Qualité du signal avant / après intervention

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Qualité du signal avant / après intervention

Message par Still » 12 Mars 2021 14:18

Bonjour,

aillant des problèmes de stabilité Internet jeudi, je décide de faire appel a Voo pour voir ce qu'il ce passe.

Après analyse de la qualité du signal, c'est pas top et cela a tendance a décrocher. Je n'avais pas spécialement eu des problème pendant 7 ans.(Quelques pixels sur la TV depuis le passage en QAM256)

RDV pris aujourd'hui, entre-temps mon Internet reviens mais on me dit qu'il faut quand même faire venir le tech car le signal n'est pas encore très bon.

Bref le technicien arrive, il remplace le connecteur au niveau de la toiture et me propose également de remplacer le câble qui part du toit jusque dans la maison car assez vieux et plus aux normes (37 €). Je me suis dit OK, tant qu'a faire.

Par contre j'ai du mal a interpréter les valeurs de la qualité du signal avant et après intervention. Pouvez-vous m'éclairer ?

Configuration : VOO --> GVR-2440C --> (Sur DATA1) Technicolor 7210.V (Bridge) --> Ubiquiti EdgeRouter X SFP

Avant intervention :
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Après intervention :
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Re: Qualité du signal avant / après intervention

Message par marcs » 12 Mars 2021 19:51

Bonjour,

Les niveau me semblent un peu meilleurs mais n'étaient pas dramatiques avant l'intervention.

Pourquoi poser la question ? un problème ?
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Re: Qualité du signal avant / après intervention

Message par Still » 12 Mars 2021 22:31

Pour voir si les 37 euros valait le coup.

Et voir si une éventuelle augmentation de vitesses poserait problème.


Les niveau me semblent un peu meilleurs mais n'étaient pas dramatiques avant l'intervention.


Pas dramatique donc c'est moyen ou plutôt bon ?
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Re: Qualité du signal avant / après intervention

Message par marcs » 13 Mars 2021 00:16

C'était bon sans plus, les snr à 35 sont fort proches de la limite mais ça dépend aussi des zones, en débit montant la limite est à 50 dBmV et certains clients on des problèmes de stabilité de ligne quand ils les atteignent.

Donc l'intervention vous a légèrement éloigné de ces limites mais pas de beaucoup.
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Re: Qualité du signal avant / après intervention

Message par Still » 13 Mars 2021 21:01

Merci pour l'analyse.

Un peu déçu du coup de l intervention. Suis quand même à 10m du boitier de rue. Je pensais que ça améliorerais les choses.

Faudra que je test sans l ampli voir si cela change. Faut également que je mette le câble sous tube dans le garage car il a colsonné sur le câble d alimentation électrique.
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Re: Qualité du signal avant / après intervention

Message par roylion15 » 14 Mars 2021 10:52

Hello
Les niveaux sont quand même meilleurs après intervention et la qualité du signal aussi un peu meilleure.
Vu que vous êtes en région liégeoise (zone ex-ALE) , il faut savoir que la fréquence RX numéro 1 est la plus basse 434 Mhz et la numéro 8 la plus haute avec 570 Mhz car les fréquences supplémentaires de 9 à 16 ont été intercalées par après.
Les valeurs de TX a 48,5 dB sont "normaux" pour cette zone.
Dans l'ensemble c'est bon et il n'y a rien qui pourrait vous empêcher d'avoir la vitesse maximum du réseau VOO avec ces valeurs.
Que vous soyez à 10 ou 20 mètres du coupleur de rue ne va pas changer grand chose , il faut voir votre implantation sur le réseau VOO par rapport à l'ampli de rue le plus proche dont vous dépendez etc...


par exemple, voici la liste RX avec les fréquences.
Code : Tout sélectionner
ID du canal; Statut de connexion; Modulation; Fréquence (Khz); Niveau de puissance ; Niveau SNR

1 Verrouillé 256-QAM 434000 2.8 dBmV 42.3 dB
2 Verrouillé 256-QAM 442000 2.8 dBmV 42.5 dB
3 Verrouillé 256-QAM 450000 2.8 dBmV 42.3 dB
4 Verrouillé 256-QAM 458000 2.5 dBmV 42.2 dB
5 Verrouillé 256-QAM 546000 1.3 dBmV 41.5 dB
6 Verrouillé 256-QAM 554000 1.2 dBmV 41.3 dB
7 Verrouillé 256-QAM 562000 0.7 dBmV 41.1 dB
8 Verrouillé 256-QAM 570000 0.5 dBmV 41.0 dB
9 Verrouillé 256-QAM 482000 1.7 dBmV 42.0 dB
10 Verrouillé 256-QAM 490000 2.1 dBmV 42.0 dB
11 Verrouillé 256-QAM 498000 2.0 dBmV 41.9 dB
12 Verrouillé 256-QAM 506000 1.9 dBmV 41.9 dB
13 Verrouillé 256-QAM 514000 1.8 dBmV 41.8 dB
14 Verrouillé 256-QAM 522000 1.3 dBmV 41.6 dB
15 Verrouillé 256-QAM 530000 1.5 dBmV 41.5 dB
16 Verrouillé 256-QAM 538000 1.3 dBmV 41.3 dB
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Re: Qualité du signal avant / après intervention

Message par Still » 14 Mars 2021 14:33

Ok merci Roylion, (Je suis sur Seraing)

Donc si je comprend bien faut que la valeur RX soit le plus proche 0 mais a défaut être dans le positif plutôt que dans le négatif ?
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Re: Qualité du signal avant / après intervention

Message par marcs » 14 Mars 2021 15:58

Still a écrit :
Donc si je comprend bien faut que la valeur RX soit le plus proche 0 mais a défaut être dans le positif plutôt que dans le négatif ?



Non, le rx est considéré dans les tolérances de -15 à +15 selon voo mais beaucoup d'intervenant habitué du forum voo considèrent plutôt une fourchette de -10 à +10 car ont voit moins de problèmes entre ces valeurs.
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Re: Qualité du signal avant / après intervention

Message par roylion15 » 15 Mars 2021 00:06

Chez Orange , ils acceptent de -7 à + 7 dB donc encore plus restreint.
Mais donc vous êtes bien dans de très bonnes tolérances ...
Il faut voir ça sur l’ensemble des valeurs, et de toute façon ça n’effectera pas la vitesse d’avoir -7 ou +7 dB en RX ...
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