Augmentation des vitesses VOO au 1/8/2015

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Re: Augmentation des vitesses VOO au 1/8/2015

Message par NuxPowa » 01 Août 2015 21:50

Je viens de tester par speedtest.
Résultat: pas un Ko/s en plus (ni en down, ni en UP).

Je lisais au dessus de faire un "reinitiliser le modem". C-à-d: qu'il va remettre le modem en "mode usine", autrement dit en modem/routeur?
Celà ne m'intéresse vraiment pas, car le mien est en bridge (le mien = CG3100) et pas envie de me retrouver en DHCP pour les ip WAN (abo pro ici, avec ip fixes avec la MAC address).

Bref: toujours le meme down et up et tjs pas d'IpV6...
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par oracle » 01 Août 2015 21:53

NuxPowa a écrit :Je viens de tester par speedtest.
Résultat: pas un Ko/s en plus (ni en down, ni en UP).

Je lisais au dessus de faire un "reinitiliser le modem". C-à-d: qu'il va remettre le modem en "mode usine", autrement dit en modem/routeur?
Celà ne m'intéresse vraiment pas, car le mien est en bridge (le mien = CG3100) et pas envie de me retrouver en DHCP pour les ip WAN (abo pro ici, avec ip fixes avec la MAC address).

Bref: toujours le meme down et up et tjs pas d'IpV6...

Mais non, pas besoin de reset le modem, simplement couper de son alimentation et le rebrancher qq min après (2 min) ...bref le redémarrer :)

Par contre, ta première partie du message j ai pas bien compris ?
oracle
Acharné
Acharné

Message(s) : 1347

Message par NuxPowa » 01 Août 2015 22:10

Bon, je l'ai coupé et rallumé.
Résultat: la vitesse n'a pas augmenté.

Ma première partie du message = "pas un Ko/s en plus ni en download, ni en upload".
Vous parlez en megabits par seconde, je parlais de kilo octets par seconde!
Autrement dit: un megabit (Mbit) correspond à 125 kilo-octet (KB)

Suis encore de l'ancienne époque, désolé ;-)

;-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par roylion15 » 02 Août 2015 01:50

Tout simplement c'est que les vitesses des abos pro ne suivent pas et ne sont pas forcément augmentées comme celle des abos résidentiels... Si ton abo est du pro, tu téléphones au service pro et tu leur fait part de tes doléances, en général ils sont très à l'écoute et fort professionnels, rien à voir avec le HD clients domestiques.
Pour ipv6, je crois que les clients domestiques sont un peu les cobayes de leur système, certains se sont plaints de la stabilité de l'ipv6 en bridge ou aussi du modem voo donc à mon avis ils attendent un peu avant de mettre çà en route sur les abos pros.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par JF002 » 02 Août 2015 09:14

Je ne suis pas en abo pro (j'ai un internet passionément), et j'ai toujours exactement les vitesses d'avant :
Image

Faut-il contacter le helpdesk pour avoir la mise à jours?
JF002
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 13

Message par SlaYeR » 02 Août 2015 09:39

J'ai aussi 75Mbits en down et 5Mbits en up.
Je suis nouveau client et j'ai été connecté la semaine dernière.

Pour 75Mbits ca me suffit amplement pour mon utilisation mais bon, je trouve ca bizarre quand même
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1465

Message par tournai7540 » 02 Août 2015 10:44

moi, je suis toujours à 80 / 90 mbits.

Comment savoir si le câble et/ou l'ordi (carte réseau) sont bien en gigabits ?

merci
Image
tournai7540
Membre
Membre

Message(s) : 85

Message par SlaYeR » 02 Août 2015 11:38

Je pense que la connexion entre le modem et mon routeur est en 100mbits, car lumière verte et il me semble que c'est une lumiere bleue lorsque c'est en 1gbits.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1465

Message par roylion15 » 02 Août 2015 13:14

Sur les Netgear, la lumière verte du port indique un link en gigabit et orange en 100 mégabits. Pour tester si c'est bon il faut brancher le pc directement avec un cable CAT 5E au minimum sur le routeur sans passer par autre chose comme un switch ou un autre AP etc... vous saurez alors si la carte du pc est gigabit ou non.
Egalement de mauvaise vitesses de down peuvent venir d'un navigateur surchargé de modules complémentaires, extensions, plugins etc... ou vérolé par toutes sortes de programmes malveillants qui ralentissent la connexion. Pensez à scanner votre pc avec malwarebytes ou Adwarecleaner etc...
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par Vincent.allard » 03 Août 2015 11:05

Mon observation est la suivante : qd je me branche directement sur le modem voo : 100/5 => parfait
Dès que je suis sur mon router (mode bridge) là je plafonne à 85/5.
après qques recheche il semblerait que le routeur soit un bottle neck. Je m'explique: Le traitement des trames réseau (NATTing plus particulièrement) est assez gourmand en CPU. Si le CPU du routeur n'est pas assez puissant, on peut souffrir de ralentissement. On peut en conclure que le troughput du routeur est dépendant du processeur du celui-ci.
Je vais donc devoir passer à la caisse pour passer à un routeur plus véloce afin de pouvoir profiter pleinement des nouvelles vitesses.
Vincent.allard
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 7

Message par psyko » 03 Août 2015 11:10

C'est quel routeur exactement ? c'est vrai qu'avec l'augmentation des vitesses fini les vieux ou simple routeur bas de gamme avec un cpu plus que limité; la vitesse ça demande des ressources :wink:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Vincent.allard » 03 Août 2015 11:18

Linksys E2000 sous DD-WRT... qui est, je le sais, plus gourmand en res. que le firmware de base. Mais au moins avec DD-WRT je peux un peu mieux controler le DHCP (BootP pour boot PXE), et un petit server DNS pour mes machines linux.
Vincent.allard
Nouveau
Nouveau

Message par NuxPowa » 03 Août 2015 16:57

Vincent.allard a écrit :Linksys E2000 sous DD-WRT... qui est, je le sais, plus gourmand en res. que le firmware de base. Mais au moins avec DD-WRT je peux un peu mieux controler le DHCP (BootP pour boot PXE), et un petit server DNS pour mes machines linux.

Rien de tel qu'un routeur flashé avec DD-WRT ;-)

Auparavant, j'utlisais encore des Linksys WRT54GL flashé en DD-WRT.
A l'heure actuelle, ils sont quelque peu "dépassé" ;-)

Actuellement j'utilise: TP-Link flashé DD-WRT également. Que du bonheur ;-)

Les E2000 ne sont pas si mal que ça tout de même ;-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par JF002 » 03 Août 2015 18:01

Vincent.allard a écrit :Mon observation est la suivante : qd je me branche directement sur le modem voo : 100/5 => parfait
Dès que je suis sur mon router (mode bridge) là je plafonne à 85/5.
après qques recheche il semblerait que le routeur soit un bottle neck. Je m'explique: Le traitement des trames réseau (NATTing plus particulièrement) est assez gourmand en CPU. Si le CPU du routeur n'est pas assez puissant, on peut souffrir de ralentissement. On peut en conclure que le troughput du routeur est dépendant du processeur du celui-ci.
Je vais donc devoir passer à la caisse pour passer à un routeur plus véloce afin de pouvoir profiter pleinement des nouvelles vitesses.

Je viens de faire le même test chez moi et, en effet, il semblerait que ce soit mon routeur perso qui ralentisse la connection!
Avec le routeur Voo en bridge et mon routeur (TP-Link TL-WDR3600), je plafonne à 52/3.7 (je ne comprends pas pourquoi l'upload n'arrive pas à monter + haut...).
Par contre, en connectant mon PC directement sur le routeur Voo, j'arrive bien à 100/5!

J'en déduis donc que mon routeur TP-Link sature avec les anciennes vitesse! Pourtant, c'est pas de la gnognotte, il me semble! Et puis, c'est étrange que l'upload bloque à 3.7Mpbs au lieu de monter à 5Mpbs (vu qu'il arrive à faire passer 50Mpbs en down...).

Donc, je sais que j'ai bien eu l'upgrade de vitesse, mais que je dois faire quelque chose au niveau de mon routeur perso.
JF002
Nouveau
Nouveau

Message par psyko » 03 Août 2015 18:10

C'est effectivement bizarre car ton routeur est avec un cpu et ram @ 600 mhz + 128 mb et avec mon asus RT-N12 (mais en fw d'origine) qui n'est pourtant qu'à 300 mhz avec 32 mb de ram (!) je n'ai aucun souci en bridge @ 75/4
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par JF002 » 03 Août 2015 18:31

psyko a écrit :C'est effectivement bizarre car ton routeur est avec un cpu et ram @ 600 mhz + 128 mb et avec mon asus RT-N12 (mais en fw d'origine) qui n'est pourtant qu'à 300 mhz avec 32 mb de ram (!) je n'ai aucun souci en bridge @ 75/4

Il me semble aussi qu'il devrait pouvoir faire +!
Et c'est le cas! J'ai désactivé le module de QoS et là, directement, je monte à 80-100/5.5Mpbs sur speedtest, et je télécharge un fichier chez OVH à une vitesse effective de 9-10Mo/s, donc, je pense que je suis bon!

Je remarque qu'en réactivant la QoS et en adaptant les paramètres "download speed" et "upload speed" aux nouvelles valeurs, j'obtiens de nouveau des vitesse proches des 100Mbps.
J'avais activé la QoS pour que l'envoi de fichier (synchronisation à distance) n'empêche pas Netflix de fonctionner correctement.

NOTE : dans mon cas, en téléchargeant à du 10Mo/s, la charge du CPU est proche des 100% avec la QoS activée, et entre 50 et 70% sans la QoS. Cela a donc un coût non négligeable, surtout si les vitesses venaient encore à augnementer.
Je me demandais à quoi pouvaient bien servir ces processeurs méga-puissants que l'on trouve dans les routeur haut de gamme, mais je suis en train de le comprendre :)

Donc, si vous utilisez un routeur perso, vérifiez bien vos paramètres :)
JF002
Nouveau
Nouveau

Message par Vincent.allard » 03 Août 2015 21:20

NuxPowa a écrit :
Vincent.allard a écrit :Linksys E2000 sous DD-WRT... qui est, je le sais, plus gourmand en res. que le firmware de base. Mais au moins avec DD-WRT je peux un peu mieux controler le DHCP (BootP pour boot PXE), et un petit server DNS pour mes machines linux.

Rien de tel qu'un routeur flashé avec DD-WRT ;-)

Auparavant, j'utlisais encore des Linksys WRT54GL flashé en DD-WRT.
A l'heure actuelle, ils sont quelque peu "dépassé" ;-)

Actuellement j'utilise: TP-Link flashé DD-WRT également. Que du bonheur ;-)

Les E2000 ne sont pas si mal que ça tout de même ;-)

Merci pour le lien. Je viens de faire une petite mise à jour... et surprise... 100/5 :D
Vincent.allard
Nouveau
Nouveau

Message par voodude » 04 Août 2015 16:55

Je reviens vers vous ce jour car j'ai un élément nouveau dans mon problème de vitesse bloquée a 78-79mbits (au lieu de 100).
Il se trouve qu'en approfondissant les tests sur différents serveurs, j'ai noté que sur certains serveurs (très peu), j'ai bien les vitesses annoncées.

Exemples: (POK 79/5 - OK 100/5)

Liège - VOO = POK
LLN - Université = POK
LLN - Verixi = OK
Contern(L) - Lab = OK
Roubaix - OVH = POK
et encore une longue liste de POK ....

alors ma question est: what the f*ck?
voodude
Membre
Membre

Message(s) : 15

Message par Yamato » 04 Août 2015 17:08

Bonjour,
Teste en téléchargeant pendant quelques minutes un fichier d'une certaine taille comme une iso Linux, Windows 10 ou jeu.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par cdl » 04 Août 2015 17:19

Effectivement... essaie en téléchargeant ceci: ftp://ftp.belnet.be/mirror/ftp.debian.o ... -DVD-1.iso
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

PrécédentSuivant

Retour vers Voo