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Vol de mots passe Voo

Message Publié : 23 Nov 2020 19:51
par texasinst
Voo demande à ses clients de changer de mot de passe suite à un vol de données :

Nos systèmes ont détecté que des hackers ont tenté d’accéder à des comptes myVOO via des login et mots de passes dérobés sur d’autres sites web. Certains comptes myVOO semblent avoir été compromis. Mais rassurez-vous, aucun accès aux données des comptes n’a été constaté lors de nos analyses.


Le message est assez laconique : on ne sait pas de quels sites il s'agit, ni de combien de comptes ont été compromis. On ne sait pas non plus comment Voo a déterminé que les mots de passe dérobés proviennent de sites webs. Il y a-t-il plus d'information à ce sujet que la communication de Voo ?

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 23 Nov 2020 23:36
par marcs
Bonjour,

C'est comme ça que vous comprenez ce mail ?

Si je comprend bien voo a enregistré une série de tentatives de connexion dont une majorité à échoué (puisque le mot de passe n'est pas le bon) c'est ce qui leur fait dire que des pirates ont probablement récupéré ces mots de passe sur d'autres sites (et sans doute aussi en se basant sur l'IP à l'origine de la tentative).

Quelques tentatives ont abouti parce que les gens utilisent le même mot de passe et le même login sur plusieurs site.

Ils demandent donc au gens de modifier leur mot de passe par sécurité.

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 24 Nov 2020 00:23
par roylion15
Je vais aller dans le sens de Marcs ..,
Si trop de tentatives infructueuses il me semble aussi que le compte se bloque et il devient impossible d’y accéder du moins temporairement, je crois.
Certains clients se sont probablement retrouvés avec leurs comptes bloqués et donc ils se sont plaints certainement.

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 24 Nov 2020 10:07
par marcs
Et pour la petite histoire, j'ai reçu une alerte de sécurité de amazon pour une tentative de connexion à mon compte depuis la chine.
Login et mot de passe différent de mon accès voo.

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 24 Nov 2020 14:17
par Firekans
Il se peut que votre courriel ait fait partie d'une fuite : https://haveibeenpwned.com/
ou qu'un tiers s'est fait piraté et que vous faisiez parties de ses contacts ou encore qu'on ait vendu vos données. On m'avait piraté mon compte amazon avec un mdp unique donc je conseille fortement l'authentification à deux facteurs.

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 24 Nov 2020 14:30
par csam
Firekans a écrit :Il se peut que votre courriel ait fait partie d'une fuite : https://haveibeenpwned.com/
ou qu'un tiers s'est fait piraté et que vous faisiez parties de ses contacts ou encore qu'on ait vendu vos données. On m'avait piraté mon compte amazon avec un mdp unique donc je conseille fortement l'authentification à deux facteurs.

Et tu es certain que le lien que tu donnes n'est pas un piège à cons ?

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 24 Nov 2020 14:33
par jibi049
Tu dois juste donner ton e-mail sur ce site... ça existe depuis longtemps et c'est safe.

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 25 Nov 2020 04:44
par Firekans
Tu peux également utiliser bitwarden pour vérifier que ton mdp ou mail n'a pas été leak. Ou Firefox aussi utilise une fonction similaire à pwned.

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 25 Nov 2020 11:10
par Rascar
Que penser de 'Keeper' pour firefox ?
:)

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 25 Nov 2020 15:40
par Firekans
j'utilise que des solutions open-source pour diverses raisons donc j'utilise pas celui là.

Re: Vol de mots passe Voo

Message Publié : 26 Nov 2020 10:47
par Rascar
Pour l'instant j'emploie l'anti-trackeur de FF, c'est une de ses extensions.