HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Discussion sur le fournisser Orange

Modérateur: Barbapapa

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par solitaire2511 » 22 Août 2019 13:37

Taraceboulba a écrit :...si rien ne bouge, je devrai retourner voir la même personne..donc j'attends encore avant de porter plainte


Coucou, comme dit hier sur FB, n'hésite pas à contacter l'IBPT :wink:

Regarde, sur leur site tu as la personne de contact pour déposer plainte (+ émail)
https://www.ibpt.be/fr/consommateurs/te ... telephonie

et même une plate forme depuis FB (c'est tout nouveau donc encore limité)
https://www.ibpt.be/fr/consommateurs/ne ... r-facebook


Courage à toi en tout cas !
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par Taraceboulba » 22 Août 2019 13:56

solitaire2511 a écrit :
Taraceboulba a écrit :...si rien ne bouge, je devrai retourner voir la même personne..donc j'attends encore avant de porter plainte


Coucou, comme dit hier sur FB, n'hésite pas à contacter l'IBPT :wink:

Regarde, sur leur site tu as la personne de contact pour déposer plainte (+ émail)
https://www.ibpt.be/fr/consommateurs/te ... telephonie

et même une plate forme depuis FB (c'est tout nouveau donc encore limité)
https://www.ibpt.be/fr/consommateurs/ne ... r-facebook


Courage à toi en tout cas !

le premier lien, je l'ai pris hier(bien sauvegardé !!!)
le 2°, merci, intéressant....
j'attends quelques jours, "je suis une "gentille"alllez, on va leur laisser une semaine
-----------------------
Encore merci à tous, de m'avoir lue et soutenue quand même
j'attends,, je n'ai plus que ça à faire...ensuite, je vais contacter les fameux huissiers directement sans passer par orange
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par David818 » 22 Août 2019 21:26

Mr Coyote a écrit :Attention quand même : on parle ici de petits montants, 20 euros etc. Faire appel à un avocat coûte directement quelques centaines d'euros.
Comne dans tout, ne pas payer sous la pression : analyser, demander des infos, des extraits de compte etc.
Je regarderai demain au bureau s'il y a des dossiers (usurpation, etc) au nom de la dame.
Pour ce qui est des huissiers, il faut faire la différence entre l'huissier qui agit suite à une décision de justice et les menaces ou les tentatives d'intimidation via des sociétés de recouvrement. Les sociétés jouent parfois sur les mots pour obtenir des paiements.


Une réponse sensée et complète.

C'est, malheureusement, souvent sur la peur que les sociétés et les huissiers jouent... après, c'est à celui qui fera le plus peur... pour des petits litiges de ce genre... et cela peut-être la même chose avec une autorité publique, malheureusement.

Le pire, c'est le recouvrement amiable par un avocat... surtout si il ne connait pas la loi ! Les huissiers de justice et les sociétés de recouvrement, ils savent très bien les limites à ne pas dépasser... les avocats qui traitent ces matières occasionnellement, non... Et, il ne faut pas croire que le fait d'être avocat, huissier ou une autre profession implique qu'on est "correct". On a déjà vu des avocats en prison... et pas pour rendre visite à leurs clients.

Ne pas se laisser faire et demander conseil, avant. Mais, je comprends que cela stresse et mette en rogne et fasse perdre les moyens :'(
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par Mr Coyote » 23 Août 2019 00:01

J'ai répondu ce midi à Taraceboulba par MP. Je ne vais pas en recopier le contenu en clair sur le forum mais rappeler quelques principes de base qui pourront peut-être un jour être utiles à l'un ou l'une d'entre nous. Pour info, je travaille dans l'Ordre Judiciaire à Bruxelles (mais pas dans des matières financières) et au début du siècle j'ai effectué le recouvrement des impayés auprès des clients germanophones pendant deux ans et demi pour une société commerciale basée en Belgique.

Pour le recouvrement par huissier, il y a 3 cas de figure :
1. le recouvrement amiable par huissier ou par avocat
- s'il s'agit d'un simple oubli par négligence ou pour cause de désordre, on paie et c'est réglé
- si on n'a pas la possibilité de payer car les comptes sont à sec, on propose un plan d'apurement raisonnable à l'huissier
- si on conteste la créance (en d'autres mots qu'on n'est pas d'accord avec le montant de la facture), soit on tente d'arriver à une solution (note de crédit, réduction sur une prochaine facture, renvoi de la marchandise, etc) avec le fournisseur et on en informe l'huissier
- s'il n'est pas possible de trouver une solution avec le fournisseur, on en informe également l'huissier en expliquant les démarches entreprises (contact téléphonique avec le SAV, mail, éventuel envoi d'un recommandé, etc)
- il n'est pas nécessaire de répondre à un huissier par recommandé mais on veillera à garder des traces de ses démarches. Donc, s'il y a eu envoi d'un mail, on l'imprime pour l'avoir à disposition au cas où le PC plante etc. La règle veut qu'on répond à un courrier simple par un courrier simple et à un recommandé par un recommandé. Maintenant que l'e-mail est plus que répandu, une réponse par mail peut bien souvent suffire, le tout est d'en garder la trace. Un huissier n'enverra un premier courrier que par la poste car l'identification du débiteur (celui qui doit payer) se fait selon l'adresse mentionnée au Registre National
- on se posera la question du délai de réponse. Ce n'est pas parce qu'on reçoit un courrier d'un huissier que la vie s'arrête. L'huissier ne demande pas un paiement dans l'heure. En général, un délai de 15 jours calendrier est raisonnable. Si on doit le contacter pour contester la facture, on n'attendra pas le dernier jour pour entamer les démarches.
- il n'y a pas ici de risque de saisie (de meubles, de salaire, etc) car on est dans une procédure amiable et donc non contraignante. Une absence de réponse peut avoir une mauvaise influence si le dossier passe en justice
- dans tous les cas, on gardera des traces écrites qu'on pourra présenter au tribunal si nécessaire. Mieux vaut donc écrire que téléphoner dès le moment où on est dans ce genre de procédure. Mais certaines choses peuvent aussi se régler par téléphone

2. le recouvrement suite à une décision de justice
si le fournisseur a décidé de porter l'affaire en justice, vous avez alors été invité à vous présenter au Tribunal et à présenter vos arguments devant le juge. Dès le moment où vous êtes condamné par un juge, il ne reste plus qu'à payer, éventuellement suivant un plan d'apurement, sinon il y aura saisie sur salaire, etc

3. le recouvement suite à un enrôlement par une autorité publique
ici aussi il n'y a rien à faire. Le cas le plus courant est l'enrôlement des redevances TV impayées. A moins d'être insolvable, rien à faire d'autre que de payer si on ne veut pas passer par les retenues sur salaire, marquage des meubles, etc.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par Mr Coyote » 23 Août 2019 00:10

David818 a écrit :Ne pas se laisser faire et demander conseil, avant. Mais, je comprends que cela stresse et mette en rogne et fasse perdre les moyens :'(
Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a quasi plus dans les sociétés télécoms (et semblables) de gestionnaire de dossiers de plaintes. Personne ne vous adressera autre chose qu'une lettre-type et plus personne ne va faire des comptes d'apothicaire par rapport à une réclamation (seule exception trouvée : Octa+). Les premières lignes ont souvent la possibilité de faire "un geste commercial" pour un certain montant (5, 10, 20euros) sans devoir demander l'autorisation d'un chef de service et dans la plupart des cas, cela suffit à clore le litige. Dans d'autres cas, on préfèrera annuler une facture pour éviter des discussions sans fin avec le client pour pouvoir garder le client.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par Taraceboulba » 26 Août 2019 16:32

SUITE DES EVENEMENTS

Rien n'a bougé....en fait, si...c'est mon numéro de compte fortis qui est encodé pour l'autre personne.
je viens de me connecter dans l'espace orange et c'est une certaine Isabelle I...habitant UCCLE qui a donc mon numéro (mais ce serait un numéro de modem),mon adresse mail, mon ex -numéro de client et mon compte :666:
Orange ne me contacte pas..
Bref, j'envoie un recommandé chez orange ,avec accusé de réception(il est prêt) et cette fois, je fais une plainte au médiateur des télécoms, je n'attends plus
Sur le forum orange, ils me disent qu'on a usurpé mon identité...Isabelle I..n'est en rien responsable, c'est ORANGE qui a fait vraiment n'importe quoi
Le comble, ce matin à 11h, je recevais un sms d'orange qui me demandait si j'étais contente de leur service! :angryfire:
Ils se foutent de ma G****?..étrange ce sms, non?d'autant que je n'ai pas été en contact avec orange depuis plusieurs jours
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par Taraceboulba » 04 Sep 2019 19:11

septembre 2019
---------------------------
BONNE NOUVELLE, ma plainte a porté ses fruits,Orange m'a enfin supprimé de leur liste, je n'ai plus accès au compte de l'autre femme...ET...Orange a reconnu que j'avais tout payé et j'ai donc reçu un remboursement de 20 euros!Il était temps quand même,tout s'est fait via le médiateur et Orange ne m'a jamais contactée
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par csam » 04 Sep 2019 22:23

Maintenant c'est l'autre qui va casquer.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par mackguil » 05 Sep 2019 06:48

Taraceboulba a écrit :...tout s'est fait via le médiateur et Orange ne m'a jamais contactée

Bien la preuve qu'il bouge pour de l'officiel mais pas pour un client dans la mouise. :(
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par vodnok » 05 Sep 2019 12:18

Taraceboulba a écrit :septembre 2019
---------------------------
BONNE NOUVELLE, ma plainte a porté ses fruits,Orange m'a enfin supprimé de leur liste, je n'ai plus accès au compte de l'autre femme...ET...Orange a reconnu que j'avais tout payé et j'ai donc reçu un remboursement de 20 euros!Il était temps quand même,tout s'est fait via le médiateur et Orange ne m'a jamais contactée



C'est une bonne nouvelle :-)
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par citro » 06 Oct 2019 23:29

Mr Coyote a écrit :2. le recouvrement suite à une décision de justice
si le fournisseur a décidé de porter l'affaire en justice, vous avez alors été invité à vous présenter au Tribunal et à présenter vos arguments devant le juge. Dès le moment où vous êtes condamné par un juge, il ne reste plus qu'à payer, éventuellement suivant un plan d'apurement, sinon il y aura saisie sur salaire, etc

Il faut quand même préciser que le jugement doit être signifié par huissier, avant tout acte de saisie, et qu'une fois signifié, il est toujours possible de faire appel.
Parfois la partie gagnante hésite à faire signifier le jugement car cela coute de l'argent, pas forcément récupérable si la partie condamnée est insolvable, et il arrive qu'un jugement ne soit jamais signifié.
Mr Coyote a écrit :3. le recouvement suite à un enrôlement par une autorité publique
ici aussi il n'y a rien à faire. Le cas le plus courant est l'enrôlement des redevances TV impayées. A moins d'être insolvable, rien à faire d'autre que de payer si on ne veut pas passer par les retenues sur salaire, marquage des meubles, etc.

Il est utile de préciser que, pour un certain nombre de matières, l'état n'a pas besoin de jugement pour faire saisir un contribuable, par exemple pour la récupération de taxes dues. Dans ce cas, une lettre de huissier est à prendre au sérieux, car faute d'arrangement la saisie pourra être faite sans jugement. Idem aussi pour certaines créances de banques, crédit hypothécaires par exemple. D'après ce qu'un notaire m'a dit, une procédure permettrait à une banque de saisir un bien si un crédit a plus de trois mensualités impayées, moyennant le respect d'une procédure. Et n'oublions pas le fichage qui peut être mis rapidement en place en cas de mensualités impayées, ce qui peut bloquer toute demande de crédit ultérieure dans toutes les banques.

C'est important de le préciser parce qu'on lit souvent qu'un huissier ne peut pas saisir sans jugement, mais ce n'est pas vrai dans tous les cas.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par Mr Coyote » 06 Oct 2019 23:48

Il est évident que si le débiteur est insolvable il sera compliqué de récupérer quoi que ce soit. Mon intervention visait à énoncer les grandes lignes. Les choses ne sont certainement pas si simples mais je ne suis pas non plus expert pour pouvoir aller plus en profondeur.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par citro » 07 Oct 2019 11:25

Mr Coyote a écrit :Il est évident que si le débiteur est insolvable il sera compliqué de récupérer quoi que ce soit. Mon intervention visait à énoncer les grandes lignes. Les choses ne sont certainement pas si simples mais je ne suis pas non plus expert pour pouvoir aller plus en profondeur.

Je ne dis pas que c'était inintéressant au contraire.
Je voulais juste préciser l'un ou l'autre point, en ce qui me concerne j'ai quelques jugements où je perds et qui n'ont jamais été signifiés, donc restés lettre morte. Les plaignants ont sans doute jugé que ça ne valait pas la peine de poursuivre vu les frais de huissiers. Ce n'est pas tout d'avoir un jugement, l'appliquer est autre chose, sachant que c'est couteux, et que l'autre partie peut encore faire appel ou être en défaut de s'acquitter des montants pour insolvabilité.

Cela dit, les sociétés télécoms ont des armées de conseillers juridiques et d'avocats, donc méfiance tout de même, et mieux vaut réagir en cas de lettre de mise en demeure.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par David818 » 08 Oct 2019 17:51

citro a écrit :Cela dit, les sociétés télécoms ont des armées de conseillers juridiques et d'avocats, donc méfiance tout de même, et mieux vaut réagir en cas de lettre de mise en demeure.


Mon expérience avec une société télécom intercommunale bruxelloise et carolo me démontre qu'ils n'ont pas d'office de bons avocats qui connaissent les lois... cela m'a fait un peu rigoler d'expliquer devant le juge de paix qu'il n'était pas compétent et que donc il ne pouvait pas traiter l'affaire... et je ne suis pas avocat, juste un emmerdeur pointilleux !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: HELP des factures et menaces d'ORANGE,je suis PROXIMUS

Message par carabao » 12 Oct 2019 16:32

Fil très intéressant à garder précieusement en cas de soucis avec nos opérateurs "adorés

Merci pour toutes ces explications.
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.57 - VDSLB2pv6L046k.d28a ~ Annexe B ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, WLAN 1750e, Fritz 7530ax, WLAN 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (profil de base: 100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: http://www.caravane-camping.be
Avatar de l’utilisateur
carabao
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1178
Inscription : 07 Déc 2001 01:00
Localisation : Europe, Wallonie

Précédent

Retour vers Orange (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit