Préavis abusif

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Préavis abusif

Message par SlaYeR » 30 Août 2016 12:01

Voila, j'ai fait une demande de résiliation de Voo 15j avant mon déménagement.
Il est désormais interdit par la loi d'avoir un délais de préavis.
Ils m'ont informé par email que la résiliation ne sera effective que 30j après ma demande, pour "contrainte technique".
Je me doute bien que c'est faux, et uniquement pour contourner la loi, mais que puis-je faire ?

J'en informe le futur locataire, en lui disant qu'il aura peut-être un problème pour installer une nouvelle ligne pendant 15 jours.
Il contacte Voo, "ah non aucun soucis technique, l'ancien abonnement reste actif de façon purement administrative" *BING* :smurf:

Ah ben voila ma preuve ! Ni une ni deux, je viens de contacter l'ombudsman pour préavis abusif :ak47:
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1464

Re: Préavis abusif

Message par Trikel » 31 Août 2016 18:48

les lois sont faits pour être contournées.
Image
Trikel
Habitué
Habitué

Message(s) : 650

Message par Mr Coyote » 31 Août 2016 20:57

Il me semble que dle délai est d'un mois calendrier complet. Donc si tu fais ta demande en août, même le 31, l'échéance est au 30 septembre.
Si tu fais ta demande en septembre, même le 1er, l'échéance est le 31 octobre.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Hey [ex-Zuny & Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Edision Mio+ 4K - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E & 42E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : FR
Mr Coyote
Acharné
Acharné

Message(s) : 3628

Message par chris1202 » 01 Sep 2016 08:20

Légalement ce délai ne peut pas être qualifié "d'abusif", Voo tire parti du flou de la loi qui parle "d'un délai raisonnable compte tenu des contraintes techniques" . Voo ne pouvant invoquer des raisons administatives se cache derrière ces "contraintes techniques" alors qu'elles n'existent pas. Les services peuvent être déconnectés à distance immédiatement pour preuve en cas de non paiement vos services sont coupés sans délai !

Seule la deconnexion de la tv analogique demande une intervention humaine sur le boîtier en façade de la maison, mais cette déconnexion ne se fera que très, très longtemps après voire jamais.

Par expérience, lorsque j'ai quitté Proximus je les ai contacté un vendredi en demandant l'arrêt des services pour le mardi suivant et tout c'est passé comme demandé.

La résiliation chez Voo est LE gros point noir, sachez qu'il est inutile de les appeler pour résilier puisque la seule méthode prévue par la loi est la demande écrite (mail ou courrier postal simple ou recommandé).
De toute facon Voo va vous rappeler en vous posant 1000 questions auxquelles vous n'avez pas à répondre puisque vous n'avez AUCUNE justification à donner pour résilier. Ils essaieront de vous convaincre de rester en vous proposant des avantages, ...

Même si se plaindre auprès du Médiateur n'aboutira pas en votre faveur il est bon de le faire. Le nombre de plaintes indiquera qu'un problème existe et pourra aider à faire évoluer la loi en restreignant ce "délai raisonnable".

Une nouvelle loi a été votée et rentrera en vigueur en juillet 2017, elle améliorera (peut-étre) les choses : viewtopic.php?f=69&t=95429
قـل الخـيـر والا فـأسـكـت ـ حكمة عربية
chris1202
Habitué
Habitué

Message(s) : 470

Message par SlaYeR » 01 Sep 2016 12:26

chris1202 a écrit :Légalement ce délai ne peut pas être qualifié "d'abusif", Voo tire parti du flou de la loi qui parle "d'un délai raisonnable compte tenu des contraintes techniques" . Voo ne pouvant invoquer des raisons administatives se cache derrière ces "contraintes techniques" alors qu'elles n'existent pas. Les services peuvent être déconnectés à distance immédiatement pour preuve en cas de non paiement vos services sont coupés sans délai !

Seule la deconnexion de la tv analogique demande une intervention humaine sur le boîtier en façade de la maison, mais cette déconnexion ne se fera que très, très longtemps après voire jamais.

Par expérience, lorsque j'ai quitté Proximus je les ai contacté un vendredi en demandant l'arrêt des services pour le mardi suivant et tout c'est passé comme demandé.

La résiliation chez Voo est LE gros point noir, sachez qu'il est inutile de les appeler pour résilier puisque la seule méthode prévue par la loi est la demande écrite (mail ou courrier postal simple ou recommandé).
De toute facon Voo va vous rappeler en vous posant 1000 questions auxquelles vous n'avez pas à répondre puisque vous n'avez AUCUNE justification à donner pour résilier. Ils essaieront de vous convaincre de rester en vous proposant des avantages, ...

Même si se plaindre auprès du Médiateur n'aboutira pas en votre faveur il est bon de le faire. Le nombre de plaintes indiquera qu'un problème existe et pourra aider à faire évoluer la loi en restreignant ce "délai raisonnable".

Une nouvelle loi a été votée et rentrera en vigueur en juillet 2017, elle améliorera (peut-étre) les choses : viewtopic.php?f=69&t=95429

Le médiateur m'a informé que ma plainte est recevable et va être analysée plus en profondeur.
Ils ne peuvent pas prétendre un "delais technique" alors qu'ils arrivent à me désactiver et réactiver un autre abonnement :roll:
Pour l'analogique, ils ne le désactivent de toute façon presque jamais. Avant je n'avais pas Voo, mais j'avais le signal quand même en analogique :lol:

Effectivement chez Proximus, en 2 jours cela peut être fait.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par chris1202 » 01 Sep 2016 13:34

Ça va être ta parole contre celle de Voo, les propos du nouveau locataire devraient être confirmés par lui.
J'espère de tout coeur que tu obiendras gain de cause et tiens nous informé du dénouement, ton exemple peut être utile à d'autres.
قـل الخـيـر والا فـأسـكـت ـ حكمة عربية
chris1202
Habitué
Habitué

Message(s) : 470

Message par tandem11c » 02 Sep 2016 23:34

Par contre tu es en droit de demander à l'opérateur le détail du "délai technique". Je peux assurer qu'ils vont tout de suite accorder la résiliation :-p
tandem11c
Habitué
Habitué

Message(s) : 598

Message par SlaYeR » 03 Sep 2016 15:52

Pour information, je n'ai pas eu de retour du médiateur (du moins pas encore) mais sur myvoo.be, tout est clôturé (alors que cela aurait du être le 15/09) et les factures "de résiliation" ont été annulées :D

PS: Ils m'ont même annulés la facture de télédistribution du mois d'aout, je pige pas trop, mais bon :D
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message par Geo » 04 Sep 2016 08:53

C'est une technique commerciale de VOO de faire traîner la résiliation. En général, un peu après la résiliation un commercial appelle pour faire une mega super offre pour rester chez eux en promettant qu'ils vont tout faire pour régler les problèmes :-D

Moi ça s'est passé comme ça :D
Et la déconnexion physique de ma ligne s'est faite un an après la résiliation.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Geo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1342

Retour vers Voo