Multiple adresses ip

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Multiple adresses ip

Message par m3xiz » 27 Fév 2016 14:54

Ce matin grosse surprise. Je teste un nouveau firewall sur mon router en bridge. Je reçoit gracieusement une 2eme ip publique et un 2eme range ipv6. Merci Voo.

Par contre, la nouvelle ip n'est pas du tout dans le même subnet.
m3xiz
Membre
Membre

Message(s) : 102

Re: Multiple adresses ip

Message par roylion15 » 27 Fév 2016 15:00

Hello,
C'est certainement une "mauvaise" configuration de ton FW, normalement tu n'as droit qu' a une seule IP publique et donc certes çà va marcher quelque temps ( quelques heures ou quelques jours ) jusqu'à ce que VOO s'en aperçoive puis après tu te feras déconnecter aléatoirement d'une des 2 (à moins que tu aies un abonnement professionnel avec plusieurs IP publiques dispo) ...
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par m3xiz » 27 Fév 2016 17:55

Pas de mauvaise configuration. Juste 2 machines en direct sur internet. Je n'ai pu m'en empêcher...j'en ai branchée une 3eme (temporairement) et zoup une nouvelle adresse publique...dans un 3eme range...
m3xiz
Membre
Membre

Message par roylion15 » 27 Fév 2016 18:26

Hum, oui normal mais pas autorisé de faire ca ...ne pas laisser tourner ca des jours . VOO peut blacklister des adresses .Mac s' il y a abus
roylion15
Acharné
Acharné

Message par m3xiz » 27 Fév 2016 18:38

Je n'ai pas l'intention ni même l'intérêt de le faire. Vu le manque d'ipv4, ce serait de l'incivisme. J'étais plutôt surpris de recevoir une ip. Par contre, je me demande comment cela se fait que j'ai des subnets différents. Je ne vois pas trop comment ils font cela ni pourquoi.
m3xiz
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 27 Fév 2016 21:01

Sujet très intéressant :-)
Subnets différents, genre: 255.255.255.0, CIDR /24, 255.255.255.240, CIDR /28, 255.255.0.0, CIDR /16 255.0.0.0 CIDR /8 ou autre?
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par m3xiz » 28 Fév 2016 10:26

Non, tous des /24 mais dans des ranges entièrement différent. Cela me perturbe car il doit bien y avoir une raison mais je n'en vois aucune.
m3xiz
Membre
Membre

Message par roylion15 » 28 Fév 2016 13:55

m3xiz a écrit :Non, tous des /24 mais dans des ranges entièrement différent. Cela me perturbe car il doit bien y avoir une raison mais je n'en vois aucune.

C'est normal car c'est un peu lié au MAC adresses de tes appareils , VOO va attribuer certains ranges IP suivant le matériel connecté...Leur serveur DHCP n'est pas "configuré" pour attribuer des IP qui se suivent, il va chercher des IP publiques libres là ou il peut ...
au travail , nous avons 2 IP fixes sur la connexion et une est dans les 62.x l'autre dans les 109.x par exemple
roylion15
Acharné
Acharné

Message par m3xiz » 28 Fév 2016 18:25

Ok. J'ai compris. L'impact des ip libres sur le DHCP m'avait échappé. Merci!
m3xiz
Membre
Membre

Message par plaw » 03 Mars 2016 00:54

roylion15 a écrit :
m3xiz a écrit :Non, tous des /24 mais dans des ranges entièrement différent. Cela me perturbe car il doit bien y avoir une raison mais je n'en vois aucune.

C'est normal car c'est un peu lié au MAC adresses de tes appareils , VOO va attribuer certains ranges IP suivant le matériel connecté...Leur serveur DHCP n'est pas "configuré" pour attribuer des IP qui se suivent, il va chercher des IP publiques libres là ou il peut ...
au travail , nous avons 2 IP fixes sur la connexion et une est dans les 62.x l'autre dans les 109.x par exemple

Je ne suis pas sûr de comprendre. Si son modem est en bridge et qu'il utilise un routeur, voo ne voit quand même pas la mac adresse des choses connectés sur le routeur.
Voo ne voit que le modem qui reçoit l'adresse ip enfin je crois. Voo attribue l'adresse ip au modem car il le connait au travers de sa mac adresse
Vous pourriez éclairer ma lanterne svp ?
Have a lot of fun life is too short
plaw
Habitué
Habitué

Message(s) : 267

Message par roylion15 » 03 Mars 2016 01:32

Bonsoir,
Mais il n'a pas parlé de routeur mais d'un simple pare feu ( qui ne fait pas de NAT comme un routeur )..... cela est pareil que si tu connectes différents appareils via les 4 ports Ethernet du modem VOO placé en bridge, on pourra obtenir plusieurs IP publiques suivant les mac adress des appareils connectés mais bon pas autorisé normalement comme dit plus haut ...
En bridge VOO ne voit que la MAC ADRESS de ton routeur perso et ne sait pas aller plus loin ...
roylion15
Acharné
Acharné

Message par m3xiz » 03 Mars 2016 11:06

roylion15 a écrit :Bonsoir,
Mais il n'a pas parlé de routeur mais d'un simple pare feu ( qui ne fait pas de NAT comme un routeur )..... cela est pareil que si tu connectes différents appareils via les 4 ports Ethernet du modem VOO placé en bridge, on pourra obtenir plusieurs IP publiques suivant les mac adress des appareils connectés mais bon pas autorisé normalement comme dit plus haut ...
En bridge VOO ne voit que la MAC ADRESS de ton routeur perso et ne sait pas aller plus loin ...

Qui a parlé d'un 'simple' pare feu? :-) Pour info, un pare feu sait faire du NAT. Je dirais même qu'il est plus prudent d'utiliser un firewall qu'un routeur quand on travaille avec le router voo en bridge.

Pour le reste, tu as entièrement raison.
m3xiz
Membre
Membre

Message par plaw » 03 Mars 2016 11:29

Je pensais que voo attribuait une et une seule adresse ip au modem car la mac adresse du modem leur est connue
Même avec le modem de voo et ses quatre ports utilisés voo ne peut pas donner une adresse ip à un inconnu, cela n'a pas de sens
Je pensais avoir un peu compris comment cela fonctionnait je me serais donc trompé ?
Un fai ne va pas attribuer une adresse ip à une mac adresse qu'il ne connait pas.
Je vais une fois joindre voo pour demander
Have a lot of fun life is too short
plaw
Habitué
Habitué

Message(s) : 267

Message par roylion15 » 03 Mars 2016 11:38

Bah tu te trompes vu qu' en bridge il attribue une IP à ton routeur qu' il ne connaît pas ...
roylion15
Acharné
Acharné

Message par tamika » 03 Mars 2016 13:57

Edward Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say."
tamika
Habitué
Habitué

Message(s) : 785

Message par NuxPowa » 03 Mars 2016 23:27

Bon, brièvement:
je repense à un dicton:" call a spade a spade" (qui donne en français qqchose du genre: "appelons un chat un chat").

Inutile de vous dire que "voo" est une partie du groupe TECTEO qui fait donc aussi bien les abos "particuliers" que les abos "pros".

Concernant "voo": ils utilisent encore les NetGear qui sont des modem/routeur d'origine (qui remplacent les anciens "scientific atlanta", modem uniquement). Viennent depuis peu les autres, "Technicolor", mais soit, restons en avec les NetGear.

En tant que "modem/routeur", il se connecte suite a la "mémorisation" de la MAC address du PC qui est connecté.
En tant que "modem" (donc NetGear bridgé), il se connecte via la MAC accdress du routeur qui est connecté derrière.
ET vos abonnements ne donnent qu'une seule IP (dynamique dans les abos "particuliers").
Si deuxième IP vous obtenez (ce qui est plutot rare), la deuxième ip sera (bien entendu) facturé. "voo" ne va pas donner des IPv4 (et leur pénurie) gratuitement à la clientèle.

J'ai utilisé les deux abos (l'abo particulier ainsi que l'abo pro), et une IP supplémentaire est attribuée sur la base de la MAC address supplémentaire (et facturé).

Maintenant: un firewall n'est pas un routeur. Ceci dit, un "firewall" est souvent "intégré" dans un routeur via l'ouverture/fermeture de ports via le NAT.
Idem: un subnet (masque de sous-reseau)n'est pas un range d'ip (plage d'adresses ip).

Juste histoire que tout le monde parle de la même chose ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Retour vers Voo