VOIP pour un novice

Discussion sur le fournisser Orange

Modérateur: Barbapapa

VOIP pour un novice

Message par Invité » 30 Jan 2006 18:29

Je vois qu'à partir du mois de mars la VOIP sera disponible avec L'ADSL Talk, est-ce que le changement se fera automatiquement?
Est-ce qu'il faudra changer le téléphone de prise sous peine de continuer à utiliser le téléphone comme avant et continuer à payer?
Je suppose qu'on ne va pas être obligé de racheter des téléphones USB comme avec skype mais je voulais savoir comment cela se fera concrètement.
Invité
 

Message par Invité » 31 Jan 2006 18:45

comme en france, tu prend un telephone normal (pas isdn) et tu le connecte sur la livebox et go !
Invité
 

Message par Invité » 03 Fév 2006 13:06

Anonymous a écrit :comme en france, tu prend un telephone normal (pas isdn) et tu le connecte sur la livebox et go !

Qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on a plusieurs téléphones dans la maison, à d'autres étages par ex... ? Les prises murales sont-elles utilisables ou faut-il tout envoyer via la Livebox.
Acheter d'autres Livebox et filtres sur les prises si l'on veut comme moi éviter wifi, cables.
Invité
 

Message par Jean-Christophe » 03 Fév 2006 13:47

Tout dépend du cablage de la maison.

Pour le signal téléphonique et ADSL, DEUX fils sont nécessaires.

Admettons les choses suivantes
- La maison est équippée en cable 4, 6 ou 8 fils pour la téléphonie.
- Le téléphone (et l'adsl), sont sur la paire orange-bleu (un grand classique)
- Le novice en VoIP n'est pas tout à fait manchot et sait se servir d'un tourne-vis.
- Les branchements dans les pièces se font avec de grosses prises à 5 broches (dont 4 utilisables)

Pour ce qui est téléphonie, tous les appareils de la maison sont branchés en parallèle. Cela signifie qu'ils sont tous branchés sur la paire orange-bleu.
Même si il y a 4, 6 ou 8 fils dans le cable (qui donc arrivent à toutes les prises), il n'y en a que deux qui servent.

Une des solutions possibles est la suivante.
On garde la paire orange-bleu pour l'arrivée de l'ADSL (et donc du téléphone classique).
On raccorde une autre paire au choix (par exemple brun-vert) sur les broches non utilisées des prises (rapellez-vous, il y en a 4 utilisables dont deux qui sont déjà utilisées par la paire orange-bleu).
On modifie des fiches de téléphone (les truc à 5 broches dont 4 utilisables qui se trouve au bout du fil du téléphone et que l'on branche dans le mur) pour que les deux fils utilisés soient sur la paire brun-vert et pas sur la paire orange-bleu. Il en existe qui sont très faciles à démonter et à modifier.
On utilise une de ces fiches pour "sortir de la LiveBox" et rentrer dans le mur (et donc, raccorder la paire brun-vert à la sortie téléphone de la box).
A partir de ce moment, tous les appareils branchés sur la paire brun-vert, sont branchés sur la box.

Voilà.


PS : je n'ai pas de box comme celle là chez moi, mais j'utilise un autre système de VoIP de cette manière dans la maison.
PS2 : pour les non-bricoleurs, il y a des kits de téléphones sans fils avec 4 appareils pour moins de 100€. L'avantage est qu'il n'y a qu'un seul émeteur qui peut être à côté de la box et donc branché en direct dessus.
Dernière édition par Jean-Christophe le 03 Fév 2006 15:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 2650
Inscription : 19 Fév 2002 02:00
Localisation : Ernonheid

Message par Jean-Christophe » 03 Fév 2006 14:17

Si quelqu'un pouvait commenter et/ou corriger, ce serait bien :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 2650
Inscription : 19 Fév 2002 02:00
Localisation : Ernonheid

Message par Invité » 03 Fév 2006 15:17

Jean-Christophe a écrit :Si quelqu'un pouvait commenter et/ou corriger, ce serait bien :)

Je crois que je vois le principe. Un peu compliqué à suivre dans l'explication, car je crois que le mot prise (femelle) est parfois utilisé pour parler de fiche (mâle). Si vous pouviez revoir votre explication en rectifiant si besoin là où il y a confusion, ce serait précieux. Merci.
Invité
 

Message par michelp » 03 Fév 2006 15:32

Jean-Christophe a écrit :On utilise une de ces prises pour "sortir de la LiveBox" et rentrer dans le mur (et donc, raccorder la paire brun-vert à la sortie téléphone de la box).

Pouvez-vous svp expliquer cette étape ? N'ayant pas encore reçu la LiveBox, c'est encore abstrait. Quel fil, avec quelles fiches, d'où à où ?
Merci.
Michel (utilisateur MacOsX 10.3.9, G5)
michelp
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Fév 2006 13:09
Localisation : Mont-Saint-Guibert

Message par Jean-Christophe » 03 Fév 2006 15:43

Anonymous a écrit :
Jean-Christophe a écrit :Si quelqu'un pouvait commenter et/ou corriger, ce serait bien :)

Je crois que je vois le principe. Un peu compliqué à suivre dans l'explication, car je crois que le mot prise (femelle) est parfois utilisé pour parler de fiche (mâle). Si vous pouviez revoir votre explication en rectifiant si besoin là où il y a confusion, ce serait précieux. Merci.


Voilà qui est fait, c'est en effet beaucoup plus clair, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 2650
Inscription : 19 Fév 2002 02:00
Localisation : Ernonheid

Message par michelp » 03 Fév 2006 15:43

Je suppose que si on veut en plus des téléphones, brancher un deuxième ordi sur l'adsl dans une autre prise que la "principale", ce n'est pas possible, il faut tirer un fil (ou Wifi) jusqu'à la Live Box située à proximité de la prise du téléphone "principal" ?
Michel (utilisateur MacOsX 10.3.9, G5)
michelp
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Fév 2006 13:09
Localisation : Mont-Saint-Guibert

Message par Jean-Christophe » 03 Fév 2006 15:45

michelp a écrit :
Jean-Christophe a écrit :On utilise une de ces prises pour "sortir de la LiveBox" et rentrer dans le mur (et donc, raccorder la paire brun-vert à la sortie téléphone de la box).

Pouvez-vous svp expliquer cette étape ? N'ayant pas encore reçu la LiveBox, c'est encore abstrait. Quel fil, avec quelles fiches, d'où à où ?
Merci.


Normalement, on branche un téléphone dans la box. A mon avis (je n'ai jamais vu de box) cela se fait via un petit connecteur RJ11 .
Il faut donc un fil avec d'un côté un connecteur RJ11 (pour la box) et de l'autre, une fiche pour brancher la paire de fil utilisés sur les broches brun-vert (dans le mur).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 2650
Inscription : 19 Fév 2002 02:00
Localisation : Ernonheid

Message par michelp » 03 Fév 2006 15:48

Jean-Christophe a écrit :Il faut donc un fil avec d'un côté un connecteur RJ11 (pour la box) et de l'autre, une fiche pour brancher la paire de fil utilisés sur les broches brun-vert (dans le mur).

Merci.
Michel (utilisateur MacOsX 10.3.9, G5)
michelp
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Fév 2006 13:09
Localisation : Mont-Saint-Guibert

Message par michelp » 03 Fév 2006 15:54

Jean-Christophe a écrit :Normalement, on branche un téléphone dans la box. A mon avis (je n'ai jamais vu de box) cela se fait via un petit connecteur RJ11 .

Vous voulez dire je suppose qu'on raccorde la LiveBox à la prise murale du téléphone avec le cable en question.
Michel (utilisateur MacOsX 10.3.9, G5)
michelp
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Fév 2006 13:09
Localisation : Mont-Saint-Guibert

Message par Jean-Christophe » 03 Fév 2006 16:09

Oui, en fait, la box est alors branchée deux fois dans le mur.
Une fois par la paire bleu-orange pour recevoir le signal adsl.
Et une autre fois sur la paire brun-vert pour envoyer le signal de téléphone sur IP dans toutes la maison.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 2650
Inscription : 19 Fév 2002 02:00
Localisation : Ernonheid

Message par Jean-Christophe » 03 Fév 2006 16:09

michelp a écrit :Je suppose que si on veut en plus des téléphones, brancher un deuxième ordi sur l'adsl dans une autre prise que la "principale", ce n'est pas possible, il faut tirer un fil (ou Wifi) jusqu'à la Live Box située à proximité de la prise du téléphone "principal" ?


Le plus simple est le Wifi, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 2650
Inscription : 19 Fév 2002 02:00
Localisation : Ernonheid

Message par michelp » 03 Fév 2006 16:18

Jean-Christophe a écrit :Oui, en fait, la box est alors branchée deux fois dans le mur.
Une fois par la paire bleu-orange pour recevoir le signal adsl.
Et une autre fois sur la paire brun-vert pour envoyer le signal de téléphone sur IP dans toutes la maison.

Merci pour les éclaircissements. Un chose reste encore peu claire, faute d'explications détaillées sur le site de Mobistar.
Vous parlez de VOIP, qui sera apparemment disponible en mars. Mais actuellement, pour disposer de la téléphonie incluse dans Mobistar ADSL Talk sur plusieurs postes, aucun changement de cablage n'est nécessaire, non ?
Michel (utilisateur MacOsX 10.3.9, G5)
michelp
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Fév 2006 13:09
Localisation : Mont-Saint-Guibert

Message par Jean-Christophe » 03 Fév 2006 16:19

Je suppose, mais je n'en sais pas plus.
Il faudrait la confirmation de quelqu'un qui est déjà connecté.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 2650
Inscription : 19 Fév 2002 02:00
Localisation : Ernonheid

Message par add » 03 Fév 2006 17:09

michelp a écrit :
Jean-Christophe a écrit :Un chose reste encore peu claire, faute d'explications détaillées sur le site de Mobistar.
Vous parlez de VOIP, qui sera apparemment disponible en mars. Mais actuellement, pour disposer de la téléphonie incluse dans Mobistar ADSL Talk sur plusieurs postes, aucun changement de cablage n'est nécessaire, non ?


Actuellement il y a un Carrier preselect sur le reseau Mobistar
donc ligne Bgc + cps mobistar... en attendbant le VoDsl

Add
add
Membre
Membre
 
Message(s) : 57
Inscription : 30 Mars 2005 14:29
Localisation : Gblx


Retour vers Orange (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit