ketnet est en hd

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Re: ketnet est en hd

Message par tochea » 28 Mai 2017 10:55

Il semblerait que Proximus prépare une solution technique qui consistera à adapter la qualité (de SD à HD, voire 4K, plus une qualité intermédiaire entre SD et HD).
Ceci afin de pouvoir s'adapter à tous les profils que l'on dispose d'une connexion de (très) bonne qualité ou d'une ligne qui est trop limite pour la HD

Néanmoins, reste la négociation nécessaire de droits de diffusion en HD, où il faut reconnaître une certaine "paresse" pour ce qui concerne les TV francophones !
tochea
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 277
Inscription : 15 Oct 2002 19:35
Localisation : Wavre

Re: ketnet est en hd

Message par brebis » 28 Mai 2017 11:31

tochea a écrit :Il semblerait que Proximus prépare une solution technique qui consistera à adapter la qualité (de SD à HD, voire 4K, plus une qualité intermédiaire entre SD et HD).
Ceci afin de pouvoir s'adapter à tous les profils que l'on dispose d'une connexion de (très) bonne qualité ou d'une ligne qui est trop limite pour la HD


Tu veux dire par là que Proximus n'aurait plus besoin de transmettre les chaînes en "downscale SD" et tout diffuser en HD (avec adaptation automatique vers la SD pour les gens qui ne sont pas - ou pas encore - "éligibles HD") ?

Mais alors, cela supposerait une technique "à la Youtube", qui selon la vitesse internet permet de lire une vidéo en 1080p ou en 720p ou encore en 480p, et avec adaptation automatique du format d'image = le nombre de ses pixels (donc, passer automatiquement de 1920x1080 pixels à 1280x720 voire 720x540 pixels selon la vitesse internet).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: ketnet est en hd

Message par AndyHe » 28 Mai 2017 11:52

brebis a écrit :

Voilà la réponse de Proximus dans ce reportage RTBF "On n'est pas des pigeons" (qui date de ce 22 mai 2017).

Si on n'a encore (par exemple) que France 3 seulement en SD, c'est parce que Proximus, qui a conclu un contrat avec la chaîne pour la distribuer en SD, doit passer un nouveau contrat pour distribuer la chaîne dans sa qualité HD = doit payer un surplus pour la HD ; idem pour d'autres chaînes (qui sont downscalées en SD "par obligation" tant que les contrats ne sont pas revus).

Ce serait aussi une question "de place" sur le réseau ou dans le "centre numérique TV" de Proximus (là d'où partent toutes les chaînes depuis Proximus).

(Je réponds avec retard.) On a enfin une vraie explication. Merci brebis.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3462
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: ketnet est en hd

Message par TL7800 » 28 Mai 2017 14:38

D'après ce que j'ai pu comprendre, le futur décodeur est compatible 4K donc H265. Le but serait de transmettre de la HD en H265 sur les lignes qui ne sont qu'en ADSL ou ADSL2+. Le H265 permettra d'avoir un flux HD avec le débit d'un flux SD actuel en H264 :)
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: ketnet est en hd

Message par brebis » 28 Mai 2017 18:13

TL7800 a écrit :D'après ce que j'ai pu comprendre, le futur décodeur est compatible 4K donc H265. Le but serait de transmettre de la HD en H265 sur les lignes qui ne sont qu'en ADSL ou ADSL2+. Le H265 permettra d'avoir un flux HD avec le débit d'un flux SD actuel en H264 :)


Heu... un flux HD à du 2,5 Mbits/s (flux pour les chaînes SD sur Proximus TV), même en H265, j'ai quand même comme un doute quant à la qualité de l'image HD : surtout dans les images "en mouvement" = fort risque de pixellisation, non ? Maintenant, si ce que tu dis est vrai, alors cela permettrait à beaucoup de zones "non encore éligibles VDSL" de recevoir quand même les chaînes HD (même dans les zones "seulement ADSL").

Ceci dit, il serait déjà prévu à plus ou moins court terme, ce déco de 6ième génération ? L'actuel "V5 compact", il était sorti en quelle année ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: ketnet est en hd

Message par brebis » 28 Mai 2017 19:09

Ce que le reportage RTBF explique bien, c'est la différence de technologie entre Proximus TV (qui va "chercher la chaine TV choisie par le téléspectateur") et le câble (qui diffuse toutes les chaînes en même temps via le tuner du décodeur).

Donc, ça voudrait dire que Proximus TV pourrait proposer un nombre quasi illimité de chaînes TV ? Puisque son décodeur ne transporte que la chaînes qu'on choisit de regarder...
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: ketnet est en hd

Message par TL7800 » 28 Mai 2017 19:29

brebis a écrit :Heu... un flux HD à du 2,5 Mbits/s (flux pour les chaînes SD sur Proximus TV), même en H265, j'ai quand même comme un doute quant à la qualité de l'image HD : surtout dans les images "en mouvement" = fort risque de pixellisation, non ?


Pour une qualité équivalent au H264, le H265 permet de diminuer le débit de 50 a 60%. C'est donc tout à fait faisable. C'est un peu comme le passage du H262 au H264 :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: ketnet est en hd

Message par brebis » 28 Mai 2017 19:45

TL7800 a écrit :
brebis a écrit :Heu... un flux HD à du 2,5 Mbits/s (flux pour les chaînes SD sur Proximus TV), même en H265, j'ai quand même comme un doute quant à la qualité de l'image HD : surtout dans les images "en mouvement" = fort risque de pixellisation, non ?


Pour une qualité équivalent au H264, le H265 permet de diminuer le débit de 50 a 60%. C'est donc tout à fait faisable. C'est un peu comme le passage du H262 au H264 :wink:


Donc, Proximus TV pourrait proposer la HD avec un flux de même pas 4 Mbits/s ?

De toute façon, pour diffuser les chaînes HD en H265, cela nécessitera un changement de décodeur pour tous les abonnés Proximus TV qui ont accès à la HD car même le "V5 compact" n'est pas compatible H265 (voire un changement de décodeur pour tous les abonnés, même ceux ne recevant pas la HD, si Proximus décide de diffuser tout - SD/HD - en H265).

Cela étant... tout comme VOO permet de recevoir sa chaîne 4K "Festival 4K" dans sa qualité maximale (en 4K) avec une TV UHD/4K via son tuner DVB-C et la "carte TV numérique" (carte à puce dans module CAM, le tout dans le slot CI+ de la TV), pourrait-on imaginer qu'à plus ou moins court terme, avec les TV UHD/4K (qui peuvent afficher du contenu Netflix 4K via son appli sur les TV), Proximus propose une "appli Proximus TV" permettant de se passer de décodeur (et de pouvoir recevoir des chaînes 4K comme on regarderait du contenu 4K avec les applis Netflix, Youtube, etc...) ? Sur le forum Proximus, quelqu'un dit que Proximus y penserait...
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: ketnet est en hd

Message par tochea » 28 Mai 2017 20:33

oui, comme dit plus haut, d'après ce qu'on m'a dit chez Proximus, ils préparent un éventail de nouvelles possibilités dont une qui permettra d'avoir une qualité meilleure que la SD pour ceux qui n'ont pas assez de bande passante pour de la HD, et de la 4K également
tochea
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 277
Inscription : 15 Oct 2002 19:35
Localisation : Wavre

Re: ketnet est en hd

Message par brebis » 28 Mai 2017 20:45

tochea a écrit :Néanmoins, reste la négociation nécessaire de droits de diffusion en HD, où il faut reconnaître une certaine "paresse" pour ce qui concerne les TV francophones !


Peut-être que, comme dit dans le reportage RTBF "On n'est pas des pigeons", la négociation est difficile avec certaines chaînes (même des généralistes comme les France 3/4/5) parce que le prix demandé pour la HD (ou plus précisément, pour "arrêter de devoir continuer à downscaler en SD") est injustifié (trop élevé) pour Proximus.

Au fait, est-ce que Proximus TV, VOO, etc... sont "contrôlés" d'une façon ou d'une autre pour voir si le "downscale SD" est bien respecté (quand ces plateformes ne peuvent par contrat que diffuser en qualité SD telle et telle chaînes TV) ? Parce que sinon, ces plateformes pourraient aussi bien quand même diffuser en qualité "non dowscalée SD" = en HD puisque pour la plupart des chaînes TV il n'y a plus qu'un seul flux (et qui est d'office un flux HD).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Précédent

Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit