Gigabit : bande passante décroissante jusqu'au reboot

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Gigabit : bande passante décroissante jusqu'au reboot

Message par Pierre-Yves Andri » 22 Fév 2023 00:27

J'ai depuis quelques mois l'abonnement NET GIGA PRO (download: 1 Gbps, upload: 20 Mbps, illimité (mention telle que spécifiée sur la facture)
Modem Voo Technicolor configuré en bridge, version logicielle CGA4233VOO-19.1.B39-019, bootloader 3.62.19.22
Routeur ethernet : Cisco RV042G (pas de wifi).

Je constate le comportement systématique suivant :
Peu après un boot du Technicolor, la bande passante mesurée avec Ookla speedtest en down : ~700 Mbps et en up : 19,8 Mbps.
Après quelques heures, la bande passante down est quasi divisée par 2 : ~370 Mbps. La bande passante up est inchangée.
Si je reboote le modem, la bande passante down revient immédiatement à 700 Mbps, et ce pour quelques heures.

La hotline Voo m'affirme que le problème est du côté de mon routeur. J'ai donc acheté un nouveau routeur, bien noté pour usage business, un TP-LINK Omada ER7206 (~150€).
Dépense inutile ! La bande passante continue à décroître au fil des heures, et se stabilise autour de 370 Mbps, jusqu'à un nouveau reboot du Technicolor.

Quelqu'un avec abonnement gigabit et Technicolor en mode bridge aurait-t-il la gentillesse de faire part de son expérience ?
Pierre-Yves Andri
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 27 Avr 2006 11:04

Re: Gigabit : bande passante décroissante jusqu'au reboot

Message par tandem11c » 22 Fév 2023 10:42

Au fait, il me semble que Voo se décharge du problème quand le modem est en mode bridge. Vous devriez faire le test en mode "normal" donc le modem gère la partie routeur. Voir ce que cela donne.

Si modem Voo en mode routeur (+ 1 seul appareil connecté) = Toujours un problème : il faut laisser le modem ainsi, appeler la hotline et demander qu'ils vérifient les valeurs (vous appelez quand vous avez les 370 Mbps). Cela peut être une saturation dans votre quartier ou un problème avec le modem ... Ils devraient voir les changements de valeurs du signal. Voir s’il est très chaud quand vous n'atteignez pas la vitesse de votre abonnement.

Si modem Voo en mode routeur (+ 1 seul appareil connecté) = Plus de problèmes : il y a alors peut-être un problème de configuration réseau

Cela permettra déjà de mieux visualiser le problème :-)

De mon côté, j’avais eu cela sans le Giga et au final c’était le modem défectueux, il chauffait trop, et bridait la vitesse par sécurité pour éviter de trop chauffer… Remplacement fait et depuis plus aucun problème.
tandem11c
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 597
Inscription : 05 Juin 2008 15:14

Re: Gigabit : bande passante décroissante jusqu'au reboot

Message par Ysl » 22 Fév 2023 20:30

Pas de soucis ici (1050 Ixelles) avec technicolor en bridge et routeur Asus
1 giga Dwn et 50Mbps Upload
Ysl
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 17 Juin 2006 23:04
Localisation : Bruxelles

Re: Gigabit : bande passante décroissante jusqu'au reboot

Message par Pierre-Yves Andri » 23 Fév 2023 15:12

Merci pour vos réponses et suggestions.
J'ai obtenu une explication sur le forum Voo.
Une personne perspicace (roylion15) a compris que mon modem était configuré en gigabit, mais... pas mon quartier :D
Il manque les sous-porteuses OFDM du Docsis 3.1 (confirmé par un technicien de Voo)
Donc je sature la bande passante disponible, ce qui procure un débit instable qui oscille entre 360 et 720 Mbps.
En voie de résolution quand mon quartier aura été upgradé...
Pierre-Yves Andri
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 27 Avr 2006 11:04


Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit