Page 1 sur 1

Modernisation du réseau

Message Publié : 23 Juin 2023 17:46
par Pelou
Bonjour,
Voo est occupé à moderniser son réseau dans ma commune et devrait nous offrir le bidirectionnel dans quelques semaines.
Il a a peu de temps, un nouveau câble jaune et noir a été ajouté entre les poteaux et les installateurs m'avaient dit qu'il s'agissait bien de la fibre optique.
J'avais dès lors pensé que c'était Voo qui installait cette fibre optique dans le cadre de la mise à niveau de son réseau.
Cependant, aujourd'hui j'ai interrogé un ouvrier ( firme Solution 30 ) occupé à remplacer un "connecteur amplificateur" près de ma maison.
A mon grand étonnement, il m'a dit qu'il s'agissait de moderniser le réseau mais en gardant le coaxial sans fibre optique et que le câble jaune et noir était en fait la fibre optique de Proximus.
Qu'en est-il ?

Re: Modernisation du réseau

Message Publié : 23 Juin 2023 17:54
par titi70
Bonjour,
Comme vous le dites vous-même, la "modernisation" du réseau consiste à rendre le réseau bidirectionnel (et augmenter la bande passante). Je ne vois pas pourquoi vous vous attendez à voir arriver de la fibre optique dans la rue pour ça, vu que tous les clients VOO dans les zones "modernisées" utilisent le câble coaxial.
La fibre optique chez VOO apparait plus en amont de leur réseau (HFC) afin de connecter les "noeuds optiques" au backbone de VOO et ne se voit pas nécessairement en rue.

Re: Modernisation du réseau

Message Publié : 23 Juin 2023 18:18
par Pelou
Merci pour votre réponse. Ce nouveau câble jaune et noir, serait-ce la fibre optique de Proximus ?

Re: Modernisation du réseau

Message Publié : 23 Juin 2023 18:21
par csam
Pelou a écrit :Merci pour votre réponse. Ce nouveau câble jaune et noir, serait-ce la fibre optique de Proximus ?
Oui, Proximus a signé un accord avec certains GRD pour utiliser leurs poteaux pour la fibre optique.

___
C.S

Re: Modernisation du réseau

Message Publié : 30 Juin 2023 10:29
par GLS
Pour ma part, ils ont installé un cable de fibre optique il y a un mois et il s'agit également d'un cable noir et jaune. Ce cable relis mon village aux trois villages environnant et il s'agit de l'infrastructure de VOO.Il passe en aérien et en sous sol également.

J'avais pu obtenir les informations confirmant toute cette mise en place d'infrastructure et j'aspire vraiment à profiter d'un réseau performant...
Effectivement, je ne dispose toujours pas des services de VOO actuellement et j'ai appris que d'ici octobre je pourrais enfin bénéficier d'un réseau à 1Giga...il était temps car Proximus et son VDSL2 vieillisant fais vraiment de la peine en 2023...

Je sais qu'Unifiber est également occupé pour mettre en place le FFTH mais j'ai du mal à croire que la totalité de ma commune (Tournai) sera prise en compte surtout vu l'étendue géopgraphique de la zone concernée...et j'imagine que les délais seront encore très (trop) longs....

Comme quoi une infrastructure n'est pas l'autre :)

J'imagine qu'il reste maintenant à Voo de changer les boitiers présents aux 4 coins du village pour bénéficier enfin de l'internet via leur réseau...Patience donc...