TV ou moniteur ?

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

TV ou moniteur ?

Message par swift11 » 27 Avr 2018 06:08

Bonjour,

Je dois remplacer la TV dans une chambre: vu que Proximus fonctionne sans tuner, j'envisage plutôt d'y mettre un moniteur 4k 32 pouces, qui pourrait également être utilisé par le PC.
Qu'en pensez-vous ? :)
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 10:08

Re: TV ou moniteur ?

Message par Mr Coyote » 27 Avr 2018 09:25

Il faut aussi se poser la question du son. Selon les moniteurs, il n'y aura soit pas de haut-parleurs soit des haut-parleurs faibles. A voir si c'est suffisant ou si tu comptes investir dans des haut-parleurs (donc prises et câbles supplémentaires).
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: TV ou moniteur ?

Message par vega1970 » 27 Avr 2018 11:58

A mon avis, le son n'est pas trop un problème: dans tous les cas (TV ou moniteur), il vaut mieux mettre des enceintes externes de plus grande taille. Le son des hauts parleurs intégrés aux écrans plats n'est jamais bon car les enceintes sont toujours trop petites.

Par contre, il y a d'autres choses auquel il faut faire gaffe.
  • Le "form factor" de l'écran. Pour les moniteurs, on n'impose pas que ce soit 16:9 ni qu'on puisse ajouter ajouter des bandes noires pour l'affichage d'une image 16:9. Si l'écran est un 32:9 ou un 21:9, tu pourrais te retrouver avec une image anormalement "étendue".
  • La résolution native. Sur un écran, l'image la moins floue est toujours obtenue en utilisant la résolution native. Sur un moniteur, la résolution native n'est pas toujours une de celles correspondant aux standards TV (1270x720, 1920x1080 ou 3840x2160) et ton décodeur TV ne sera peut-être pas capable de sortir la résolution native du moniteur.
  • La fréquence. En Europe, la fréquence pour la TV est 50Hz. Tous les moniteurs acceptent le 60Hz, mais pas toujours le 50. Si ce n'est pas le cas, il faut voir si l'on peut forcer la sortie du décodeur TV en 60Hz.
  • Les moniteurs ont souvent moins de prises HDMI que les TVs. Si tu dois brancher d'autres appareils que le décodeur TV (genre une Playstation, une Apple TV, un lecteur blu-ray ...), faut vérifier qu'il y en ai assez.
  • Souvent les TVs prévoient des "sorties audio" (analogiques et digitales) pour transférer le son de l'entrée sélectionnée sur un appareil externe. Les moniteurs pas toujours. Si tu en as l'utilité, il faut aussi vérifier ça.
  • Souvent les TVs prévoient des entrées analogiques (péritel, composite ou composantes) pour pouvoir brancher des appareils d'avant l'air de la TV digitale (une console Wii ou PS2 par exemple). En général les moniteurs n'en ont pas. Si tu en as l'utilité, il faut vérifier.
  • La protection copie HDCP. Pour afficher des images TV 4K, il faut au moins une version 2.2 (qui demande une puce spécifique pour chaque prise HDMI). C'est imposé pour toutes les TVs récentes, mais je ne suis pas sûr que ça le soit pour les moniteurs.
Satellites: Astra (19.2E), Hotbird (13.0E) et Astra 2 (28.2E)
Récepteurs: Technisat DIGIT ISIO S1 2xCI+
Modules: CAM officiel Télésat blanc + CAM Viaccess Neotion Prime Sentinel Dual Secure CW 64 bits
Abonnements Satellite: Télésat Basic+ et Bis TV Panorama
Autres Abonnements: Netflix, Disney+ et Crunchyroll (boîtier AppleTV)
vega1970
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 589
Inscription : 11 Jan 2007 15:01
Localisation : Comblain-au-Pont

Re: TV ou moniteur ?

Message par swift11 » 27 Avr 2018 12:59

merci pour vos excellentes réponses ! :)

le moniteur aura un format 16:9 et une résolution UHD 3840 × 2160 pour coller aux standards TV, en effet
la fréquence, je n'y avais pas pensé - c'est important !
les entrées HDMI se multiplient sur les moniteurs récents: j'aimerais en avoir min. 2
la version de la protection copie: j'ignorais que la 4k avait une protection spécifique - donc à vérifier mais normalement ça devrait être OK sur un moniteur 4k
le son c'est pas un problème, j'ai un ampli :wink:
Dernière édition par swift11 le 27 Avr 2018 15:38, édité 1 fois.
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 10:08

Re: TV ou moniteur ?

Message par ced64k » 27 Avr 2018 15:05

Sans oublier les traitements vidéos. Sur un écran de pc tu te retrouves avec une télé en mode pc/jeu. Pas de motion flow, 100hz et autre joyeusetés réservées au tv.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: TV ou moniteur ?

Message par swift11 » 27 Avr 2018 16:56

exact, certains conseillent d'utiliser une TV 4k comme moniteur PC :)
https://www.techspot.com/article/1439-u ... c-monitor/
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 10:08

Re: TV ou moniteur ?

Message par brebis » 28 Avr 2018 16:38

ced64k a écrit :Sans oublier les traitements vidéos. Sur un écran de pc tu te retrouves avec une télé en mode pc/jeu. Pas de motion flow, 100hz et autre joyeusetés réservées au tv.


Sans oublier aussi que les moniteurs PC sont, me semble-t-il, plus chers que des TV de même taille.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: TV ou moniteur ?

Message par brebis » 28 Avr 2018 16:45

vega1970 a écrit :
  • Le "form factor" de l'écran. Pour les moniteurs, on n'impose pas que ce soit 16:9 ni qu'on puisse ajouter ajouter des bandes noires pour l'affichage d'une image 16:9. Si l'écran est un 32:9 ou un 21:9, tu pourrais te retrouver avec une image anormalement "étendue".
  • La fréquence. En Europe, la fréquence pour la TV est 50Hz. Tous les moniteurs acceptent le 60Hz, mais pas toujours le 50. Si ce n'est pas le cas, il faut voir si l'on peut forcer la sortie du décodeur TV en 60Hz.


Pour le "form factor", et avec des écrans 21/9 (voire plus larges encore), il n'y a pas de possibilité de régler "manuellement" l'image pour l'afficher "correctement" ? Ainsi, sur un écran PC 21/9, une image 16/9 aurait des bandes noires à gauche et à droite de l'image, tandis qu'une image 21/9 (film en cinémascope, 2.35:1) prendrait toute la surface de l'écran (comme c'était le cas jadis avec des modèles de TV Philips au format 21/9).

Pour la fréquence : moi j'ai un moniteur de 24" relié à mon PC (un IIYAMA G-Master GE2488HS), et je l'utilise parfois pour regarder la TV en branchant mon décodeur Proximus TV (V5 compact) à l'entrée HDMI disponible sur le moniteur, et je constate qu'il accepte sans problème le 720p et le 1080i en 50 Hz du décodeur).

Et pour le son, les HP du moniteur sont vraiment mauvais, mais j'ai une "sortie casque" (dommage cependant que pour certaines chaînes diffusant en DD 5.1 le son soit particulièrement bas).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg


Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit