IPv6 (et Wi-Free ?)

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Message par visualstation » 21 Jan 2013 19:02

Les adresses fe80, sont limitées au réseau local.
Elles sont non "routables" sur internet.

En IPV6 si les choses étaient faites correctement,

On ne joue plus avec un serveur DHCP (Ce serveur a été créé pour gérer les ipv4).

Avec IPv6, il y a un mécanisme d'avertissement sur le routeur qui propage à tous ses voisins le sous réseau (en /64 max) et les ordinateurs et autres noeuds réseaux se servent de cette information pour générer leur IPv6 à l'aide du sous réseau et de leur MAC.

Un exemple de traceroute avec ipv6 via sixxs
Code : Tout sélectionner
traceroute to ipv6.l.google.com (2a00:1450:400c:c05::67) from 2001:6f8:149b:1:5054:ff:fe6c:a8f, 30 hops max, 24 byte packets
 1  charon.labo.visualstation.be (2001:6f8:149b:1::1)  0.788 ms  0.696 ms  0.547 ms
 2  gw-1118.bru-01.be.sixxs.net (2001:6f8:202:45d::1)  11.531 ms  13.092 ms  14.301 ms
 3  bebru01.sixxs.net (2001:6f8:200:1003::10)  9.185 ms  14.312 ms  12.554 ms
 4  ge0-1-321.cr4.gdbru.be.easynet.net (2001:6f8:200:1003::1)  13.882 ms  20.975 ms  11.971 ms
 5  2001:6f8:1:2:87:86:71:164 (2001:6f8:1:2:87:86:71:164)  15.567 ms  15.175 ms  22.971 ms
 6  2001:6f8:1:0:87:86:77:72 (2001:6f8:1:0:87:86:77:72)  19.446 ms  19.929 ms  30.548 ms
 7  2001:6f8:1:0:87:86:77:154 (2001:6f8:1:0:87:86:77:154)  21.546 ms  25.15 ms  19.556 ms
 8  2001:7f8:4:1::3b41:1 (2001:7f8:4:1::3b41:1)  19.088 ms  32.32 ms  18.898 ms
 9  2001:4860::1:0:15f (2001:4860::1:0:15f)  19.347 ms  20.166 ms  24.662 ms
10  2001:4860::8:0:2dde (2001:4860::8:0:2dde)  17.322 ms  19.967 ms  20.863 ms
11  2001:4860::8:0:2ac3 (2001:4860::8:0:2ac3)  25.501 ms  24.582 ms  26.764 ms
12  2001:4860::2:0:299a (2001:4860::2:0:299a)  33.652 ms  32.014 ms  30.463 ms
VOO: Internet Illimité
Région: Liège (4020)
visualstation
Membre
Membre
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Mars 2011 10:52

Message par Flashman2003 » 21 Jan 2013 20:20

Je crois qu'il y a pas mal de confusion par ici sur IPv6

Malheureusement, je suis au luxembourg la semaine donc je ne peux pas vérifier chez moi mais quand vous dites que VOO fournit du /128 je suppose que vous voulez dire que chacun de vos PC reçoit une IPv6 /128? Mais quelle entité vous la fournit? le routeur NetGear? comment, via des RA ou via DHCPv6? Et quelle range d'adresses IPv6 a-t-il le Netgear?

Logiquement le Netgear devrait recevoir une /64 de VOO et redistribuer des /128 à chaque appareil qui y est connecté si on suit les recommandations de l'IETF
Flashman2003
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4779
Inscription : 12 Fév 2006 00:00

Message par servperso » 21 Jan 2013 20:25

C'est peut-être l'ip qui interconnecte le routeur voo au modem.
Ensuite, voo route le /64 sur cette ip pour qu'elle sois accessible depuis le netgear.
Maintenant, ça ne serai pas /128 mais /127 (2 ip)

EDIT: A quand un champ AAAA sur le dns de adsl-bc ? (max) :)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1481
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Message par maxux » 21 Jan 2013 21:10

Quand j'ai dis qu'il donnaient une /128, c'est l'information qu'on voit dans l'interface web du modem, maintenant ça peut en effet être l'ip de la box et non l'ip/le mask du range donné. Comme je l'ai dis, j'ai eu un /64 (via les RA) en mode bridge, mais je n'arrive pas à l'utiliser pour le moment.
maxux
Membre
Membre
 
Message(s) : 22
Inscription : 20 Jan 2013 23:58
Localisation : Gentoo, Liège

Message par visualstation » 21 Jan 2013 21:59

Flashman2003 a écrit :Je crois qu'il y a pas mal de confusion par ici sur IPv6

Malheureusement, je suis au luxembourg la semaine donc je ne peux pas vérifier chez moi mais quand vous dites que VOO fournit du /128 je suppose que vous voulez dire que chacun de vos PC reçoit une IPv6 /128? Mais quelle entité vous la fournit? le routeur NetGear? comment, via des RA ou via DHCPv6? Et quelle range d'adresses IPv6 a-t-il le Netgear?

Logiquement le Netgear devrait recevoir une /64 de VOO et redistribuer des /128 à chaque appareil qui y est connecté si on suit les recommandations de l'IETF


vu le peu d'info du mode diag on ne sait pas a quoi correspond le /128.

peut etre le point a point entre voo et le routeur.
mais je ne vois nul part un sous réseau redistribué et routable en ipv6.

Maxux, a quoi ressemble ton range ipv6 ?
VOO: Internet Illimité
Région: Liège (4020)
visualstation
Membre
Membre
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Mars 2011 10:52

Message par maxux » 21 Jan 2013 23:04

J'ai eu mon ipv6 sur mon interface, mais depuis des essais, je ne l'ai plus, j'sais pas pourquoi.

J'avais eu 2a02:2788:24:a40:20f:3dff:fef0:64f0/64.
Quelqu'un a une idée pour savoir quel block m'est attribué, sous Linux ?
maxux
Membre
Membre
 
Message(s) : 22
Inscription : 20 Jan 2013 23:58
Localisation : Gentoo, Liège

Message par visualstation » 21 Jan 2013 23:16

maxux a écrit :J'ai eu mon ipv6 sur mon interface, mais depuis des essais, je ne l'ai plus, j'sais pas pourquoi.

J'avais eu 2a02:2788:24:a40:20f:3dff:fef0:64f0/64.
Quelqu'un a une idée pour savoir quel block m'est attribué, sous Linux ?


Ben c'est simple un /64 ==> 2a02:2788:24:a40::0
Info sur le range : Ici

Bon apparemment, voici un des ranges de brutele: 2a02:2788::/32
VOO: Internet Illimité
Région: Liège (4020)
visualstation
Membre
Membre
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Mars 2011 10:52

Message par Lecter H » 21 Jan 2013 23:24

Enfin, on va dire merci à tous nos amis de Lîîîîîîîdge pour essuyer tous les plâtres. :lol:
Quand tout sera au point, on peut effectuer la mise à jour chez moi ...
:smurf:
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Avatar de l’utilisateur
Lecter H
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3589
Inscription : 04 Jan 2007 21:05
Localisation : Horrues (Soignies)

Message par maxux » 22 Jan 2013 01:14

Bon en mode bridge ça a l'air d'être plutôt galère là.
J'ai plus de prefix en mode bridge:

Code : Tout sélectionner
elphy ~ # rdisc6 voo
Soliciting ff02::2 (ff02::2) on voo...

Hop limit                 :           64 (      0x40)
Stateful address conf.    :          Yes
Stateful other conf.      :          Yes
Mobile home agent         :           No
Router preference         :       medium
Neighbor discovery proxy  :           No
Router lifetime           :         1800 (0x00000708) seconds
Reachable time            :  unspecified (0x00000000)
Retransmit time           :  unspecified (0x00000000)
 Source link-layer address: 00:26:CB:D5:6F:D9
 MTU                      :         1500 bytes (valid)
 from fe80::226:cbff:fed5:6fd9


Maintenant, je sais pas si le problème est chez eux ou chez moi :/
maxux
Membre
Membre
 
Message(s) : 22
Inscription : 20 Jan 2013 23:58
Localisation : Gentoo, Liège

Message par [ KL3R ] » 22 Jan 2013 05:12

Et sinon quelqu'un a réussi à se connecter au VOO_HOMESPOT avec son PC ? Impossible de mon côté... La page internet pour rentrer ses identifiants n'apparaît pas, il ne se passe rien, et donc pas d'accès internet (pourtant il y est bien connecté).
VOO DUO MAX (TV + NET)
Avatar de l’utilisateur
[ KL3R ]
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 897
Inscription : 09 Août 2008 23:37
Localisation : Liège

Message par Arowan » 22 Jan 2013 11:55

Et pendant ce temps la belgacom fournis encore de l'adsl1 et de l'ipv4 :D
Avatar de l’utilisateur
Arowan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2702
Inscription : 06 Mars 2010 20:01
Localisation : Braine-le-Comte

Message par [ KL3R ] » 22 Jan 2013 14:45

D'après un technicien, Voo compte remplacer les anciens modems non Wi-Fi gratuitement afin de déployer Wi-Free au maximum :) ! Affaire à suivre...

Mais toujours pas moyen d'avoir une connexion internet avec VOO_HOMESPOT...

ÉDIT : Quelques trucs intéressant :

Quelle est la bande-passante Internet d’un point d’accès Wi-Free ?
La bande-passante est de 3 Mbps en download et 512 Kbps en upload. VOO applique une limite de 3 utilisateurs connectés simultanément sur un point d’accès Wi-Free.

Est-ce qu’il existe une App (application) qui permet de se connecter automatiquement aux points d’accès Wi-Free ?
Non, cela n’est pas disponible pour le moment. VOO proposera un mode d’accès qui vous permettra de vous connecter automatiquement à tous les points d’accès Wi-Free prochainement.

J’ai plusieurs appareils Wifi, combien peuvent être connecté avec mon identifiant myVOO ?
Vous avez la possibilité d’être connecté 3 fois simultanément avec 1 seul identifiant myVOO. Ces connexions simultanées peuvent se faire sur un seul point d’accès Wi-Free ou des différents.

Est-ce qu’il existe une carte géographique qui reprend tous les points d’accès Wi-Free disponible ?
Non, cela n’est pas disponible pour le moment.

Est-ce que je dois introduire mon identifiant myVOO sur le portail d’accès Wi-Free à chaque fois que j’accède à un point d’accès Wi-Free ?
En principe oui mais si vous accédez à différents points d’accès Wi-Free dans un délai de 60 minutes, il ne sera pas nécessaire de passer par le portail d’accès Wi-Free. Vous serez automatiquement connecter au réseau VOO_HOMESPOT et accéderez à Internet directement. Vous pouvez également cocher la case « se souvenir de moi » lorsque vous vous identifiez sur le portail d’accès Wi-Free. Dans ce cas, le portail garde en mémoire votre nom d’utilisateur myVOO et vous n’aurez plus qu’à introduire votre mot de passe myVOO.


ÉDIT 2 : J'ai l'impression que Wi-Free foire complètement... Sur mon iPhone, je me connecte au hotspot, le petit V apparaît. Ensuite, j'ouvre Safari Mobile, rien ne se passe. Je lance un site Internet, il tente de se connecter à wifree.voo.be/... sans succès... Par contre, il suffit que je tape un truc dans la barre de recherche en haut à droite pour qu'il m'ouvre la page d'identification Wii-Free sauf que l'adresse est https://www.google.be/login.html !!!! Étrange... Là je rentre les identifiants, je clique sur connecter, rien ne se passe, mais maintenant, tous les sites sont accessibles ! Bref, je suis sur le hotspot !
Par contre, via mon PC, rien y fait, j'ai tout tenté, mais rien ne se passe, il est connecté, mais aucun accès internet malgré différentes solutions que j'ai essayé...
VOO DUO MAX (TV + NET)
Avatar de l’utilisateur
[ KL3R ]
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 897
Inscription : 09 Août 2008 23:37
Localisation : Liège

Message par Acid-Drop » 22 Jan 2013 19:29

C'est quoi le 3eme ssid caché protegé en EAP ?
Acid-Drop
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1365
Inscription : 26 Mars 2002 02:00
Localisation : Liège, BE

Message par Casimir » 22 Jan 2013 19:52

Bonsoir,
Ici à Verviers, quelques petits soucis de perte du téléphone dans l'après-midi, mais résolut depuis apparemmment.
Reçut le courrier de VOO pour le Homespot Free. Activation via myvoo et une demi-heure après, le Netgear fait son sapin de noêl deux fois d'affilée. Ensuite, tout roule comme avant sur mes PC's et autres NAS + serveur multimédia. Essais de connection très concluant via ma tablette et via mon smartphone SUPER... au moins ça compense la grissaille de la nouvelle interface du voocorder !
Bonne soirée à tous
Casimir, le vrai... l'orange, l'ami des enfants (petits comme grands)
Dieu est Amour, l'Amour est Aveugle donc Stevie Wonder est Dieu...
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 884
Inscription : 11 Avr 2002 02:00
Localisation : Stembert near to Verviers

Message par maxux » 22 Jan 2013 21:14

Perso, j'ai pas de VOO_HOMESPOT, mais j'ai désactivé le wifi normal, ça désactive tout ?
maxux
Membre
Membre
 
Message(s) : 22
Inscription : 20 Jan 2013 23:58
Localisation : Gentoo, Liège

Message par Shak » 22 Jan 2013 21:59

[ KL3R ] a écrit :Et sinon quelqu'un a réussi à se connecter au VOO_HOMESPOT avec son PC ? Impossible de mon côté... La page internet pour rentrer ses identifiants n'apparaît pas, il ne se passe rien, et donc pas d'accès internet (pourtant il y est bien connecté).


fait un reboot du modem et ca devrait être ok mais sinon... peu d'interet à l'utiliser chez toi en fait :)
Toutes mes interventions n'engagent que moi...
Shak
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11300
Inscription : 01 Déc 2001 02:00
Localisation : Liege

Message par Shak » 22 Jan 2013 22:00

maxux a écrit :Perso, j'ai pas de VOO_HOMESPOT, mais j'ai désactivé le wifi normal, ça désactive tout ?


Si ton Wifi est coupé, logique que le VOO_homespot ne soit pas diffusé puisque tu as coupé le signal wifi
Toutes mes interventions n'engagent que moi...
Shak
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11300
Inscription : 01 Déc 2001 02:00
Localisation : Liege

Message par Shak » 22 Jan 2013 22:01

[ KL3R ] a écrit :D'après un technicien, Voo compte remplacer les anciens modems non Wi-Fi gratuitement afin de déployer Wi-Free au maximum :) ! Affaire à suivre...


ou pas....
Toutes mes interventions n'engagent que moi...
Shak
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11300
Inscription : 01 Déc 2001 02:00
Localisation : Liege

Message par Acid-Drop » 22 Jan 2013 22:08

Acid-Drop a écrit :C'est quoi le 3eme ssid caché protegé en EAP ?


Shak ?
Acid-Drop
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1365
Inscription : 26 Mars 2002 02:00
Localisation : Liège, BE

Message par visualstation » 22 Jan 2013 22:13

Bon, le mode bridge n'est toujours pas fonctionnel.

Je n'ai que l'IP 192.168.100.x me permettant de repasser en Mode routeur.

Restons calme, nous téléphonerons au support demain. J'espère pouvoir avoir quelqu'un qui fera autre chose que de me dire, il faut redémarrer votre routeur Monsieur (en me donnant mes temps de connexion ...)
VOO: Internet Illimité
Région: Liège (4020)
visualstation
Membre
Membre
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Mars 2011 10:52

PrécédentSuivant

Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]