Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Pelou » 12 Jan 2023 18:28

Bonjour,
Je reçois à l'instant un courriel m'informant qu' à partir du 1er février 2023, ma vitesse internet augmentera et passera de 50 à 70 Mbs pour le chargement.
Pensez-vous que ce meilleur débit engendrera une meilleure image pour la TV ?
J'ai un modem V5 compact, une TV Ultra HD Sony 55X85C et ma vitesse de chargement réelle est de 46 Mbs.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Neod » 12 Jan 2023 18:40

non c'est du numérique, soit tu capte soit tu capte pas et même si la box proximus était capable d'adapter la qualité au débit, un film UHD avec le codec h264(vieux codec pas efficace) il demanderait que maximum 50Mbps(20Mbps en h265/HEVC), tu ne verrais pas la différence
Développeur d'application
---
Image
Avatar de l’utilisateur
Neod
Membre
Membre
 
Message(s) : 128
Inscription : 02 Juil 2015 04:30
Localisation : Bruxelles

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Pelou » 12 Jan 2023 18:54

Dommage, ce ne serait donc pas un débit insuffisant qui serait la cause d'une moins belle image par rapport à celle que j'avais chez VOO ( avec Voocorder)?
Quelle serait alors la cause de cette moindre qualité ?

C'est surtout pour les matchs de football que je vois la différence. Avec la télédistribution, pour la pelouse on voyait presque les brins d'herbes distinctement , avec l'xdsl c'est plus flou une masse verte sans beaucoup de nuance à l'intérieur. Pour les images en gros plan ( présentateur d'un JT ou d'une émission), je ne vois guère de différence ( leurs yeux sont par exemple bien nets), mais ce sont les paysages par exemple qui me semblent moins bien définis. J'ai essayé tous les réglages de netteté et contraste de la TV. Merci pour vos réponses.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par jac2904 » 14 Jan 2023 11:51

Non, c'est juste que le débit de transmission en full HD est en général plus élevé sur le câble, genre 12Mbit/s alors que chez Proximus ce serait quelque chose comme 8Mbit/s.
Donc rien à faire malheureusement, ça se passe du côté de l'encodage chez Proximus
Px Giga Fiber (2500/500)
Avatar de l’utilisateur
jac2904
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5281
Inscription : 25 Août 2005 09:01
Localisation : Anderlecht

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Pelou » 14 Jan 2023 14:32

jac2904 a écrit :Non, c'est juste que le débit de transmission en full HD est en général plus élevé sur le câble, genre 12Mbit/s alors que chez Proximus ce serait quelque chose comme 8Mbit/s.
Donc rien à faire malheureusement, ça se passe du côté de l'encodage chez Proximus

Merci pour votre réponse. Savez-vous pourquoi Proximus limite son flux full HD à 8 Mbps alors que le débit descendant permettrait bien plus puisqu'il est au minimum 6 fois plus élevé (50Mbps)?
Pensez-vous que Proximus envisage une majoration du débit de son flux HD ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par roylion15 » 14 Jan 2023 14:59

ET puis il vous resterait quoi comme débit internet si Proximus augmentait drastiquement le débit du flux pour la TV ?
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Pelou » 14 Jan 2023 15:26

roylion15 a écrit :ET puis il vous resterait quoi comme débit internet si Proximus augmentait drastiquement le débit du flux pour la TV ?

A priori, passer de 8 à 12 Mbps comme sur le câble ne serait pas une augmentation drastique et laisserait pour internet un débit de 70 ( à partir du 21er février ) - 12 =58 Mps plus que suffisant.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par nicky_larson9 » 14 Jan 2023 17:50

hein j'ai pas compris que vous disez ?
quand la tv est floue chez voo ou proximus ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Neod » 15 Jan 2023 02:48

Par "flou" il parle de la disparition des détails dû à la compression.
Développeur d'application
---
Image
Avatar de l’utilisateur
Neod
Membre
Membre
 
Message(s) : 128
Inscription : 02 Juil 2015 04:30
Localisation : Bruxelles

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Pelou » 15 Jan 2023 09:36

Neod a écrit :Par "flou" il parle de la disparition des détails dû à la compression.

Oui, c'est bien cela et je déduis de vos réponses qu'il n'est pas possible d'y remédier.
Il ne reste qu'à espérer que Proximus accorde bientôt un débit plus important pour les chaines Full Hd ( le débit ascendant total de min.70 Mbps le permettrait en théorie) ou mieux encore passe au 4k, mais là je rêve sans doute !
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par nicky_larson9 » 15 Jan 2023 10:52

oui mais votre ville n'a pas encore la fibre chez proximus !!!!
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Pelou » 15 Jan 2023 13:02

nicky_larson9 a écrit :oui mais votre ville n'a pas encore la fibre chez proximus !!!!

Non, ( je vis en région rurale et non en ville) mais à priori cela ne changerait rien puisque le flux TV resterait à 6Mbps !
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Geo » 15 Jan 2023 16:15

La technologie de Voo est très différente de Proximus. Déjà, la télé ne limite pas le débit internet. Sur proximus chaque télé consomme un flux de 6mbits. Donc deux teles allumées en même temps c'est 12 mbits de moins sur la connexion.

Et contrairement à voo, la distance joue sur la vitesse, il y a encore des clients qui n'ont pas plus de 30 mbits.

Mais j'ai l'impression que le problème chez Proximus c'est avant tout la qualité de la compression. Quand je vois la qualité d'image de Netflix sur l'abonnement de base en 720P avec un flux de 3 mbits, il y a moyen de faire mieux !
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par csam » 15 Jan 2023 16:18

Exact, l'image Proximus est médiocre.


__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par titi70 » 16 Jan 2023 11:17

Geo a écrit :Mais j'ai l'impression que le problème chez Proximus c'est avant tout la qualité de la compression. Quand je vois la qualité d'image de Netflix sur l'abonnement de base en 720P avec un flux de 3 mbits, il y a moyen de faire mieux !


Comparer avec Netflix n'est pas pertinent, car il ne s'agit pas de compression en temps réel.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par titi70 » 16 Jan 2023 11:19

csam a écrit :Exact, l'image Proximus est médiocre.

Hormis pour certains détails, la différence avec VOO ne saute pas aux yeux... Faut voir à quoi on compare aussi...

En plus, beaucoup de téléviseurs ont une option pour "réduire" le bruit de compression, qui a souvent pour effet de faire pire que bien.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Pelou » 16 Jan 2023 11:27

titi70 a écrit :
csam a écrit :Exact, l'image Proximus est médiocre.

Hormis pour certains détails, la différence avec VOO ne saute pas aux yeux... Faut voir à quoi on compare aussi...

En plus, beaucoup de téléviseurs ont une option pour "réduire" le bruit de compression, qui a souvent pour effet de faire pire que bien.

Si la différence saute aux yeux.
A cause notamment de perturbations non résolues sur le câble, je viens de passer de Voo à Proximus et je constate une nette perte de qualité de l'image HD alors que j'ai une très bonne TV Ultra HD, dont j'ai essayé tous les réglages pour améliorer la situation, mais en vain, l'image VDSL reste moins bonne.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par titi70 » 16 Jan 2023 11:38

Pelou a écrit :Si la différence saute aux yeux.

Peut-être chez vous mais pas chez moi. Vous pouvez venir faire le test si vous voulez, puisque j'ai les 2.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par Pelou » 16 Jan 2023 11:50

titi70 a écrit :
Pelou a écrit :Si la différence saute aux yeux.

Peut-être chez vous mais pas chez moi. Vous pouvez venir faire le test si vous voulez, puisque j'ai les 2.

Pour être plus exact, la différence saute aux eux chez moi. Par ailleurs, j'ai une grande TV 4K (56 pouces) et je suppose que la différence devrait moins se voir sur une plus petite TV ou avec une moins bonne définition ( je ne sais pas si vous avez ou non une TV plus petite que la mienne). D'autre part, je regarde essentiellement du sport et c'est là que je constate le plus de différence, sur les émissions en studio ( JT par exemple), je relève moins de différence et pour les films, je ne sais pas car je n'en regarde jamais.
Quand vous passez de l'un à l'autre ( Voo à Proximus et inversément), modifiez-vous certains réglages sur la TV ?
Merci pour vos réponses.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Meilleur débit interner = Meilleure image TV ?

Message par TL7800 » 16 Jan 2023 14:54

J'ai eu 3 sources chez moi jusqu'à il y a peu (Proximus, Voo et Fransat), il ne me reste que Proximus et Fransat et franchement sur une TV Sony 4K 55 pouces, la différence n'est pas flagrante. La différence existe, mais il faut vraiment s'amuser à comparer à l'instant T pour voir une légère différence et puis je ne regarde pas la TV à 1m de distance :lol: (3m de recul dans mon salon).
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Suivant

Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit