Page 1 sur 2

Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 11:03
par napster
Bon, pour faire simple,cela fait 2 ans que nous avons des soucis de connexion avec VOO. au début je ne savais pas trop d'ou cela venais. J'ai bien eu 30 technicien à la maison en 2 ans. On m'a raconter bien des chose pour justifier les pannes : boitier qui prennent l'eau, trop de vent, trop de monde sur la ligne, c’était limite de la faute de l’éclipse.

Chaque hiver, quand les températures chutent, ma connexion chute aussi.

J'ai alors comparer l'historique des relever de température et celui des Mbps dans ma domotique Jeedom et la, ... les graphiques parlent d'eux même :

Les températures chutent, la connexion aussi.

Suis je le seul à subir l'hiver sur le câble?

Voila les fameux graphiques :

Image
Image
Image
Image

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 11:12
par mackguil
As tu fait référence de tes constatations aux techniciens de Voo ?

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 11:21
par napster
Oui, je les ai appeler hier pour leur en faire part, ils m'ont répondu que le réseau est en panne pour le moment et que c'est pour ca que la connexion tombe.

Mais je pense pas qu'il sont prêt a admettre que cela est lier au température.
C'est compliqué pour eux de l'admettre. :angryfire: :angryfire:

Je suis informaticien, donc internet, les réseaux, les modem & les routeur etc, ... je connais.

Ils me disent une panne est en cours,ok ca arrive. On verra bien si la panne sera réparée dans un jours ou deux par les équipes de VOO, ou si la panne se réparera toute seule des que les température remonteront.

Mais bons, les graphes parlent d'eux mêmes. :(

Du coup je vérifie la météo tout les jours :D :D :D

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 12:02
par servperso
Un tech m'a déjà expliqué que c'est possible.
Le gain des amplis doit-être ajusté avec la variation de résistance électrique sur le câble lui même influencé par la chaleur. C'est fait de manière automatique.

Certains amplis utilisent appartement des potentiomètres analogiques motorisé et restent parfois coincés (il ya 2 ans).
Maintenant peut-être que ce matériel a été remplacé avec la montée des débits par des réglage totalement numérique.

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 15:46
par Rascar
C'est quand même pas croyable ce genre de truc :o On n'est ni en Islande ni au Mali, donc les T°, hm hm...

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 15:52
par mackguil
Rascar a écrit :C'est quand même pas croyable ce genre de truc :o On n'est ni en Islande ni au Mali, donc les T°, hm hm...


Justement, les fluctuations sont plus importantes chez nous, de -20 à +40 possible.

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 17:43
par csam
mackguil a écrit :
Rascar a écrit :C'est quand même pas croyable ce genre de truc :o On n'est ni en Islande ni au Mali, donc les T°, hm hm...


Justement, les fluctuations sont plus importantes chez nous, de -20 à +40 possible.


Sans parler des taux d'humidité très variables aussi.

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 21:03
par napster
C'est fou la technologie...

Je viens de sonner a mon beau père qui était technicien chez Coditel, TVCablenet et enfin VOO avant d’être pensionné pour avoir des explications.
Il m'a expliqué que avec les variations de température, le cuivre qui est dans le câble se dilate et se contracte, ce qui influence le signal qui doit alors être régler en augmentant ou en diminuant les db.
Il m'a aussi dit que à l’époque (il est pensionné depuis 5 ans), des AGC (Automatic Gain Control), ils en changeaient à la pelle.

Voila pour la petite explication.

Maintenant, pq cela fait il 2 ans que ca dure ? va savoir, ...

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 22:40
par mackguil
napster a écrit :C'est fou la technologie...

Je viens de sonner a mon beau père qui était technicien chez Coditel, TVCablenet et enfin VOO avant d’être pensionné pour avoir des explications.
Il m'a expliqué que avec les variations de température, le cuivre qui est dans le câble se dilate et se contracte, ce qui influence le signal qui doit alors être régler en augmentant ou en diminuant les db.
Il m'a aussi dit que à l’époque (il est pensionné depuis 5 ans), des AGC (Automatic Gain Control), ils en changeaient à la pelle.

Voila pour la petite explication.

Maintenant, pq cela fait il 2 ans que ca dure ? va savoir, ...


Demander à voo qu'il vérifie l'agc qui désert l'habitation ne serait il pas judicieux ?

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 22 Jan 2019 23:51
par napster
Je les ai déjà appeler, je les appel depuis 2 ans déjà.

Pas moyen de change d’opérateur à moins d'ouvrir 400 m de chemin a mes frais :-(

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 23 Jan 2019 12:25
par XENA
ce n'est pas les agc qui sont défectueux.....c'est tout simplement certains amplis qui ne sont PAS équipés d'agc
le mien a été changé depuis 3 ou 4 mois seulement.....

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 25 Jan 2019 21:59
par roylion15
Hello
Certes cette explication est relativement correcte au niveau des variations avec la température mais
quand l’ AGC fonctionne et que l’ampli est réglé correctement, il n’y a quasi jamais de souci...

Mes niveaux bougent très peu avec les variations de température ( 2 dB maxi été /hiver )

Donc par rapport au « titre du sujet », dire qu’ il y a des pannes « systématiques » des connexions voo en hiver, bof moi je dirais pas forcément plus que quand il fait très chaud...

Il y a cependant des zones où l’ AGC est récent ou peut-être pas encore présent comme le dit @xena ou votre ampli est limite, mal réglé et ça pose souci ...

Bonne soirée

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 31 Jan 2019 11:44
par BoBs
J'ai exactement le même problème que toi, tout le câblage a été changé après le passage d'une dizaine de techniciens en deux ans (aussi bien le coax dans l'habitation, que l'aérien du poteau en face à chez moi, que le modem, etc..). Bref tout est absolument neuf, et malgré cela, la connection varie énormément avec les différences de température/humidité.

Je ne suis quasiment jamais arrivé à 400 mbits (même avec un seul pc câblé en direct au modem ou même via un routeur externe), les vitesses varient entre 200 et 350 généralement.

Mes niveaux varient beaucoup (49 à 54db ce matin par exemple) en cette période froide.

Bref j'ai laissé tomber :D

Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 05 Mars 2019 10:13
par road rebel
Je vis une situation équivalente, ma connexion n’a jamais été stable plus d’une semaine (je ne parle pas de fluctuations de vitesse, mais plutôt de latences et de packets loss).

J’ai plus de latences lors des périodes de froid, lors des périodes >30°, et les jours de grand vent.

C’est un technicien externe anciennement VOO qui m’a affirmé que bien que mon installation soit flambant neuve, l’infrastructure dans ma région est archaïque. En attendant la 5G (ou un rachat par Telenet), j’ai trouvé comme parade actuelle de redémarrer le modem une fois par 24h minimum, ce qui depuis 4mois a l’air de limiter le nombre d’erreurs docsis.
Mais internet et la TV ne fonctionnent que aléatoirement un jour de tempête comme c’était le cas avant hier.

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 06 Mars 2019 00:20
par Mr Coyote
J'ai eu le même genre de soucis avec l'ADSL en 2003 et 2004 (Skynet puis Euphony à l'époque). Il s'agissait de déconnexions toutes les 2 à 3 minutes, ce qui rendait le surf très compliqué (temps de reconnexion assez lent, c'était 2003 environ) surtout que cela durait toute la journée. Un technicien Skynet m'avait expliqué que ces déconnexions étaient dus à la dilatation / contraction des câbles et qu'il n'y avait rien à faire. Le phénomène se produisait au changement de saison (octobre et avril, il me semble). Il n'y avait pas de rop et autres relais. J'étais situé à 5.5 km de la centrale avec un down de 2.1 Mb environ. Je n'en ai pas plus de souvenirs ou de détails car le temps a passé. Et je n'étais pas encore inscrit ici à l'époque.

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 08 Juil 2019 20:59
par napster
Voila l'ete, hausse des temperatures, et tout ce casse la figure encore une fois.
Je suis anouveau en contact tt les 5 jours avec voo depuis 1 mois.

A noter que suite au problème de l'hiver , plus de soucis pdt quelques mois, mais l'été est la et les cables se dilatent...

Je fait un ping sur le 1.1.1.1 et j'ai 33% de perte sur une centaine de ping envoyé.
Impossible a nouveau de faire quoi que ce soit :angryfire: :angryfire:

Speedtest : Down : 2.6 et UP : 6.5
pour info, voila mes niveau :


1 QAM256 6952000 2.7 dBmV 35.9 dB
2 QAM256 6952000 3.0 dBmV 36.3 dB
3 QAM256 6952000 2.2 dBmV 36.3 dB
4 QAM256 6952000 0.8 dBmV 35.9 dB
5 QAM256 6952000 -0.7 dBmV 32.1 dB
6 QAM256 6952000 -1.2 dBmV 35.0 dB
7 QAM256 6952000 -2.2 dBmV 34.1 dB
8 QAM256 6952000 -3.6 dBmV 29.1 dB
9 QAM256 6952000 -4.8 dBmV 30.8 dB
10 QAM256 6952000 -5.5 dBmV 32.7 dB
11 QAM256 6952000 -7.2 dBmV 0.0 dB
12 QAM256 6952000 -9.0 dBmV 30.3 dB
13 QAM256 6952000 -14.1 dBmV 27.1 dB
14 QAM256 6952000 -14.3 dBmV 0.0 dB
15 QAM256 6952000 -14.2 dBmV 27.3 dB
16 QAM256 6952000 -15.6 dBmV 0.0 dB

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 08 Juil 2019 21:13
par roylion15
Hello
Il manque une partie des valeurs (TX) mais le reste est tout pourri ... mauvais signal , SNR mauvais et Delta anormal, plusieurs porteuses en panne .
Je ne pense pas que la température actuellement soit suffisante pour créer ce genre de panne ...

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 08 Juil 2019 21:29
par napster
Hello roylion, comme d'hab le up va bien et les valeurs sont bonnes :
1 QAM32 5120 Ksym/sec 46.8 dBmV
2 QAM32 5120 Ksym/sec 44.3 dBmV
3 QAM32 5120 Ksym/sec 44.3 dBmV
4 QAM32 5120 Ksym/sec 44.3 dBmV

C'est le down qui pete les plombs non stop
A chaque gros changement de T° ça débloque plein tube, je suis en fin de ligne.
Des travaux sont en cours, il posent 2 fibres ma dit un responsable de la commune.

Mais bon c'est la fin des temps le services, je compte plus les techniciens que j ai déjà eu sur place (=demi journée de congé a prendre)
Mais a chaque fois la même réponse : "C'est le reseau" ... :angryfire:
On ma meme dit au téléphone que c'etait mon routeur et que je devais repasser le modem en mode normal :P :P

C:\Users\Johann>ping 1.1.1.1 -t

Envoi d’une requête 'Ping' 1.1.1.1 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=18 ms TTL=59
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=29 ms TTL=59
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=12 ms TTL=59
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=59
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=29 ms TTL=59
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=12 ms TTL=59
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=12 ms TTL=59
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=39 ms TTL=59
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=59
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=23 ms TTL=59
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=14 ms TTL=59
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=18 ms TTL=59

Statistiques Ping pour 1.1.1.1:
Paquets : envoyés = 17, reçus = 12, perdus = 5 (perte 29%),

:ak47: :ak47: :ak47: :ak47: :ak47: :ak47: :ak47: :ak47: :ak47:

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 08 Juil 2019 21:38
par roylion15
Bah la température n’explique pas tout .., peut-être que l’infrastructure est vétuste dans votre zone ?
Vous êtes sur quelle région ?

Re: Winter is coming, ... VOO is Falling

Message Publié : 08 Juil 2019 21:42
par napster
Je suis sur la commune de Fourons... Enclave flamande en Wallonie :D :D :D :D