion entrante :)
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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par mackguil » 21 Déc 2016 13:56

ptitgnu a écrit :Salut,

Le port 5060 n'est bloqué qu'en entrée et pas en sortie. Ça veut dire que si tu veux héberger un proxy sip (genre asterisk), tu dois utiliser un autre port.
Mais ça n’empêche en rien de se connecter à un proxy sip distant.

Le fait est que les client SIP cherchent généralement à utiliser le port udp/5060 comme port LOCAL pour les réponses du proxy et le routeur NAT conserve ce choix (si le port est disponible dans la table NAT de celui-ci).
On se retrouve donc dans le cas de figure ou on contacte un proxy SIP externe sur le 5060, depuis son propre port 5060 local, et c'est là tout le problème.

La résolution est simple, il suffit de choisir un autre port d'écoute local sur son client SIP ("local port" ou un truc comme ça dans le client ou l'appareil SIP), par exemple 5062.

Il contactera alors toujours le proxy distant sur le 5060 mais lui demandera de lui répondre sur le 5062 au lieu de 5060, et plus de soucis de connexion entrante :)


Quand les utilisateurs comprendront que les ports sont utilisés en sortie, tout ira mieux.

Combien ouvre le 5060 par ignorance ...
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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par Rex69 » 21 Déc 2016 14:05

Si Dommel ne bloque pas le port 5060 sortant, le problème est probablement qu'ils ont adapté le firmware de la Fritz 7360 de façon à ce qu'on ne sache pas l'utiliser pour d'autres fournisseurs VoiP.
Merci pour l'information, j'essayerai avec un appareil SIP derrière la Fritz.
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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par philippe_d » 21 Déc 2016 15:12

Rex69 a écrit :Si Dommel ne bloque pas le port 5060 sortant, le problème est probablement qu'ils ont adapté le firmware de la Fritz 7360 de façon à ce qu'on ne sache pas l'utiliser pour d'autres fournisseurs VoiP.

Dommel ne sait pas du tout adapter le Firmware d'un FritzBox.
S’ils bloquent le port 5060 (entrant), c'est probablement au niveau de leurs serveurs.

Rex69 a écrit :Merci pour l'information, j'essayerai avec un appareil SIP derrière la Fritz.

ça sera sans doute une solution:
    - l'appareil SIP derrière la Fritz va sortir un call sur le port 5060.
    - la Fritz va traduire ça (= NAT) vers un autre port xxx (arbitraire).
    - la Fritz communiquera avec Sipgate sur le port xxx
    - La réponse de Sipgate sera aussi sur ce port xxx, que la Fritz traduira vers 5060 sur l'appareil SIP
Autre solution?:
changer le port SIP sur la fritz (ce qui est impossible avec l'interface web, il faut donc "manipuler" le fichier de configuration.
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par Rex69 » 21 Déc 2016 18:41

Merci pour l'info concernant la manip du fichier de configuration.
J'ai changé le port dans la voip.cfg

sip_srcport = 5060; ---> sip_srcport = 5062;

Il faudra peut-être faire quelques tests pour s'assurer que tout fonctionne comme voulu. Il me semble que sipgate fonctionne à présent et le numéro VoiP de Dommel fonctionne également.

Reste à voir si Dommel remet les paramètres par défaut et annule ma manipulation, vu qu'ils actualisent la config de la Fritz à distance?
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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par twautele » 21 Déc 2016 18:45

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Re: VOIP bloqué chez Dommel

Message par philippe_d » 21 Déc 2016 18:51

Rex69 a écrit :J'ai changé le port dans la voip.cfg

Code : Tout sélectionner
sip_srcport = 5060; --->            sip_srcport = 5062;

Peut-être aussi nécessaire de changer les "forwarding rules dans ar7.cfg?
Code : Tout sélectionner
voip_forwardrules = "udp 0.0.0.0:5060 0.0.0.0:5060",
                            "tcp 0.0.0.0:5060 0.0.0.0:5060",


Rex69 a écrit :Reste à voir si Dommel remet les paramètres par défaut et annule ma manipulation, vu qu'ils actualisent la config de la Fritz à distance?

Désactiver TR-069?
Code : Tout sélectionner
tr069cfg {
        enabled = no;
Groeten,
Philippe.

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