Depuis juillet, ma bbox3 et mon décodeurv4 sont connectés par câble hdmi à mon nouveau téléviseur Samsung UE49MU6470S (smart Tv).
Tout fonctionnait correctement jusqu’ici, sans connexion du téléviseur à l’Internet, ni par câble, ni en wifi.
Hélas, depuis quelques jours, lorsque j’allume les appareils, l’écran affiche des lignes horizontales sautillantes, la recherche de la source hdmi semblant erratique.
Après quelques manipulations, l’image envoyée par le décodeur se stabilise et tout fonctionne parfaitement.
Jusqu’au prochain allumage.
Un signe précurseur était apparu : « Le signal source est faible », indiquait le message, alors que la réception semblait bonne.
J’ai procédé à plusieurs vérifications. J’ai déconnecté la prise secteur de tous les appareils (alternativement, ensemble, toutes combinaisons), rallumé l’un ou l’autre appareil en premier.
J’ai changé le câble hdmi du décodeur.
J’ai connecté le téléviseur à l’Internet avec câble Ethernet et mis le logiciel à jour (câble hdmi décodeur déconnecté).
Mise à jour réussie mais problème non résolu.
Si je déconnecte le câble hdmi du décodeur, le téléviseur s’allume normalement, affiche une demande de connexion de la source, je connecte alors le décodeur, le téléviseur le reconnaît et tout fonctionne. Jusqu’au prochain allumage.
J’ai un lecteur dvd Sony en seconde source. Le problème ne se pose pas si le câble du décodeur n’est pas branché.
Est-ce donc le décodeur qui est en cause ? Que faire ?