roylion15 a écrit :Le 5Ghz est moins porteur mais nettement plus performant, le modem se trouve à l'étage si vous avez un plafond en béton armé par exemple, çà peut parfois freiner le truc ... Par contre certains appareils n'aiment pas ou ne captent correctement pas les canaux supérieurs à 64 en 5ghz donc pour éviter les coupures il ne faut pas le laisser en automatique et le fixer sur un canal de 36 à 48 par exemple... un test en wifi 5ghz sur mon iPhone à 10 mètres du modem et à travers un mur ... Vous voyez bien que le signal wifi n'est pas au maximum mais le résultat est quasi au max de ma connexion ...

En fait, la puissance max autorisée est supérieure pour les canaux supérieurs au canal 100. Canaux 36-64 : 200mW et canaux 100 et plus : 1W (PIRE).
Certains bidules prennent en compte cette différence (comme les FRITZ!Box), d'autres visiblement pas (bbox3)… Je ne connais pas la situation des modems de Voo.
Enfin, les canaux au-dessus du canal 48 dont des canaux "DFS" (Dynamic Frequency Selection). Si l'appareil ne prend pas en charge le DFS, ces canaux ne sont pas accessibles. C'est un mécanisme qui s'enclenche quand on choisit un canal au-dessus du canal 48 et qui "écoute" le canal entre 1 à 10 minutes pour voir s'il n'est pas déjà utilisé (autres routeurs, radars météo…). Si jamais le canal est libre, le changement s'effectue. Si non, le routeur repasse sur le premier canal non-DFS libre.