Raccordement VOO, Cable agréé Telenet?

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Raccordement VOO, Cable agréé Telenet?

Message par road rebel » 29 Fév 2016 09:53

Une question pour les connaisseurs VOO:

Suit à un nouveau raccordement, je compte bientôt acheter du coaxial RG11 (+/-40m).
La brochure VOO propose 2 cables dont celui de la Câblerie D'Eupen, le 707CRT2-HS.
Or, cette référence est la même que le cable certifié Telenet et facilement trouvable dans les commerces.
Des lors, est-il autorisé de mettre un cable PE11 estampillé TELENET ou faut il impérativement le logo VOO sur le cable coaxial?
road rebel
Habitué
Habitué

Message(s) : 495

Re: Raccordement VOO, Cable agréé Telenet?

Message par NuxPowa » 29 Fév 2016 14:17

Le RG11 est pour l'exterieur.
Je ne savais même pas qu'il y a avit un "logo voo" sur ce cable.
Franchement, jamais vu/regardé non plus, mais ce cable a été remplacé par "voo" (sous-traitance exactement) depuis le poteau de l'autre coté de la rue jusqu'à la façade de la maison. Je sais que c'est du RG11, qu'il est noir, mais à part ça... Jamais vu de "logo voo" dessus.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par marcs » 29 Fév 2016 18:51

Bonjour,

Le câble fourni par Voo ne porte pas de marquage Voo (le mien est marqué "Eupen") il à été fourni par le technicien qui a fait mon installation à la mi-février 2016..
Pour l'intérieur c'est du RG6U, je ne sais pas si le câble "télénet" porte cette spécification (je ne l'avais pas vue sur les lots en magasin de bricolage).

Attention que le RG6U est relativement rigide et ne peut être croqué pour épouser un angle de mur (entrant comme sortant) c'est une contrainte au niveau de son placement.
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par NuxPowa » 29 Fév 2016 23:08

Pour l'anecdote, la différence entre la RG6u VS RG11 (pour les newbies):
Le RG11 est utilisé pour la plupart des raccordement sous terrain. Que le coupleur (boitier d'arrivée teledis) soit en poteau ou potelet ou borne. Sinon la règle est que le RG6 est utilisé pour un raccordement jusqu'à 30M jusqu'à l'arrivée principale si le raccordement est plus long on utilise du RG11 tout simplement pour les pertes (+ ou - 16db/mv tout les 100M pour le RG6) . L'idéal est d'arrivé avec le RG11 ou RG6 à un ampli dans le garage pour redistribuer à toute les prises en partant de l'ampli. L'idéal est un ampli de chez VOO avec une arrivée principale dessus (RF ou IN), 2 sorties data (soit DATA soit DATA et TEL) et 4 ou 5 sorties TV.

Donc, dans mon cas, RG11 depuis le poteau de l'autre coté de la rue jusqu'à l'entrée du cable sur la façade (principalement à cause de la distance) et ensuite est branché au NIU (au grenier).
Et du NIU partent les cables RG6U vers le modem et "TV Box".
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par road rebel » 01 Mars 2016 13:21

Merci de vos réponses. Ça me rassure qu'il n'y ait pas de logo VOO sur le cable. Alors autant commander le cable estampillé TELENET, car il porte la même référence mais est vendu moins cher et est largement disponible là ou j'habite. :-)

Pas de TV VOO donc pas de prises intérieur en coax. Mais merci quand-même pour les conseils de câblage intérieur!
J'ai encore du RG6 d'extérieur et c'est vraiment inutilisable en intérieur.
road rebel
Habitué
Habitué

Message par NuxPowa » 01 Mars 2016 14:07

Le cable coaxial RG6, RG11 ou RG59, tu le trouves dans n'importe quel magasin concernant l'électricité, simplement :-)
Brièvement: le RG11 pour l'extérieur et longues distances.
Et le RG6u: dans/à l'intérieur. :-)
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par csam » 01 Mars 2016 15:04

Et ne pas utiliser de RG59 qui est obsolète pour la TV numérique.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par NuxPowa » 01 Mars 2016 18:26

csam a écrit :Et ne pas utiliser de RG59 qui est obsolète pour la TV numérique.

Pourquoi csam? Le RG59 a également une impédance Z (en ohm) de 75 ohm également (comme les autres donc).
N'est-ce pas le RG59 qu'on utilise pour le satellite (des LNB's au DiSeQc et décodeur)?
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par csam » 01 Mars 2016 18:38

Voo refuse les installations en RG59 car la perte est trop importante (dixit installateur de Voo. )
Des installations trio ont été refusées pour ce motif. C'est bien stipulé dans leur brochure d'utiliser du RG6u
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par marcs » 01 Mars 2016 18:59

road rebel a écrit : Pas de TV VOO donc pas de prises intérieur en coax. Mais merci quand-même pour les conseils de câblage intérieur!
J'ai encore du RG6 d'extérieur et c'est vraiment inutilisable en intérieur.

Pour éviter tout malentendu, j'imagine que vous savez que l'ampli et le modem sont relié avec du câble coaxial.
Les pc sont, eux, reliés en rj45 depuis le modem ou en wifi.
Comme le wifi peut montrer ses limites en intérieur il n'est pas idéal de placer le modem trop loin d'un point central.
Certains installateurs placent le modem près de la façade extérieure (peut-être pour privilégier le wi-free ?) donc du coup le wifi est un peu limite sur l'arrière du bâtiment.
marcs
Acharné
Acharné

Message par road rebel » 02 Mars 2016 11:49

marcs a écrit :Pour éviter tout malentendu, j'imagine que vous savez que l'ampli et le modem sont relié avec du câble coaxial.

Merci!
Je me tâte encore: l'arrivée est dans le hall d'entrée et le NIU y sera mis.
Est-il préférable de laisser le modem auprès du NIU ou de le placer dans l'espace technique?
D'un point de vu accès aux techniciens, je crois que NIU et Modem dans le hall d'entrée c'est le plus pratique?

Dans l'espace technique j'ai un modem routerboard, et un switch UBNT qui alimentera les Access Points unifi (3 que je dois encore acheter).
Je ne me servirai pas du WIFI ni de la fonction routeur VOO.
road rebel
Habitué
Habitué

Message par csam » 02 Mars 2016 12:07

Pour ceux qui veulent voir la différence entre un RG59 et un RG6u cliquez https://youtu.be/s6iShJrc56E
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par marcs » 02 Mars 2016 12:38

road rebel a écrit : Je me tâte encore: l'arrivée est dans le hall d'entrée et le NIU y sera mis.
Est-il préférable de laisser le modem auprès du NIU ou de le placer dans l'espace technique?
D'un point de vu accès aux techniciens, je crois que NIU et Modem dans le hall d'entrée c'est le plus pratique?

Si le câble est déjà placé, le technicien placera le modem ou vous voulez (et surtout ou c'est le plus pratique pour vous).
Chez moi, il a placé le NIU dans le bas d'une niche sous mon pc (donc à 4 pattes :o ) et le modem derrière le pc (j'avais quand même retiré l'écran pour qu'il ai plus facile :angel2: ).

Par contre, comme je ne savais pas encore comment j'allais réorganiser le salon, je lui ai demandé de me laisser "du mou" sur le câble qui va vers la box-évasion et de faire directement le raccord sur le câble (donc sans prise murale); il a accepté, mais m'a fait signer une décharge pour "non-conformité" de l'installation.
marcs
Acharné
Acharné

Message par thegeek » 03 Mars 2016 11:28

la dernière fois que le technicien est passé chez moi pour réparer mon installation, il a insisté pour que mon modem soit remis près de l'ampli, car il ne garantisse pas le meilleur signal au modem si il est trop éloigné de l'ampli. Je lui ai répliqué que le modem ce trouvait la depuis des années et que je n'ai jamais eu de problème de vitesse ou de stabilité, et que c'est même lui qui l'avait installer là. Après il n'a plus rien dis....
thegeek
Habitué
Habitué

Message(s) : 379

Retour vers Voo