...lorsqu'il répond: "Le problème est chez vous!"
Je m'explique:
Il y a 4 jours, je remplace mon routeur wireless Belkin 54G par une borne Airport Extreme et une Airport Express, configurées en WDS.
Je m'attendais à voir une légère diminution du download dû au protocol additionnel généré par le WDS mais, ô surprise, mon download a pratiquement doublé et triplé (de 600 kbits/sec à 1Mbits/sec le matin et 1.6Mbits/sec après 23 hrs).
Pas d'optimisme exagéré car l'après-midi (càd de 13 hrs à 23 hrs), je tourne toujours à 400 kbits/sec.
Mais bon, ceci démontre que le routeur wireless peut effectivement avoir une importance. Le Belkin fonctionnait bien en apparence et je n'aurais pas imaginé qu'il pouvait ralentir le débit. Et pourtant si!
Ceci dit, il y a toujours un problème avec VOO car loin d'avoir les 3 Mbits/sec que mon abonnement (@Home) prévoit.
Donc, Shak, si tu lis ceci, je reconnais que dans mon cas, le Help Desk avait partiellement raison: une partie (mais une partie seulement) du problème était chez moi.