Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 14:49
par robsojic
Hello tous,
Je ne sais pas trop où poster ma question, donc j'essaye ici. J'ai un abonnement complet (TV + INTERNET + TEL) chez Voo. Depuis plusieurs semaines, ma connexion internet s'interrompait plusieurs fois par jour (après 2 ans de fonctionnement impeccable quand même). Voo a d'abord mis cela sur le compte de "travaux d'infrastructure dans ma région", puis s'est décidé à me changer le modem.
La situation est encore pire maintenant !! J'ai bien entendu rappelé Voo pour que le technicien vienne voir ce qui se passe, mais je me suis dit qu'il serait intéressant d'observer de plus près les dysfonctionnements.
- Le modem est un technicolor TC7210, branché derrière un switch, car j'ai câblé la maison.
- En suivant plus ou moins précisément le fonctionnement sur une journée, je m'aperçois être confronté à des cycles: +/- 15 min de connexion normale; une coupure brutale (plus de wifi, ni de connexion filaire); +/- 5 min d'interruption; nouvelle séquence de +/- 15 min de connexion normale; et ainsi de suite.
Savez-vous s'il y a possibilité d'accéder à une sorte de fichier log dans le modem, qui permettrait de visualiser ceci de manière plus précise ?
Je n'utilise que des Mac à la maison. Une idée d'un programme de suivi que je pourrais installer sur l'un d'entre eux, afin de suivre de cette manière aussi ?
D'autres idées pour cet étrange dysfonctionnement ?
Merci d'avance pour toutes suggestions éventuelles.
Robert
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 15:13
par solar10
Si ton modem est "derrière" un switch, ça va pas trop fonctionner. En général, on met le switch après le modem.
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 15:44
par gigi56
J'ai le mème problème c'est très désagréable faut chaque fois rebouter le modem et le routeur !
j'ai accès au modem motorola de VOO (
http://192.168.100.1/signal.html) et j'ai ceci sur 3-4 jours si on peut m'expliquer d’où vienne les erreurs avant de leur téléphoner ?
[size=85]2016-08-21 09:02:29 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
1970-01-01 00:00:22 3-Critical D003.0 DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response.
1970-01-01 00:00:06 3-Critical R002.0 No Ranging Response received - T3 time-out
2016-08-21 07:13:35 3-Critical D003.0 DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response.
2016-08-21 07:13:22 3-Critical R007.0 Unicast Ranging Received Abort Response - Re- initializing MAC
2016-08-21 05:26:46 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-20 19:46:28 4-Error C401.0 DCC-ACK not received
2016-08-20 17:18:46 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-20 14:37:34 4-Error C401.0 DCC-ACK not received
2016-08-20 11:14:42 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-20 08:55:24 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-20 05:10:46 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-19 21:18:09 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-19 17:02:47 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-19 16:06:47 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-19 11:32:29 4-Error C401.0 DCC-ACK not received
2016-08-19 11:26:59 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-19 10:58:38 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-19 08:22:34 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-19 04:54:47 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-18 19:35:53 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-18 16:46:47 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-18 10:48:48 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)[/size]
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 16:05
par esperlu
À vue de nez je dirais que l'acquisition et réacquisition de ton IP publique de Voo foire un peu. Le client DHCP de ton modem n'aime pas trop la réponse reçue du serveur DHCP de Voo (WARNING - Field invalid in response ou encore Error C401.0 DCC-ACK not received). Soit le client DHCP de ton modem ne comprend pas les réponses du serveur, soit celui-ci envoie des messages non conformes. Autre détail, sans importance pour ton problème, le tri de ton log est étrange: par ordre chronologique inverse (la date la plus récente au dessus) mais deux événements au temps UNIX zéro (1970) s'insèrent en haut du log.
Selon ton niveau, faudrait le mettre en bridge et mettre un router "maison" derrière sur lequel tu pourrais faire tourner un renifleur de paquets comme tcpdump pour analyser le contenu de l'échange DHCP.
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 16:15
par solar10
Voo aurait appartement des soucis avec son serveur DHCP.
Ton modem est arrivé en fin de "lease" et redemande confirmation pour son IP mais il ne repond pas (ou la réponse est foireuse) d'où le rebind.
Le binz pourrait être qu'un autre client se soit attribué la même IP (c'est juste une supposition) qui devrait normalement être unique.
En principe, tu peux ignorer les "rebind"
http://www.tcpipguide.com/free/t_DHCPLe ... sses-2.htm
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 16:35
par robsojic
solar10 a écrit :Si ton modem est "derrière" un switch, ça va pas trop fonctionner. En général, on met le switch après le modem.
Marrant, parce que j'avais justement hésité sur le choix du terme "avant" ou "arrière". Peu importe, il est bien là où il doit être, càd en amont du switch.
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 16:44
par robsojic
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de rebooter. La réacquisition internet se fait au bout de 4-5 min automatiquement. En fait, j'ai l'impression que tout se passe comme s'il y avait des coupures d'électricité régulières.
gigi56 a écrit :J'ai le mème problème c'est très désagréable faut chaque fois rebouter le modem et le routeur !
j'ai accès au modem motorola de VOO (
http://192.168.100.1/signal.html) et j'ai ceci sur 3-4 jours si on peut m'expliquer d’où vienne les erreurs avant de leur téléphoner ?
[size=85]2016-08-21 09:02:29 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
1970-01-01 00:00:22 3-Critical D003.0 DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response.
1970-01-01 00:00:06 3-Critical R002.0 No Ranging Response received - T3 time-out
2016-08-21 07:13:35 3-Critical D003.0 DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response.
2016-08-21 07:13:22 3-Critical R007.0 Unicast Ranging Received Abort Response - Re- initializing MAC
2016-08-21 05:26:46 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-20 19:46:28 4-Error C401.0 DCC-ACK not received
2016-08-20 17:18:46 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-20 14:37:34 4-Error C401.0 DCC-ACK not received
2016-08-20 11:14:42 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-20 08:55:24 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-20 05:10:46 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-19 21:18:09 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-19 17:02:47 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-19 16:06:47 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-19 11:32:29 4-Error C401.0 DCC-ACK not received
2016-08-19 11:26:59 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-19 10:58:38 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-19 08:22:34 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-19 04:54:47 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-18 19:35:53 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)
2016-08-18 16:46:47 5-Warning D104.0 DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response
2016-08-18 10:48:48 5-Warning B605.10 Map Reject - Downstream Traffic Flow Not Mapped to BPI+ SAID (EC=8)[/size]
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 17:03
par solar10
robsojic a écrit :solar10 a écrit :Si ton modem est "derrière" un switch, ça va pas trop fonctionner. En général, on met le switch après le modem.
Marrant, parce que j'avais justement hésité sur le choix du terme "avant" ou "arrière". Peu importe, il est bien là où il doit être, càd en amont du switch.
D'oú l'importance du choix des mots pour se faire comprendre.
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 18:29
par gigi56
esperlu a écrit :Selon ton niveau, faudrait le mettre en bridge et mettre un router "maison" derrière sur lequel tu pourrais faire tourner un renifleur de paquets comme tcpdump pour analyser le contenu de l'échange DHCP.
Merci pour les explications , mais c'est déjà un router "maison" le D link DIR-635...
Je me demande si je ne doit pas cocher la case ? : Apprentissage de l'information NetBIOS à partir du WAN
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 18:56
par esperlu
gigi56 a écrit :esperlu a écrit :Selon ton niveau, faudrait le mettre en bridge et mettre un router "maison" derrière sur lequel tu pourrais faire tourner un renifleur de paquets comme tcpdump pour analyser le contenu de l'échange DHCP.
Merci pour les explications , mais c'est déjà un router "maison" le D link DIR-635...
Je me demande si je ne doit pas cocher la case ? : Apprentissage de l'information NetBIOS à partir du WAN
Et tu as mis le modem en bridge? Si c'est le cas, c'est ton router qui joue au ping-pong DHCP avec les serveurs de Voo. Ce qui exclurait un client DHCP foireux sur le modem.
Re: Interruptions régulières

Publié :
21 Août 2016 19:27
par gigi56
esperlu a écrit :Et tu as mis le modem en bridge? Si c'est le cas, c'est ton router qui joue au ping-pong DHCP avec les serveurs de Voo. Ce qui exclurait un client DHCP foireux sur le modem.
Je ne voit pas très bien comment je pourrais faire autrement ?.
Il y n'y a pas de réglage sur un simple modem motorola tout au plus le choix de la sortie Ethernet ou USB...
