Reportage On n'est pas des pigeons

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par tntuner » 01 Juin 2017 08:55

Je rappelle que France 3 n'émet plus qu'en HD. La SD, c'est terminé en France pour la quasi totalité des chaines gratuites de la TNT (les seules exceptions étant France Ô, France Info et LCI).
Donc Proximus dégrade volontairement le signal HD original de France 3 pour le rendre en SD.

Tout ça pour dire que France 3 HD ne coûte pas plus cher.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par TL7800 » 01 Juin 2017 11:16

Comme le dit brebis, si le contrat entre Proximus et France télévisions mentionne que seul le signal SD peut être transmis, Proximus ne peut pas faire autrement. Seule solution, renégocier le contrat :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par brebis » 01 Juin 2017 11:26

TL7800 a écrit :Comme le dit brebis, si le contrat entre Proximus et France télévisions mentionne que seul le signal SD peut être transmis, Proximus ne peut pas faire autrement. Seule solution, renégocier le contrat :wink:


Ceci dit, les chaînes étrangères (France 3, etc...) ont-elles la possibilité de contrôler que Proximus TV etc... respectent la distribution en "dégradé SD" du signal HD "original" si le contrat actuel ne permet à Proximus TV etc.. de ne les distribuer qu'en (dégradé) SD ? Ont-elles un moyen "technique" ou autre ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par TL7800 » 01 Juin 2017 11:34

Proximus ne prendra certainement pas le risque de frauder :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par Mr Coyote » 01 Juin 2017 12:17

Je me suis toujours demandé combien Voo et PXS payaient par chaine pour les droits. Et je pense que les Belges se font royalement entuber.
Si on prend un abo Bis TV, le Panorama, il revient à 4,99 par mois. Là-dedans, il y a la TVA, les frais de marketing, les frais de toute sorte et les frais de distribution par satellite. Reste donc un montant dérisoire pour les droits à reverser aux différentes chaines.
Toujours dans ce Panorama, il y a 39 chaines (27 chaines de la TNT françaises et 12 chaines Bis; soit 30 chaines en HD et 9 chaines en HD). En faisait un rapide calcul, le montant reversé aux opérateurs doit être environ de 10 cent par chaine par abonné.

Donc, soit les Belges se font enc... grave sur les droits soit il n'y a personne de compétent chez PXS et chez Voo pour négocier les droits au plus juste.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par marcs » 01 Juin 2017 13:03

Mr Coyote a écrit :Je me suis toujours demandé combien Voo et PXS payaient par chaine pour les droits. Et je pense que les Belges se font royalement entuber.

Donc, soit les Belges se font enc... grave sur les droits soit il n'y a personne de compétent chez PXS et chez Voo pour négocier les droits au plus juste.


Bonjour,

Soit les chaines (françaises) qui vivent de la publicité en France, facturent la diffusion en Belgique bien plus cher car ils n'ont pas les (mêmes) rentrées financières de la pub.

Donc nos opérateurs nationaux n'ont d'autres choix que d'accepter le prix (avec quelques zéro sur le chèque) ou refuser la diffusion.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par Mr Coyote » 01 Juin 2017 13:14

Eventuellement. Mais certains disent aussi que la diffusion de pubs, même non ciblées vers les Belges, sur les chaines françaises "qui débordent" reste bénéfique aux marques. Notamment pour les parfums, les véhicules, les céréales, etc. Même une marque comme "Orange" profite du débordement en Belgique même si les offres sont différentes, tout simplement car la marque est vue.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par Xman » 02 Juin 2017 19:58

Bonjour,

Si les chaînes de France Télévision et autres sont en SD chez Voo et Proximus, c'est pour "protéger" l'audience des chaînes belges comme la RTBF et RTL-Tvi. Telenet qui est un opérateur privé n'a pas cette préoccupation et diffuse le signal en HD. C'est aussi simple que ça.
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par brebis » 03 Juin 2017 11:23

Xman a écrit :Bonjour,

Si les chaînes de France Télévision et autres sont en SD chez Voo et Proximus, c'est pour "protéger" l'audience des chaînes belges comme la RTBF et RTL-Tvi. Telenet qui est un opérateur privé n'a pas cette préoccupation et diffuse le signal en HD. C'est aussi simple que ça.


Tu crois que ce serait une des raisons ? Je ne le crois pas, car France 2 (qu'on a en HD) est certainement plus regardée que France 3 (qu'on n'a encore qu'en SD), et TF1 aussi est en HD sur VOO et Proximus TV alors qu'elle est la principale concurrente française de la RTBF et de RTL-TVI.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par marcs » 03 Juin 2017 17:51

brebis a écrit :
Xman a écrit :Bonjour,

Si les chaînes de France Télévision et autres sont en SD chez Voo et Proximus, c'est pour "protéger" l'audience des chaînes belges comme la RTBF et RTL-Tvi. Telenet qui est un opérateur privé n'a pas cette préoccupation et diffuse le signal en HD. C'est aussi simple que ça.


Tu crois que ce serait une des raisons ? Je ne le crois pas, car France 2 (qu'on a en HD) est certainement plus regardée que France 3 (qu'on n'a encore qu'en SD), et TF1 aussi est en HD sur VOO et Proximus TV alors qu'elle est la principale concurrente française de la RTBF et de RTL-TVI.


Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Brebis.

Pour moi si certaines chaines sont toujours diffusées en SD alors qu'il existe une version HD, ce n'est qu'une question de fréquentation de la chaine à mettre en parallèle avec la différence de prix entre SD et HD.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par brebis » 03 Juin 2017 18:03

Roger COAXIAL a écrit :
brebis a écrit :La radio VIVACITE (RTBF) en parle aussi dans la version radio d'"On n'est pas des pigeons" (émission de ce 22 mai 2017 aussi)
Et dans cette émission radio, on réexplique bien pourquoi des chaînes (comme France 3, par exemple) ne sont pas proposées en HD en Belgique

On apprend l' une des raisons de la non diffusion de France 3 HD :
<< France 3 regardée par des gens un peu moins jeune, le public de France 3 c' est pas des jeunes qui recherchent l' image qui pulse >>


ENORME erreur quand même dans le reportage de VIVACITE (à environ 3,55 minutes) : on y dit que NETFLIX, qui propose quelques contenus en 4K, ne propose ce contenu 4K qu'en wifi car "pas possible de diffuser par la bande passante normale"... heuuuuu... le wifi chez moi me permet de surfer à du 65 Mbits avec mon iPad alors que sur mon PC (avec la BBOX-3 reliée en filaire) je surfe à du 95 Mbits = si le wifi a un débit en down inférieur qu'en filaire, ça signifie qu'en filaire la connexion est forcément plus rapide, hein !
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par Xman » 03 Juin 2017 18:57

brebis a écrit :
Xman a écrit :Bonjour,

Si les chaînes de France Télévision et autres sont en SD chez Voo et Proximus, c'est pour "protéger" l'audience des chaînes belges comme la RTBF et RTL-Tvi. Telenet qui est un opérateur privé n'a pas cette préoccupation et diffuse le signal en HD. C'est aussi simple que ça.


Tu crois que ce serait une des raisons ? Je ne le crois pas, car France 2 (qu'on a en HD) est certainement plus regardée que France 3 (qu'on n'a encore qu'en SD), et TF1 aussi est en HD sur VOO et Proximus TV alors qu'elle est la principale concurrente française de la RTBF et de RTL-TVI.


Oui bien sûr que c'est ça, il n'y a aucune autre explication logique. Ils nous abreuvent de chaînes en HD qui sont regardées par 37 téléspectateurs et dans le même temps ils nous privent de France 3 et Arte (en HD) en dégradant le signal. A un certain moment, il faut bien ouvrir les yeux et se dire que c'est volontaire et si c'est volontaire, c'est bien sûr pour inciter les gens à ne pas regarder ces chaînes. S'ils le pouvait (au risque que le peuple le remarque), ils nous mettraient ces chaînes en noir et blanc...

Moi je m'en suis fait une raison puisque je ne regarde pratiquement plus rien, sauf Netflix. Et je pense de plus en plus à me désabonner de la télé pour ne garder qu'un abonnement internet. Je n'aime pas qu'on me prenne pour un demeuré en m'imposant des "Vice" des "Elle" des "National Geo" et des bouses de ce genre. Il y a des gens qui aiment ça et je les respecte, mais pourquoi on ne respecte pas les gens qui aiment France 3, France 5 ou Arte???
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par Xman » 03 Juin 2017 19:04

marcs a écrit :
brebis a écrit :
Xman a écrit :Bonjour,

Si les chaînes de France Télévision et autres sont en SD chez Voo et Proximus, c'est pour "protéger" l'audience des chaînes belges comme la RTBF et RTL-Tvi. Telenet qui est un opérateur privé n'a pas cette préoccupation et diffuse le signal en HD. C'est aussi simple que ça.


Tu crois que ce serait une des raisons ? Je ne le crois pas, car France 2 (qu'on a en HD) est certainement plus regardée que France 3 (qu'on n'a encore qu'en SD), et TF1 aussi est en HD sur VOO et Proximus TV alors qu'elle est la principale concurrente française de la RTBF et de RTL-TVI.


Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Brebis.

Pour moi si certaines chaines sont toujours diffusées en SD alors qu'il existe une version HD, ce n'est qu'une question de fréquentation de la chaine à mettre en parallèle avec la différence de prix entre SD et HD.


"National Geo", "Elle" ou "Vice" seraient des chaînes plus regardées que France 3 et Arte? Si c'est le cas, c'est une nouvelle qui me donne envie de me flinguer :lol:
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par Xman » 03 Juin 2017 19:14

Deux liens qui vont vous prouver que la dégradation du signal de France 3 et Arte est volontaire et n'a rien à voir avec l'audience des ces chaînes:

http://www.telepro.be/011-41129-Audienc ... -2016.html
http://www.csa.be/pluralisme/audience/secteur/1

Si Proximus devait être privatisé un jour, le lendemain, toutes les chaînes seraient en HD...

Imaginez un peu qu'en France, Free, SFR ou Orange dégrade le signal de L'Equipe TV parce que l'audience n'est pas terrible. On se dirait, "ils sont pas un peu cons ces français"? Malheureusement, c'est eux qui doivent se dire ça de nous, surtout les 300.000 qui vivent en Belgique.
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par Xman » 03 Juin 2017 19:42

Quelqu'un a dit ici que Telenet proposait France 3 et Arte en HD à Bruxelles et je viens de remarquer qu'Orange aussi. Comme c'est bizarre, les deux opérateurs privés proposent ces chaînes en HD et les deux opérateurs publics (Proximus et Voo) ne le font pas... Etrange, n'est-il pas? :cry:
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par marcs » 03 Juin 2017 19:45

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre :lol:

Je n'ai pas dit que ces chaines étaient plus (ou moins) regardées mais simplement que suivant le prix imposé par les chaines, les distributeurs (voo comme proximus) font des choix.

Il faut bien comprendre que si FR3 était proposée en SD à (par exemple) 900.000 euros et en SD à 950.000 euros ou 1.000.000, les opérateurs proposeraient certainement la version HD, mais si cette même version HD est proposée au double de la version SD il n'y a pas photos :666:

Il est facile de comprendre que vice, Elle ou Nat Géo sont simplement moins gourmand sur la version HD, le jour ou FR3 proposera des prix décents, ils seront diffusé en HD :angel2:
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par marcs » 03 Juin 2017 19:46

Xman a écrit :Quelqu'un a dit ici que Telenet proposait France 3 et Arte en HD à Bruxelles et je viens de remarquer qu'Orange aussi. Comme c'est bizarre, les deux opérateurs privés proposent ces chaînes en HD et les deux opérateurs publics (Proximus et Voo) ne le font pas... Etrange, n'est-il pas? :cry:


A propos d'Orange, en tant que nouvel opérateur télé, ils ont une ristourne sur les droits pendant deux ans, cela explique probablement cela.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par Xman » 03 Juin 2017 19:51

marcs a écrit :Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre :lol:

Je n'ai pas dit que ces chaines étaient plus (ou moins) regardées mais simplement que suivant le prix imposé par les chaines, les distributeurs (voo comme proximus) font des choix.

Il faut bien comprendre que si FR3 était proposée en SD à (par exemple) 900.000 euros et en SD à 950.000 euros ou 1.000.000, les opérateurs proposeraient certainement la version HD, mais si cette même version HD est proposée au double de la version SD il n'y a pas photos :666:

Il est facile de comprendre que vice, Elle ou Nat Géo sont simplement moins gourmand sur la version HD, le jour ou FR3 proposera des prix décents, ils seront diffusé en HD :angel2:


Mais oui bien sûr... On va dire comme ça :lol:
Xman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 741
Inscription : 06 Juil 2008 13:36

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par tochea » 03 Juin 2017 20:13

Je crois que Proximus doit demander une autorisation de diffuser en HD, en plus de celle de la SD, plus facile à obtenir.
Souvent en effet les chaînes demandent un supplément pour une diffusion en HD.

Une fois de plus, si on pouvait choisir les chaînes que l'on souhaite avoir, mais alors dans la meilleur qualité, je pourrais me contenter d'une bonne dizaine.
Hélas, Proximus veut en mettre un certain nombre à son catalogue, question de publicité et de comparaison avec les autres opérateurs.
Et comme ils essaient de réduire leurs frais pour augmenter leurs bénéfices (vois résultats publiés récemment), ils sacrifient la qualité au nombre, et se f... des demandent des clients qui ne sont pas les rois ...
tochea
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 277
Inscription : 15 Oct 2002 19:35
Localisation : Wavre

Re: Reportage On n'est pas des pigeons

Message par alloja » 03 Juin 2017 20:41

marcs a écrit :
Xman a écrit :Quelqu'un a dit ici que Telenet proposait France 3 et Arte en HD à Bruxelles et je viens de remarquer qu'Orange aussi. Comme c'est bizarre, les deux opérateurs privés proposent ces chaînes en HD et les deux opérateurs publics (Proximus et Voo) ne le font pas... Etrange, n'est-il pas? :cry:


A propos d'Orange, en tant que nouvel opérateur télé, ils ont une ristourne sur les droits pendant deux ans, cela explique probablement cela.

Pour les abonnés Orange en zone Telenet, je suppose…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit