Mick4u a écrit :Plus haut on parle de DNS. J'ai une question qui me taraude et que je vais tester en rentrant du boulot.
J'ai un routeur TP-Link WDR3600 au cul du NetGear (qui date de mars 2013 mais je n'ai pas son numéro de modèle ici) et j'avais branché comme ça boum le routeur voo sur l'entrée Wan de mon TP-Link, et forcément ça marchait.
Tu n'avais pas placé ton Netgear en mode bridge alors?
Et rigolez: j'avais moins de déconnections, et quand j'en avait, (en routeur voo seul, il suffisait d'aller dans l'interface web du router voo, et de là je perdais le wifi et le récupérait une bonne minutes après, et la minutes d'après j'étais reconnecté)
Tu étais connecté par le biais du Wi-Fi du Netgear ou du TP-Link?
Assez chiant. Mais avec le TP-Link derrière, même scénario, mais moins fréquemment, et j'avais l'avantage de rentrer dans l'interface du voo en 0.1 depuis mon réseau tp link en 1.1.
Ok si ce sont des /24 tous les 2.
Je ne perdais plus le wifi, comme le TP-Link ne rebootait pas et je récupérais le net plus vite.
Je ne comprends pas pourquoi. La demande en DHCP d'une IP par ton TP-Link prendra le même temps que si c'était ton PC, directement connecté au Netgear, qui s'en chargait. Je ne vois pas pourquoi ça devrait influencer le temps que mettent le DHCPDICOVERY et le DHCPOFFER.
ça date de ce week-end. J'avais mis en DMZ la 0.2 et mis en ip fixe le tp link pour aller sur la 0.2. ça fonctionnait aussi, mais là ça coupait à fond sur le voo.
Tu avais bien placé une IP du LAN du tp-link dans la DMZ et veillé à placer le WANT du TP-Link sur une autre adresse que ton 192.168.0.2?
Du coup ce matin je ne dormais plus, j'ai mis le mode bridge du routeur et le tp link en DHCP pour choper la bonne ip wan, et ça fonctionnait aussi.
Logique

On verra ces jours-ci si ça tient mieux la charge
ça devrait

Ma question DNS est la suivante: dans les devices connectés, en DHCP, mon Tp link donne son adresse à lui comme DNS. Je sais forcer soit le TP-Link a donner les DNS voo, ou forcer les dns voo dans mes devices.
C'est plus pratique que ça soit toon routeur qui s'occupe de distribuer l'IP des DNS resolvers à tous tes clients. Je te conseille de placer ceux de Google: 8.8.8.8 et 8.8.4.4. --> Pas de blocage éventuels de certains domaines par ton ISP, en plu d'offrir une haute disponibilité.
Je vais tester un peu de ping ce soir pour voir les différences. Mais selon ça change globalement quoi?
La plupart du temps rien. Hormis si les DNS de VOO sont saturés ou ont un taux de latence trop élevé, tu le ressentiras uniquement au moment de la résolution du DNS -> IP. Plus après, car les correspondances DNS -> IP sont généralement mises en cache par ton navigateur et ton OS.
Je vais peut être tenter les DNS soit Belgacom comme secondaire ou celles de Google. Je vais voir si les Belgacom fonctionnent depuis une ligne Voo.
Etant chez VOO également, un nmap sur 195.238.2.21 et 195.238.2.22 (DNS de Belgacom) n'indique pas de port 53 ouvert: résoudre un DNS par le biais des DNS de Belgacom alors que tu es chez VOO n'est donc pas possible.
(Btw, ce port est ouvert à partir d'une connexion Belgacom, checké à l'instant).