Stabilité du réseau en gigabit

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Stabilité du réseau en gigabit

Message par Cygace » 18 Déc 2023 14:03

Bonjour à tous,

je suis passé en profil gigabit début de semaine passée et depuis lors je vois ma vitesse qui joue au yoyo en permanence.

Genre un ISO Linux sur Belnet va monter très haut puis baisser puis remonter etc ....

J'étais en bridge derrière un firewall, j'ai changé et remis le modem en direct pas de gros changement.

Etant une ligne business, le technicien est venu ce matin tout vérifier et cela fonctionnait sans soucis. Il a changé le modem pour être sur mais rien de changé.

Pas de soucis niveau modem, cable et ampli. Je pense donc que le soucis vient du backbone ou de l'ampli de quartier.

Pourriez-vous me faire un retour de la stabilité de vos lignes ?

Merci.
Cygace
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 06 Mai 2002 02:00

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par Geo » 19 Déc 2023 10:06

Bonjour,

Je ne remarque pas de grosse instabilité, maintenant le Giga, ça devient une belle vitesse, et tous les serveurs ne peuvent pas tenir cette vitesse en continu.
Je pense que beaucoup de serveur de stockage doivent encore tourner avec des HDD mécaniques, vu le prix du stockage en SSD, et ça reste un facteur limitant qui impose de brider la vitesse pour servir un max de clients.

Tu fais le test en wifi ou en cablé ?
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par roylion15 » 23 Déc 2023 14:47

Hello,
Et puis VOO ne garanti pas d'atteindre le gigabit en permanence, voir ce qui est prévu sur votre contrat, il s'agit d''une vitesse maximale qui ne peut être atteinte que dans les meilleures conditions du réseau voo et de l'installation du client. Les speedtests doivent être effectués en mode cablé et de préférence avec les applications dédiés comme ookla ou nperf sur des serveurs proches capables de tenir la charge par exemple ceux des opérateurs en Belgique comme voo, orange ou proxibrol sur Bruxelles.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par fbX » 19 Mai 2024 21:10

Est-ce que pour les communes, qui sont passés en gigabit récemment avec un upload de 20mbps, peuvent espérer un upgrade rapide vers le 50mbps ?
Avatar de l’utilisateur
fbX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2396
Inscription : 23 Jan 2005 13:42

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par roylion15 » 20 Mai 2024 00:06

Hello
Pas forcément, cela dépend de plusieurs choses …si le réseau a été modernisé pour augmenter l’upload ou non.
donnez plutôt votre CP car une zone n’est pas l’autre .
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par Rascar » 20 Mai 2024 10:22

Ok pour ce qui est inscrit (en petit caractères) :P dans le Contrat, c'est vrai la certitude du Giga n'est pas formellement stipulée. Ça s'appelle en sous-entendu : «dans le meilleur des cas». Mais alors pour quoi paie-t-on le forfait Giga complet ? On devrait payer au prorata de sa réception, non ? Moi j'ai +/- 550/600 mbts, donc je devrais être facturé aux 6/10è, pour le poste correspondant au réseau j'entends...
:roll:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2872
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par théofrans » 20 Mai 2024 11:12

Pour ma part j'ai entre 930 et 950 en download et 50 et 54 en upload tout le temps....
théofrans
Membre
Membre
 
Message(s) : 49
Inscription : 27 Août 2018 08:28

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par roylion15 » 20 Mai 2024 13:31

Idem j’ai bien les vitesses prévues h24 …
Et il faut regarder votre contrat parce que dans le mien il est marqué que le min garanti est 753 Mbps.
L’abonnement « giga max » donne accès aux vitesses supérieures comprises entre 400 et le giga quand disponible, et l’upload a 50 Mbps suivant l’état de modernisation du réseau. Il reste très peu d’endroits où le giga n’est pas disponible. On ne fait pas de prorata par rapport à la vitesse obtenue … rester bridé à 600 Mbps c’est trop peu pour une zone giga, ce qui peut venir aussi de l’installation ou matériel du client …
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par Rascar » 20 Mai 2024 18:45

D'après le technicien, mon installation est nickel, il s'agit d'une ''faiblesse'' due au cablage souterrain, par faiblesse on entend défaut. Abîmé par des travaux de voierie ? Quant à les faire venir pour ce type de travaux....j'attends tooujours.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2872
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par roylion15 » 20 Mai 2024 21:46

Si vous voulez que ca bouge, il faut se plaindre …@rascar
Postez une demande d’aide sur le forum voo et postez y aussi ou ici les 2 tableaux des niveaux de signal du modem .
Quelle est votre localisation /CP ?
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par prozacd70 » 21 Mai 2024 10:42

Je ne comprend pas pourquoi votre upload est aussi bas..
chez moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4270
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Stabilité du réseau en gigabit

Message par Rascar » 21 Mai 2024 10:55

Merci pour ta réponse, Lion :P
Ce matin connexions :
Je ne crie pas victoire car jatteins ou dépasse rarement 650 (c'est sans doute parce que tu surveilles :lol: )
Non, sérieux. Voici les captures :
Image
Image
On remarque l'ondulation irrégulière en réception...Normal ? Un peu oui, mais à ce point...et c'est tous les jours !
NB :
J'ai déja posté sur le forum Voo et bien sûr déja appelé l'helpdesk 0800, qui, soit dit en passant sont aimables et, tiens toi bien à la rampe, ils ont déjà envoyé 5 x des techniciens (étalés sur quelques mois car ce problème est survenu après certains travaux Voo dans la région en décembre —mais c'était pas tout près leur taff hein). TOUS ces technos ont dit que ça ne vient pas de mon installation.TOUS ! Le dernier à passer à domicile a fait le grimpeur sur le pylône —juste en face de ma maison— il a d'abord changé le boitier relais (sans résultat probant), ensuite avec deux appareils dont un PC, il a fait quelques tests depuis sa camionnette et ensuite m'a affirmé qu'il y avait un défaut dans le câble souterrain et qu'il le situait très bien ! Si après cela on vient encore me dire que le service Voo est mauvais, je le réfute, ils se déplacent que cela soit bien clair. Par contre, pour voir arriver l'équipe qui doit solutionner CE type de problème-là, et je sais que c'est du boulot de creuser, eh ben j'attends toujours Anne.
Je veux bien encore appeler le 0800 mais à quoi bon ? Ils savent et ont fait un rapport ; où va-t-il ? Classement vertical ?
Bien sûr, comme je l'ai dit on peut se contenter de 500 ou 600 mbits mais quand on connaît la soluce à un problème on le résout. Ou alors comme je l'ai également dit on souligne en grasse et en caractères reconnaissables, que le Giga n'est PAS garanti sauf sous les 700 mégas. Voilà ma position. Je ne jette pas la pierre, mais je paie un abo GIGA et pas demi-GIGA.
Ou alors je fais modifier mon contrat vers le simple débit (100, 120 mbits chez Voo ??), comme chez Proximus j'avais 140mbts maxi et je payais moins cher que cent balles chez Voo actuellement !!
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2872
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds


Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : nicky_larson9