Mode bridge ou routeur ?

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Mode bridge ou routeur ?

Message par Fluidetom » 18 Août 2015 20:52

Je me demandais s'il y avait un avantage d'utiliser un mode plutôt qu'un autre. A part pour étendre le wifi je ne vois pas trop l'avantage d'utiliser le mode bridge par exemple. Je sais que le modem fournit par VOO est bridé il qu'il n'y a pas des masses d'option mais quelles fonctionnalités supplémentaires un autre routeur pourrait fournir ? Définir un scope dhcp plus personnalisé ? Définir une table NAT ? Qu'est ce que vous utilisez comme configuration et pourquoi ?
It's not a bug, it's a feature
Fluidetom
Membre
Membre

Message(s) : 46

Re: Mode bridge ou routeur ?

Message par cdl » 18 Août 2015 23:04

QoS, dual wan, stabilité, main mise sur le réseau, VPN et bien d'autres choses ;-)
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

Message par Fluidetom » 18 Août 2015 23:31

Tu as des modèles à recommander ? Perso je ne suis pas spécialement intéressé par le wifi.
Fluidetom
Membre
Membre

Message par neotof » 18 Août 2015 23:48

Justement j’achèterai bien l'ASUS RT-AC66U :alcoholic:

Qu'en pensez vous et que nous conseillez vous ?
neotof
Membre
Membre

Message(s) : 16

Message par mackguil » 19 Août 2015 08:19

Bridge sans hésitation.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par roylion15 » 19 Août 2015 14:29

Si tu aimes Asus, je peux te conseiller de prendre plutôt l' AC-68U qui est surtout un dual core et donc nettement plus performant, j'ai eu un AC66 qui me sert d' AP supplémentaire mnt et il allait pas trop mal ici mais avec tous mes brols et malgré que la connexion restait toujours fort stable, le cpu était fort sollicité.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par neotof » 19 Août 2015 21:57

Merci pour ta remarque roylion15 c'est vrai que pour 30 euro en + :angel2: :angel2:
neotof
Membre
Membre

Message(s) : 16

Message par Fluidetom » 20 Août 2015 00:22

Ca ne répond toujours pas vraiment pourquoi ce serait super utile et "sans hésitation".
Le QoS à la maison bon ok, mais c'est un peu chipoter il faut avouer.
Pour mon VPN j'utilise mon Syno.
Le dual-wan c'est quoi l'avanatge ?
Fluidetom
Membre
Membre

Message par roylion15 » 20 Août 2015 02:26

Hello,
Pour le dual WAN c'est la possibilité de mixer 2 connexions internet de 2 fournisseurs différents, ce n'est pas forcément important pour certains mais en cas de panne cela permet de switcher automatiquement sur la connexion de secours, il est un peu normal que voo n'offre pas cette possibilité dans son propre routeur donc pour ceux qui ont besoin de cette fonction, un routeur perso gérant le dual wan est obligatoire.
Le bridge permet également de nombreux réglages que le routeur de voo ne permet pas à cause de son firmware bridé et simpliste, également de faire tourner des services vpn ou autre p2p, cloud, serveur dlna sur son propre routeur, également de choisir ses plages réseau, DHCP etc... donc de maitriser complètement son réseau local dans la sécurité et confidentialité sans surtout en donner les "clefs" à l'opérateur, également accroitre grandement la stabilité de la connexion, je peux encore citer pas mal de trucs que le routeur de voo ne peut faire sans planter 2 à 3 fois par jour ...
roylion15
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 20 Août 2015 07:57

Fluidetom a écrit :Ca ne répond toujours pas vraiment pourquoi ce serait super utile et "sans hésitation".
Le QoS à la maison bon ok, mais c'est un peu chipoter il faut avouer.
Pour mon VPN j'utilise mon Syno.
Le dual-wan c'est quoi l'avanatge ?

Pour faire simple monsieur tout le monde n'a pas besoin d'autres fonctions que les services fournis par l'opérateur et le matériel fourni d'origine les gèrent tant bien que mal pour certain.

Pour une utilisation plus poussée tu bridges et utilises ton propres matos ou tu auras la main sur le moindre réglages.

Positionne au niveau de tes besoin et tu répondras par toi même à la question.

Le fait de te posés ces questions est déjà un bon indice. :wink:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Fluidetom » 20 Août 2015 08:17

Merci pour vos réponses [emoji3]
C'est quoi cette histoire de "donner les clés" à l'opérateur si on utilise leur modem comme router interne ? J'ai lu ce commentaire ailleurs dans un autre post du forum. Vous voulez dire que voo peut scanner le réseau interne si on utilise le netgear fournit par eux comme router ?
Fluidetom
Membre
Membre

Message par solar10 » 20 Août 2015 11:08

Bah déjà au niveau du contrôle parental, gestion des horaires de connexion, etc... D'après ce que j'ai lu, si pas inexistant, très rudimentaire.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par roylion15 » 20 Août 2015 11:25

Voo peut en tout cas accéder comme toi à tous les réglages de ton routeur, plus encore d'autres réglages à eux que tu ne vois pas, voir le nombre de pc connectés etc...
voir la clef wifi et même la changer s'ils le veulent... Je ne vois pourquoi il ne leur serait pas possible aussi d' accéder à d'autres choses en local comme des partages SMB... etc ... En Bridge leur accès est nettement plus limité et ils ne peuvent remonter dans ton routeur si facilement.
roylion15
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 21 Août 2015 08:12

roylion15 a écrit :...En Bridge leur accès est nettement plus limité et ils ne peuvent remonter dans ton routeur si facilement.

Sauf quand l'utilisateur place le second routeur en dmz comme lu dans un précédent post.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par roylion15 » 21 Août 2015 12:53

@MackGuil
En général, ceux qui font çà, ne se mettent pas leur modem routeur voo en bridge, c'est d'ailleurs cette solution que Mobistar me proposait parce qu'ils n'ont pas envie d'activer le mode bridge en "natif" parce que justement il ne savent plus rien voir de chez eux... Je leur ai dit que cela ne me convenait pas du tout à cause double NAT, VPN confidentialité, etc ...
roylion15
Acharné
Acharné

Message par servperso » 21 Août 2015 15:59

Bah justement ... Si ils ne peuvent plus rien voir, c'est que le client ne veux pas qu'il vois .....
Dans le cas du double nat , c'est pareil. Il vois juste la partie "wan" du 2eme routeur soit un seul pc en filaire pour eux ...
servperso
Acharné
Acharné

Message(s) : 1481

Message par roylion15 » 21 Août 2015 19:02

Certes, tu as raison mais je ne veux pas de double NAT dans mon réseau... Et dans cette configuration, je ne veux pas non plus qu'on puisse aller changer ou simplement voir certains réglages dans leur partie routeur sans que je n'en sache rien ...
roylion15
Acharné
Acharné

Re:

Message par mackguil » 21 Août 2015 19:54

roylion15 a écrit :Certes, tu as raison mais je ne veux pas de double NAT dans mon réseau... Et dans cette configuration, je ne veux pas non plus qu'on puisse aller changer ou simplement voir certains réglages dans leur partie routeur sans que je n'en sache rien ...

Pppoe et iptable derrière, dans ce cas.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Re:

Message par servperso » 22 Août 2015 20:31

roylion15 a écrit :Certes, tu as raison mais je ne veux pas de double NAT dans mon réseau... Et dans cette configuration, je ne veux pas non plus qu'on puisse aller changer ou simplement voir certains réglages dans leur partie routeur sans que je n'en sache rien ...

Même en bridge, voo peut se connecter sur ton modem.
Dans tous les cas, si c'est TON routeur, l'opérateur n'a aucun accès.

Quand au double nat, je suis d’accord avec toi. C'est tout simplement infecte !
Du coup, j'utilise la connexion mobistar en secondaire. (juste pour certains usages type torrents ou chargement de backups).
servperso
Acharné
Acharné

Message(s) : 1481

Message par roylion15 » 23 Août 2015 13:32

Même en bridge, voo peut se connecter sur ton modem.

Je sais cela mais à part voir les stats,logs, du modem, les niveaux etc... ils ne savent rien "voir" ou faire de "spécifique" sur mon réseau perso (derrière mon routeur) ou nuire à la confidentialité de mes données.
Mis à part peut être faire un RESET du Netgear pour le remettre en routeur et me ferait changer d'IP, cela m'embêterait un peu ponctuellement mais cela ne leur permettra toujours pas d'entrer "chez moi" ...
roylion15
Acharné
Acharné

Retour vers Voo