Connexion très lente le soir

Discussion sur le provider FullADSL

Message par Jer » 11 Jan 2006 14:09

Sigismond a écrit :Haaa un forum qui parle de mon problème !
Je suis sur louvain-la-neuve et ça fait en effet quelque chose comme 2 mois que la connection est lente pendant les heures de pointe, c'est extrêmement pénible.

Avec un test une fois j'ai eu une vitesse d'upload plus grande que le download...

J'espère vraiment que le problème sera vite reglé. C'est dommage l'idée du pas cher pour les étudiants c'était sympa.


Un seul conseil, appel les!!!!
Comme j'aime à le répéter, plus on est à râler, plus les chances que ça bouge sont grandes :D
Insiste bien sur le fait que TOUS les utilisateurs de LLN rencontrent le même problème de lenteur en heure de pointes (on est 5 sur ce forum à se plaindre déja) sinon ils vont demandé l'habituel test de ligne chez Belgacom qui bien évidement va leur répondre que tout est ok de leur côté.

Savonnoir a écrit :Je vais finir par croire que les plus gros consommateurs de bande passante sont tous localisés autour d'Ottignies LLN.

Pas étonnant que Fulladsl ait des problèmes à cet endroit.

Un client=un kot=plusieurs utilisateurs. CQFD :P :P


Une ligne 4Mbps qu'on soit 10 ou 1 seul dessus prend toujours 4Mbps de bande passante.
Ce qui sature le réseau c'est surtout le download, et 1 personne qui charge à 4Mbps ou 4 à 1Mbps ça revient au même.
De plus on a un système de quota donc une ligne partagée ne prendra pas plus de bande passante qu'une ligne avec un utilisateur unique (chaque ligne aura 10Go point barre).
Par contre comme la cible principale de ce provider sont les étudiants, il est normal que le nombre d'abonné soit concentré aux abort des universités :)
Jer
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 395
Inscription : 23 Mars 2003 16:17

Message par Savonnoir » 11 Jan 2006 14:57

Pas très d'accord avec ta démonstration mais ce n'est pas grave, l'important n'est pas là. Tu reconnaîtras tout de même que sur un plan statistique, 4 utilisateurs connectés sur une même ligne consomment plus qu'un seul.

Or à LLN, du fait de l'existence de kots, les connexions proposées aux étudiants, pour des raisons de coût bien compréhensibles, sont presque toutes utilisées en partage.

Ce qui est moins le cas pour Belgacom, par exemple, qui avec ses quelques pourcents de clients ayant une utilisation intensive de leur connexion ne nuisent pas à la qualité générale du réseau puisque les nonante et quelques pourcents restants compensent la surcharge.

Chez Fulladsl, par contre, point de compension, puisque pratiquement tous les clients font un usage intensif complet de leur connexion.

Ce qui est certain, c'est que le réseau mis en place par Fulladsl à cet endroit est très insuffisant pour répondre aux besoins des clients.
FAI adsl ou câble : Wanadoo (7/2002), Tiscali (2/2003), Academic Broadband (12/2004), Fulladsl (8/2005), La Tribu (10/2006), EDPnet (5/2007), Tele2 (11/2007), Mobistar (6/2009), Voo (2012) et bientôt Orange.
Avatar de l’utilisateur
Savonnoir
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2432
Inscription : 15 Août 2002 11:09
Localisation : Basse-Sambre, Département de Sambre-et-Meuse

Message par Jer » 11 Jan 2006 15:20

Savonnoir a écrit :Pas très d'accord avec ta démonstration mais ce n'est pas grave, l'important n'est pas là. Tu reconnaîtras tout de même que sur un plan statistique, 4 utilisateurs connectés sur une même ligne consomment plus qu'un seul.

Je maintiens ce que je dis :)
A un instant t, un utilisateur seul qui download sur une ligne 4Mbps consomera autant que 4 utilisateur qui download sur une ligne 4Mbps.
Dans les 2 cas ça consome 4Mbps.
C'est l'utilisation qui est faite de la ligne qui provoque la surcharge.
1 utilisateur qui download consomme 100x plus de bande passante que 4 personnes qui surfent.
Alors on pourait dire qu'à 4 utilisateurs c'est 4x plus probable que quelqu'un sature la connecion qu'avec 1 seul, mais comme la ligne est limité à 10Go, la ligne avec 4 personnes n'auras pas utilisé plus de traffic sur le mois, donc n'aura au final pas saturé plus le réseau.

Savonnoir a écrit :Or à LLN, du fait de l'existence de kots, les connexions proposées aux étudiants, pour des raisons de coût bien compréhensibles, sont presque toutes utilisées en partage.


Je confirme au vue du nombre de réseaux Wifi captés dans le batiment :)

Savonnoir a écrit :Ce qui est moins le cas pour Belgacom, par exemple, qui avec ses quelques pourcents de clients ayant une utilisation intensive de leur connexion ne nuisent pas à la qualité générale du réseau puisque les nonante et quelques pourcents restants compensent la surcharge.

Chez Fulladsl, par contre, point de compension, puisque pratiquement tous les clients font un usage intensif complet de leur connexion.


Pour moi c'est surtout que FullADSL loue le minimum de bande passante nécessaire ce qui revient à caser 100 utilisateurs sur une ligne 20Mbps là ou Belgacom n'en mettrait que 10.
Le problème n'apparait pas ailleur certainement que beaucoup moin d'utilisateur se partagent une même bande passante que sur le BAS de LLN.
Jer
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 395
Inscription : 23 Mars 2003 16:17

Message par Savonnoir » 11 Jan 2006 17:40

Jer a écrit :Le problème n'apparait pas ailleur certainement que beaucoup moin d'utilisateur se partagent une même bande passante que sur le BAS de LLN.


En fait, nous sommes d'accord :)
FAI adsl ou câble : Wanadoo (7/2002), Tiscali (2/2003), Academic Broadband (12/2004), Fulladsl (8/2005), La Tribu (10/2006), EDPnet (5/2007), Tele2 (11/2007), Mobistar (6/2009), Voo (2012) et bientôt Orange.
Avatar de l’utilisateur
Savonnoir
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2432
Inscription : 15 Août 2002 11:09
Localisation : Basse-Sambre, Département de Sambre-et-Meuse

Message par En visite » 11 Jan 2006 18:49

Zorro Signal a écrit :
Salica a écrit :Alors je me suis rabattu sur le service technique et son 0900 surtaxé. J'ai gueulé un bon coup et on m'a assuré que le problème venait vraiment-promis-juré-c'est-certain de Belgacom et que dans 48 heures ça serait réglé.

Je viens moi aussi d'appeler le 0900 (c'est la première fois, je me suis toujours acharné par mail préférant ce mode de communication qui au moins laisse une trace et est gratuit). J'ai eu la même réponse que toi: l'opérateur (sympathique) m'a assuré qu'ils allaient faire faire un changement par Belgacom (on serait trop sur le même "tuyau", ce qui expliquerait mes pertes de synchro ET la lenteur) et qu'au plus tard dans les 48 heures c'était réglé. J'ai envie d'y croire même si je ne me fais pas trop d'illusions...


Eh bien il semblerait que je me trompais. Je crois qu'ils ont fait un changement :D:

En effet, hier soir encore mes vitesses de download / upload et mon ping étaient très mauvais. A l'instant ou je tape, j'ai ça:

Ping www.google.com: 48ms
Ping www.micromania.fr: 52ms
Ping www.adsl-bc.org: 20ms

:D

A comparer avec dimanche en début de soirée

Zorro Signal a écrit :Ping www.google.com: 372ms
Ping www.micromania.fr: 455ms
Ping www.adsl-bc.org: 337ms


Niveau vitesse:

Download 452.0 KByte/sec (=3616 kbps)
Uplodad 3.4 KByte/sec (=267 kbps)

Donc tout est nickel.

Pourvu que ça dure ! Si ça se confirme, ça montrera une fois de plus qu'il ne faut pas lâcher le service technique.
En visite
 

Message par Jer » 11 Jan 2006 19:06

Zorro Signal a écrit :Eh bien il semblerait que je me trompais. Je crois qu'ils ont fait un changement :D:


Tous les étudiants sont à leur exam en ce moment? :P

Je ne me montrerai pas aussi optimiste que toi et j'attendrai que ces bons résultats se confirment sur plusieurs jours.
Généralement j'ai une très bonne connexion jusqu'aux environs de 17h (avec parfois des débits et ping catastrophique en journée sans raison apparente) et ensuite d'un coup ça devient la cata.
Jer
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 395
Inscription : 23 Mars 2003 16:17

Message par En visite » 11 Jan 2006 19:52

Tu as raison Jer, mes "voisins" ont dû rentrer chez eux un peu plus tard. Mon ping est à nouveau dans les 200/300 ms, et niveau vitesse:
Download: 214.1 KByte/sec (=1713 kbps)
Upload 8.8 KByte/sec (=70 kbps)
Et les déconnexions sont de la partie aussi...

J'avais envie d'y croire :)
En visite
 

Message par Salica » 11 Jan 2006 21:50

Même constat pour moi. J'ai testé vers 17h30 heures et tout allait étrangement bien. Mais à cette heure (20h40) c'est à nouveau la cata.

Je conseille à tous les utilisateurs de Louvain-la-Neuve de téléphoner au helpdesk, de demander à ce que l'opérateur vérifie les résultats du monitoring du lien DSLAM-Backbone Signpost et de demander quand une augmentation de bande passante aura lieu. Insistez pour que l'état du monitoring soit inscrit dans votre dossier technique.

Je leur téléphone demain (jeudi) soir. Si vous voulez, on peut se synchroniser pour faire nos appels les uns à la suite des autres histoire d'augmenter un peu la pression :-)
Salica
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 438
Inscription : 15 Nov 2005 23:07
Localisation : Ottignies-Louvain-la-Neuve

Message par Jer » 11 Jan 2006 21:55

A quand une grande manif "Donnez-nous une connection correcte" sur la place de l'Unif? :P
Jer
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 395
Inscription : 23 Mars 2003 16:17

Message par yabadabado » 12 Jan 2006 11:57

cela ne sert a rien de s'acharner sur un helpdesk car ils ne peuvent faire mieux .... Ils font ce qu'ils peuvent avec les tools qu'ils ont et ne peuvent que constater vos problemes et les envoyer au departement adequats > 2ème ligne ou Belgacom....
yabadabado
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1049
Inscription : 08 Sep 2005 23:38

Message par Salica » 12 Jan 2006 12:44

yabadabado a écrit :cela ne sert a rien de s'acharner sur un helpdesk car ils ne peuvent faire mieux .... Ils font ce qu'ils peuvent avec les tools qu'ils ont et ne peuvent que constater vos problemes et les envoyer au departement adequats > 2ème ligne ou Belgacom....


Alors là, j'ai failli m'étrangler en lisant ça ! Tu te rends compte que ça fait bientôt 55 jours (!) que j'ai signalé le problème ? 55 jours que je paye pour une connexion pire que du 56K !

C'est seulement avant-hier que le helpdesk est sorti de sa logique "c'est la ligne Belgacom qui est fautive" et s'est arrangé pour que quelqu'un de la deuxième ligne me recontacte. De plus, c'est moi qui ai dû aiguiller ce contact pour qu'il pense à vérifier l'historique du monitoring du lien de Louvain-la-Neuve.


Je ne veux pas "m'acharner" contre le helpdesk. Je veux juste qu'ils arrêtent de me prendre pour un con et de me proposer un test de ligne à chaque appel. Le HD est là pour filtrer les problèmes et faire remonter uniquement les plus important vers la deuxième ligne. Vu le temps qu'ils ont mis pour que la deuxième ligne soit au courant, on n'a pas trop le choix et on est obligés de les appeller régulièrement et de "s'acharner" sur eux.

Moi je veux bien ne pas déranger les gars du HelpDesk et causer directement à un type de la seconde ligne. Si tu as un numéro de téléphone, je suis preneur. Je veux même bien aller sur place avec lui sur Louvain-la-Neuve si il veut un coup de main (quoi que ça m'étonnerais qu'il puisse rentrer dans les locaux de BGC). Mais malheureusement, le seul contact officiel qu'on peut avoir c'est le heldpesk "normal".

Tout ce que je demande c'est une de ces réponses :
- Le lien de LLN est saturé et vous pouvez aller vous faire fo**** pour qu'on l'upgrade
- Le lien de LLN est saturé. L'upgrade de capacité est planifiée pour le 2 février. Nous nous excusons de ce problème. Nous vous proposons 3 mois d'abonnement gratuits au titre de dédommagement.

Mais bon, tout me semble tellement hiérarchisé avec aucun contact entre les départements chez FullADSL que personne n'osera prendre une quelconque initiative...


Question subsidiaire : est-ce que le helpdesk première ligne est au courant qu'un technicien m'a recontacté et qu'il a constaté un problème sur le lien de LLN ?
Salica
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 438
Inscription : 15 Nov 2005 23:07
Localisation : Ottignies-Louvain-la-Neuve

Message par Jer » 12 Jan 2006 13:17

Je viens moi aussi de faire un test de ping avec un login Belgacom à l'instand.

Ping de +-400ms avec le login FullADSL et ping de +-10ms avec Belgacom sur www.fulladsl.be
Jer
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 395
Inscription : 23 Mars 2003 16:17

Message par Salica » 12 Jan 2006 20:47

Bon, avant tout, yabadabado, je m'excuse si mon dernier message était fort aggressif envers toi et aussi envers FullADSL en général. L'accumulation des problèmes sur ma ligne ces derniers jours me fait maintenant réagir au quart de tour lorsqu'on aborde ce sujet.

Je viens d'appeler le helpdesk. Promis juré, je ne me suis pas acharné sur l'opérateur :)

Je lui ai signalé que j'avais eu le helpdesk de seconde ligne au téléphone il y a deux jours et qu'ils ont constaté un problème sur le lien de Louvain-la-Neuve. Je lui ai ensuite demandé s'il avait eu des nouvelles.

Il n'a pas de nouvelles, mais il était au courant de mon contact avec la deuxième ligne car c'était noté dans mon dossier technique. Il m'a ensuite proposé que la deuxième ligne me contacte à nouveau pour me tenir au courant.

Ce dernier appel m'apporte beaucoup d'espoir. En effet, cela signifie que le helpdesk est au courant de la source du problème sur Louvain-la-Neuve, que le helpdesk de seconde ligne est également au courant, et qu'il y a bien une communication entre les helpdesks ;-)

Il faut juste attendre maintenant :leffe:
Salica
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 438
Inscription : 15 Nov 2005 23:07
Localisation : Ottignies-Louvain-la-Neuve

Message par torentbit » 12 Jan 2006 21:57

au fait
Totaalverbruik van deze maand : 14,49 Gb

en me controlant mais je vois pas comment on met en smallband !

et vu que on a le choix je paye pas

je veut mon smallband moi
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Message par yabadabado » 12 Jan 2006 23:31

pas de problemes salica et je comprends tres bien ton enervement tus sais ! j'aurais peut etre reagi de la meme maniere si j'aurais été dans ton cas surtout que je suis vraiment addicted !
en tous les cas une chose est certaine, le HelpDesk First line doit surement etre tot autant degouté que toi de ne pas pouvoir apporter une solution aux clients
Esperons que tout rentre dans l'ordre d'ici peu !

sur ce, j evais me coucher car je rentre du boulot et je suis totalement vidé....

PS: avez vous vu le test des HD de cette année dans clickx magazine ?? Fulladsl ressort comme le meilleur HD technique en first line lol quel paradoxe... relol
yabadabado
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1049
Inscription : 08 Sep 2005 23:38

Monstre de foire

Message par Salica » 17 Jan 2006 22:39

Oyez oyez braves gens ! Après l'avaleur de sabres, la femme à barbe et le cyclope aux trois yeux, venez admirer le réseau de l'horreur !

Et oui, après 61 (!) jours de helpdesk surtaxé, de mails, de plaintes en tout genre, il est là sous vos yeux, pire que jamais ! Venez admirer la qualité du réseau FullASDL sur Louvain-la-Neuve :
speedtest.nl ce mardi 17 janvier à 21h30

Download 88.5 KByte/sec (=708 kbps)
Upload 4.5 KByte/sec (=36 kbps)
Ping 421.0 ms
Salica
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 438
Inscription : 15 Nov 2005 23:07
Localisation : Ottignies-Louvain-la-Neuve

Message par Jer » 18 Jan 2006 00:32

Un petit message d'espoir:

A mon avis ça s'arrangera jamais :)
Jer
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 395
Inscription : 23 Mars 2003 16:17

Message par misterjules007 » 24 Jan 2006 21:08

je suis mort de rirreeeeeeeeee

devinez quoi .... j'ai reçu une facture sur mon adresse mail hahahaha

juste à expliquer que j'ai fait le changement depuis le 29 decembre et que je suis de retour chez Belgacom ...
Et je reçois encore uen facture alors que je ne suis plus chez eux qu'ils avaient soit disant changé leur système de facturation ...
ma dernière facture avait été de 40,32 euro alors pas question que j'aille payer une facture de 27,5 euro ... moi j'ai toujours payé 25 euro avant alors déjà je comprend pas pk on me ferait payer 2,5 euro de plus et en plus surtout si je ne suis plus chez eux héhé

et en plus dès que j'ai fait ma demande j'ai annulé ma domiciliation olé olééééééé :D

La semaine je leur envoie une belle lettre pour exiger dédomagement car leur service est merdique et ils l'auront en NL et FR !
J'ai été en exam et j'ai eu une gastro donc je m'en occupe la semaine prochaine ! et ca va bardeeeeeeeeer :D
misterjules007
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Déc 2005 13:58

Message par Salica » 24 Jan 2006 22:07

Oh ben moi c'est pas mieux, je viens de recevoir un mail me disant que FullADSL a prélevé par erreur deux fois ma facture du mois de janvier mais que promis juré ils vont me rembourser tout de suite ...
Salica
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 438
Inscription : 15 Nov 2005 23:07
Localisation : Ottignies-Louvain-la-Neuve

Message par dofin » 25 Jan 2006 02:03

misterjules007 : fais gaffe, je ne crois pas que tu vas t'en sortir comme ça... il y a un délai de 45 jours pour la résilitation, et tu dois les avoir prévenus par recommandé uniquement. Annuler la domiciliation, j'ai eu le même réflexe, mais j'ai quand même reçu un rappel. Bah, fallait l'essayer.

Pour les 10% d'augmentation, j'ai eu le même coup : http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=25079#308188. Une seule conclusion : on s'est fait b..., y a plus qu'à payer. Tout ce qu'on peut faire, c'est leur faire une bonne pub ! A moins qu'il n'y ait moyen de dénoncer des contrats abusifs quelque part ??
dofin
 

PrécédentSuivant

Retour vers FullADSL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit