Raccordement télédis gaine - VOO : 8cm | Orange : 4cm

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Raccordement télédis gaine - VOO : 8cm | Orange : 4cm

Message par Zynulle » 23 Fév 2025 18:42

Bonjour,

Il y a plus d'un an, j'avais voulu aller chez VOO mais quand le technicien est arrivé, il a dit que le signal était trop mauvais à cause du câble actuel entre le poteau et la maison. Il avait testé au poteau, et là c'était bon. Il m'avait donc dit de changer de câble. En attendant, je suis resté en ADSL.

Aujourd'hui, j'aimerais aller chez Hey telecom. Sur leur site, ils donnent les instructions pour mettre un câble sous-terrain. https://www.orange.be/sites/b2c/files/l ... reseau.pdf
Et je suis étonné de voir qu'ils demandent seulement une gaine de 4cm de diamètre.

Chez Voo, ils demandent une gaine de 8 cm. https://assistance.voo.be/content/dam/v ... V7_WEB.pdf

Ca fait des jours que j'envoie des messages à Hey pour leur demander si je peux me contenter d'une gaine 4cm comme celle-ci, mais ils ne répondent jamais et finissent toujours par mettre fin au chat. La gaine 4cm https://www.brico.be/fr/electricite/cab ... mm/2660912

Selon vous, est-ce que je peux me contenter de la gaine 4cm, bien moins chère que la 8cm ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Zynulle
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 11

Re: Raccordement télédis gaine - VOO : 8cm | Orange : 4cm

Message par roylion15 » 28 Fév 2025 06:07

Hello
Cela dépendra de la distance totale depuis le poteau à l'endroit de votre habitation et donc du type de câble utilisé.
Normalement la norme c'est une gaine de 80 mm avec tire fil enterrée à 60 cm de profondeur et qui ne peut pas être partagée avec autre chose comme proximus.
Si moins de 20 voire 25 mètres grand maximum c'est du RG6 , si plus de 25 mètres jusque 40/50 mètres ce serait du RG11 puis du RG14 jusque 75/80 mètres.
Je pense qu' une gaine de 4 cm ne convient pas pour mettre ce type de câbles plus gros et plus rigides si ce n'est pas en ligne droite car il y a toujours des courbes, il sera compliqué et difficile à tirer le câble dans la gaine,
je pense aussi que le site d'orange contient des informations partiellement erronées.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4004

Message par Zynulle » 13 Mars 2025 23:29

Bonjour Roylion,

Merci pour ta réponse toujours détaillée.
J'avais finalement réussi à avoir le SAV qui m'a confirmé que la gaine de 4cm est bon pour recevoir le câble. Le technicien n'a rien dit de spécial dessus. Il y a donc bien une différence de règle entre les 2.

Je dois avoir eu un nouveau câble d'une longueur totale de 28m allant du coupleur jusqu'à la nouvelle prise télédis, dont 5m sont pour descendre du coupleur, situé à mi-hauteur du poteau Resa, jusqu'à l'entrée de la gaine. Pourtant, le technicien a mis un câble RG6, celui-ci : https://www.b-cables.be/DatasheetsBE/Co ... %20Fca.pdf
Il m'a dit qu'Orange installe du RG6, le RG11 est installé par VOO.

Il n'a pas mis d'ampli NIU comme c'était le cas avant. Il y a enfin un câble RG6 de 2.5m de la prise Teledis jusqu'au modem. Au total, il y a donc l'équivalent de 30.5m de câble allant du coupleur jusqu'au modem.

Voici la différence de niveaux avant/après :

Avec l'ancien câble + ampli NIU : Image
Maintenant, avec le nouveau câble et sans ampli : Image

Il m'a dit que si je constate de nouvelles déconnexions, alors le problème devrait venir du réseau dans la rue.

Que pensez-vous des niveaux Docsis ?
Zynulle
Nouveau
Nouveau

Message par roylion15 » 15 Mars 2025 13:21

Enfin pour moi, 30 mètres de RG6 c'est trop, il fallait mettre du RG11.
mais bon vos niveaux RX sont relativement "bons" dans l'ensemble alors qu'avant c'était mauvais, sauf que le TX est un peu "trop haut" à mon gout mais tant que cela reste aux environs de 49/50 dBmV, ce n'est pas trop grave, au dessus de 51/52 dBmV, les canaux d'upload risquent de décrocher, un par un. ils ne mettent plus d'ampli pour un internet seul mais dans votre cas, j'en aurais quand même mis un vu la longueur du câble, cela pour relever un peu le signal de 2/3 dBmV avec les derniers modèles de NIU, ce qui aurait ramené TX vers les 47 dBmV.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Zynulle » 15 Mars 2025 14:06

Je vois, merci pour votre analyse.

C'est vrai que ca aurait été quand même mieux de mettre directement un RG11. Mais bon, j'espère que ca ne décrochera plus.
Si un jour je change d'abonnement pour avoir aussi la TV, ils mettront un filtre comme celui-ci : https://www.onninen.fi/en/teleste-filte ... z/p/CNT437
ou bien ils mettront un ampli NIU ?

à propos du signal montant, il est le même qu'à l'époque de l'ancien câble, déjà à presque 50 dBmV. Actuellement, le plus haut que j'ai vu c'est 50.5 dBmV :
Image
Zynulle
Nouveau
Nouveau

Message par roylion15 » 15 Mars 2025 14:35

Cela dépendra du nombre de TV, un ampli NIU est placé d'office à partir de 2 TV.
Ce n'est pas ce filtre là qui est obsolète pour DS 3.1 mais celui ci : https://www.teleste.com/wp-content/uplo ... 220307.pdf
A noter que ce filtre passif fait perdre 3/4 dBmV en RX sur les sorties data et TV, cela ne serait pas optimal chez vous avec le signal actuel car TX serait hors limite, ils devront changer le coupleur ou régler l'ampli de rue dont vous dépendez.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par Zynulle » 15 Mars 2025 15:20

Si je prends un jour une TV, ce serait une seul.
Mais à lire que ca fait perdre 3/4 dBmV, je comprends donc que le niveau sera trop faible.

Il me semble il y a 2 ans qu'un technicien VOO avait déjà reglé le coupleur. Il avait dit que le signal au coupleur était bon. Mais peut-être qu'il n'est pas fort car je suis raccordé au dernier poteau avant le prochain ampli de la rue.
Merci pour vos infos. Je vais d'abord voir si cela reste maintenant stable avec seulement internet.
Zynulle
Nouveau
Nouveau

Retour vers Voo