Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par Pelou » 18 Jan 2017 19:09

Bonjour,
Lassé d'attendre depuis 7 ans que Voo modernise son réseau dans ma région rurale, j'envisage de prendre la TV chez Proximus, ce qui me permettra une économie mensuelle.
J'envisage l'utilisation de l'adaptateur Start Kit Adaptateur CPL extension Wi-Fi et un Adaptateur CPLu repris sous ce lien :
http://support.fr.proximus.be/euf/asset ... tender.pdf

Les utilisateurs de ce matériel en sont-ils satisfaits ?
La qualité des chaînes HD est-elle bonne ?
L'amélioration de la couverture wifi est-elle satisfaisante, quel % par rapport au débit à la sortie du modem ?
Chez moi, j'ai actuellement +- 40Mbps à la sortie du modem, combien puis-je espérer à la sortie de l'adaptateur qui sera placé dans un autre coin de la maison.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par solitaire2511 » 18 Jan 2017 21:09

J'ai utilisé ceux de BGC, c'était des 200 Mbps et j'avais réellement +/- 40 Mbps
Je pense que ce kit Proximus sont des 550+, j'ai les mêmes estampillés VOO et j'ai réellement +/- 60 Mbps

Donc ce kit devrait être suffisant vu ta synchro.
Maintenant une situation n'est pas une autre (distance, qualité de ton réseau electrique etc...)

Sinon oui la qualité des chaines est bonne, pas de soucis rencontré jusqu'à présent.

Concernant l’extension wifi je n'ai pas celui de Proximus, c'est un de marque Medion, mais j'en suis pleinement satisfait.
La bbox est au RDC, le répétiteur au premier et il couvre tout l'étage, là ou la bbox n'arrivait pas !
Par contre niveau débit il est divisé par deux, mais c'est normal en mode répétiteur :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par Pelou » 19 Jan 2017 11:56

solitaire2511 a écrit :Donc ce kit devrait être suffisant vu ta synchro.
Maintenant une situation n'est pas une autre (distance, qualité de ton réseau electrique etc...)

Concernant l’extension wifi je n'ai pas celui de Proximus, c'est un de marque Medion, mais j'en suis pleinement satisfait.
La bbox est au RDC, le répétiteur au premier et il couvre tout l'étage, là ou la bbox n'arrivait pas !
Par contre niveau débit il est divisé par deux, mais c'est normal en mode répétiteur :wink:


Je vous remercie pour votre réponse et complète ma question :

1)- Quel est le fabricant de ce matériel vendu par Proximus et Scarlet ?
2)- En ce qui concerne la liaison qui sera faite par réseau électrique et câble Ethernet entre le bbox3 et le décodeur TV, est-elle d'égale qualité à la liaison qui serait faite par simple et unique câble Ethenet, et dans la négative quel serait le pourcentage de perte pour une distance de +- 10m entre la bbox3 et le décodeur TV ?
3)-En ce qui concerne la liaison Wifi ( partant du second module placé près du décodeur TV) est-elle de meilleure qualité qu'avec un répéteur classique ( qui divise déjà le débit par 2) ?
Pour le moment, avec mon répéteur Medion, pour un débit de +- 45Mbps à la sortie de la bbox3, il me reste un débit de 9 Mbps mesuré par Speedtest sur mon PC portable situé près de la TV (10m et 3 murs séparant du modem ).
4)-D'autres appareils analogues seraient-ils préférables et seraient-ils acceptés par Proximus ou Scarlet ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par solitaire2511 » 19 Jan 2017 12:52

Pelou a écrit :
Je vous remercie pour votre réponse et complète ma question :

1)- Quel est le fabricant de ce matériel vendu par Proximus et Scarlet ?
Devolo
2)- En ce qui concerne la liaison qui sera faite par réseau électrique et câble Ethernet entre le bbox3 et le décodeur TV, est-elle d'égale qualité à la liaison qui serait faite par simple et unique câble Ethenet, et dans la négative quel serait le pourcentage de perte pour une distance de +- 10m entre la bbox3 et le décodeur TV ?
Je ne vois aucune différence de qualité entre mes CPL's ou mon câble RJ45 (distance chez moi de 20 mètres) par contre suivant ta synchro et la puissance de tes CPL's tu pourrais perdre de la vitesse* dans mais dans ton cas à 40 Mbps et surtout vu que c'est pour la TV cela ne te concerne donc pas :wink:
*J'en parlais justement il y a peu ici: viewtopic.php?f=2&t=96366

3)-En ce qui concerne la liaison Wifi ( partant du second module placé près du décodeur TV) est-elle de meilleure qualité qu'avec un répéteur classique ( qui divise déjà le débit par 2) ?
Pour le moment, avec mon répéteur Medion, pour un débit de +- 45Mbps à la sortie de la bbox3, il me reste un débit de 9 Mbps mesuré par Speedtest sur mon PC portable situé près de la TV (10m et 3 murs séparant du modem ).
Cela dépendra principalement de la puissance de ton signal... cela dit tu peux aussi passer ton wifi en 40 Mhz à la place des 20 Mhz dans l’interface de ta bbox-3, cela fera passer le débit wifi de ta box de 150 à 300 M/bits, dans ton cas tu pourrais doubler ta vitesse et passer de 9 Mbps à 18 Mbps. J'ai fais le test chez moi avec ma clé USB 2.4/5 Ghz et je confirme que je double ma vitesse !
4)-D'autres appareils analogues seraient-ils préférables et seraient-ils acceptés par Proximus ou Scarlet ?
Tu penses à quoi comme appareils ? Développe stp
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par Pelou » 19 Jan 2017 15:17

solitaire2511 a écrit :
Pelou a écrit :

3)-En ce qui concerne la liaison Wifi ( partant du second module placé près du décodeur TV) est-elle de meilleure qualité qu'avec un répéteur classique ( qui divise déjà le débit par 2) ?
Pour le moment, avec mon répéteur Medion, pour un débit de +- 45Mbps à la sortie de la bbox3, il me reste un débit de 9 Mbps mesuré par Speedtest sur mon PC portable situé près de la TV (10m et 3 murs séparant du modem ).
Cela dépendra principalement de la puissance de ton signal... cela dit tu peux aussi passer ton wifi en 40 Mhz à la place des 20 Mhz dans l’interface de ta bbox-3, cela fera passer le débit wifi de ta box de 150 à 300 M/bits, dans ton cas tu pourrais doubler ta vitesse et passer de 9 Mbps à 18 Mbps. J'ai fais le test chez moi avec ma clé USB 2.4/5 Ghz et je confirme que je double ma vitesse !
4)-D'autres appareils analogues seraient-ils préférables et seraient-ils acceptés par Proximus ou Scarlet ?
Tu penses à quoi comme appareils ? Développe stp


3)- A la lecture du petit manuel électronique de la bbox3 dont je dispose, je ne vois pas comment je dois procéder pour passer le wifi en 40 Mhz à la place des 20 Mhz, pourriez-vous me guider pour cette manipulation ?
4)- Je pense à des appareils analogues d'autres marques.
Merci pour votre réponse et votre aide.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par solitaire2511 » 19 Jan 2017 17:09

Se connecter sur la bbox : http://mymodem/6.2.7/gui/ ou http://192.168.1.1
Mettre le MDP (il se trouve derrière ta bbox sur l'étiquette)
Image
Dans l'interface cliquer sur "Sans fil 2.4 Ghz" il y a un petit engrenage bleu
Dans "Point d'acces" tu as "canal" , il est indiqué par défaut 20 Mhz, clic dessus et choisi 40 Mhz (moi j'ai mis canal 6 à la place de "auto" en plus)
Valider les changements (OK)

Apres cela regarde par toi même, tu constateras que tu as doublé ta vitesse en wifi :wink:


J'en avais déjà parlé rapidement ici dans le passé : viewtopic.php?f=8&t=93310
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par Pelou » 19 Jan 2017 17:41

solitaire2511 a écrit :S
Dans "Point d'acces" tu as "canal" , il est indiqué par défaut 20 Mhz, clic dessus et choisi 40 Mhz (moi j'ai mis canal 6 à la place de "auto" en plus)



Je n'ai pas d'indication des Mhz, je n'ai que celle du choix entre 13 canaux.
Copie d'écran ci-dessous :

Nom de réseau (SSID)
Affichage du nom de réseau (SSID)

Canal
Sélection du Canal Automatique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Extension
supérieure

Mode
802.11g/n 802.11g

Merci encore.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par solitaire2511 » 19 Jan 2017 18:11

Je possède une B-box3 (Sagem) tu as quoi comme modem ?
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par Pelou » 19 Jan 2017 18:28

solitaire2511 a écrit :Je possède une B-box3 (Sagem) tu as quoi comme modem ?

B-box3 TECHNICOLOR.
Suis-je donc condamné à ne rien pouvoir modifier ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par jibi049 » 19 Jan 2017 18:36

C'est la même interface, tu devrais donc être en mesure de modifier.
Faut lui faire des screens :p
jibi049
 

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par Pelou » 19 Jan 2017 18:57

jibi049 a écrit :C'est la même interface, tu devrais donc être en mesure de modifier.
Faut lui faire des screens :p


Ca ne semble pas la même interface, voir plus haut ma copie de l'écran Point d'accès.

Voir copie d'écran sous ce lien :

http://imagesia.com/technicolor_1cnk0
Image
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par jibi049 » 19 Jan 2017 19:31

Si extension affiche supérieure, ça voudrait dire que c'est 40mhz auto ????
jibi049
 

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par solitaire2511 » 19 Jan 2017 20:52

Pelou a écrit :Ca ne semble pas la même interface


En effet, l'interface est différente car regarde chez moi:

Image

Tu n'as pas cette option plus bas dans tes réglages ?
Je vois sur ton screen que tu peux encore descendre plus bas sur ta page.

jibi049 a écrit :Si extension affiche supérieure, ça voudrait dire que c'est 40mhz auto ????


Possible, j'ai lu que "alliance wifi" a intégré une norme automatique avec le 20/40 Mhz en fonction du voisinage (autres réseaux wifi détecte), visiblement le 40 Mhz serait condamné à disparaitre... l'alternative serait d'utiliser le 5 Ghz.
Ici : http://translate.google.com/translate?h ... parecer%2F
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par Pelou » 19 Jan 2017 21:12

solitaire2511 a écrit :
Pelou a écrit :Ca ne semble pas la même interface


En effet, l'interface est différente car regarde chez moi:

Image

Tu n'as pas cette option plus bas dans tes réglages ?
Je vois sur ton screen que tu peux encore descendre plus bas sur ta page.

jibi049 a écrit :Si extension affiche supérieure, ça voudrait dire que c'est 40mhz auto ????


Ça je doute fort... mais qui sais !


Non, après c'est la rubrique SECURITE puis la rubrique RETABLIR LA CONFIGURATION PAR DEFAUT et c'est la fin de la page.
je suis en mode 802.11g/n comme vous.
Par contre de face de canal, je n'ai pas comme vous le choix des MHz mais seulement le choix entre les canaux 1 à 13 ou automatique.
Y-aurait-il une autre solution pour mesurer les Mhz dans mon cas, et éventuellement les majorer ?
Merci.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par solitaire2511 » 19 Jan 2017 21:18

Pelou a écrit :
Par contre de face de canal, je n'ai pas comme vous le choix des MHz mais seulement le choix entre les canaux 1 à 13 ou automatique.
Y-aurait-il une autre solution pour mesurer les Mhz dans mon cas, et éventuellement les majorer ?


Je doute...
Reprend ce que j'ai dit ci dessus :
solitaire2511 a écrit :j'ai lu que "alliance wifi" a intégré une norme automatique avec le 20/40 Mhz en fonction du voisinage (autres réseaux wifi détecte), visiblement le 40 Mhz serait condamné à disparaitre... l'alternative serait d'utiliser le 5 Ghz.


Regarde ceci : http://translate.google.com/translate?h ... parecer%2F

Comme les Technicolor sont plus récentes que les Sagem, il est fort probable que les anciennes (comme moi) le réglage est encore en manuel/choix et donc, dans ton cas, automatique... sans modification possible.
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par alloja » 19 Jan 2017 22:01

solitaire2511 a écrit :j'ai lu que "alliance wifi" a intégré une norme automatique avec le 20/40 Mhz en fonction du voisinage (autres réseaux wifi détecte), visiblement le 40 Mhz serait condamné à disparaitre... l'alternative serait d'utiliser le 5 Ghz.

Oui, c'est ce qu'il y a sur les FRITZ!Box. La gestion est automatique en fonction du voisinage Wi-Fi, pas de réglage manuel.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par Pelou » 19 Jan 2017 22:19

D'après ce que je lis sur le site de Delovo, il me semble que cet adaptateur CPL Wifi serait plus performant qu'un simple répéteur puisqu'il part d'un signal meilleur ( à la sortie de la prise électrique réceptrice du signal envoyé par la première prise via le réseau électrique, lequel a priori engendre moins de perte de signal par rapport à un répéteur qui amplifie un signal reçu qui est déjà de piètre qualité.
Qu'en pensez-vous ?
Dans mon cas, (pour le moment, avec mon répéteur Medion, pour un débit de +- 45Mbps à la sortie de la bbox3, il me reste un débit de 9 Mbps mesuré par Speedtest sur mon PC portable situé près de la TV (10m et 3 murs séparant du modem ), puis-je espérer un débit wifi créé de moitié de celui de base ( +- 22000 Mbps) ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par prozacd70 » 20 Jan 2017 00:40

solitaire2511 a écrit :
Pelou a écrit :
Par contre de face de canal, je n'ai pas comme vous le choix des MHz mais seulement le choix entre les canaux 1 à 13 ou automatique.
Y-aurait-il une autre solution pour mesurer les Mhz dans mon cas, et éventuellement les majorer ?


Je doute...
Reprend ce que j'ai dit ci dessus :
solitaire2511 a écrit :

Comme les Technicolor sont plus récentes que les Sagem, il est fort probable que les anciennes (comme moi) le réglage est encore en manuel/choix et donc, dans ton cas, automatique... sans modification possible.

C'est même,certain vu que dans ma "Technicolor",cette option,n'existe pas,non plus
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4284
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par solitaire2511 » 20 Jan 2017 12:01

Pelou a écrit :D'après ce que je lis sur le site de Delovo, il me semble que cet adaptateur CPL Wifi serait plus performant qu'un simple répéteur puisqu'il part d'un signal meilleur ( à la sortie de la prise électrique réceptrice du signal envoyé par la première prise via le réseau électrique, lequel a priori engendre moins de perte de signal par rapport à un répéteur qui amplifie un signal reçu qui est déjà de piètre qualité.
Qu'en pensez-vous ?
Dans mon cas, (pour le moment, avec mon répéteur Medion, pour un débit de +- 45Mbps à la sortie de la bbox3, il me reste un débit de 9 Mbps mesuré par Speedtest sur mon PC portable situé près de la TV (10m et 3 murs séparant du modem ), puis-je espérer un débit wifi créé de moitié de celui de base ( +- 22000 Mbps) ?


Si on reste dans la "logique" avec ton répétiteur tu as une liaison max de 72,2 Mbps, si tu peux donc directement amplifier ton signal complet via le CPL tu serais donc à 144,4 Mbps, donc tu devrais avoir un meilleur débit que ce que tu as maintenant, 2x mieux pour la même situation... ça reste très théorique !
Si tu passes par le 5Ghz, la liaison via répétiteur est de 150 Mbps et en direct 600 Mbps (voir mon screen) mais la distance d'utilisation est réduite par rapport au 2.4 Ghz.

Image

Donc suivant l'endroit ou tu mettras ton CPL Wifi et suivant la fréquence utilisée les résultats peuvent être TRÈS différents... oui les 22 Mbps peuvent être envisageable :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Adaptateur CPL ext. wifi Adapt. CPLu

Message par Pelou » 20 Jan 2017 18:19

solitaire2511 a écrit :
Pelou a écrit :D'après ce que je lis sur le site de Delovo, il me semble que cet adaptateur CPL Wifi serait plus performant qu'un simple répéteur puisqu'il part d'un signal meilleur ( à la sortie de la prise électrique réceptrice du signal envoyé par la première prise via le réseau électrique, lequel a priori engendre moins de perte de signal par rapport à un répéteur qui amplifie un signal reçu qui est déjà de piètre qualité.
Qu'en pensez-vous ?
Dans mon cas, (pour le moment, avec mon répéteur Medion, pour un débit de +- 45Mbps à la sortie de la bbox3, il me reste un débit de 9 Mbps mesuré par Speedtest sur mon PC portable situé près de la TV (10m et 3 murs séparant du modem ), puis-je espérer un débit wifi créé de moitié de celui de base ( +- 22000 Mbps) ?


Si on reste dans la "logique" avec ton répétiteur tu as une liaison max de 72,2 Mbps, si tu peux donc directement amplifier ton signal complet via le CPL tu serais donc à 144,4 Mbps, donc tu devrais avoir un meilleur débit que ce que tu as maintenant, 2x mieux pour la même situation... ça reste très théorique !
Si tu passes par le 5Ghz, la liaison via répétiteur est de 150 Mbps et en direct 600 Mbps (voir mon screen) mais la distance d'utilisation est réduite par rapport au 2.4 Ghz.

Image

Donc suivant l'endroit ou tu mettras ton CPL Wifi et suivant la fréquence utilisée les résultats peuvent être TRÈS différents... oui les 22 Mbps peuvent être envisageable :wink:


Je viens de de me rendre auprès de mon magasin d'informatique-électronique habituel et j'y ai interrogé la vendeuse qui est responsable du rayon contenant l'adaptateur CPL Delovo 500 ( vendu à 79€).
Elle me soutient que si j'ai 45 Mbps à la sortie de la bbox, j'aurai aussi 45 Mbps à la réception du wifi à 1 mètre de la prise électrique réceptrice du signal envoyé par la première prise via le réseau électrique.
Je la trouve bien optimiste !
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Suivant

Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit