par fifi » 03 Sep 2005 08:18
Pour Belgacom, une chose est certaine : le rendement de BGC TV n'est pas une priorité. D'après ce qu'on m'a dit, le modèle financier ne prévoit pas de bénéfices avant de longues années.
En fait, pour Belgacom, il faut voir la TV comme une volonté de revalorisation de la ligne fixe, ni plus ni moins. Si ils ne font rien, la ligne fixe est à moyen terme presque condamnée et là, BGC fait ce que toute société qui a des ambitions fait : prendre des risques au lieu de se contenter d'assurer des revenus avec de l'existant.
Une seule chose m'étonne dans le système de Belgacom : le fait de lier obligatoirement la possibilité de télé à un abonnement ADSL. Ca n'a l'air de rien mais ça limite fortement les clients. Tout le monde (ou presque) a chez lui une télévision mais par contre, tout le monde n'a pas besoin d'un abonnement ADSL à 40€ par mois en plus...
Techniquement, je ne vois pas ce qui les empêche de permettre un accès à la télévision tout en bloquant l'accès ADSL. Sans doute est-ce une volonté marketing mais les faits sont là : de facto ça limite le nombre de personnes connectables.
En ce qui concerne le management de Belgacom et ses changements, on fait vraiment une montagne de pas grand chose : ces "mises au point" arrivent tout le temps et, comme le dit Bugs, ça m'a l'air plutôt cohérent... Surtout que le produit n'est pas encore véritablement lancé. Il est vendu en ce moment comme un produit de niche (peu de pub, public potentiel limité).
On peut de toute façon être certain que d'ici quelques mois, la manière dont le produit est vendu va évoluer. Déjà rien que le fait d'améliorer l'accessibilité, de permettre plusieurs chaines en simultanés et de fournir une setop box avec disque dur risque d'attirer pas mal de monde.
Le second problème pour moi, c'est le foot : à cause de ça, ils ont été obligés de mettre la charrue avant les boeufs et ils ont disposé directement d'une visibilité dont ils n'avaient sans doute pas envie dès le début.
Ah, si les droits n'avaient été vendus que l'an prochain...
Quoi qu'il en soit, je trouve déjà que l'offre de chaines est plus convaincante que celle du cable et en plus ça ne peut que s'améliorer. C'est sur ce terrain là qu'ils vont manger les cablos. Surtout que les cablos, engoncés dans leur monopole local me semblent plutôt mal préparés à lutter contre un véritable concurrent.
Pour que BGC fonctionne à plein tube, pour moi, il faut
- ne plus la lier avec l'ADSL
- attendre que le produit soit complet (avec tous les avantages du numérique)
- augmenter le nombre de personnes connectées
- faire des folder toutes boites par commune comparant l'offre de BGC avec l'offre du cablo local
- supprimer TOUS les frais d'entrée (modem, settop box, activation, un peu comme la promo actuelle mais encore en mieux)
- augmenter le nombre de bouquets avec notamment un bouquet sport plus complet (pas seulement du foot mais aussi des sports extrème, du rallye, du basket...)
- Un service "on demand" ultra complet dans lequelon retrouverait notamment toutes les nouveautés DVD
- permettre de revoir les émissions qu'on a loupé dans la semaine
Bref, tout ça pour dire que, pour moi, on en est au lancement et que dans 1 an, les choses auront probablement sacrément évolué.
En tout cas, si BGC met toute sa puissance commerciale et etchnique aus ervice de la télé, les cablos n'ont qu'à bien se tenir par ce que ça peut vraiment être le raz de marée...