Débriquer un Sagem Fast 3464 Dommel Version 3

Discussion sur le provider Dommel

Modérateur: Barbapapa

Débriquer un Sagem Fast 3464 Dommel Version 3

Message par cpl593h » 21 Nov 2011 19:59

Hello à tous,

Mes récents déboires avec ma connexion m'ont fait prendre conscience qu'avoir une b-box 2 (ou une Sagem Fast 3464) de secours est toujours une bonne chose.

Il y a plusieurs mois, j'avais briqué ma Sagem Fast 3464 Dommel (Hardware version 3, VDSL Version Firmware-VTU-R:1.0.7r57bIK105012 Time Dec 27 2007, 18:50:21) en essayant de l'upgrader vers un firmware compatible WPA2 (j'avais agi à la sauvage, en suivant un tutorial qui valait ce qu'il valait, en d'autres termes pas grand chose). Je ne m'en étais pas inquiété, puisqu'un ami avait reçu une b-box 2 neuve dont il n'avait pas l'utilité, qu'il m'avait gentiment donnée. Elle est compatible WPA2, mais je l'utilise finalement en mode bridge avec un routeur Buffalo WHR-G300N v2, dont la portée et la réactivité sont bien meilleures et plus compatibles avec mes smartphones (et je profite au passage de DD-WRT, ce qui me donne entre autres choses l'accès facile au dyndns).

J'aimerais donc ressusciter ma Sagem Dommel. J'ai eu un début de résultat avec le firmware 6OC109-60A040 trouvé sur http://wildcat.espix.org/doc/bbox2/mirr ... skynet.be/ (après en avoir envoyé une dizaine, par essai-erreur, par TFTP -- manoeuvre assez facile une fois qu'on a trouvé le truc). Le seul problème est que la 3464 se retrouve à nouveau briquée au premier reset. Cela pourrait-il être dû au fait que le firmware 6OC109-60A040 est modifié par Belgacom (au minimum pour afficher leur logo, sans doute d'autres modifications plus subtiles) ?

Quoiqu'il en soit, je suis à la recherche d'un firmware Sagem 3464 « pur » (non customisé constructeur) compatible avec ce modèle de Sagem et supportant le 30 Mbps. Google n'est pas mon ami sur ce coup-là, il ne trouve rien du tout ; je fais donc appel à ce forum : l'un d'entre vous a-t-il déjà mis la main sur un firmware 3464 pur (Version 3) ? Ou peut-il me l'extraire de son 3464, si c'est possible ?

PS : Je poste ceci sur un forum Dommel parce que je suppose que c'est ici que je trouverai le plus de personnes équipées d'un matériel proche du mien. Je sais qu'EDPNet et d'autres fournissent un Sagem 3464, mais je ne sais pas avec quelles customizations (s'il y en a). Peut-être ma place est-elle dans le forum « Routeur/Adsl », mais les discussions y ont l'air plus centrées sur le matériel d'origine Belgacom. Si un modérateur pense que le sujet doit être redirigé vers ce forum, je l'en prie. :-)
Avatar de l’utilisateur
cpl593h
Membre
Membre
 
Message(s) : 132
Inscription : 27 Déc 2010 19:43
Localisation : Ampsin

Message par koguna » 24 Nov 2011 13:09

Je suis aussi chez Dommel, j'utilise le même modem que toi et je met régulièrement à jour mon Firmware pour profiter des améliorations en utilisant le dernier firmware de chez BGC.

Par ailleurs ma BOX chauffe beaucoup moins maintenant et le WiFi est plus stable. Ca ne vient donc pas du Firmware que tu as installé !
koguna
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 996
Inscription : 22 Sep 2004 18:27

Message par cpl593h » 26 Nov 2011 00:37

Quelle version utilises-tu exactement pour l'instant ?

J'ai upgradé ma 3464 à la va-vite il y a des mois de cela, avec un firmware dont je ne me souviens plus de la provenance. Je l'ai sans doute briquée en utilisant un firmware inadéquat. C'est un peu loin et je ne me souviens pas des détails.

Si tu peux me donner le lien vers le firmware que tu utilises, je pourrai tenter de le mettre en TFTP sur ma 3464 et je verrai si ça donne un résultat. :)

Aussi, y a-t-il une manoeuvre particulière pour forcer les factory defaults avant ou après l'upgrade firmware ? C'est peut-être mon problème.
Avatar de l’utilisateur
cpl593h
Membre
Membre
 
Message(s) : 132
Inscription : 27 Déc 2010 19:43
Localisation : Ampsin

Message par Namausin » 26 Nov 2011 09:52

Je crains que ta box soit morte pour de bon. J'ai eu le même problème avec une bbox2 : quelque soit le firmware réinjecté depuis, elle tient bien mais tant qu'on ne fait pas un reboot, sinon elle est à nouveau naze.
Avatar de l’utilisateur
Namausin
Membre
Membre
 
Message(s) : 148
Inscription : 28 Août 2011 10:46

Message par cpl593h » 26 Nov 2011 18:04

Namausin : tiens, c'est très intéressant ce que tu me dis là.

Il n'y aurait pas une NVRAM à réinitialiser après une upgrade firmware ?

J'ai toujours cru que mon problème venait d'un upgrade firmware incompatible avec mon matériel, mais si un problème identique au mien se manifeste chez d'autres et en plus sur une b-box 2 (et pas seulement sur les 3464 non-branded), on peut émettre l'hypothèse que je me trompe depuis le début sur l'origine de mon problème : l'upgrade du firmware a peut-être réussi, mais la 3464 refuse de booter parce que les paramètres NVRAM sont toujours ceux d'un firmware de 2007.

Vu que le problème semble être général et ne rien avoir à voir avec Dommel, je sais maintenant que ce topic aurait plus sa place dans le forum « Routeur/Adsl ». Que je vais un peu aller fouiller à l'aide de ces nouvelles informations avant de poser une question qui a peut-être déjà une réponse.

Edit : Apparemment, la question a déjà été posée, mais n'a jamais reçu de réponse.
Avatar de l’utilisateur
cpl593h
Membre
Membre
 
Message(s) : 132
Inscription : 27 Déc 2010 19:43
Localisation : Ampsin

Message par cpl593h » 26 Nov 2011 21:31

Bonne nouvelle les amis... J'ai trouvé la solution (par moi-même, mais l'inspiration m'est venue de la réponse de Namausin).

@Namausin : si tu disposes toujours de la b-box 2 que tu as briquée, j'ai expliqué comment je suis arrivé à débriquer mon 3464 ici. Ma main à couper que ça marchera aussi pour toi.

@koguna : je suis encore plus intéressé maintenant de savoir quelle est la version du firmware que tu utilises pour le moment, histoire de mettre mon modem resuscité à jour. Quelles sont les dernières améliorations, en dehors de la meilleure stabilité du WiFi et de sa non-surchauffe (une très bonne chose en soi) ?
Avatar de l’utilisateur
cpl593h
Membre
Membre
 
Message(s) : 132
Inscription : 27 Déc 2010 19:43
Localisation : Ampsin

Message par Namausin » 27 Nov 2011 10:30

cpl593h a écrit :Bonne nouvelle les amis... J'ai trouvé la solution (par moi-même, mais l'inspiration m'est venue de la réponse de Namausin).

@Namausin : si tu disposes toujours de la b-box 2 que tu as briquée, j'ai expliqué comment je suis arrivé à débriquer mon 3464 ici. Ma main à couper que ça marchera aussi pour toi.


Hello.
Très bonne déduction. Je vais essayer directement comme tu l'indiques et te tiens au courant.
A+


EDIT/ Je viens de tester. Cela fonctionne effectivement suivant ta procédure. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Namausin
Membre
Membre
 
Message(s) : 148
Inscription : 28 Août 2011 10:46

Message par koguna » 27 Nov 2011 22:18

cpl593h a écrit :Bonne nouvelle les amis... J'ai trouvé la solution (par moi-même, mais l'inspiration m'est venue de la réponse de Namausin).

@Namausin : si tu disposes toujours de la b-box 2 que tu as briquée, j'ai expliqué comment je suis arrivé à débriquer mon 3464 ici. Ma main à couper que ça marchera aussi pour toi.

@koguna : je suis encore plus intéressé maintenant de savoir quelle est la version du firmware que tu utilises pour le moment, histoire de mettre mon modem resuscité à jour. Quelles sont les dernières améliorations, en dehors de la meilleure stabilité du WiFi et de sa non-surchauffe (une très bonne chose en soi) ?


Je viens de voir ton message, je te dis ça le week-end prochain ;-). Les autres améliorations je ne les connais pas toutes. Il y a le support du WPA2 et le CPU est moins surchargé qu'avant (d’où la diminution de le chaleur émise).

Moi si j'ai fait la mise à jour c'est parce que depuis 1 mois mon WiFi lâchait lors de téléchargement intensif.

C'est à dire que tout mes ordinateurs se retrouvaient déconnectés du réseau, ile le voyait bien mais impossible de s'y reconnecter sans redémarrer le modem.

Tans que je ne téléchargeais rien tout allais bien mais dès que je lançais un download le WiFi tombait en rade au bout de 15-120 minutes !
koguna
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 996
Inscription : 22 Sep 2004 18:27

Message par Caramba » 28 Nov 2011 00:12

Question annexe qui m'intéresse fortement : Pour ses box, Dommel utilise un firmware similaire à celui de Belgacom ou bien un basé sur le firmware original de Sagem ?
Avatar de l’utilisateur
Caramba
Membre
Membre
 
Message(s) : 96
Inscription : 15 Août 2011 18:08

Message par koguna » 28 Nov 2011 07:53

Caramba a écrit :Question annexe qui m'intéresse fortement : Pour ses box, Dommel utilise un firmware similaire à celui de Belgacom ou bien un basé sur le firmware original de Sagem ?


Le firmware Belgacom est basé sur le firmware original de Sagem ! Après tu peux mettre le firmware que tu veux sur ta BBoX2/Sagem 3464 mais si tu met le dernier firmware du Sagem 3464 il date tout de même de plus de deux ans et contient beaucoup de lacunes !

Sinon c'est le même firmware sans le logo BGC.
koguna
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 996
Inscription : 22 Sep 2004 18:27

Message par Caramba » 28 Nov 2011 12:41

koguna a écrit :
Caramba a écrit :Question annexe qui m'intéresse fortement : Pour ses box, Dommel utilise un firmware similaire à celui de Belgacom ou bien un basé sur le firmware original de Sagem ?


Le firmware Belgacom est basé sur le firmware original de Sagem ! Après tu peux mettre le firmware que tu veux sur ta BBoX2/Sagem 3464 mais si tu met le dernier firmware du Sagem 3464 il date tout de même de plus de deux ans et contient beaucoup de lacunes !

Sinon c'est le même firmware sans le logo BGC.

Merci. Dommage, mais je m'y attendais un peu. Comme le numéro de firmware était le même que sur les françaises, je me demandais si ce n'était pas un dérivé du firmware original, dans ce cas certainement moins bridé que celui de Belgacom et donc prometteur pour une possible étude.
Avatar de l’utilisateur
Caramba
Membre
Membre
 
Message(s) : 96
Inscription : 15 Août 2011 18:08

Re: Débriquer un Sagem Fast 3464 Dommel Version 3

Message par chesteric31 » 13 Sep 2013 10:23

Bonjour à tous,

J'ai une question :
- quel firmware pour le Sagem F@st 3464 permet d'avoir le WPA2 et surtout le Wi-fi N ?


D'avance merci,
Image
Avatar de l’utilisateur
chesteric31
Membre
Membre
 
Message(s) : 51
Inscription : 07 Mai 2010 11:14

Re: Débriquer un Sagem Fast 3464 Dommel Version 3

Message par Under » 13 Sep 2013 10:48

chesteric31 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question :
- quel firmware pour le Sagem F@st 3464 permet d'avoir le WPA2 et surtout le Wi-fi N ?


D'avance merci,



WPA2 OK

Wifi N, Non, le sagem est pas compatible avec cette norme...
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 20:14

Re: Débriquer un Sagem Fast 3464 Dommel Version 3

Message par cpl593h » 13 Sep 2013 10:55

Et le sagem en bridge avec un bon petit routeur (un truc pas cher style Buffalo whr-g300n v2, avec DD-WRT) te donnera un confort incroyablement plus grand -- et donc le Wifi N -- pour un investissement minime.
Sinon, on trouve des BBox2 (compatible Wifi N) à 5 euros chez Cash Converters. :-)
Avatar de l’utilisateur
cpl593h
Membre
Membre
 
Message(s) : 132
Inscription : 27 Déc 2010 19:43
Localisation : Ampsin

Re: Débriquer un Sagem Fast 3464 Dommel Version 3

Message par chesteric31 » 13 Sep 2013 11:05

Merci pour vos réponses rapides.

C'est bizarre qu'il ne supporte pas le Wifi draft n, car si on lit ce manuel, cela semble être un fonctionnalité qu'il a à la base : http://www.sagemcom.com/fileadmin/bloc_pages_html/Communication/Acces_Hau_Debit/pdf/Fast_3464_GB.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
chesteric31
Membre
Membre
 
Message(s) : 51
Inscription : 07 Mai 2010 11:14

Re: Débriquer un Sagem Fast 3464 Dommel Version 3

Message par cpl593h » 13 Sep 2013 12:07

J'avais aussi, en son temps (il y a bien deux ans, maintenant), lu qu'il était capable de Wifi N (j'ai apparemment la même révision que toi, la 3).

Je l'avais donc mis à jour avec le dernier firmware Belgacom et rien. Juste le WPA2. Je suis aujourd'hui en 6OC109-60A06W (le dernier firmware Belgacom) et toujours pas de N. Le mode bridge m'a permis d'avoir un excellent signal Wifi, bien supérieur à celui d'une BBox2 qui supporterait le Wifi N.
Avatar de l’utilisateur
cpl593h
Membre
Membre
 
Message(s) : 132
Inscription : 27 Déc 2010 19:43
Localisation : Ampsin


Retour vers Dommel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron