Consommation électrique décodeur et modem

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Consommation électrique décodeur et modem

Message par Prince Adam » 12 Fév 2010 19:04

Bonjour,

Avec Belgacom TV, lorsqu'on rallume son décodeur, il faut s'armer de patience pour qu'arrive enfin l'image. Si vous avez envie de voir ou enregistrer un programme, il faut donc être prévoyant (encore de nouveaux tracas créées par ce monde technologique qui veut soi disant nous simplifier la vie). Bref, quand on veut être prudent et ne pas oublier d'allumer l'appareil à temps, il vaut mieux le laisser allumer en permanence.

Mais je me pose la question…

Connaît-on les consommations journalières d'un modem et d'un décodeur Belgacom TV ?
Prince Adam
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Oct 2007 13:19
Localisation : Bruxelles

Message par bn392805 » 12 Fév 2010 19:29

Apparemment une dizaine de W en veille et une trentaine en activité.

Maintenant, ces chiffres sont non testés et je ne sais pas sur quel décodeur ils sont éventuellement valables.

Plus fiable, Test-Achats cite les coûts annuels suivants :

- coût décodeur en utilisation (base 3,5h/jour) : entre 3,8 et 26,1 €
- coût décodeur en standby (le reste du temps) : entre 0,8 et 22,1 €

Je ne sais pas où se situe le déco de BGC (d'autant qu'il y en a 4 ou 5 différents en circulation), mais en moyenne l'utilisation d'un décodeur (BGCTV, VOO, TLNT, etc.) représente bon an mal an un coût de 25 € en énergie.

Pour info : http://www.test-achats.be/energie/20091 ... 622743.pdf
Image
bn392805
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2019
Inscription : 21 Août 2007 14:10
Localisation : Namur

Message par GregLu » 12 Fév 2010 19:55

Content de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question :)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 00:41

Message par Prince Adam » 12 Fév 2010 20:03

Voilà qui est intéressant. Merci pour la réponse. :wink:

Bien entendu, il s'agit d'une moyenne effectuée par Test Achats, pour tous les décodeurs dispos en Belgique (le Voocorder, ceux de Belgacom...). Et ces chiffres, pour une année, ne concerne qu'un appareil qui marcherait 3,5h par jour. IL faut faire x6 si vous le laissez allumer toute la journée pour ne pas rater vos enregistrements !

Petite question : Belgacon TV ne sera activé que la semaine prochaine chez moi. Le décodeur s'allume-t-il tout seul quand il est programmé ou faut-il l'allumer soi même avant (déjà quand je vois la tête de l'interrupteur qu'ils ont collé sur le fil du décodeur, c'est un bête interrupteur comme sur une lampe de chevet... vive le 19e siècle chez Belgacon) ?
Prince Adam
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Oct 2007 13:19
Localisation : Bruxelles

Message par bn392805 » 12 Fév 2010 21:50

Prince Adam a écrit :Voilà qui est intéressant. Merci pour la réponse. :wink:

Bien entendu, il s'agit d'une moyenne effectuée par Test Achats, pour tous les décodeurs dispos en Belgique (le Voocorder, ceux de Belgacom...). Et ces chiffres, pour une année, ne concerne qu'un appareil qui marcherait 3,5h par jour. IL faut faire x6 si vous le laissez allumer toute la journée pour ne pas rater vos enregistrements !

Petite question : Belgacom TV ne sera activé que la semaine prochaine chez moi. Le décodeur s'allume-t-il tout seul quand il est programmé ou faut-il l'allumer soi même avant (déjà quand je vois la tête de l'interrupteur qu'ils ont collé sur le fil du décodeur, c'est un bête interrupteur comme sur une lampe de chevet... vive le 19e siècle chez Belgacom) ?


Euuuh... le décodeur n'est pas censé s'allumer tout seul, en fait :lol:

Si tu le laisses sous tension mais en stand-by, les mises à jour sont chargées automatiquement dessus mais il ne s'allume pas. Dans ce cas, lorsque tu l'allumeras, il ne faudra que quelques secondes pour avoir l'image.

Par contre, si tu le débranches, il faudra que tu le rebranches aussi (évidemment), sinon... ben, ça ne fonctionnera pas :wink:

Je ne sais pas si ça répond à ta question. :-?
Image
bn392805
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2019
Inscription : 21 Août 2007 14:10
Localisation : Namur

Message par Prince Adam » 12 Fév 2010 22:03

Donc quand je pars travailler, si je veux qu'une émission s'enregistre, je dois vérifier que la prise est bien branchée (évidemment), bien allumer le machin avec l'interrupteur de type lampe de chevet et en plus pousser sur le bouton "on" en façade du décodeur...
Prince Adam
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Oct 2007 13:19
Localisation : Bruxelles

Message par bn392805 » 12 Fév 2010 22:27

Prince Adam a écrit :Donc quand je pars travailler, si je veux qu'une émission s'enregistre, je dois vérifier que la prise est bien branchée (évidemment), bien allumer le machin avec l'interrupteur de type lampe de chevet et en plus pousser sur le bouton "on" en façade du décodeur...


Pour l'interrupteur type "lampe de chevet" je ne vois pas très bien de quoi tu parles... :-?

Sinon, théoriquement pour allumer le décodeur, la télécommande suffit largement. Et oui effectivement, tu dois laisser tourner ton décodeur toute la journée si tu veux faire ce dont tu parlais
Image
bn392805
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2019
Inscription : 21 Août 2007 14:10
Localisation : Namur

Message par RippeR » 12 Fév 2010 22:29

bn392805 a écrit :
Prince Adam a écrit :Donc quand je pars travailler, si je veux qu'une émission s'enregistre, je dois vérifier que la prise est bien branchée (évidemment), bien allumer le machin avec l'interrupteur de type lampe de chevet et en plus pousser sur le bouton "on" en façade du décodeur...


Pour l'interrupteur type "lampe de chevet" je ne vois pas très bien de quoi tu parles... :-?

Moi non plus ?

Sinon, théoriquement pour allumer le décodeur, la télécommande suffit largement. Et oui effectivement, tu dois laisser tourner ton décodeur toute la journée si tu veux faire ce dont tu parlais


Il suffit qu'il soit en stand by
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 01:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par bn392805 » 12 Fév 2010 23:58

RippeR a écrit :
bn392805 a écrit :
Prince Adam a écrit :Donc quand je pars travailler, si je veux qu'une émission s'enregistre, je dois vérifier que la prise est bien branchée (évidemment), bien allumer le machin avec l'interrupteur de type lampe de chevet et en plus pousser sur le bouton "on" en façade du décodeur...


Pour l'interrupteur type "lampe de chevet" je ne vois pas très bien de quoi tu parles... :-?

Moi non plus ?

Sinon, théoriquement pour allumer le décodeur, la télécommande suffit largement. Et oui effectivement, tu dois laisser tourner ton décodeur toute la journée si tu veux faire ce dont tu parlais


Il suffit qu'il soit en stand by


Ici, il veut enregistrer sur son graveur un programme en journée. Le seul moyen est de programmer un rappel pour que le déco zappe automatiquement sur la chaîne et également programmer son graveur pour qu'il enregistre à la bonne heure.

A moins que la fonction "rappel" n'allume automatiquement le déco s'il est éteint (je n'ai jamais essayé, tiens). Ca serait à tester (si ce n'est déjà fait).
Image
bn392805
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2019
Inscription : 21 Août 2007 14:10
Localisation : Namur

Message par Prince Adam » 13 Fév 2010 01:12

Ok, merci pour les infos ;-)

Pour l'interrupteur, je parle du bouton qui figure sur le cordon des derniers décodeurs sortis.

Image

Sur leur site, ils se cachent bien de montrer le cordon, il est tellement ringard. Pourtant, il y a un interrupteur de ce type (mais noir) :

Image
Prince Adam
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Oct 2007 13:19
Localisation : Bruxelles

Message par Tskynet » 13 Fév 2010 02:00

Moi pour ma part le standby du terminal me suffit :wink:

Bàv
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4768
Inscription : 03 Fév 2010 10:03

Message par jéjé168 » 13 Fév 2010 07:54

Prince Adam a écrit :Ok, merci pour les infos ;-)

Pour l'interrupteur, je parle du bouton qui figure sur le cordon des derniers décodeurs sortis.

Image

Sur leur site, ils se cachent bien de montrer le cordon, il est tellement ringard. Pourtant, il y a un interrupteur de ce type (mais noir) :

Image


J'ai le dernier décodeur mais je n'ai pas interrupteur.
jéjé168
 

Message par Legitan53 » 13 Fév 2010 08:25

Moi non plus :o
Legitan53
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 711
Inscription : 03 Oct 2009 07:30
Localisation : 4460

Message par Prince Adam » 13 Fév 2010 09:30

Ça doit donc être un ajout récent de Belgacom, un truc un peu précipité pour se donner un image écolo-écono d'énergie ("Mais non pas besoin de recourir à un multiprises pour éteindre l'appareil, on a tout prévu ! Y a un sublime interrupteur vintage conçu par nos plus grands ingénieurs Belgacom").

Je vous livre une image tirée de la page 26 de la brochure "Guide d'utilisation" qui était fournie dans le pack Belgacom.

Image[/url]
Prince Adam
Membre
Membre
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Oct 2007 13:19
Localisation : Bruxelles

Mesure avec Wattmetre

Message par alainbb » 13 Fév 2010 11:09

Bonjour,

J'ai fait une mesure avec un wattmetre chez moi.
J'obtient
21 w bbox2
21 w pour le décodeur en veille (decodeur fourni il y a un an)
24 en fonctionnement

Si on prend vite fait le mode veille, 42 W, 15 cent le kilowattheure, on a
42w/1000*24h*365j*15=55 € par an
55/12= 4,6 € par mois
Et oui, c'est pas rien.
alainbb
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 25 Fév 2009 14:47

Message par prozacd70 » 13 Fév 2010 11:20

Il n'y à que le décodeur qu'on laisse en mode veille(moi du moins)... :wink: Le modem est coupé avec ma multiprise.
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Message par on4hu » 13 Fév 2010 11:39

prozacd70 a écrit :Il n'y à que le décodeur qu'on laisse en mode veille(moi du moins)... :wink: Le modem est coupé avec ma multiprise.

dans ce cas clela ne sert strictement a RIEN, ton décodeur pour être mis a jour dois reçevoir le signal de ton modem Bbox2, les deux doivent être sous tension pour cela
pas obligatoire que les deux soyent sous tension 24h/24 mais pour une mise a jour OUI
même pour regarder un enregistrement je crois !!
coupe ton modem + ton décodeur aussi avec ta multiprise, une alternative un 'timer'
pour mettre le tout en marche le matin et se couper automatiquement a une heure déterminée le soir
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 19:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Re: Mesure avec Wattmetre

Message par alainbb » 13 Fév 2010 11:49

alainbb a écrit :21 w pour le décodeur en veille (decodeur fourni il y a un an)
Il est deescendu à 14 W, il doit être passé en mode veille 2 sans doute...

Si on prend vite fait le mode veille, 35 W, 15 cent le kilowattheure, on a
35w/1000*24h*365j*15=46 € par an
46/12= 3,8 € par mois
alainbb
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 25 Fév 2009 14:47

Message par alainbb » 13 Fév 2010 11:54

prozacd70 a écrit :Il n'y à que le décodeur qu'on laisse en mode veille(moi du moins)... :wink: Le modem est coupé avec ma multiprise.


A chacun son utilisation, moi, j'utilise mon modem en permanence pour héberger mon site, et je me dis doucement que ça fait cher d'avoir un modem si coûteux en énergie pour ce que je lui demande...
Et le décodeur, je l'utilise peu, et en effet je le laisse allumé souvent vu le délai de lancement, je trouve cela très dommageable.
alainbb
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 25 Fév 2009 14:47

Message par RippeR » 13 Fév 2010 12:01

on4hu a écrit :[quote="prozacd70" ]dans ce cas clela ne sert strictement a RIEN, ton décodeur pour être mis a jour dois reçevoir le signal de ton modem Bbox2, les deux doivent être sous tension pour cela
pas obligatoire que les deux soyent sous tension 24h/24 mais pour une mise a jour OUI
[/quote]


Poour autant que le STB soit sous tension, même router éteint, la mise en route ne prend que qq " et pas 10 minutes dès que le router est synchro.
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 01:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Suivant

Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit