Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Re: Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Message par TL7800 » 26 Jan 2021 20:58

Aucun bridage sur la B-Box 3V+, ni de bridage sur les lignes des concurrents. Le module qui crée le signal téléphonique sur la B-Box 3V+ n'interfère en rien la couche physique xDSL.

Au niveau couche physique, c'est le même chipset xDSL sur toutes les B-Box 3, il n'y a donc aucune différence entre une B-Box 3 et une B-Box 3V+. Cette différence sur l'attainable peut s'expliquer par une box défectueuse, mais pas par le fait que la B-Box 3V+ est moins performante ou bridée. Si c'était effectivement le cas, on aurait beaucoup plus de plainte.
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Message par boovich » 26 Jan 2021 22:29

Peut-être que vous avez des informations auxquelles le consommateur lambda n'a pas accès qui vous permettent de tirer cette conclusion avec tant d'assurance.
Mon savoir et accès limités ne me le permettent pas. Merci déjà de partager des informations.

Et je doute de la transparence totale de Proximus et Sagem, normal pour du privé, le secret des affaires que ça s'appelle. Alors que les USA ont le Freedom Of Information Act. Je leurs envie que cela avec les Class Actions et la FED qui imprime.

Surement que comme vous dites, la Bbox3V+ que j'ai testée a du subir des chocs qui ont endommagé un ou des composants causant une chauffe générant une dégradation des performances.
Mais n'ayant eu encore aucun retour de V+ ne causant pas cette petite dégradation, je ne peux acquiescer catégoriquement. Qui irait se plaindre d'office pour une baisse de 8%, moi-même si j'avais pas fait un test préventif, j'aurais eu aucune base pour comparer et ça ne m'aurais laissé qu'une étrange sensation sans preuve aucune. Après, j'ai pas attendu quelques jours pour un éventuel rétablissement automatique par le DLM, j'ai directement lancer un ticket Edpnet et le lendemain, performances rétablies avec la Bbox 3 qui avait été rebranchée préalablement.

Donc je conseil grandement à notre ami de bien tester, avec le formidable outil non officiel, préalablement au changement de sa Bbox 3 par une Bbox 3V+.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 22:22

Re: Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Message par jibi049 » 26 Jan 2021 22:36

0 différence chez moi en changeant la Bbox3 pour une Bbox3v+
Toujours de bonnes valeurs de lignes, toujours le même débit, pas de différence en dl/up.
jibi049
 

Re: Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Message par boovich » 26 Jan 2021 22:40

Merci du retour.

Bbox 3 non V+ installée à l'origine ? test de ligne effectué préalablement à l'installation d'une Bbox 3V+ ? Sinon la comparaison est biaisée.

Vous avez un mesureur de courant absorbé à la prise, pour comparer la transformation électrique ?
Dernière édition par boovich le 26 Jan 2021 22:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 22:22

Re: Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Message par jibi049 » 26 Jan 2021 22:43

Bien sûr j'ai eu une Bbox3 normale pendant 4 ans et demi et une nouvelle m'a été envoyée par "erreur" (un malentendu sur le forum qui finalement m'a donné droit à une nouvelle)
jibi049
 

Re: Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Message par TL7800 » 26 Jan 2021 23:20

Pareil pour moi, je suis passé d'une B-Box 3 Technicolor à une B-Box 3V+ (Sagemcom donc) et aucune différence :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Message par boovich » 27 Jan 2021 01:33

Merci pour vos tests, ça semble évident qu'un problème de bridage est à exclure pour une ligne avec abonnements Proximus/Scarlet. Ce serait logique.

Reste que le doute est encore probable concernant un bridage de Proximus pour un abonnement Edpnet, une incompatibilité involontaire ou un moyen comme un autre d'augmenter la marge bénéficière pour mieux engraisser les actionnaires en dividendes ou racheter ses propres actions pour que le cours remonte, directement tributaire de la rémunération des big boss payés en partie en stock options.

Même si la panne ou même une sensibilité électrique accrue de la V+ ou de son chargeur avec le réseaux électrique de mon habitation, est plus probable.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 22:22

Re: Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Message par mackguil » 27 Jan 2021 08:42

Il est normal que l'alimentation d'une 3v soit plus "dimensionnée", par curiosité test le voltage aux ports rj11, tu comprendras directement le pourquoi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Bbox 3 - Bbox 3v+ : interchangeable ?

Message par boovich » 27 Jan 2021 19:39

Oui, la paire de cuivre est auto-alimentée. Les anciens téléphones fonctionnaient même si coupure du courant. Sur la V+, les RJ11 doivent fournir un peu de courant à un téléphone ou plutôt base de téléphone.

Dommage que je ne sache plus tester. Avec un chargeur pouvant délivrer 0.5A de plus, à 12V, c'est théoriquement 6 Watts d'augmentation possible. Je suis quasiment persuadé qu'une Bbox 3V+ consomme plus qu'une Bbox 3 non V+, même sans téléphone branché, juste pour "pinguer" la partie voip qui pourrait "pinguer" les port RJ11, ou juste la LED voip à alimenter en plus.
De l'ordre de 1W d'augmentation je dirais, peut-être compensé par un chargeur, plus grand, à rendement plus efficient.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 22:22

Précédent

Retour vers Proximus TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit