Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Discussion sur le provider Dommel

Modérateur: Barbapapa

Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par bernie912 » 09 Avr 2016 16:45

Salut à tous. Je constate que le file sharing "anonyme" est désormais mort chez Dommel. Et oui, ils analysent dorénavant le trafic et font chier avec des reconnexions intempestives ! :(

Je m'explique un peu plus. Ca fait environ deux mois que je remarque que les changements d'adresse IP ont un comportement différent, jusqu'à 5-6 fois par jour. L'IP chez Dommel peut potentiellement changer toutes les heures (à la même heure). Mais depuis 2 jours, plus possible de télécharger de fichier depuis plusieurs sites de file sharing. Il ne s'agit pas de P2P mais de "bête" HTTP, si je démarre un téléchargement maintenant c'est déconnexion assurée au prochain point de reconnexion potentielle c'est-à-dire dans l'heure, donc pas assez de temps pour finir les téléchargements "anonymes" donc à débits limités genre 50 kbps. Pour info j'ai l'abonnement Dommel de base et consomme peu (max quelques dizaines de gigas par mois).

Il y a donc de l'analyse de trafic et des emmerdements volontaires de leur part, c'est nouveau. Hormis le problème du téléchargement illégal, c'est tout à fait ridicule puisque ces reconnexions sont des downloads tués avant leur terme et donc un gaspillage de bande passante ; de plus c'est risible pour des débits si peu élevés.

Est-ce que les power users ont remarqué quelque chose de ce genre récemment avec leur super abonnement ?
bernie912
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 19 Jan 2011 19:33

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par servperso » 09 Avr 2016 17:34

C'est étrange, cela ne serait pas plutôt un problème de ligne ?
Tu les as contactés pour voir ?

Sinon, si tu te limite à quelques dizaine de Go/mois, peut-être que belgacom start devrait t’intéresser.
Si tu étais client belgacom et que tu quitte, de mémoire, tu peux demander les frais d'activation gratuitement.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par bernie912 » 09 Avr 2016 18:10

servperso a écrit :C'est étrange, cela ne serait pas plutôt un problème de ligne ?

Non, je ne pense pas. Pourquoi çà marchait avant et que tout d'un coup c'est déconnexion (à la même minute de l'heure) dès que je télécharge ?

Tu les as contactés pour voir ?

C'est pas le genre de trucs sur lesquels on peut avoir facilement des réponses honnêtes et éclairées, dèjà que c'est technique, mais en plus si ça impacte négativement les fonctionnalités...

Sinon, si tu te limite à quelques dizaine de Go/mois, peut-être que belgacom start devrait t’intéresser.
Si tu étais client belgacom et que tu quitte, de mémoire, tu peux demander les frais d'activation gratuitement.

Belgacon, je n'en veux pas, trop cher (sur le long terme en tout cas) et trop d'emmerdements avec leur bbox.
bernie912
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 19 Jan 2011 19:33

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par servperso » 09 Avr 2016 18:13

Je me doute que les ISP ne communiquent pas trop.
Par contre, une ligne instable décroche plus facilement quand tu as du trafic (ce qui peut expliquer les coupures lors du téléchargement).

De plus, en les contactant, si c'est un problème de ligne, ils te le confirmeront.
Si c'est pas un souci de ligne, ils esquiveront le sujet, et je pense que tu t'en rendra un minimum compte.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par bernie912 » 09 Avr 2016 18:42

servperso a écrit :Par contre, une ligne instable décroche plus facilement quand tu as du trafic (ce qui peut expliquer les coupures lors du téléchargement).

Une ligne qui était parfaitement stable jusqu'à aujourd'hui et qui deviendrait instable juste à l'instant où l'IP peut normalement changer et uniquement lorsque je télécharge (à un débit minable imposé par le serveur de 50 kbps), jour et nuit ? Je n'y crois vraiment pas. J'ai fais déjà beaucoup d'essais (et "non"-essais). Changer l'IP est une décision du FAI, pas de mon modem.

Quelque chose a vraiment dû changer de manière importante dans leur algorithme de changement d'IP. D'ailleurs avant ce changement de comportement (constaté à la mi-février) j'ai gardé la même IP pendant plus d'un mois (jusqu'au 11 janvier exctement) !

Partager les expériences ici permet justement d'informer et de découvrir des choses qu'on ne dit pas ouvertement. Il n'est à mon avis vraiment pas sage d'espérer une réponse honnête et éclairée à ma question de la part d'un FAI, quel qu'il soit. C'est pour cela que je pose la question : quelqu'un d'autre ici a-t-il remarqué quelque chose ? On verra bien.
bernie912
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 19 Jan 2011 19:33

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par solar10 » 09 Avr 2016 19:21

Et via un vpn?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par mackguil » 09 Avr 2016 23:25

solar10 a écrit :Et via un vpn?


Si il y a du dpi sur la connexion, le VPN est censé fonctionner et protéger mais est ce vraiment fiable ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par tntuner » 11 Avr 2016 09:39

Et si ce n'était pas voulu? Peut-être qu'ils ont des problèmes.
Ou alors ton modem qui déconne (on a déjà tout vu tu sais)?
Dernière édition par tntuner le 11 Avr 2016 15:33, édité 1 fois.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par TC » 11 Avr 2016 15:20

bernie912 a écrit :Une ligne qui était parfaitement stable jusqu'à aujourd'hui et qui deviendrait instable juste à l'instant où l'IP peut normalement changer et uniquement lorsque je télécharge (à un débit minable imposé par le serveur de 50 kbps), jour et nuit ? Je n'y crois vraiment pas. J'ai fais déjà beaucoup d'essais (et "non"-essais). Changer l'IP est une décision du FAI, pas de mon modem.


Un frigo ou un lave-vaisselle fonctionne bien jusqu'au jour où il ne fonctionne plus...

Personnellement, je croirais plus volontiers à cette hypothèse qu'à un hypothétique bridage de ton FAI...

Et l'abonnement dommel est 10€ plus cher que le moins cher chez proximus (qui est limité en volume, mais pas en vitesse. A 37.50€ chez dommel, tu n'as que l'ADSL2+) Et chez proximus, si tu as un soucis avec ton modem, il te le remplace gratuitement...
Et le support chez dommel n'a jamais été leur point fort... ce qui te rebute peut-être à leur sonner pour résoudre ton problème...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par servperso » 11 Avr 2016 15:40

Salut,
Tiens, je suis pas le seul à penser cela visiblement.

Je pense que tu tire des conclusions hâtives. Les gens sont chez dommel pour le quota (en tous cas, c'était ma raison d'être client chez eux par le passé).
Faire cela reviendrai à se priver d'un chiffre d'affaire important pour eux je pense.

Le test du vpn est un départ je dirais.
Après, il dois plus rester grand monde chez dommel (adsl-bc hein) car personne d'autre n'a donné de feedback.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: Analyze de trafic et emmerdements : on y est

Message par Jupilerman » 12 Avr 2016 17:55

Chez dommel depuis ... des lustres et je n'ai jamais vu ça .
Pas le moindre problème chez moi.
Le IP se renouvellent normalement. Parfois, la même IP plusieurs fois de suite, mais c'est normal. Ils n'ont qu'un nombre limité d'IP. Donc, on retombe souvent sur la même.

Sinon, ils passent par proximus, donc si tu as un problème, la ligne c'est proximus.
Peut-être qu'un technicien à branché un voisin récemment et que les deux lignes se perturbent => instabilité sur la tienne dès que tu charge trop.

Comme conseillé plus haut : prendre contact avec dommel pour voir de quoi il retourne avant de tirer des conclusions erronées, voir d'accuser sans fondement !
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jupilerman
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2291
Inscription : 03 Juin 2003 13:00
Localisation : perdu dans la bande passante


Retour vers Dommel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit