Vitesse très basse

Discussion sur le fournisser Orange

Modérateur: Barbapapa

Vitesse très basse

Message par Loysy » 31 Jan 2015 08:51

Bonjour, Je suis assez embêté avec ma vitesse.
Ce n'est pas nouveau et je sais bien que Mobistar à arrêté de fournir des nouvelles connections.
Je suis en illimité et cela est assez exaspérant, je ne sais pas si il y a une solution possible.

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Message par Yamato » 31 Jan 2015 11:12

Bonjour,
Changer d'opérateur en choisissant un qui propose du vdsl2 (si disponible) ou passer sur le câble avec Voo ou autre fai suivant la région (en espérant que le réseau est modernisé).
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Message par OnThe Road » 01 Fév 2015 16:09

Yamato a écrit :Bonjour,
Changer d'opérateur en choisissant un qui propose du vdsl2 (si disponible) ou passer sur le câble avec Voo ou autre fai suivant la région (en espérant que le réseau est modernisé).


N'importe quoi comme réponse. :evil:
Si c'est sa paire de cuivre qui a un problème, le problème sera le même avec un autre opérateur adsl ou VDSL.

Et avant de proposer de passer au câble, ce serait pas mal de vérifier que dans sa région/rue, il n'y a pas ausis de problème avec le câble.

Donc, la première chose à faire est de téléphoner au Helpdesk de Mobistar et de leur demander de vérifier la connexion.

Car même si Mobistar a arrêté de commercialiser les abonnements internet via ligne fixe, le support continue pour les abonnements existants.
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Re: Vitesse très basse

Message par philippe_d » 01 Fév 2015 16:27

OnThe Road a écrit :N'importe quoi comme réponse. :evil:

Je pense que c'est une bonne réponse.
Le client Mobistar est clairement sur ADSL (ADSL2+) avec son Livebox.
Même sans aucun problème sur sa ligne, sa vitesse serait toujours limité.
Donc choisir un opérateur qui propose du vdsl2 (si disponible) est clairement la solution, puisque dans le pire cas (>1.000m) il aura encore 12/1 ou 16.5/1. Ou dans le cas plus optmiste peut-être 70/10 :).
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Message par Yamato » 01 Fév 2015 16:47

Bonjour,
philippe_d a écrit :Je pense que c'est une bonne réponse ...
Merci :wink: :bier:.
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Re:

Message par Arowan » 01 Fév 2015 19:16

Yamato a écrit :Bonjour,
philippe_d a écrit :Je pense que c'est une bonne réponse ...
Merci :wink: :bier:.


Dans mon cas quand mon rop sera allumé je serai normalement en 25/2 et mon voisin qui est encore chez Mobistar restera en ADSL 3 Mbps :)
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Re: Vitesse très basse

Message par OnThe Road » 01 Fév 2015 20:39

philippe_d a écrit :
OnThe Road a écrit :N'importe quoi comme réponse. :evil:

Je pense que c'est une bonne réponse.
Le client Mobistar est clairement sur ADSL (ADSL2+) avec son Livebox.
Même sans aucun problème sur sa ligne, sa vitesse serait toujours limité.
Donc choisir un opérateur qui propose du vdsl2 (si disponible) est clairement la solution, puisque dans le pire cas (>1.000m) il aura encore 12/1 ou 16.5/1. Ou dans le cas plus optmiste peut-être 70/10 :).


Non, çà n'est pas une bonne réponse :D

un peu (plus) d'explication techniques:

En adls2+, Mobistar va jusque 12 Mb sur une paire de cuivre en bon état. Quand on voit le résultat de son test, il est en 3 Mb (au lieu de 11/12 Mb possibles). Il y a donc de très forte chance qu'il y ait un problème avec sa paire de cuivre.
où qu'il soit fort éloigné du LEX. D'où, la première chose à faire: téléphoner chez Mobistar pour vérifier la qualité de sa ligne te faire changer la paire s'il y a un problème.

Pour passer en VDSL, à nouveau, la qualité de la paire de cuivre jusqu'au ROP et la distance joue aussi. Or il n'a donné aucune info qui permet de savoir où se situe le ROP le plus proche et donc, il n'est pas possible de donner une bonne réponse sans demander des infos complémentaires.

De plus, un abonnement VDSL coûte plus cher que la connexion adsl2+ de Mobistar (25 €/mois). Donc, s'il peut améliorer sa connexion adsl2+ sans changer de fournisseur, il gagne du temps et de l'argent.

En ce qui concerne la recommandation de passer chez Voo: sans connaître où la personne habite alors que la qualité du réseau de Voo varie fortement d'un endroit à l'autre ce n'est pas non plus une bonne réponse. Il pourrait très bien habiter dans un endroit où VOO ne propose même pas l'internet.

D'où la recommandation d’appeler d'abord le helpdesk de Mobistar.
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Message par Yamato » 01 Fév 2015 22:11

OnThe Road a écrit :... Pour passer en VDSL, à nouveau, la qualité de la paire de cuivre jusqu'au ROP et la distance joue aussi. Or il n'a donné aucune info qui permet de savoir où se situe le ROP le plus proche et donc, il n'est pas possible de donner une bonne réponse sans demander des infos complémentaires.
Si tu veux qu'il te donne des infos complémentaires, il faut au moins lui proposer une direction de recherche. Et c'est ce que je fais en lui signalant que le vdsl2 existe.
OnThe Road a écrit :De plus, un abonnement VDSL coûte plus cher que la connexion adsl2+ de Mobistar (25 €/mois). Donc, s'il peut améliorer sa connexion adsl2+ sans changer de fournisseur, il gagne du temps et de l'argent.
Petite question : mis à part la question pécuniaire, quel serait l'intérêt de rester chez un fournisseur qui arrête son service et de vouloir utiliser une technologie vouée à disparaître ? D'accord Mobistar continuera à fournir de l'aide aux clients actuels mais quid de la qualité sur le long terme ? De plus, le réseau vdsl2 s'améliore (dlm, vectorisation) mais l'adsl2+ non.
OnThe Road a écrit :En ce qui concerne la recommandation de passer chez Voo: sans connaître où la personne habite alors que la qualité du réseau de Voo varie fortement d'un endroit à l'autre ce n'est pas non plus une bonne réponse.
La qualité s'est améliorée grâce au Docsis 3.0 et les débits sont souvent respectés, suffit de parcourir la section Voo. Mais je précise que "souvent" est différent de "toujours".
OnThe Road a écrit :Il pourrait très bien habiter dans un endroit où VOO ne propose même pas l'internet ...
C'est pour cette raison que j'ai indiqué "(en espérant que le réseau est modernisé)".
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Re: Vitesse très basse

Message par philippe_d » 01 Fév 2015 23:05

OnThe Road a écrit :Non, çà n'est pas une bonne réponse :D

un peu (plus) d'explication techniques:

En adls2+, Mobistar va jusque 12 Mb sur une paire de cuivre en bon état. Quand on voit le résultat de son test, il est en 3 Mb (au lieu de 11/12 Mb possibles). Il y a donc de très forte chance qu'il y ait un problème avec sa paire de cuivre. où qu'il soit fort éloigné du LEX. D'où, la première chose à faire: téléphoner chez Mobistar pour vérifier la qualité de sa ligne te faire changer la paire s'il y a un problème.

Pour passer en VDSL, à nouveau, la qualité de la paire de cuivre jusqu'au ROP et la distance joue aussi. Or il n'a donné aucune info qui permet de savoir où se situe le ROP le plus proche et donc, il n'est pas possible de donner une bonne réponse sans demander des infos complémentaires.


La vitesse maximale ADSL2+ est en effet 12 Mbps, si ... il habite tres proche du LEX. Donc pour les "happy few". La pluspart des gens en ADSL2+ ont 9 mbps ou moins.
La vitesse minimale VDSL2 est 12 mbps (>1000 m du ROP), mais >90% des clients VDSL2 sont plus hauts.

Conclusion: VDSL2 (si disponible) est toujours mieux que ADSL2+
C'est pourquoi c'est un bon avis à tout le monde qui est encore sur ADSL2+ (et qui se plaint des vitesses), est de vérifier si VDSL2 est disponible.

OnThe Road a écrit : Or il n'a donné aucune info qui permet de savoir où se situe le ROP le plus proche et donc, il n'est pas possible de donner une bonne réponse sans demander des infos complémentaires.

Tu as raison. Avec plus d'infos on pourrait lui donner une réponse encore meilleure :D
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
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Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
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Re:

Message par OnThe Road » 01 Fév 2015 23:38

Yamato a écrit :Si tu veux qu'il te donne des infos complémentaires, il faut au moins lui proposer une direction de recherche. Et c'est ce que je fais en lui signalant que le vdsl2 existe.


Oui mais avant de lui proposer un autre service, il faut d'abord avoir les infos géographiques et techniques de sa ligne.

Yamato a écrit :Petite question : mis à part la question pécuniaire, quel serait l'intérêt de rester chez un fournisseur qui arrête son service et de vouloir utiliser une technologie vouée à disparaître ? D'accord Mobistar continuera à fournir de l'aide aux clients actuels mais quid de la qualité sur le long terme ? De plus, le réseau vdsl2 s'améliore (dlm, vectorisation) mais l'adsl2+ non.


Pour être exact, Mobistar a "suspendu" son service internet via ligne fixe en attendant de le relancer via le câble avec sa nouvelle offre de télévision. Donc, à priori, les clients internet de Mobistar devraient voir leur situation changer en 2015.

Ensuite, il n'y a aucune raison que la qualité sur le long terme de l'adsl(2+) baisse. Un jour peut être Belgacom voudra la supprimer de son infrastructure. mais c'est pas encore pour demain. Car sinon, il devrait ouvrir (=baisser vachement le prix d'accès de) leur infra VDSL2. Et c'est pas du tout cette orientation qui règne chez Belgacom. Donc l'adsl2+ a encore de beaux jours devant elle.

Enfin, pour le choix d'une connexion, fondamentalement, l'important, c'est pas la technologie mais bien l'usage qui est fait de sa connexion.
A titre d'exemple, ces deux dernières semaines, j'ai démontré à une dizaines de personnes que leur abonnement "maxi" de leur pack était surdimensionné par rapport à leur usage et qu'un abonnement "start" (ou une connexion adsl2+) leur suffirait amplement. Soit 20€ d'économie par mois et 140€ par an.

Donc, je prône toujours d'analyser un peu la situation (tant techniquement qu'au niveau de l'usage) avant de vouloir changer un abonnement. Et je ne parle même pas des coûts et de l'énergie pour changer de fournisseur.

OnThe Road a écrit :Il pourrait très bien habiter dans un endroit où VOO ne propose même pas l'internet ...
Yamato a écrit :C'est pour cette raison que j'ai indiqué "(en espérant que le réseau est modernisé)".

Autant pour moi. Et on peut me^me être plus clair. Style "vérifies d'abord que le réseau est bien modernisé et demande à des personnes de ta rue s'ils sont chez VOO et si la connexion internet est ok".
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Re: Vitesse très basse

Message par OnThe Road » 01 Fév 2015 23:49

philippe_d a écrit :La vitesse maximale ADSL2+ est en effet 12 Mbps, si ... il habite tres proche du LEX. Donc pour les "happy few". La pluspart des gens en ADSL2+ ont 9 mbps ou moins.
La vitesse minimale VDSL2 est 12 mbps (>1000 m du ROP), mais >90% des clients VDSL2 sont plus hauts.

Conclusion: VDSL2 (si disponible) est toujours mieux que ADSL2+


Et non: la vitesse maximum théorique de l'adsl2+, c'est 25 Mg (en réel, plutôt 16 Mg).
Et la vitesse minimum du VDSl, c'est celle de la qualité de l'installation (y compris câblage intérieur). J'ai déjà vu du VDSL plafonner péniblement à du 3 Mg ...
Et à partir de 2 km, le VDSL2 est équivalent à l'adsl2+ au niveau des performances. En ville, cela ne joue pas mais en zone rurale ou semi-rurale, autant le savoir.

philippe_d a écrit :C'est pourquoi c'est un bon avis à tout le monde qui est encore sur ADSL2+ (et qui se plaint des vitesses), est de vérifier si VDSL2 est disponible.


A nouveau non: il faut d'abord connaître la cause exacte du problème: si c'est le câblage intérieur, changer de technologie ne résoudra rien. de plus, si l'usage qui est fait de sa connexion internet peut être rencontré avec une connexion adsl2+, il est inutile de payer plus cher pour du VDSL2.

OnThe Road a écrit : Or il n'a donné aucune info qui permet de savoir où se situe le ROP le plus proche et donc, il n'est pas possible de donner une bonne réponse sans demander des infos complémentaires.


Tu as raison. Avec plus d'infos on pourrait lui donner une réponse encore meilleure :D[/quote]

Là, on est d'accord.
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Re: Vitesse très basse

Message par marcolino » 20 Fév 2015 10:09

Loysy a écrit :Bonjour, Je suis assez embêté avec ma vitesse.
Ce n'est pas nouveau et je sais bien que Mobistar à arrêté de fournir des nouvelles connections.
Je suis en illimité et cela est assez exaspérant, je ne sais pas si il y a une solution possible.

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je suis completement d'accord avec les gens qui t'ont conseillé de passer sous VDSL2.

Ta connexion est limité par la technologie utilisée, t'es encore en ADSL , fais un test sur www.testdeligne.be pour voir si t'es couvert par VDSL2 et , par pitié, abbandonne Mobistar :wink: T'es pas obligé de choisir Proximus, tu peux aller avec Scarlet ou Dommel ou EDPnet , ils offrent du VDSL2 sur reseau Belgacom/Proxi ;)
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Re: Vitesse très basse

Message par marcolino » 20 Fév 2015 10:15

OnThe Road a écrit :
Et non: la vitesse maximum théorique de l'adsl2+, c'est 25 Mg (en réel, plutôt 16 Mg).




NON, ca peut etre en France, en Italie, mais pas en Belgique, ou les connexions des autres FAI sur reseau ADSL Belgacom, sont plafonnés à 12 mbps, meme si on habite à 50 metres du Lex.

OnThe Road a écrit :Et la vitesse minimum du VDSl, c'est celle de la qualité de l'installation (y compris câblage intérieur). J'ai déjà vu du VDSL plafonner péniblement à du 3 Mg ...



t'as mal vu. en Belgique la connexion VDSL2 plus pourrie est de 9 mbps (profil repair) et uniquement en cas des problemes sur le cablage.
OnThe Road a écrit :Et à partir de 2 km, le VDSL2 est équivalent à l'adsl2+ au niveau des performances. En ville, cela ne joue pas mais en zone rurale ou semi-rurale, autant le savoir.


desolé de te contredire encore une fois mais j'ai jamais vu en Belgique des connexions en VDSL (conditions standards) plus lentes que 9 mbps
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Re: Vitesse très basse

Message par psyko » 20 Fév 2015 10:35

Il n'y a pas un profil de 7 ou 7.5mb pour ceux qui seraient avec un modem non vectoring friendly sur ligne vectorisée?
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Re: Vitesse très basse

Message par marcolino » 20 Fév 2015 10:54

psyko a écrit :Il n'y a pas un profil de 7 ou 7.5mb pour ceux qui seraient avec un modem non vectoring friendly sur ligne vectorisée?


mais ca c'est pire que un profil repair, les gens qui auront ce genre de profil auront l'interet de changer de modem le plus vite possible pour ne pas perturber le reste du reseau voir avoir des coupures dans leur connexion...
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Re: Vitesse très basse

Message par OnThe Road » 20 Fév 2015 11:27

marcolino a écrit :je suis completement d'accord avec les gens qui t'ont conseillé de passer sous VDSL2.

Ta connexion est limité par la technologie utilisée, t'es encore en ADSL , fais un test sur http://www.testdeligne.be pour voir si t'es couvert par VDSL2 et , par pitié, abbandonne Mobistar :wink: T'es pas obligé de choisir Proximus, tu peux aller avec Scarlet ou Dommel ou EDPnet , ils offrent du VDSL2 sur reseau Belgacom/Proxi ;)


Ca c'est une réponse purement "geek" basé sur "je veux la solution technique la plus performante"
Pour monsieur et madame tout le monde la meilleure approche, c'est de voir quel est leur besoin et, en fonction de ce besoin, quel est l'abonnement le moins cher.

L'adsl2 peut très bien répondre aux besoins de pas mal de personne et évite d'enrichir inutilement les fournisseurs d'accès.

Et pour revenir à son problème de vitesse, il faut d'abord vérifier l'infrastructure réseau avant de vouloir changer de fournisseur au risque que des problèmes de performances réapparaissent. Et alors, il aura passer du temps et dépenser de l'argent pour se retrouver avec les mêmes frustrations.
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Re: Vitesse très basse

Message par OnThe Road » 20 Fév 2015 11:32

marcolino a écrit :
NON, ca peut etre en France, en Italie, mais pas en Belgique, ou les connexions des autres FAI sur reseau ADSL Belgacom, sont plafonnés à 12 mbps, meme si on habite à 50 metres du Lex.


Ah oui? Explique moi alors comment mon voisin est à 13 Mg et quelques sur sa connexion adsl2+

OnThe Road a écrit :Et la vitesse minimum du VDSl, c'est celle de la qualité de l'installation (y compris câblage intérieur). J'ai déjà vu du VDSL plafonner péniblement à du 3 Mg ...


marcolino a écrit :t'as mal vu. en Belgique la connexion VDSL2 plus pourrie est de 9 mbps (profil repair) et uniquement en cas des problemes sur le cablage.


Je ne parle pas du profil ici mais bien de la vitesse "réelle" telle que mesurée par les sites de performance

OnThe Road a écrit :Et à partir de 2 km, le VDSL2 est équivalent à l'adsl2+ au niveau des performances. En ville, cela ne joue pas mais en zone rurale ou semi-rurale, autant le savoir.

marcolino a écrit :desolé de te contredire encore une fois mais j'ai jamais vu en Belgique des connexions en VDSL (conditions standards) plus lentes que 9 mbps


En VDSL2 sur plus de 2km ?!? Je suis intéressé de voir un cas concret. Je n'en ai pas encore vu pour l'instant.
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Re: Vitesse très basse

Message par marcolino » 20 Fév 2015 11:44

OnThe Road a écrit :
Ah oui? Explique moi alors comment mon voisin est à 13 Mg et quelques sur sa connexion adsl2+


parce que à mon avis t'as pas compris la difference entre reseau BRUO et BROBA.

j'ai parlé carrement de "reseau belgacom" càd BROBA (offre Bitstream), càd DSLAM de Belgacom , càd plafonné à 12 mbps.

Ton voisin est surement en BRUO, càd degroupage total.

Mobistar offrait uniquement une offre ADSL sur reseau BROBA à 6 mbps que en 2015 c'est de la honte.
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Re: Vitesse très basse

Message par OnThe Road » 20 Fév 2015 11:47

marcolino a écrit :
Mobistar offrait uniquement une offre ADSL sur reseau BROBA à 6 mbps que en 2015 c'est de la honte.


Ok, on n'est alors pas au même niveau d'info: juste avant d'arrêter de commercialiser son offre adsl offrait de l'adsl2+

D'où les 13 Mg de mon voisin (client Mobistar)

par contre, c'est clair que si quelqu'un est encore en adsl (et pas en adsl2+) au tarif Mobistar de l'époque, il y mieux pour le même prix ailleurs.
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Re: Vitesse très basse

Message par psyko » 20 Fév 2015 11:49

Quand tu prends juste du net et que tu veux aller chez un autre que Proximus rien que les frais de raw copper ça calme et rends l'internet start moins cher (que ça soit de l'adsl 1/2+ ou du vdsl2) la formule la plus intéressante
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