Salut à tous,
Petit retour d'expérience concernant l'abonnement Dommel Netline.
Depuis février 2010, je suis client chez Dommel avec abonnement basique Netconnect Start, dont j'ai toujours été très satisfait.
Abonnement pas cher, vitesses adsl ok vu que je suis à 2km de la cabine ROP (5 Mbps download, 0,5 Mbps upload), interruptions de connexions plutôt rares, service d'assistance Dommel efficace... Bref, que du bon.
D'ailleurs, merci à vous tous puisque c'est sur ce forum que j'ai découvert ce FAI.
A côté de ça, ligne téléphonique standard Belgacom, impeccable, rien à dire (surtout avec option Happy Time) mais abonnement trop cher à mon goût.
Novembre 2014, j'opte pour l'abonnement Dommel Netline, combinant adsl + téléphone gratuit (pas de vdsl2 par ici). Je me dis, cool, je vais économiser le prix de l'abonnement Belgacom et avoir un adsl un peu plus speed. Juste un peu plus speed, hein ! Disons environ 7 Mbps download et 0,6 Mbps upload. Hé bien, non ! Malgré le nouveau modem machin turbo Fritzbox 7360, mon adsl est maintenant plus lent (3,7 Mbps Down, 0,5 Mbps Up). Pourtant, rien n'a changé, y'a juste le nouveau modem qui a remplacé l'ancien. Alors c'est grave, docteur ? Pas mortel, ok, mais disons que je paie plus pour avoir moins. Je m'en plains chez Dommel, ils me disent que selon leurs tests, ma vitesse est correcte (6 Mbps download et 0,6 Mbps Upload, selon eux). Mais ok, ils vont demander à Belgacom d'améliorer la ligne. Depuis lors, quelques mois ont passés mais aucune amélioration en vue. Dommel m'a oublié, ou bien ils ont reçu une réponse négative de la part de Belgacom, en tous cas j'avoue que j'ai pas trop envie de les relancer 250 fois.
Et question téléphonie, pas satisfait non plus du système Dommel Netline, vu que c'est de la téléphonie via internet (ce que j'ignorais au début). D'accord, j'ai été naïf de croire que je pourrais virer l'abonnement Belgacom tout en conservant la téléphonie sur ligne standard. Mais bon, Dommel se garde bien d'indiquer que leur téléphonie, c'est via internet. Bref, téléphonie via internet, c'est un peu pourri, je trouve. Certains appels échouent, qualité de son pas terrible (mais c'est peut-être une idée que je me fais ?), obligation de laisser le modem allumé continuellement (pas pratique pour diverses raisons), et puis, en cas de coupure internet ou de panne de courant, faut pas espérer pouvoir téléphoner. C'est clair, la téléphonie via internet, pour moi, ça le fait pas.
Au final, rien de bien grave, j'ai juste fait un mauvais choix. J'envisage de changer de FAI, entre autre pour avoir à nouveau une téléphonie correcte, mais pas facile de se décider. Belgacom (Proximus), c'est le tarif des autres multiplié par deux (plus des suppléments dès qu'une mouche pète quelque part), Scarlet n'a pas de pack adsl + tel (et les quelques contacts que j'ai eu avec leur call center m'ont un peu refroidi), Billi, je connais pas, Edpnet, non plus (mais je crois qu'Edpnet n'est pas dispo dans ma région / Dinant)... En tous cas, si vous avez des conseils, merci, je suis preneur.