Question (idiote ?) branchements

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Question (idiote ?) branchements

Message par Atmoz » 25 Mars 2022 16:19

Bonjour à tous !

Excusez la question qui va vous paraître certainement idiote...
De quelles connexion ai-je besoin dans une maison, pour profiter d'une connexion internet / tv chez Proximus ?

Chez Voo, il me semble qu'il suffit d'avoir une prise de type "télédistribution" dans laquelle se branche le modem Voo.
Comment ça se passe chez Proximus ? Et pour la fibre ?

Merci
Image
Atmoz
Membre
Membre
 
Message(s) : 204
Inscription : 27 Juin 2007 18:19

Re: Question (idiote ?) branchements

Message par csam » 25 Mars 2022 17:18

Pour Proximus, en cuivre il faut une prise téléphonique TF2007 pour le VDSL. (c'est la même prise si tu prends Scarlet, Edpnet ou autre)
Si c'est une nouvelle construction ou une rue refaite, il y aura une gaine spéciale mise sous terre jusque dans ton habitation et qui permettra d'y souffler une fibre. Dans les autres cas, construction moins récente ou rue pas refaite, Proximus fera le nécessaire pour entrer dans la maison y installer un OTP en bout de fibre et sur l'OTP se branchera une Bbox par un câble f/utp et fiche RJ45 et un décodeur TV sur la Bbox si besoin. Pour la fibre, le TF2007 deviendra caduque et peut-être supprimé..
Attention que pour Voo, la prise de télédistribution se raccordera sur un NIU, sorte de splitter qui sépare le signal TV du signal internet/téléphone.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Question (idiote ?) branchements

Message par Atmoz » 25 Mars 2022 21:24

Merci pour ces infos...

C'est donc un nouvelle construction. Dans laquelle se trouve dans le garage, un petit boitier proximus fiber.
Dans les autres pièces, se trouvent des prises "télédistribution" et RJ45. Le problème... c'est que si je trouve bien les RJ45 "en sortie" (salon, chambres, bureau, ...) je ne trouve pas de "points d'entrée". D'où ma question de savoir quelle connexion est utilisée pour Proximus Fiber. Est-ce que ce petit boitier dans la garage, à lui seul, est censé envoyé du réseau dans les prises RJ45 de toute la maison ?!? J'ai des doutes...

Actuellement, il se présente ainsi
Image

Mais le câble noir en dessous, il vient bien de la rue je suppose. C'est pas par lui que le réseau va passer vers les différentes prises RJ45 dans la maison...
Et si je dois brancher ma box dans ce boitier, comment je fais pour sortir de la box, et envoyer le réseau dans les prises murales ?!?!

Quand à Voo, le problème est un peu le même. Si je repère bien les prises "télédistribution" par laquelle "Internet va rentrer" dans la Box, je ne sais absolument pas comment relier les sorties de ma box vers les prises murale RJ45...


Bref, j'ai l'impression soit, qu'il y a un truc que j'ai pas capté, ou soit, il manque un truc entre la box dans laquelle "Internet va rentrer" et la prise RJ45 murale par laquelle "Internet va sortir"...
J'ai rendez vous avec le commercial bientôt, et j'aimerais être certains de ce que je vais lui dire, car j'ai pas trop envie de passer pour le débile de service lol...
Image
Atmoz
Membre
Membre
 
Message(s) : 204
Inscription : 27 Juin 2007 18:19

Re: Question (idiote ?) branchements

Message par csam » 25 Mars 2022 22:01

Pour la fibre: https://www.proximus.be/manuals/fr/manu ... ctor=fiber

Pour Voo, près de ton point d'entrée il doit ou devrait y avoir un nouveau sur lequel chaque coax de chaque prise doit se brancher.
Il existe aussi un manuel d'installation chez Voo mais pas le temps de fouiller leur site bordélique. Ce Niu est installé par Voo.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Question (idiote ?) branchements

Message par roylion15 » 26 Mars 2022 10:23

hello
faut mettre un switch gigabit à 8 ou 16 ports sur une sortie RJ45 sortie du la bbox proximus pour distribuer le réseau /internet à toutes les prises de la maison.
Chez VOO c'est pareil pour l'internet.
Pour la TV VOO, il faut en plus un câble coaxial vers chaque prise TV qui part du NIU (ampli d'arrivée répartiteur )
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Question (idiote ?) branchements

Message par solitaire2511 » 26 Mars 2022 10:29

Atmoz a écrit :
D'où ma question de savoir quelle connexion est utilisée pour Proximus Fiber. Est-ce que ce petit boitier dans la garage, à lui seul, est censé envoyé du réseau dans les prises RJ45 de toute la maison ?!? J'ai des doutes...
Actuellement, il se présente ainsi
Image

Mais le câble noir en dessous, il vient bien de la rue je suppose. C'est pas par lui que le réseau va passer vers les différentes prises RJ45 dans la maison...
Et si je dois brancher ma box dans ce boitier, comment je fais pour sortir de la box, et envoyer le réseau dans les prises murales ?!?!


depuis ton boitier fibre (photo) Proximus installe un petit câble comme ceci
Image
qui lui se raccorde sur l'ONT (fourni par proximus aussi) qui lui sera raccordé via un simple RJ45 sur ta b-box3 (sur le port WAN) :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Question (idiote ?) branchements

Message par titi70 » 26 Mars 2022 10:40

Les différentes prises RJ45 de la maison / appartement doivent arriver « quelque part » (garage, buanderie) peut-être des câbles non-terminés ou bien un patch panel. Proximus et VOO ne s’occupent normalement pas de cette partie, il faut voir ça avec un électricien (ou un bon bricoleur)
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Question (idiote ?) branchements

Message par Dindon » 19 Juin 2022 17:26

Si tu as des prises dans plusieurs pièces, l’électricien a normalement tiré chaque cable vers ton garage, pas loin de ton arrivée fibre.
Si tu as très peu de prises, chaque câble peut être branché en direct sur ta BBOX (avec le modem fibre derriere, qui ne sert a rien sauf à t'amener la fibre)
Si tu as trop de prises, il faudra passer par un switch.

Je suis dans la même situation.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles


Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit