Numericable, futur actionaire de VOO ?

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Numericable, futur actionaire de VOO ?

Message par Fritor » 29 Jan 2014 09:39

Nous évoquions fin novembre l’intérêt porté par Telenet et Numericable Belgique pour une reprise des activités de câblodistribution de Brutélé à Bruxelles. Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre (très gros) morceau francophone de la télévision et de l’internet câblés d’attiser les convoitises: Tecteo à travers les activités de Voo en Wallonie.

Rien n’est encore formalisé. Selon nos informations pourtant, au minimum trois fonds de "private equity" internationaux ont récemment ouvert des contrats auprès d’intermédiaires belges. La mission de consultance est claire: étudier une potentielle entrée au capital de la branche multimédia de l’intercommunale liégeoise.

Faiblesse financière
Aucun nom n’a filtré. Mais il y a un peu plus d’un an, des Blackstone, KKR, Cinven ou Providence avaient tour à tour envisagé faire offre sur Base avant que KPN renonce à vendre sa filiale noir-jaune-rouge faute d’en recevoir un bon prix. "Tous ont observé comment Tecteo a travaillé à un changement de statut", nous indique un contact. Transformer l’intercommunale en une société anonyme (le plan de son patron Stéphane Moreau), "c’est briser un tabou et simplifier de futurs partenariats", confirme un banquier bien au fait.

La porte entrouverte, il suffit d’y mettre le pied. Ici, il n’y a plus que la calculette qui parle. Si commercialement Voo est une pépite avec plus d’un million d’abonnés, sa faiblesse est financière. L’an dernier, selon les derniers chiffres connus, Tecteo a encaissé sur sa division "câble" une perte sèche de 61,6 millions d’euros.

Une "belle au bois dormant"
Ce bilan, le marché le met en miroir avec les profits dégagés de manière récurrente en Flandre par Telenet: 100 millions d’euros de bénéfices opérationnels chaque trimestre et une marge ebitda de plus de 50%. À l’heure où les investisseurs délaissent un marché de la téléphonie mobile en plein marasme, "coacher" financièrement Tecteo pourrait s’avérer un jackpot. "On copie le modèle opérationnel mis en place par CVC chez bpost. On affine la structure et on sort endéans les 5 ans par la grande porte", imagine le conseiller d’un candidat à l’achat.

Côté banques d’affaires, Voo serait affublée aujourd’hui du joli surnom de "belle au bois dormant". Sur le marché, un prix d’achat circule, lui, déjà. "Tecteo est très peu transparent sur ses affaires…", soulignent nos contacts. Les uns et les autres estiment néanmoins que les revenus d’exploitation avant impôts de son activité câble devraient s’inscrire dans le vert sur l’exercice 2013, légèrement en dessous ou au-dessus de 50 millions d’euros. "Liberty Global a payé ses dernières acquisitions entre neuf à dix fois l’ebitda de sa cible", rappellent les analystes financiers.

C’est ce même ratio qu’a utilisé Numericable Belux pour valoriser, en Belgique, Brutélé. Multiplication faite, le câble de Tecteo vaudrait donc entre 450 et 500 millions pour le "private equity". "Franchement une offre amicale pour 25% du capital pourrait se finaliser très vite", nous affirme une source au cœur des contacts.

Altice entre dans la danse
Il faudra que Tecteo accepte d’ouvrir sa structure au privé. "On sait à quel point les pouvoirs publics liégeois tiennent à cette entreprise qu’ils considèrent comme le joyau de la couronne", soumet un haut dirigeant du secteur. "Mais plus jamais les communes ne pourront espérer autant d’argent!", tranche un autre.

Le "poker" serait simple si un dernier joueur ne venait de s’ajouter au tour de table: le magnat français du câble Patrick Drahi, actionnaire majoritaire de Numericable France via sa holding Altice. C’est déjà Altice, partenaire du Bruxellois Philippe Lhomme dans Numericable Belux, qui pousse à consolider l’activité en s’offrant le réseau Brutélé. Pour Altice — également actif en Israël et qui vient de mettre la main sur Orange République Dominicaine — entrer dans Tecteo (Voo), ce serait s’offrir de nouvelles synergies.

"Les cultures d’entreprises sont opposées. Tecteo emploie local: son call-center est situé à Herstal. Altice a tout délocalisé au Maroc pour couper les coûts. Pas sûr que ça colle", nous souffle-t-on. Mais Drahi est bien candidat…

"Si vous me demandez si Altice serait intéressée et prête à étendre l’offre déposée pour Brutélé à l’ensemble du réseau wallon, aux mêmes conditions, je ne peux que vous dire oui…", nous confirme son allié Philippe Lhomme.

Source : lecho.be http://www.lecho.be/r/t/1/id/9443834
PROXIMUS VDSL et Fixe / Scarlet GSM
TNT France, TNT RTBF, NETFLIX, Amazon Prime Video
Image,Image
Avatar de l’utilisateur
Fritor
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1266
Inscription : 13 Avr 2012 11:21
Localisation : Botte du hainaut

Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit