Page 2 sur 2

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 07 Août 2016 11:33
par Xman
Pierre. a écrit :
Xman a écrit :Bonjour,

De quelles publicités on parle ici? Pas celles qui passent sur les chaînes entre deux programmes lamentables je suppose? Si ce n'est pas de ces pubs dont Proximus parle, alors je ne comprends pas...
Si c'est bien de ces pubs là dont il s'agit. Ils vont remplacer certains spots par d'autres en fonction de ton profile.Par exemple si tu as des enfants en bas âge, tu auras peut-être une pub pour des produits pour bébé alors que si tu es un jeune homme sans enfant, on essaiera plutôt de te faire acheter des jeux videos etc.


Ca me semble assez étrange quand même, car ça voudrait dire que Proximus va "remplacer" les pubs de RTL, RTBF et leurs amis pour mettre les siennes? Ca reste très flou, même si cela n'a pas vraiment d'importance pour moi personnellement. J'essaye seulement de comprendre et ça m'agace de ne pas comprendre. Et bien sûr, il ne faut pas compter sur Proximus pour expliquer ou même le journal Le Soir qui prend la peine de faire un article sans rien expliquer du tout.

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 07 Août 2016 20:16
par Pierre.
Qu'est-ce qu'il y a d'étrange ou flou?
Si tu fais une campagne de spam pour refourguer un produit soit tu achètes un volume très important d'adresses e-mail à très bas prix en te disant que même si le pourcentage de répondant est très faible, le volume est tellement important que tu arriveras à atteindre suffisamment de pigeons, soit tu définis le profile des pigeons que tu veux cibler, tu paieras plus cher pour leurs adresses e-mail mais un pourcentage bien plus important réagira à ta campagne.

Ici c'est pareil. Sauf qu'au lieu de parler de spam, on parle de pub et que les adresses e-mail sont des spots publicitaires....
Par contre les pigeons même si dans ce cas-ci on parle pudiquement de "clients" ou de "consommateurs", restent des pigeons ! ;)

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 07 Août 2016 20:23
par mackguil
Pierre. a écrit :...Par contre les pigeons même si dans ce cas-ci on parle pudiquement de "clients" ou de "consommateurs", restent des pigeons ! ;)


Il y a aussi le terme VIP qui revient souvent de par nos contrées.

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 08 Août 2016 13:48
par torentbit
Moi je serais content, enfin de la publicité pour les realdolls, la vodka, et les voyages, et plus pour le yaourt les legumes ou je ne sais quelle gel douche de merde :alcoholic:

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 09 Août 2016 12:22
par Xman
Pierre. a écrit :Qu'est-ce qu'il y a d'étrange ou flou?
Si tu fais une campagne de spam pour refourguer un produit soit tu achètes un volume très important d'adresses e-mail à très bas prix en te disant que même si le pourcentage de répondant est très faible, le volume est tellement important que tu arriveras à atteindre suffisamment de pigeons, soit tu définis le profile des pigeons que tu veux cibler, tu paieras plus cher pour leurs adresses e-mail mais un pourcentage bien plus important réagira à ta campagne.

Ici c'est pareil. Sauf qu'au lieu de parler de spam, on parle de pub et que les adresses e-mail sont des spots publicitaires....
Par contre les pigeons même si dans ce cas-ci on parle pudiquement de "clients" ou de "consommateurs", restent des pigeons ! ;)


Ce que je trouve d'étrange ou flou? C'est que dans sa communication, Proximus parle bien de "Proximus TV". Donc quand on me dit que la publicité sera ciblée sur Proximus TV, je comprends que c'est sur ma TV et pas ailleurs.

Et donc, ce que je trouve étrange ou flou, c'est comment vont-ils faire pour cibler leurs pubs à la TV. Vont-ils partager leurs données avec RTL et la RTBF pour que ceux-ci puissent mieux cibler leurs pubs? Vont-ils remplacer les pubs des chaînes belges (lesquelles?) par les leurs qui seront mieux ciblées? Voilà ce que je trouve étrange, c'est de ne rien savoir et comme il ne faut plus compter sur les journalistes pour nous informer...

PS: j'ai un gros défaut, je suis très curieux et j'aime savoir de quoi on parle avant d'en parler (éventuellement) à mon tour... :wink:

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 09 Août 2016 12:34
par Xman
Voilà un article qui en dit un peu plus:

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160804_ ... desactiver

C'est donc la RTBF et RTL qui dans un premier temps vont expérimenter ces pubs personnalisées. Proximus affirme toutefois qu'il ne "revend pas ses données à des tiers sur ses clients", mais on peut imaginer que Proximus les partage avec RTL et la RTBF, même si ces derniers n'auront pas des données nominatives, ce que Proximus a depuis très longtemps de toute façon.

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 09 Août 2016 13:12
par snowtiger
Comme l'indique Proximus dans son mail informatif : "L’article 13.1 de nos conditions générales TV sera complété et prévoira que "les publicités à la TV peuvent être adaptées au profil du client. Ce profil est basé sur les données client, c.-à.-d. les données administratives, ainsi que l’usage que le client fait de Proximus TV ou d’autres services de Proximus. […] Proximus peut rendre anonyme et agréger les données recueillies en vue de reporting interne et externe au sujet du comportement télévisuel." "

Il est indiqué que Proximus peut rendre les données anonymes mais ne s'y oblige pas. Il est bien question de reporting tant interne qu'externe.

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 09 Août 2016 14:09
par Xman
On peut donc supposer que ceux qui vont souvent sur des site avec des madames nues (ou des messieurs) ne vont avoir que des pubs sur des sites de rencontres et sur les produits de Durex. Madame va se demander pourquoi c'est toujours les mêmes pubs qui passent à la TV... faite attention ! :-)

J'imagine déjà le bandeau pub juste avant le JT du soir: "Durex vous remercie d'avoir loué un film de boules" :lol:

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 15 Août 2016 11:21
par Pierre.
Xman a écrit :Ce que je trouve d'étrange ou flou? C'est que dans sa communication, Proximus parle bien de "Proximus TV". Donc quand on me dit que la publicité sera ciblée sur Proximus TV, je comprends que c'est sur ma TV et pas ailleurs.

Et donc, ce que je trouve étrange ou flou, c'est comment vont-ils faire pour cibler leurs pubs à la TV. Vont-ils partager leurs données avec RTL et la RTBF pour que ceux-ci puissent mieux cibler leurs pubs? Vont-ils remplacer les pubs des chaînes belges (lesquelles?) par les leurs qui seront mieux ciblées? Voilà ce que je trouve étrange, c'est de ne rien savoir et comme il ne faut plus compter sur les journalistes pour nous informer...

PS: j'ai un gros défaut, je suis très curieux et j'aime savoir de quoi on parle avant d'en parler (éventuellement) à mon tour... :wink:
Non, ils ne vont pas partager leurs données avec les chaînes. Proximus propose tout un panel de critères (âge, situation familiale, zone géographique, centres d'intérêts, etc.) que les annonceurs peuvent utiliser pour cibler leurs pubs. Tout continue à se faire via les régies publicitaires (IP, RMB, ...). C'est Proximus qui se charge du ciblage vu que c'est eux qui ont la plateforme et les données de leurs clients.

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 20 Août 2016 12:12
par ELJ1104
Maintenant ils envoient des enquêtes pour savoir ce que vous souscririez s'ils changeaient leurs options tarifaires (notamment bouquets)

J'ai voulu participer mais tellement long, ch.. et mal foutu que j'ai vite abandonné.

Donc les réponses qu'ils vont avoir, ca va être du n'importe quoi vite fait en cliquant n'importe quoi juste pour essayer d'avoir le cadeau.

Navrant !

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 20 Août 2016 14:02
par Mr Coyote
Xman a écrit :Bonjour,

De quelles publicités on parle ici? Pas celles qui passent sur les chaînes entre deux programmes lamentables je suppose? Si ce n'est pas de ces pubs dont Proximus parle, alors je ne comprends pas...

Je ne sais plus dans quel article (Le Soir? La Libre?) j'avais lu l'info mais on parle ici de publicités pour le replay, pas pour le programme normal des chaines. On est donc dans le même cas de figure que ceux qui lisent des videos sur Youtube sans Adblocker où des pubs apparaissent avant la video demandée.

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 20 Août 2016 14:06
par solar10
ELJ1104 a écrit :Maintenant ils envoient des enquêtes pour savoir ce que vous souscririez s'ils changeaient leurs options tarifaires (notamment bouquets)

J'ai voulu participer mais tellement long, ch.. et mal foutu que j'ai vite abandonné.

Donc les réponses qu'ils vont avoir, ca va être du n'importe quoi vite fait en cliquant n'importe quoi juste pour essayer d'avoir le cadeau.

Navrant !

ET une fois le truc bouclé, ils modifieront les bouquets en fonction du résultat, c'est à dire, n'importe quoi. Et faudra pas venir vous plaindre puisque ce sera basé sur vos choix.

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 20 Août 2016 17:18
par ELJ1104
solar10 a écrit :
ELJ1104 a écrit :Maintenant ils envoient des enquêtes pour savoir ce que vous souscririez s'ils changeaient leurs options tarifaires (notamment bouquets)

J'ai voulu participer mais tellement long, ch.. et mal foutu que j'ai vite abandonné.

Donc les réponses qu'ils vont avoir, ca va être du n'importe quoi vite fait en cliquant n'importe quoi juste pour essayer d'avoir le cadeau.

Navrant !

ET une fois le truc bouclé, ils modifieront les bouquets en fonction du résultat, c'est à dire, n'importe quoi. Et faudra pas venir vous plaindre puisque ce sera basé sur vos choix.


Je ne parlais pas pour moi, je voulais le faire justement pour exposer mes choix, après 5 minutes j'en ai eu marre, j'ai fermé la page et basta, j'oublie le problème.

Je parlais d'un point de vue général des gens qui vont répondre, non pour exposer leurs choix mais juste pour l'hypothétique cadeau et qui vont aller au bout du truc en cliquant sur n'importe quoi.

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 19 Avr 2018 13:10
par rxr
Sur la dernière facture de proximus recue, cela sera applicable à tout le monde à partir de mai 2018.
On peut le désactiver si on ne souhaite pas "profiter" de ce service.
Le respect de la vie privée (et l'anonymat) deviant une uthopie profonde ;(

Re: Publicité personnalisée

Message Publié : 15 Nov 2019 10:25
par alloja