mackguil a écrit :Pluriel et conjugaison, tu ne connais pas non plus à ce que je vois.
Nous connaissons tous des gens qui critiquent tout et ,finalement, quand ça reste dans leur propre nature, il y a peu de choses à faire sinon les éviter… Par contre ceux qui vous critiquent injustement pour tenter de vous soumettre ou de vous dominer c’est une autre paire de manches… Si cela sape votre bonheur alors c’est du ressort de chercheursdebonheur !
Mais pourquoi agissent-ils de la sorte ? Parce que leur ego est faible et qu’ils ont besoin de se rassurer. Hélas il n’y a que deux moyens de prendre conscience de sa propre valeur : être talentueux dans un domaine qui nous tient à cœur (et ce n’est pas forcément professionnel ou artistique : on peut avoir du talent à tenir une maison ou à éduquer son enfant) ou écrabouiller le talent des autres pour avoir l’impression de s’élever… Pour certains le choix est vite fait! Alors comment distinguer les « critiqueurs »notoires dont on a rien d’autre à craindre que de se sentir « bassiné », saoulé etc. de ceux qui critiquent pour vous blesser, vous rabaisser ou « calmer votre joie » ?
Celui qui critique car il est de nature négative mais qui ne nous veut pas de mal :
-Il voit toujours le verre à moitié vide
-Il est désenchanté de la vie
-Il est blasé
-La compétition et la réussite sociale, affective etc. ne l’intéressent pas plus que ça
-Il n’est pas méchant, au fond
-Il a des circonstances atténuantes (parents très négatifs eux-mêmes)
-Il n’est pas très combatif
-Il se lasse vite, tout « le saoule »…
-Il critique car il s’ennuie profondément
-Il critique car il a besoin d’avoir un avis sur tout, des choses à raconter, bref il comble le vide…
-Il n’est pas contre le bonheur et le succès des autres
-Il se réjouit tout de même pour ses amis quand ils vont bien
-Il sait qu’il est négatif et l’avoue de bon cœur, bref il est conscient de sa nature peu optimiste mais n’a pas envie de changer…
-Il se fiche bien de ce qu’on pense de lui
-Il a souvent des mentors et des idoles car c’est plus un suiveur qu’un innovant
-S’il doit vous critiquer personnellement, il le fait très spontanément, ce n’est pas calculé
Celui qui critique pour vous rabaisser et se sentir davantage sûr de lui
-Il piétinerait volontiers père et mère pour gagner un peu de confiance en lui
-Il critique les autres ouvertement et méchamment, souvent gratuitement
-Les raisons qu’il donne à ses critiques ne sont pas fondées
-Ce comportement émerge notamment quand il vient de subir un échec professionnel ou que son égo en a pris un coup
-Il trouve toujours les autres mieux lotis que lui
-Il entretient des rivalités imaginaires (et d’autres bien concrètes) avec tout un tas de gens
-Il évoque beaucoup les gens avec qui il s’est brouillé
-Il trouve les autres très critiques, très négatifs : normal il projette à fond !
-Il est paranoïaque sur les bords…
-Il accorde une importance démesurée à l’opinion des autres.
-Son image physique et l‘image qu’il communique aux autres est vitale pour lui
-Il aime suivre les modes et être à la page ou au contraire il aime dénoter par son originalité mais ne tolère pas que quelqu’un limite ou le copie
-Il n’a aucun mentor. Il s’aime lui-même et cela lui suffit bien.
-Il rejette ceux qui ne sont pas d’accord avec lui
-Les gens bien dans leur peau et naturels alors qu’ils ne sont ni « friqués » ni exceptionnels le dérangent profondément
-Il projette beaucoup (moi je ferai ci, moi je ferai ça, si j’étais toi je…) mais passe rarement à l’action et s’il le fait, alors, tout le monde doit le voir et le savoir !
-Il critique de manière détournée, presque toujours par comparaison. Il ne vous dira pas : « je trouve que tu es une fausse infographiste, avocate, chanteuse, actrice, boulangère etc.) mais plutôt « Tu sais une telle, elle c’est une vraie infographiste, avocate, chanteuse, actrice, boulangère etc) il vous laisse donc interpréter (à votre désavantage) et c’est un vrai pervers narcissique manipulateur.
-Si vous avez quelque chose de bien (un boulot, une voilure, une nouvelle amitié etc.) soyez certain qu’il tentera de la dévaloriser … Pourquoi ? Parce qu’il ne peut pas souffrir que vous soyez plus heureux ou heureuse que lui…
-Le jour où vous lui démontrerai un grand bonheur, solide, impossible à détruire et que vous resterez sur vos positions sans perdre de votre combativité, sans douter de vous, en gardant la tête très haute face à ses critiques (voir même en les ignorant totalement) vous ne le reverrez plus ! Pourquoi ? Parce qu’il se sert des autres comme de « faire-valoir ». Et il ne veut pas de faire-valoir pleins de confiance en eux. Ce n’est pas du tout du tout ce qu’il recherche dans une relation…