GregLu a écrit :Ca, ça dépend de pas mal de facteurs, sachant que la 4G et que les appareils compatibles VoLTE consomment moins sur réseau 4G que 3G

T'es sûr de ça ? Pour moi le VoLTE ça permet d'éviter de faire un fallback sur le réseau 2G/3G lors d'un appel, donc ça économise de la batterie (et surtout ça évite la coupure du data) pendant un appel, mais je ne vois pas pourquoi ça consommerait moins que la 3G ?
Et il faut quand même avoir un smartphone compatible. Le mien bascule bien en 3G lorsque je reçois ou émets un appel (et du coup c'est un peu plus long d'ailleurs).
Ceci dit, on est hors sujet.

Edit : autre point important, la couverture. Là où je suis, j'ai 2/4 barres en 4G et 4/4 barres en 3G+. Du coup, ça me parait clair que même le standby consommera plus en 4G.
Après je ne suis pas convaincu qu'ils vont changer les plans des clients actuels, je me souviens aussi quand j'étais client que j'avais pas eu de changement lors d'un changement de formule de leur part.
J'espère, mais j'ai effectivement vu le post sur userbase où un client quote le mail qu'il a reçu de Dommel, et celui ci est clair (dans la limite de Google Traduction) : au 31/03, basculement vers le nouvel abonnement, possibilité de résilier n'importe quand avant.